joins de toit ouvrant

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Répondre
Rik Missault
Messages : 1
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 1:37 pm
Localisation : Gand (Belgique)

joins de toit ouvrant

Message par Rik Missault »

Bonjour,

pendant mes vacances en France (Ardeche), j'ai acheté un 403 B7 dans bon etat.

Dans la voiture, j'ai trouve une nouvelle serie des joints, aussi pour le toit ouvrant qui n'a pas encore des joints monté. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut expliquer comment de monter les joints pour le toit ouvrant dans le 403 ? Ou de documentation.
(Excusez moi pour mon Francais ;-), je suis de Belgique)

Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

Message par happybeamer »

Pas grave pour ton français.

Pour bien monter tes joints, l'idéal est de déposer ton toit ouvrant. Si le propriétaire précédent a fait l'achat de joints neufs, c'est qu'il a dû constater une fuite, et ton ciel de toit doit être abîmé. Auquel cas, il n'y a pas à hésiter : démonte, détache les restes des vieux joints en écartant le pli de tôle qui les pince sur tout le pourtour de l'ouvrant, et bien-sûr, gratte la rouille qui a dû commencer son petit travail, et traite-la au destructeur de rouille avant de poser un anti-rouille et de positionner tes nouveaux joints.
N'oublie pas de vérifier l'état des évacuations d'eau : 2 à l'avant qui évacuent devant les charnières de portes avant, et 2 à l'arrière qui évacuent au niveau du pont si je me souviens bien.
Si ça t'intéresse, je t'envoie un descriptif de la dépose du toit que j''avais préparé pour mon cousin 403iste ( en Ardèche lui aussi ).

Bonne chance

Avatar du membre
fredvl
Messages : 32
Enregistré le : sam. sept. 12, 2009 2:35 pm

Message par fredvl »

je t'envoie un descriptif de la dépose du toit que j''avais préparé pour mon cousin 403iste ( en Ardèche lui aussi ).

si tu a toujours le document, je suis fortement interese...car ma 403 n'a pas de joint et je ne sais pas ou mettre les joints achetés...

merci par avance

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

happybeamer a écrit :...Si ça t'intéresse, je t'envoie un descriptif de la dépose du toit que j''avais préparé pour mon cousin 403iste ...
Bonsoir happybeamer !

ça m'intéresse moi aussi ! si tu peux me l'envoyer également, d'avance merci !

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

Message par happybeamer »

Aîe c'est sur mon pc qui est au travail.
Je vous envoie ça demain, ok ?

Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

Message par happybeamer »

Voici donc ce que j'avais noté... avec 1 jour de retard, car j'avais perdu ma clé USB

Nos toits ouvrants coulissent sur un support fixé par 6 boulons de 13.
De chaque côté : 1 à l'avant, 2 au milieu, et 1 à l'arrière.

POUR REFAIRE L’ETANCHEITE D’UN TOIT OUVRANT DE 403

1

De l’extérieur et sans démontage, vous pouvez déposer les brosses, sans doute en piteux état, qui sont pincées dans des plis de tôle, qui forment goulotte à l’avant et sur les côtés. Pour cela, écarter légèrement le pli de tôle au tournevis. Faire sortir les brosses en faisant levier avec une pointe fine ( sans maltraiter la tôle ). Vous êtes sûrement bons pour les jeter.


2
Pour la suite, il faut passer aux grandes manoeuvres.
Déposer le rétro intérieur, les pare-soleil, le plafonnier
Déposer les 2 arches décoratives en isorel recouvert de skaî au dessus des portes


3
Déposer le ciel de toit,
- en le décollant sous les joints de pare-brise et lunettes arrière,
- en retirant au passage les clous de carrossier assurant sa fixation. ( que j’ai remplacé au remontage par des vis métal en inox… qui ne laissent pas de traces de rouille. )
- en écartant au tournevis les tringles d’aluminium et les agrafes qui pincent le tissu sur le pourtour de l’ouverture du toit.


4
Déconnecter les 4 tuyaux d’évacuations au 4 coins de la « gouttière » du dispositif après en avoir desserré les colliers de serrage.
Il faudra certainement changer les tuyaux ( le caoutchouc vieillit mal ) et sans doute également les colliers de serrage.
Déposer les tuyaux. A l’avant, ils descendent dans le montant de toit, ressortent sous le tableau de bord à l’intérieur, pour repartir à travers l’aile, afin de se vider devant le logement des portes avant. A l’arrière, ils plongent au travers de la plage arrière par deux évidements prévus à cet effet, traversent le coffre contre les chapeaux d’ailes arrières et ressortent sous la voiture, à peu près au niveau de l’essieu.

5
Desserrer alors les vis - sans les retirer complètement - qui maintiennent l’ensemble du dispositif du toit. Bien repérer l’ordre de fixation des rondelles de calage.
Retirer les vis en retenant le toit dans sa descente ( 3 personnes est un bon chiffre pour opérer. En ce qui me concerne, j’ai embauché mes enfants. Je sais, c’est mal. )

Sortir le dispositif glissière+ ouvrant de la voiture. Une porte arrière me paraît le meilleur chemin.
Le débarrasser du joint fin qui assure le contact glissière/ tôle de toit

6
Protéger de la rouille.
- en grattant tout ce qui tombe à la brosse métallique
- en passant le tout au destructeur de rouille
- en mettant une couche de minium sur toutes les parties non visibles
- en profitant de la mise à jour de l’intérieur du toit pour le traiter sur sa face interne,
( que vous n’aurez pas d’autre occasion de revoir ) et en envoyant de la cire corps creux partout où c’est nécessaire, en particulier au travers des jours aménagés dans les poutrelles de renforts du toit.
- traiter entièrement le dispositif, en portant bien-sûr une attention particulière aux zones où l’eau menace de stagner : rigoles d’évacuation et goulottes destinées à recevoir les balais neufs.


7
Lubrifier les roulettes de guidage de l’ouvrant
Monter les balais neufs.
Monter le joint arrière de l’ouvrant qui se glisse dans son logement sur sa longueur.
Si vous avez déjà fait l’achat, coller la partie toit ouvrant du ciel de toit neuf, ça sera plus difficile après – quoique faisable.
Coller le joint avant neuf sur le boîtier de protection du système d’ouverture.
Nettoyer, protéger de la rouille, et lubrifier les glissières. Lubrifier le système d’ouverture.
Remettre un joint fin sur le dessus de la glissière pour ne pas entamer la tôle du toit en amenant la glissière au contact. ( Pour ma part, j’ai choisi une mousse fine autocollante au rayon bâtiment de mon casto. )

8
On peut alors remonter le dispositif sur la voiture.
Là encore, 6 mains, c’est mieux.
NB : c’est une occasion – qui ne se représentera pas de sitôt- de changer une ou plusieurs des romaines ( fixations de galerie ) si celles d’origine sont défectueuses.
( filets foirés, vis cassée à l’intérieur, etc… )
Respecter l’ordre des rondelles de calage, serrer le tout.

9
Rebrancher les évacuations, en installant des tuyaux neufs. Pour ma part, j’ai remplacé les tuyaux ad hoc ( achetés dans le commerce ) par du tuyau armé de jardinage. On gagne je pense en longévité, mais aussi un peu en rigidité… et donc en facilité pour les faire rentrer dans les montants avant.
Serrer les colliers en évitant de faire saillir une arrête vive vers le bas, ce qui marquerait à coup sûr le futur ciel de toit.

camelia2
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2018 5:41 pm

Re: joins de toit ouvrant

Message par camelia2 »

Merci, 7 ans après cela va me servir !
Sujet philo favoris : "Qu'est ce que la normalité"

Répondre