Remplacement des axes de roue
Re: Remplacement des axes de roue
Bonjour,
Je me suis jeté à l'eau pour remplacer les axes de roue et confirme qu'il n'y a pas besoin d'une presse.
De plus, cette opération est possible directement sur le véhicule.
- Les non "experts" pourrons s'appuyer sur m'a méthode pour démonter et remonter les axes.
- Les "experts" pourrons commenter et/ou améliorer cette méthode.
Positionner un serre-joint à "piston'
Mettre en place deux cales de forte épaisseur entre la tête du serre-joint et de chaque coté de l'axe de roue, de manière à ce que la tête de serre-joint ne touche pas l'axe de roue à l'arrière et empêche son "démoulage".
Il n'est pas nécessaire de remettre en place l'écrou sur l'axe. Moi j’étais obligé car mon piston de serre-joint est creux en parti central.
Un petit coup de W40 pour facilité le glissement lors du démontage.
Serrer et mettre en tension maximum le serre-joint.
Ensuite frapper un coup sec au niveau du piston de vérin, de manière à provoquer un choc en bout de l'axe et le débloquer.
Voici le résultat.
Ensuite on poursuit avec le serre-joint.
Et l'axe est démonté
Une vue de l'ancien et le nouveau.
On peut constater que les stries sont plus long sur le nouveau (dans mon cas ils seront limés après montage sur le moyeu).
Il est possible de limer les stries excédants avant le remontage. Dans ce dernier cas, attention à bien conserver suffisamment de stries sur la totalité de l'épaisseur de moyeu pour assurer le serrage de ce dernier.
Positionner un calage, dont le diamètre intérieur est plus grand que le diamètre de l'axe au niveau des stries. Dans mon cas j'ai utilisé un vieux écrou que j'avais sous la main.
Un peut de graisse de chaque coté de cette cale.
Sur l'axe de roue mettre en place l'écrou de roue.
Orienter la tète de l'écrou contre la cale. Cela permet d’augmenter la portée de l'écrou contre la cale et surtout d'augmenter la longueur du filetage utilisé.
ATTENTION, si la cale est trop épaisse, vous risquez de ne pas avoir assez de filage utile et vous risquez de l’arracher lors du serrage.
Réaliser un calage de manière à bloquer la rotation du moyeu
Réaliser un serrage a l'aide de l"écrou de roue.
Lorsque l'axe est rentré complétement dans son logement, si besoin limer les stries qui dépassent du moyeu.
L'axe de roue est remis en place, les stries en surplus ont été limés partiellement sur le pourtour pour permettre de remonter le tambour de frein.
Au cours de l'opération de limage des stries, vérifier régulièrement la montabilité du tambour pour éviter un limage excessif.
Cordialement.
Albert
Je me suis jeté à l'eau pour remplacer les axes de roue et confirme qu'il n'y a pas besoin d'une presse.
De plus, cette opération est possible directement sur le véhicule.
- Les non "experts" pourrons s'appuyer sur m'a méthode pour démonter et remonter les axes.
- Les "experts" pourrons commenter et/ou améliorer cette méthode.
Positionner un serre-joint à "piston'
Mettre en place deux cales de forte épaisseur entre la tête du serre-joint et de chaque coté de l'axe de roue, de manière à ce que la tête de serre-joint ne touche pas l'axe de roue à l'arrière et empêche son "démoulage".
Il n'est pas nécessaire de remettre en place l'écrou sur l'axe. Moi j’étais obligé car mon piston de serre-joint est creux en parti central.
Un petit coup de W40 pour facilité le glissement lors du démontage.
Serrer et mettre en tension maximum le serre-joint.
Ensuite frapper un coup sec au niveau du piston de vérin, de manière à provoquer un choc en bout de l'axe et le débloquer.
Voici le résultat.
Ensuite on poursuit avec le serre-joint.
Et l'axe est démonté
Une vue de l'ancien et le nouveau.
On peut constater que les stries sont plus long sur le nouveau (dans mon cas ils seront limés après montage sur le moyeu).
Il est possible de limer les stries excédants avant le remontage. Dans ce dernier cas, attention à bien conserver suffisamment de stries sur la totalité de l'épaisseur de moyeu pour assurer le serrage de ce dernier.
Positionner un calage, dont le diamètre intérieur est plus grand que le diamètre de l'axe au niveau des stries. Dans mon cas j'ai utilisé un vieux écrou que j'avais sous la main.
Un peut de graisse de chaque coté de cette cale.
Sur l'axe de roue mettre en place l'écrou de roue.
Orienter la tète de l'écrou contre la cale. Cela permet d’augmenter la portée de l'écrou contre la cale et surtout d'augmenter la longueur du filetage utilisé.
ATTENTION, si la cale est trop épaisse, vous risquez de ne pas avoir assez de filage utile et vous risquez de l’arracher lors du serrage.
Réaliser un calage de manière à bloquer la rotation du moyeu
Réaliser un serrage a l'aide de l"écrou de roue.
Lorsque l'axe est rentré complétement dans son logement, si besoin limer les stries qui dépassent du moyeu.
L'axe de roue est remis en place, les stries en surplus ont été limés partiellement sur le pourtour pour permettre de remonter le tambour de frein.
Au cours de l'opération de limage des stries, vérifier régulièrement la montabilité du tambour pour éviter un limage excessif.
Cordialement.
Albert
Re: Remplacement des axes de roue
Bravo pour ce tuto très bien expliqué.
Pour ma part, je ne savais pas qu'on pouvait changer uniquement cette vis (je ne m'étais jamais vraiment posé la question), mais c'est logique, en fin de compte.
En revanche, as-tu changé les 3, ou seulement 1 vis ?
Si tu ne changes qu'une vis, ne vas tu pas avoir un problème de balourd et d'équilibrage ? (si la nouvelle vis, qui est différente, a un poids différent de l'ancienne)
Pour ma part, je ne savais pas qu'on pouvait changer uniquement cette vis (je ne m'étais jamais vraiment posé la question), mais c'est logique, en fin de compte.
En revanche, as-tu changé les 3, ou seulement 1 vis ?
Si tu ne changes qu'une vis, ne vas tu pas avoir un problème de balourd et d'équilibrage ? (si la nouvelle vis, qui est différente, a un poids différent de l'ancienne)
- dany
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- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Remplacement des axes de roue
moi je sais que cela ce change mais comme c est chi...
je vais plus vite a changer le moyeu
je vais plus vite a changer le moyeu
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Remplacement des axes de roue
Bonsoir,
J'ai changé un seul axe.
Effectivement l'ancien affiche une masse de 45g plus 1g pour les filés manquants et le nouveau 50g moins 1g de limage .
Pour le moment je ne pense pas que cet écart de 3g provoque beaucoup de déséquilibre, car l'ensemble se trouve assez prés de L'axe de rotation. Dans le cas contraire, je remplacerai les deux autres, puisqu'il m'en reste 3 de rechange en neuf. Initialement j'avais prévue de remplacer les trois, j'avais même prévu un axe de plus au cas ou je me foire en les remplacent, c'est pour cela que j'avais commandé une quantité de 4 axes au club.
Cordialement
Albert
J'ai changé un seul axe.
Effectivement l'ancien affiche une masse de 45g plus 1g pour les filés manquants et le nouveau 50g moins 1g de limage .
Pour le moment je ne pense pas que cet écart de 3g provoque beaucoup de déséquilibre, car l'ensemble se trouve assez prés de L'axe de rotation. Dans le cas contraire, je remplacerai les deux autres, puisqu'il m'en reste 3 de rechange en neuf. Initialement j'avais prévue de remplacer les trois, j'avais même prévu un axe de plus au cas ou je me foire en les remplacent, c'est pour cela que j'avais commandé une quantité de 4 axes au club.
Cordialement
Albert
- top50
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Re: Remplacement des axes de roue
Comment se fait-il que le filet sur l'axe de roue que tu as remplacé soit dans un tel état ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
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Re: Remplacement des axes de roue
Bonsoir Top50,
Je suppose que l'ancien proprio ou un "bricoleur" s'est acharné à coup de marteau sur certains axes de roue.
Et celui-ci a morflé plus que les autres. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi un tel acharnement !!!
Voici deux images qui parlent d'elles mêmes
On distingue mal, mais se sont bien des coups de marteau en bout de certains axes de roue
Bref, j'ai réussi à récupérer les autres axes en limant les excès de "bourrelet" provoqués par ce martelage. Mais celui-ci n'était plus rattrapable puisque le filetage était abimé.
Et à force de montage et démontage j'ai fini par l'achever.
Albert
Je suppose que l'ancien proprio ou un "bricoleur" s'est acharné à coup de marteau sur certains axes de roue.
Et celui-ci a morflé plus que les autres. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi un tel acharnement !!!
Voici deux images qui parlent d'elles mêmes
On distingue mal, mais se sont bien des coups de marteau en bout de certains axes de roue
Bref, j'ai réussi à récupérer les autres axes en limant les excès de "bourrelet" provoqués par ce martelage. Mais celui-ci n'était plus rattrapable puisque le filetage était abimé.
Et à force de montage et démontage j'ai fini par l'achever.
Albert
Re: Remplacement des axes de roue
Super reportage, merci d'avoir pris le temps de le mettre en ligne !
D'autant que la méthode est sûrement transposable à bien d'autres voitures.
Juste une petite remarque : d'un point de vue "vocabulaire" ce ne sont pas du tout des axes...
mais je ne connais pas pour autant l'appellation convenable, vis, boulon, goujon ? ? ?
D'autant que la méthode est sûrement transposable à bien d'autres voitures.
Juste une petite remarque : d'un point de vue "vocabulaire" ce ne sont pas du tout des axes...
mais je ne connais pas pour autant l'appellation convenable, vis, boulon, goujon ? ? ?
- top50
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Re: Remplacement des axes de roue
Le terme utilisé est bien des axe de roue (c'est ce que je lis sur les planches du catalogue des pièces détachées de la Peugeot 403 pages 33 A à 33 D)
Référence 3311.09 pour berlines (axe de 12, pas 1,25) - 12 pièces par voiture et référence 3331.05 pour L, U5 et U8 (axe de 16, pas de 1,50) 20 pièce par voiture.
Référence 3311.09 pour berlines (axe de 12, pas 1,25) - 12 pièces par voiture et référence 3331.05 pour L, U5 et U8 (axe de 16, pas de 1,50) 20 pièce par voiture.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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