moteur d'essuie glace a l'interieur
moteur d'essuie glace a l'interieur
Bonjour,
J'ai acquis une 403 de 55 a la toussaint 2005.
j'ai fais 100km avec pour la ramené chez moi et depuis je n'ai pas remis le nez dedans....
j'ai une question qui me turlupine depuis le debut car je n'ai pas encore rencotré une 403 dans le meme cas que moi.
La mienne, ayant les essuies glace un peu mou, meriterait, au dire de celui qui me l'a vendu, un netoyage du moteur (a essuie glace).
A ma grande surprise celui ne se trouve pas sous le capot, comme j'ai pus le voir sur toutes les doc technique que j'ai pu lire...
sauriez vous m'eclaire sur ce cas ainsi que sur l'acces a celui ci...
merci d'avance
J'ai acquis une 403 de 55 a la toussaint 2005.
j'ai fais 100km avec pour la ramené chez moi et depuis je n'ai pas remis le nez dedans....
j'ai une question qui me turlupine depuis le debut car je n'ai pas encore rencotré une 403 dans le meme cas que moi.
La mienne, ayant les essuies glace un peu mou, meriterait, au dire de celui qui me l'a vendu, un netoyage du moteur (a essuie glace).
A ma grande surprise celui ne se trouve pas sous le capot, comme j'ai pus le voir sur toutes les doc technique que j'ai pu lire...
sauriez vous m'eclaire sur ce cas ainsi que sur l'acces a celui ci...
merci d'avance
Bienvenue,
Et bravo pour ton achat, on voit de plus en plus de 403 premiers modèles ces derniers temps
Le moteur d'essuie- glace est derriere le tableau de bord. C'est spécifique des modèles avant 57 qui ont un balayage convergent (parallele ensuite). Pour l'accès c'est pas evident, moi, je me couche sur les sièges, la tête pendante sous le tableau côté passager ; et là, on voit à peu près ce que l'on fait....
Bon courage
Et bravo pour ton achat, on voit de plus en plus de 403 premiers modèles ces derniers temps
Le moteur d'essuie- glace est derriere le tableau de bord. C'est spécifique des modèles avant 57 qui ont un balayage convergent (parallele ensuite). Pour l'accès c'est pas evident, moi, je me couche sur les sièges, la tête pendante sous le tableau côté passager ; et là, on voit à peu près ce que l'on fait....
Bon courage
Whouahouh ! une des premieres ! Félicitation !
T'as repondu au topic de PA sur les '55 ?
http://club403.org/forum/viewtopic.php? ... highlight=
Bienvenue en tout cas !
T'as repondu au topic de PA sur les '55 ?
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403 1965 Berline transformée en coupé
403 1958 Commerciale top chop
403 1958 Commerciale top chop
salut,
Effectivement, le démontage/remontage n'est pas aisé, il faut être légèrement contorsioniste !
Je fait l'opération deux fois mais mon moteur après nettoyages marche très lentement !
Heureusement qu'il existe une manivelle à visser dessus si il est en panne (très partique cette manivelle !)
Si tu le démontes, je te conseille de mettre un fusible dessus, en effet le mien est super capricieux et le coup du fusible autonome évite en cas claquage de ne plus avoir de feux stop !
Bon courage
Effectivement, le démontage/remontage n'est pas aisé, il faut être légèrement contorsioniste !
Je fait l'opération deux fois mais mon moteur après nettoyages marche très lentement !
Heureusement qu'il existe une manivelle à visser dessus si il est en panne (très partique cette manivelle !)
Si tu le démontes, je te conseille de mettre un fusible dessus, en effet le mien est super capricieux et le coup du fusible autonome évite en cas claquage de ne plus avoir de feux stop !
Bon courage
Bertrand 403/8 de janvier 1956
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- Messages : 784
- Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm
netoyage moteur essui-vitre...
Bonjour à tous !
Qu'entendez-vous par "nettoyage" ?
Moi, je l'ai fait sur plusieurs voitures, aussi bien de moteurs derrière le tableau de bord (il faut être adroit et contorsioniste, mais cela se fait très bien...) que dans le compartiment moteur... et à chaque fois, mon moteur d'essuie-vitre fonctionne avec une super nervosité ! Il en veut, le bougre !
Mais quend je dis "nettoyage", je veux dire démontage complet, et là on trouve autour des engrenages une vieille graisse d'au moins cinquante ans, qui s'est complètement solidifiée, et qui provoque cet exaspérant ralentissement... qui en plus, lois de l'électricité obligent, doit faire chauffer le bobinage, au risque de le griller !
Mais avec de la bonne graisse bien neuve, sans oublier l'axe du rotor, ça gaze "super" !
amicalement,
Charly-le-breton-enrhumé...
Qu'entendez-vous par "nettoyage" ?
Moi, je l'ai fait sur plusieurs voitures, aussi bien de moteurs derrière le tableau de bord (il faut être adroit et contorsioniste, mais cela se fait très bien...) que dans le compartiment moteur... et à chaque fois, mon moteur d'essuie-vitre fonctionne avec une super nervosité ! Il en veut, le bougre !
Mais quend je dis "nettoyage", je veux dire démontage complet, et là on trouve autour des engrenages une vieille graisse d'au moins cinquante ans, qui s'est complètement solidifiée, et qui provoque cet exaspérant ralentissement... qui en plus, lois de l'électricité obligent, doit faire chauffer le bobinage, au risque de le griller !
Mais avec de la bonne graisse bien neuve, sans oublier l'axe du rotor, ça gaze "super" !
amicalement,
Charly-le-breton-enrhumé...
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum
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- Messages : 784
- Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm
Bonjour les connaisseurs !j403f a écrit :...dépose d'abord ton moteur ensuite avant de le remonter contrôle le jeu et le bon fonctionnement des biellettes de commandes des essuies glaces...
En langage Peugeot, ne doit-on pas dire "Essuie-Vitre", plutôt que "Essuie-Glace" ? D'ailleurs, comme le Port-Salut, n'est-ce pas ce qui est écrit sur le bouton ? EV...
A moins que je ne m'abuse...
Amicalement,
Charly
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- Sylvain 84
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- Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
- Localisation : THIERS (63)
- Contact :
réfection moteur essuie-vitre
bonjour à tous
Ça parle de beaucoup de choses mais il manque un poil de photos non ? C'est pas grave, je me porte volontaire pour les mettre
Bon en fait c'est surtout le nettoyage qui compte pour beaucoup, il est vrai que la vieille graisse risque de faire des dégâts sur le système électrique.
Bon alors voyons voir la bête :Ma 403 est du 02/01/1957 donc avec système à l'intérieur (juste derrière la planche de bord) avec un balayage \ /.
Ici on voit le système monté, bon certes la planche de bord manque ce qui facilite d'autant plus le démontage
Sur la table d'opérations, hé hé hé :
Et voici le moteur (sale) :
Hop, on enlève le capot (c'est vraiment sale, beurk)
On notera que le bobinage à plein de poussières, que le rotor cuivre et les charbons sont noir (un petit coup de toile émeri fera l'affaire).
Et maintenant, pas le choix ouverture du moteur, quatre vis à enlever, faite attention de ne pas trop abimer le joint papier vous pourrez vous en servir comme patron pour en faire un autre.
Regardez comme c'est sale et il reste encore de la bonne vieille graisse neuve.
D'un peu plus près : La graisse n'est pas noir (usé) elle est métallique, il y eu un bon rodage me semble t-il (de la graisse métallisé ? Hummm ???), ça fait des paillètes donc de la limaille et en grande quantité.
Ça fait une bonne raison de plus pour le démonter non ?
Maintenant, mettre la main à la pâte, il faut enlever toute la graisse et passer les pièces dans un bain de White spirit :
Le résultat est je pense satisfaisant
Faire la même chose pour l'autre carter (attention : la bobine reste solidaire du carter par les bornes de contacts, essayer de ne pas casser les fils ) :
Satisfaisant ici aussi.
Voici l'ensemble des pièces nettoyé :
Ça fait du bien à voir (comme neuf)
Hop, refaire un joint en papier neuf (bien respecter l'épaisseur on ne sait jamais)
Veillez aussi à bien gratter et bien dégraisser la porté de joint.
Reste à remplir de bonne graisse d'aujourd'hui, on dis toujours que c'est jamais bien bon de mettre trop de graisse mais dans ce cas là il faut en mettre pas mal et surtout dans les coins, si vous mettez de la graisse que là ou il y en a besoin au premier tour du moteur elle vas se mettre au dehors du système (ça serait bête de faire marcher le système à sec non ?)
Graissez dessous et dessus les pignons, graissez les axes (le surplus s'enlève facilement donc n'hésitez pas).
Et voilà le travail simple non ?
Reste à brancher sur le 12V, il marche au poil, on va pas dire qu'il marche vraiment mieux qu'avant même si c'est forcement le cas mais rien que le fait d'avoir changé la vieille graisse contenant la limaille c'est se donner une meilleure conscience non ?
J'espère que ces photos vous aideront à franchire le pas du nettoyage
Ça parle de beaucoup de choses mais il manque un poil de photos non ? C'est pas grave, je me porte volontaire pour les mettre
Bon en fait c'est surtout le nettoyage qui compte pour beaucoup, il est vrai que la vieille graisse risque de faire des dégâts sur le système électrique.
Bon alors voyons voir la bête :Ma 403 est du 02/01/1957 donc avec système à l'intérieur (juste derrière la planche de bord) avec un balayage \ /.
Ici on voit le système monté, bon certes la planche de bord manque ce qui facilite d'autant plus le démontage
Sur la table d'opérations, hé hé hé :
Et voici le moteur (sale) :
Hop, on enlève le capot (c'est vraiment sale, beurk)
On notera que le bobinage à plein de poussières, que le rotor cuivre et les charbons sont noir (un petit coup de toile émeri fera l'affaire).
Et maintenant, pas le choix ouverture du moteur, quatre vis à enlever, faite attention de ne pas trop abimer le joint papier vous pourrez vous en servir comme patron pour en faire un autre.
Regardez comme c'est sale et il reste encore de la bonne vieille graisse neuve.
D'un peu plus près : La graisse n'est pas noir (usé) elle est métallique, il y eu un bon rodage me semble t-il (de la graisse métallisé ? Hummm ???), ça fait des paillètes donc de la limaille et en grande quantité.
Ça fait une bonne raison de plus pour le démonter non ?
Maintenant, mettre la main à la pâte, il faut enlever toute la graisse et passer les pièces dans un bain de White spirit :
Le résultat est je pense satisfaisant
Faire la même chose pour l'autre carter (attention : la bobine reste solidaire du carter par les bornes de contacts, essayer de ne pas casser les fils ) :
Satisfaisant ici aussi.
Voici l'ensemble des pièces nettoyé :
Ça fait du bien à voir (comme neuf)
Hop, refaire un joint en papier neuf (bien respecter l'épaisseur on ne sait jamais)
Veillez aussi à bien gratter et bien dégraisser la porté de joint.
Reste à remplir de bonne graisse d'aujourd'hui, on dis toujours que c'est jamais bien bon de mettre trop de graisse mais dans ce cas là il faut en mettre pas mal et surtout dans les coins, si vous mettez de la graisse que là ou il y en a besoin au premier tour du moteur elle vas se mettre au dehors du système (ça serait bête de faire marcher le système à sec non ?)
Graissez dessous et dessus les pignons, graissez les axes (le surplus s'enlève facilement donc n'hésitez pas).
Et voilà le travail simple non ?
Reste à brancher sur le 12V, il marche au poil, on va pas dire qu'il marche vraiment mieux qu'avant même si c'est forcement le cas mais rien que le fait d'avoir changé la vieille graisse contenant la limaille c'est se donner une meilleure conscience non ?
J'espère que ces photos vous aideront à franchire le pas du nettoyage
Modifié en dernier par Sylvain 84 le lun. juil. 21, 2008 10:06 pm, modifié 1 fois.
- Sylvain 84
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- Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
- Localisation : THIERS (63)
- Contact :
Merci du compliment, ça fait vraiment plaisir
J'ai toujours aimé rendre service du mieux possible et puis c'est toujours plus simple comme ça, plus de question à se poser....
Pour tous ceux qui sont en restauration de 403 et qui n'ont jamais toucher au moteur essuie-vitre, démontez le, ça sera toujours des pannes en moins, d'autant plus que c'est pas compliqué et assez vite fait.
J'ai toujours aimé rendre service du mieux possible et puis c'est toujours plus simple comme ça, plus de question à se poser....
Pour tous ceux qui sont en restauration de 403 et qui n'ont jamais toucher au moteur essuie-vitre, démontez le, ça sera toujours des pannes en moins, d'autant plus que c'est pas compliqué et assez vite fait.
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- Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
- Localisation : departement 42 region Rhone Alpes
Re: moteur d'essuie glace a l'interieur
J'ai démonté nettoyé a fond avec soin et remonté le moteur d'essuie glace de ma 403
Je l'ai également fait pour la 403 d'un copain.
Le mien fonctionne parfaitement et a bonne vitesse disons 10 minutes
Une fois chaud il s'arrête a nouveau comme avant. Il ne repart que bien refroidi disons trente minutes après ce qui n'est pas idéal sous la pluie.
En attendant j'utilise du RAIN X
Quelqu'un du club en aurait il un en bon état a vendre ?
MERCI
Je l'ai également fait pour la 403 d'un copain.
Le mien fonctionne parfaitement et a bonne vitesse disons 10 minutes
Une fois chaud il s'arrête a nouveau comme avant. Il ne repart que bien refroidi disons trente minutes après ce qui n'est pas idéal sous la pluie.
En attendant j'utilise du RAIN X
Quelqu'un du club en aurait il un en bon état a vendre ?
MERCI