moteur d'essuie glace a l'interieur

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Répondre
loic
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 2:51 pm

moteur d'essuie glace a l'interieur

Message par loic »

Bonjour,

J'ai acquis une 403 de 55 a la toussaint 2005.
j'ai fais 100km avec pour la ramené chez moi et depuis je n'ai pas remis le nez dedans....

j'ai une question qui me turlupine depuis le debut car je n'ai pas encore rencotré une 403 dans le meme cas que moi.

La mienne, ayant les essuies glace un peu mou, meriterait, au dire de celui qui me l'a vendu, un netoyage du moteur (a essuie glace).
A ma grande surprise celui ne se trouve pas sous le capot, comme j'ai pus le voir sur toutes les doc technique que j'ai pu lire...
sauriez vous m'eclaire sur ce cas ainsi que sur l'acces a celui ci...

merci d'avance

Avatar du membre
Gaël
Messages : 736
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Message par Gaël »

Bienvenue,

Et bravo pour ton achat, on voit de plus en plus de 403 premiers modèles ces derniers temps :P

Le moteur d'essuie- glace est derriere le tableau de bord. C'est spécifique des modèles avant 57 qui ont un balayage convergent (parallele ensuite). Pour l'accès c'est pas evident, moi, je me couche sur les sièges, la tête pendante sous le tableau côté passager :shock: :shock: ; et là, on voit à peu près ce que l'on fait....

Bon courage

Avatar du membre
zed
Messages : 1073
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 9:26 pm
Localisation : Oraison ( 04 )

Message par zed »

Whouahouh ! une des premieres ! :shock: Félicitation !

T'as repondu au topic de PA sur les '55 ?

http://club403.org/forum/viewtopic.php? ... highlight=

Bienvenue en tout cas ! :wink:
403 1965 Berline transformée en coupé
403 1958 Commerciale top chop

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Salut Loic
Bienvenue parmis nous et bonne route en 403. Pas de chance pour toi il est vrai que l'accessibilité n'est pas des meilleures, dépose d'abord ton moteur ensuite avant de le remonter contrôle le jeu et le bon fonctionnement des biellettes de commandes des essuis glaces.
A plus.

tiyab
Messages : 476
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 6:55 pm
Localisation : BULHON 63350 auvergne

Message par tiyab »

salut loic..
welcome parmis les nombreux possesseur de 403.
a plus sur d'autres post :lol: :lol:

Avatar du membre
weyant
Messages : 40
Enregistré le : lun. août 23, 2004 5:47 pm
Localisation : nantes

Message par weyant »

salut,

Effectivement, le démontage/remontage n'est pas aisé, il faut être légèrement contorsioniste !
Je fait l'opération deux fois mais mon moteur après nettoyages marche très lentement !
Heureusement qu'il existe une manivelle à visser dessus si il est en panne (très partique cette manivelle !)
Si tu le démontes, je te conseille de mettre un fusible dessus, en effet le mien est super capricieux et le coup du fusible autonome évite en cas claquage de ne plus avoir de feux stop !

Bon courage
Bertrand 403/8 de janvier 1956

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

netoyage moteur essui-vitre...

Message par Charly-le-Breton »

Bonjour à tous !

Qu'entendez-vous par "nettoyage" ?
Moi, je l'ai fait sur plusieurs voitures, aussi bien de moteurs derrière le tableau de bord (il faut être adroit et contorsioniste, mais cela se fait très bien...) que dans le compartiment moteur... et à chaque fois, mon moteur d'essuie-vitre fonctionne avec une super nervosité ! Il en veut, le bougre !

Mais quend je dis "nettoyage", je veux dire démontage complet, et là on trouve autour des engrenages une vieille graisse d'au moins cinquante ans, qui s'est complètement solidifiée, et qui provoque cet exaspérant ralentissement... qui en plus, lois de l'électricité obligent, doit faire chauffer le bobinage, au risque de le griller !

Mais avec de la bonne graisse bien neuve, sans oublier l'axe du rotor, ça gaze "super" !

amicalement,

Charly-le-breton-enrhumé...
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Salut
Je suis entièrement d'accord avec Charly, cette satanée vielle graisse est souvent la coupable. Pour la changer ne hésiter à démonter le couvercle qui cache les engrenages.
A plus

Avatar du membre
jda
Messages : 271
Enregistré le : lun. juil. 05, 2004 6:54 am

Message par jda »

moi c'était de la merde d'oxydation ds les tubes en laiton si g bonne mémoire qui guident les axes

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

j403f a écrit :...dépose d'abord ton moteur ensuite avant de le remonter contrôle le jeu et le bon fonctionnement des biellettes de commandes des essuies glaces...
Bonjour les connaisseurs !

En langage Peugeot, ne doit-on pas dire "Essuie-Vitre", plutôt que "Essuie-Glace" ? D'ailleurs, comme le Port-Salut, n'est-ce pas ce qui est écrit sur le bouton ? EV...

A moins que je ne m'abuse...

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

réfection moteur essuie-vitre

Message par Sylvain 84 »

bonjour à tous

Ça parle de beaucoup de choses mais il manque un poil de photos non ? C'est pas grave, je me porte volontaire pour les mettre :lol:

Bon en fait c'est surtout le nettoyage qui compte pour beaucoup, il est vrai que la vieille graisse risque de faire des dégâts sur le système électrique.

Bon alors voyons voir la bête :Ma 403 est du 02/01/1957 donc avec système à l'intérieur (juste derrière la planche de bord) avec un balayage \ /.

Ici on voit le système monté, bon certes la planche de bord manque ce qui facilite d'autant plus le démontage :D
Image

Sur la table d'opérations, hé hé hé :
Image

Et voici le moteur (sale) :
Image

Hop, on enlève le capot (c'est vraiment sale, beurk)
Image
On notera que le bobinage à plein de poussières, que le rotor cuivre et les charbons sont noir (un petit coup de toile émeri fera l'affaire).

Et maintenant, pas le choix ouverture du moteur, quatre vis à enlever, faite attention de ne pas trop abimer le joint papier vous pourrez vous en servir comme patron pour en faire un autre.
Image
Regardez comme c'est sale et il reste encore de la bonne vieille graisse neuve.

D'un peu plus près : La graisse n'est pas noir (usé) elle est métallique, il y eu un bon rodage me semble t-il (de la graisse métallisé ? Hummm ???), ça fait des paillètes donc de la limaille et en grande quantité.
Image
Ça fait une bonne raison de plus pour le démonter non ?

Maintenant, mettre la main à la pâte, il faut enlever toute la graisse et passer les pièces dans un bain de White spirit :
Image
Le résultat est je pense satisfaisant :)

Faire la même chose pour l'autre carter (attention : la bobine reste solidaire du carter par les bornes de contacts, essayer de ne pas casser les fils ) :
Image
Satisfaisant ici aussi.

Voici l'ensemble des pièces nettoyé :
Image
Ça fait du bien à voir (comme neuf)

Hop, refaire un joint en papier neuf (bien respecter l'épaisseur on ne sait jamais)
Image
Veillez aussi à bien gratter et bien dégraisser la porté de joint.

Reste à remplir de bonne graisse d'aujourd'hui, on dis toujours que c'est jamais bien bon de mettre trop de graisse mais dans ce cas là il faut en mettre pas mal et surtout dans les coins, si vous mettez de la graisse que là ou il y en a besoin au premier tour du moteur elle vas se mettre au dehors du système (ça serait bête de faire marcher le système à sec non ?)
Image
Graissez dessous et dessus les pignons, graissez les axes (le surplus s'enlève facilement donc n'hésitez pas).

Et voilà le travail simple non ?
Image
Reste à brancher sur le 12V, il marche au poil, on va pas dire qu'il marche vraiment mieux qu'avant même si c'est forcement le cas mais rien que le fait d'avoir changé la vieille graisse contenant la limaille c'est se donner une meilleure conscience non ?

J'espère que ces photos vous aideront à franchire le pas du nettoyage :)
Modifié en dernier par Sylvain 84 le lun. juil. 21, 2008 10:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Bien vu pour le photographe pour les prises de vues, l'aide mécanicien pour le nettoyage des pièces, le mécanicien pour le démontage et le remontage et enfin l'électricien pour les branchements électriques. Il va te revenir cher ton moteur :lol: :lol: :lol: Très bon reportage, clair net précis merci
A plus

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

Merci du compliment, ça fait vraiment plaisir :D :D :D
J'ai toujours aimé rendre service du mieux possible et puis c'est toujours plus simple comme ça, plus de question à se poser....

Pour tous ceux qui sont en restauration de 403 et qui n'ont jamais toucher au moteur essuie-vitre, démontez le, ça sera toujours des pannes en moins, d'autant plus que c'est pas compliqué et assez vite fait. :wink:

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: moteur d'essuie glace a l'interieur

Message par Jef42 »

J'ai démonté nettoyé a fond avec soin et remonté le moteur d'essuie glace de ma 403
Je l'ai également fait pour la 403 d'un copain.

Le mien fonctionne parfaitement et a bonne vitesse disons 10 minutes

Une fois chaud il s'arrête a nouveau comme avant. Il ne repart que bien refroidi disons trente minutes après ce qui n'est pas idéal sous la pluie.
En attendant j'utilise du RAIN X

Quelqu'un du club en aurait il un en bon état a vendre ?

MERCI

Répondre