Présentation Sylvain10

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Répondre
Sylvain10
Messages : 21
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 3:50 pm

Présentation Sylvain10

Message par Sylvain10 »

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente donc, Sylvain, une trentaine d'années, dans la région lyonnaise, passionné par les Peugeot depuis longtemps !
Actuellement, je possède une 208 GTi, donc on est loin de la voiture ancienne, mais j'ai un projet avec une ancienne, projet qui m'amène justement vers vous.
J'étais présent au 3ème CILM l'année dernière à Montlhery, et suis membre de l'Aventure Peugeot depuis 2ans, peut être ai-je croisé des membres du club. Ce rassemblement était magique pour moi, et malgré la météo, j'ai trouvé cela génial, sublime, et émouvant.

J'en reviens à mon projet, et vais essayer de faire bref !
A la base, il y a quelques années j'avais une 207 RC, avec laquelle j'ai fait un peu de circuit, et j'ai trouvé ça top ! Malheureusement, la voiture était mon véhicule quotidien, donc le circuit était à la fois un risque élevé pour récupérer sa voiture entière, et puis les coûts étaient élevés (je passe les soucis sur la mécanique). Du coup, j'ai d'abord eu comme idée de trouver une voiture dédiée circuit, type 106 s16 ou xsi, 206 s16 etc. Sauf que, je ne me voyais pas "dépouiller" une Peugeot, et ensuite dédier une voiture à cela entraine d'autres implications, comme avoir un plateau, le permis qui va avec etc.
Bref, projet enterré, je me suis mis à chercher une ancienne Peugeot, à garder d'origine, j'ai donc naturellement regardé les 205 GTi 1.6 et 1.9 mais.... trop chères pour moi ! Et une sorte de doublon avec ma GTi actuelle, sans compter un souci de taille, pouvoir stocker la voiture à l'abri !
Souhaitant pouvoir utiliser cette voiture sur des "compétitions", j'ai regardé les VHC, mais c'est trop cher, et trop restrictif (les deux sont liés finalement), beaucoup de contraintes, et inscriptions élevées... Bref je suis tombé sur les rallyes de régularité, et là, je pense tenir quelque chose qui pourrait me convenir :
Toutes les voitures sont acceptées, même si elles n'ont pas de passé en compétition, et l'important n'est pas la vitesse, donc pas besoin d'un gros moteur et d'une grosse prépa. Enfin, les inscriptions sont bien plus accessibles !
Bref, cela me semble intéressant pour graviter dans ce monde de l'auto, entre passionné, pouvoir utiliser une voiture plaisir régulièrement, en s'amusant, mais dans des coûts corrects (je ne vise évidemment pas le Tour Auto...).

Dernièrement, une connaissance passionnée d'autos anciennes m'a parlé d'un coupé 304. J'ai commencé à regarder, chercher, et puis est venu la version S, et finalement... C'est assez rare, plutôt cher, et .... cette voiture ne signifie rien pour moi, je n'ai pas d'histoire avec elle.
Après d'autres échanges en famille, je me suis rappelé que mon grand père avait eu deux 403 berline, une bleu amiral, et une plus claire. Il s'avère que j'ai les factures d'origine des ses 403, et quelques photos. Enfin, lorsque le Musée Peugeot avait organisé des tours en voitures anciennes, j'étais allé justement au Musée avec mon grand père, et nous avions fait un tour en 403 berline... Bingo ! Je tiens donc mon modèle fétiche ! Autre bonne nouvelle, j'ai l'impression que les 403 berline se trouvent presque plus facilement que mon coupé 304, et dans des prix similaires...

Alors voilà, en résumé, je pars donc dans ce projet de 403 berline mais ... je pars de loin ! Je n'ai pas encore de grandes connaissances sur ce modèle, et donc c'est l'objet de mon inscription ici : échanger avec des passionnés et connaisseurs, qui pourront me dire si déjà mon projet peut tenir la route ou non, quel budget prévoir pour la voiture, que faut-il regarder quand on va en voir une en vente, etc.

Merci d'avoir lu mon "pavé", et au plaisir d'échanger et pourquoi pas de se rencontrer pour voir votre véhicule, ou peut être m'aider dans l'acquisition de ma 403 !

EDIT : est ce que si je fournis à quelqu'un les immatriculations des 403 de mon grand père, on aurait la possibilité de retrouver ce qu'elles sont devenues ?

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Présentation Sylvain10

Message par Adrien25 »

Bienvenue.

Je crois que j'ai trouvé aussi bavard que moi. :D

C'est marrant, ce cheminement. Partir des voitures sportives pour arriver aux 403.
Moi, au départ, je pensais ne plus avoir de voiture, parce qu'en ville j'ai assez de mes vélos, et j'ai aussi un J9 fourgon. Et finalement, j'ai eu envie d'avoir une voiture ancienne et j'ai opté pour une 403.

Tous les chemins mènent aux 403, donc. :D

Sinon, je crois que ton projet tient la route. Une 403, ça se trouve assez facilement et pour l'instant à des prix abordables. C'est une voiture ancienne et belle, mais tout à fait facile et agréable à conduire, et à l'aise dans la circulation actuelle (c'est mon avis personnel, mais c'est aussi ce que je lis un peu partout de la part de connaisseurs).

En plus, c'est une voiture dont le fonctionnement est facile à comprendre.

Perso, je ne suis pas mécano du tout sur les véhicules à moteur. Mon truc, au départ, c'est les vélos. Mais j'ai lu un livre sur la 403 et j'ai à peu près tout compris (sauf, bien sûr, les subtilités des réglages du moteur, de l'allumage, etc., mais pour ça on peut se faire aider et trouver des conseils ici).

En plus, quand on ouvre le capot, on voit tout. Tout est facilement accessible et compréhensible, et on a de la place pour travailler. C'est un vrai confort comparé aux autres véhicules que je connais (ma ZX TD et mon J9 diesel - et encore, il existe bien pire). En tant que débutant en mécanique auto, je pense vraiment que j'ai fait un bon choix.

J'ai plusieurs fois lu ou entendu les connaisseurs dire que sur les 403, la mécanique est rarement un souci, et qu'il faut surtout regarder l'état de la carrosserie et du châssis. Il faut regarder si les planchers sont pourris, en soulevant les tapis devant les sièges, s'il y en a ; regarder si les longerons sont attaqués ; regarder l'intérieur des ailes arrières (en regardant dans les ailes par dessous, et dans le coffre aussi)... Quand je dis regarder, ça peut aussi vouloir dire toucher. Dans les ailes, c'est plus facile de toucher que de regarder. Attention quand même : inutile d'aller s'ouvrir la main sur un bout de tôle rouillée pointu.

Pour ce qui est de se rencontrer, n'hésite pas à me faire signe si tu passes en Franche-Comté. J'ai une 403, mon père aussi, et je connais plusieurs possesseurs de 403 (dont un club plutôt actif, basé en Haute-Saône).

Pour le coup des immatriculations, qu'on m'arrête si je me trompe, mais je ne crois pas que tu puisses obtenir quelque chose. Si tu connais quelqu'un qui travaille dans une préfecture, tu peux toujours poser la question.

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Présentation Sylvain10

Message par Jef42 »

Réponse concernant : que sont elles devenues ... immatriculations connues.

En théorie les Préfectures sont susceptibles d'avoir dans leurs archives un certain temps (?) les registres des immatriculations. Après ces documents sont stockes aux ARCHIVES DÉPARTEMENTALES.

En pratique les préfectures ont la flemme de répondre a telle demande (je l'ai vécu). Par contre les AD doivent pouvoir mettre ces renseignements a la disposition du public mais a ce moment la il faut s'y rendre, demander a consulter les registres et effectuer soi-même la recherche comme c'est le cas pour les Actes d’État Civil procédure que connaissent bien tous ceux qui font des recherches généalogiques. Par contre je n'ai pas encore fait cette dernière démarche personnellement.

Avatar du membre
403
Messages : 1234
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: Présentation Sylvain10

Message par 403 »

Bienvenue !!!

J'ai l'impression de lire le bottin :D

ça roule !!! :D
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Sylvain10
Messages : 21
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 3:50 pm

Re: Présentation Sylvain10

Message par Sylvain10 »

Merci pour vos réponses, et ce bon accueil :)
Oui c'est vrai que partir d'une sportive pour arriver à une ancienne cela peut paraître étrange, mais en fait, première raison : le coût ! Mais également le plaisir !
Personnellement je pars du principe que pour profiter d'une voiture, le mieux c'est de rouler avec, et de partager cette passion.
Une sportive aujourd'hui, pour en profiter en toute sécurité, en toute légalité, et (presque) pleinement, à part le circuit, il n'y a pas grand chose. Ensuite, cela coûte cher ! 120€ une demi journée circuit + l'entretien + les consommables + la logistique + les pièces à "rajouter". Il y a bien les rallyes mais pareil bien trop cher pour moi.

Je le vis actuellement avec ma GTi, je suis content de sortir cette voiture, mais quel plaisir ? un dépassement à 130 sur l'autoroute ? bof bof... Etre à 50 en ville et consommer pour rien ? bof bof également...

Ensuite, je pensais qu'avec une sportive (mais avant tout une Peugeot) on croiserait des passionnés, et on échangerait sur tout et rien. En fait, ma sportive est trop récente, et trop "banale". Donc les rencontres c'est plutôt à qui a la plus grosse, la meilleure prépa, de toute façon la 208 c'est nul une clio c'est mieux, et j'en passe.... Ce n'est pas ma passion non plus, et je préfère une voiture d'origine ! La voiture est trop récente aussi pas passionner des passionnés de la Marque, je l'ai bien vu à Montlhery, il y avait les "vrais"passionnés de la Marque, ceux qui avaient une ancienne, et les autres (ce n'est pas un reproche, je comprends le truc).

Bref, je me suis donc arrêté sur les rallyes de régularité, un bon moyen de profiter de la voiture, sans de contrainte FFSA, sans avoir un gros budget, et sans avoir besoin d'une voiture surpuissante :)

Tant mieux si la mécanique n'est pas trop complexe, je bricole un peu mais ne suis pas un expert de la mécanique ! J'imagine que l'absence d'électronique et de multiplexage doit bien aider ;)

Merci pour l'info pour les immatriculations, Préfecture cela me semblait impossible, par contre la piste des archives départementales m'intéresse, surtout que je passe devant celles de Lyon tous les matins !

Je note précieusement ce que vous me dites, privilégier un intérieur et une carrosserie plutôt que de la mécanique saine.

Oups, encore un pavé du coup !

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Présentation Sylvain10

Message par Adrien25 »

Intéressant, cette histoire d'archives départementales. Je connais bien ce principe car ma mère a fait quelques recherches généalogiques. Mais j'étais loin de me douter qu'on y trouvait des infos sur les immatriculations de véhicules.

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Présentation Sylvain10

Message par Cormo »

Bonjour,
En plus de la Préfecture et des Archives, la Police a également accès à ces données.
Suffit de tomber sur un policier amateur de 403... Ça existe, lorsque je recherchais la mienne j'ai été en relation avec un vendeur potentiel qui était policier dans l'Ariège. Fort sympathique au téléphone, d'ailleurs.

Répondre