petit nouveau

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Répondre
fab

petit nouveau

Message par fab »

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site , que je trouve sympa
Voici le but de ce message
On vient de me proposer une 403 du 25 avril 1959 , elle est bleu , avec un TO , c'est une première main , elle est dans un garage dans une ferme près de chez moi à Salon de Provence, chez le
propriétaire actuel qui est une dame qui vient de fêter ses 100 ans , elle était à son mari qui est décédé en 1990 , depuis la voiture n'a plus bougé , les pneus sont encore gonflés , la batterie est débranchée pour ne pas se vider mais depuis 15 ans .... et le moteur n'est pas bloqué car il tourne avec la manivelle
L'intérieur est blanc et bleu dans un parfait état d'origine , mais devant les sièges sont en cuir ou en simili rouge , il y a les 2 trousseaux de clefs d'origine et elle affiche 31000 KM au compteur
Cette dame a besoin de place et veut donc se séparer (à contre coeur ) de cette auto qu'elle est allé chercher avec son mari directement à Montbéliard le jour de sa première mise en circulation
Combien puis je lui en proposer sans l'arnaquer et qui pourrait me dire combien de frais environ faut il prévoir pour la remise en état en sachant que tout est nickel sauf peut la mécanique où j'aurai quelques joints à changer ??
Je travaille chez un concessionnaire Peugeot depuis maintenant 13 ans et ai accès à quelques doc concernant la 403 si cela peut vous intéresser , j'y suis le responsable du service carrosserie
Voila , merci de m'avoir lu jusque là et à bientôt j'espère

avrid
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 3:24 pm
Localisation : val d'oise

Message par avrid »

Salut ami passionné !...
C'est avec plaisir que j'ai lu ton "récit" sur ta nouvelle acquisition. Moi aussi j'ai trouvé et acheté en avril dernier une 403 de 1959, elle est en restauration, je frétille d'impatience, je suis comme un gamin devant son jouet de noel !...
Sur ces modèles, la grande faiblesse c'est la corrosion qui attaque considérablement le plancher.
Sans oublier les points de rouille sur la carrosserie et les sièges avants souvent bien abîmés, le temps a fait son eouvre, normal...
Pour le prix il faut dire que les acquéreurs de la 403 sont le plus souvents davantage attachés à ces voitures pour des raisons sentimentales, sorte de nostalgie d'une epoque (heureuse ?..) révolue. Donc le côte est souvent faible.
A la lumière des nombreuses annonce de vente de 403, les prix ne dépassent rarement les 2 ou 3000 €. La mienne je l'ai eu pour 300 €, pourtant elle est roulante, la peinture, à part quelques rares points de rouille, elle est presque intacte, le moteur tourne comme une orloge, seul le plancher est à refaire et les siège avant.
Salut et à @
Avrid

fab

Message par fab »

Salut,
Merci pour la réponse , je comptais lui en proposer quelque chose comme 350 euros
En plus , à côté de ça , elle veut débarrasser tout ce qu'il y a dans son garage , je lui ai proposé un coup de main (sans aucune arrière pensée et gratuitement bien entendu ), son mari était maitre bottier , il y a donc pas mal de machine et autre choses , imaginez ce qu'elle a pu garder en 100 ans !!!!
Il y a aussi beaucoup de choses dangereuse , bidons d'essence etc...
Lorsqu'elle était jeune , elle était la coiffeuse des parents de mes anciens patrons , et oui , on a été racheté par un grand groupe , on a discuté ensemble de ceux de la famille que je connais , cela lui a rappelé plein de souvenirs
Je vous dis pas sa joie lorsque je lui ai promis un tour en ville dans son auto , auto dans laquelle elle n'est plus monté depuis 15 ans !
J'espère lui faire d'ici peu si elle accepte la somme que je vais lui proposé
Voili voila

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

Bienvenue!

Et bien, belle prise!

Je suppose que c'est une 8cv grand luxe de 59 donc.
Bon, moi a ta place j'y sauterais dessus! ( sur la 403, pas sur la proprio!).

Par contre, bien que le moteur ne soit pas bloqué ni rien, ne crois pas t'en sortir sans bricolage. En 15 ans, l'huile a le temps de figer, et d'encrasser les conduit de lubrification du vilebrequien. Donc, il est fortmeent déconseillé de faire tourner la 403 sans un minimum de refection. Hormis un minimum d'outillage necessaire ( palan, RTA, clefs etc ), bosser sur une 403, c'est du pur plaisir! Donc, ne t'en fait pas.

Moi, je suis en train de restaurer une 403U8 ( la version pick up ) de 58. Je suis pres de Toulon. Donc si un jour tu passes par la...
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

fab

Message par fab »

Salut,
Oui , c'est une 8CV , le N° de série est 2 323 446 , j'ai la photocopie de la CG sous les yeux
CG qui est au nom de son mari bien sur et qui date du 25/4/1959, ne vais je pas avoir des problèmes pour la refaire car le proprio est dcd depuis 15 ans ?
Toulon , c'est ma ville natale , ma famille est encore dans le coin , à Sollies pont , c'est pas loin , 1 heure 20 en voiture
Pour ce qui est du taf sur la 403 , je crois pouvoir m'en sortir assez facilement , il y a encore 1 mécano qui a travaillé dessus dans sa jeunesse
Je vais d'abord tout vidanger avant toute chose et puis y aller doucement , mais ce n'est pas quelques joints et durites qui vont m'arreter
Bon , faut que j'aille bosser , je vous laisse

Avatar du membre
Gaël
Messages : 740
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Message par Gaël »

Bonjour, et bienvenue

Redémarrer une 403 arrêtée depuis pas mal d'années, ça m'est déjà arrivé, et qques précautions s'imposent. Bien sûr tout vidanger, nettoyer le carter inférieur du moteur; le réservoir doit aussi être bien sale. Changement des durits , bougies, rupteurs; nettoyage du radiateur. Ensuite si la voiture, comme tu le dis a été bien entretenue, ça devrait repartir sans trop de problèmes, ou du moins éviter un démontage complet.
Il faudra aussi que tu prévoies la réfection des freins (quand ça reste arrêté plus d'un an, c'est à refaire), les pneus...

Bon courage, et tiens nous au courant

fab

Message par fab »

Salut et merci pour les infos , je vais essayer de faire des photos de la "belle" ce soir ou demain et je les mettrai en PJ
Je vous tiens au jus si elle est ok pour le prix

fab

Message par fab »

Et oui , c'est encore moi , j'ai rendez vous demain à 12 heure 15 pour nous mettre d'accord sur le prix , je ferai les photos à ce moment là
Je n'ai jamais eu l'intention un jour de me payer une 403 , j'ai eu beaucoup de vieille voitures , 2 cv ( j'en ai eu 3 ), traction 11BL de 1938 , ID 19 B de 1968 , Mercedes 240 D boite auto 5 cylindres de 1975 , même un Tube en 6 Volt , voiture que je n'ai jamais vraiment restauré , je m'en servais simplement et puis je m'en suis débarrassé quand j'en ai eu marre , mais là , je sais pas pourquoi , je suis comme un gosse , je suis impatient de retourner la voir , c'est bizare comme impression

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

Har!!!

Tu t'es débarrassé de ton type H?

Arrrrgh!

Moi, j'ai eu 5 2cv et 1 403 que je susi en train, trés doucement, de restaurer.
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

fab

Message par fab »

Et oui , j'ai jamais roulé avec le tube
Il fallait rectifier les tambours avant et le passer au CT , chose que je n'ai jamais faite
Maintenant il est dans un champ et sert d'abri à des poules , triste fin , mais on ne peut pas tout garder !
J'ai aussi pas mal de vieilles bécanes et ça prend de la place dans le garage
J'ai aussi eu une méhari...

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

Il est pas récupérable ce H?
J'en connais plus d'un que ça interresserait!
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

fab

Message par fab »

Salut Greg,
Je vais voir et te recontacte début de semain prochaine

Répondre