Gaël a écrit :...Même si je ne remet pas en cause le fait que la FFVE soit là aussi pour défendre les populaires...
Bonsoir Gaël !
Tu soulèves ici bien des points intéressants, et tes préoccupations rejoignent celles de beaucoup de propriétaires de véhicules anciens...
Tu sais l'intérêt que je porte à la FFVE, qui est le seul "syndicat" qui représente le monde du véhicule ancien et le défend contre le "réglementarisme" des pouvoirs publics, et la volonté destructrice de certains "lobbies", notamment ceux de la Sécurité (avec nos voitures sans ABS, Airbag, et autres Zones de déformation, nous serions de véritables dangers publics...) et de l'Environnement... (Ouah ! Que nous polluons la planète ! même si, en moyenne sur l'ensemble des voitures de plus de 25 ans, nous parcourons, statistiquement, environ 350 kms... par an )...
J'assistai ce matin à leur Assemblée Générale, et je trouve qu'ils font, dans un contexte difficile, du bon travail, que malheureusement on ne voit pas assez "de loin"... Je vais essayer, brièvement hélas, de répondre en fonction de ce que j'ai retenu, car tous les points que tu évoques (et d'autres !) ont été abordés...
Je réponds donc à ta première critique : la FFVE n'est pas là pour défendre AUSSI (c'est ce mot qui me gène...) les populaires (et, j'espère, encore mieux maintenant que la Club 403 y est représenté... o;), mais... il défend TOUS les véhicules, sans distinction de populaire, prestige, vintage, etc... Et la voix d'un bugattiste pèse exactement le même poids que celle d'un citroenniste ou d'un peugeotiste... Je dirai même que certaines marques "prestigieuses" sont actuellement davantage dans leur collimateur car... il y a beaucoup plus de "faux" en circulation !
Gaël a écrit :je trouve bien dommage que son action envers le SIV (nouveau système d'immatriculation) soit un peu "légère".
Je crois que l'on ne peut pas dire ça... Cela fait plusieurs années qu'ils se battent, et que l'affaire est dans les tuyaux... et quand on voit... ce qui était prévu à l'origine, et... les "arrangements" obtenus par la FFVE pour les véhicules anciens, même si ils n'ont pas obtenu exactement TOUT ce que demandaient les collectionneurs, le principal est sauvegardé : pour les voitures de collection, rien ne change tant qu'il n'y a pas de changement de carte grise, et, en cas de changement de carte grise, nouveau N°... sur des plaques gardant le style ancien ! (blanc sur fond noir...)
[/quote]Elle aurait eu l'occasion de mieux défendre les véhicules anciens (quand on voit qu'une poignée de Députés est arrivée à imposer un numéro de département, chose soit disant impossible au départ...)[/quote]
Est-ce à regretter ou pas ? Je ne sais... mais c'est vrai qu'en France, les députés ont... un grand poids ! Bien plus, en tout cas, qu'une association de... collectionneurs d'engins de loisirs ! Qui plus est, polluants et dangereux...
Mais la FFVE, depuis qu'elle est reconnue d'Utilité Publique (depuis 1 an...) est bien mieux considérée par les Pouvoirs Publics et les administrations...
Gaël a écrit :Je m'explique, le SIV a entrainé des mesures barbares:
-Suppression du contrôle technique "non roulant"; il devient donc illégal de vendre un tel véhicule, et même si on en achète un, il sera impossible à régulariser en mettant la CG à son nom.
Non ! On peut parfaitement vendre ou acheter un véhicule non roulant ! Et on reste comme ça... aussi longtemps qu'on ne veut pas rouler ! la carte grise "non roulante", n'étant nullement un titre de propriété (tout juste un élément de présomption, en absence du titre de propriété réel...), mais une simple "autorisation administrative de mise en circulation sur le domaine public"...
Mais si bien sur on veut remettre ce véhicule sur route, il faut une carte grise, et donc... un contrôle technique "roulant" ! Il semble donc qu'aux yeux des pouvoirs publics la carte grise "non-roulante" corresponde à un non sens : une "non autorisation de mise en circulation sur la voie publique"...
Bon, j'explique peut-être pas très bien, mais... c'est ce que je crois avoir compris !
Gaël a écrit :-Il est actuellement impossible d'immatriculer un utilitaire "collection" de plus de 3T5. Le SIV impose un passage au CT poids lourds dont ces véhicules étaient jusqu'à présent exclus. Combien de Berliet, Unic, Latil, Somua et bien d'autres ne verront plus les nationales...
Oui... ça, c'est un vrai problème, (temporaire heureusement) du à l'utilisation abusive d'une sorte "copier/collé" administratif dans l'extension de la loi aux poids lourds... Les contrôles techniques des poids lourds sont parfaitement possibles (il y en a... tous les jours pour les poids lourds modernes !), mais ils ne sont pas adaptés aux poids lourds anciens... le problème a bien évidemment été soulevé par la FFVE auprès de l'UTAC (dont dépendent, en définitive, les modalités des contrôles techniques...), et l'affaire est "dans les tuyaux"...
C'est l'administration... Un peu de patience !
Gaël a écrit :-Enfin, la numérotation elle-même, que tous les véhicules seront obligés d'avoir à l'horizon 2020.
Oui... On pourra garder les plaques... mais avec les nouveaux N° !
Gaël a écrit :Il aurait été plus simple et plus intéressant d'un point de vue historique, de conserver "à vie" le numéro déjà attribué; et de numéroter seulement les véhicules neufs.
Hélas ! malgré toute la pression mise par la FFVE, le côté "historique" des objets chéris par quelque collectionneurs ne fait pas toujours le poids devant la sacro-sainte et toute puissante administration... qui veut "purger" l'ensemble des N° minéralogiques des voitures en France ! Et tout informatiser/uniformiser !
Gaël a écrit :Mais bon, là c'est plus du détail,les deux autres points sont à mon avis bien plus graves, et ne présagent rien de bon, pour nous, pauvres marginaux qui nous obstinons à maintenir en circulation ces "hangars sur roues" :evil: :evil: :evil:
Hélas ! "hangars sur roues"...Tu dis cela en plaisantant, mais... en termes à peu près équivalents, nous sommes, encore une fois, considérés comme des gens dangereux (nous vivons de plus en plus dans un contexte qui tend au "tout sécuritaire", ou bientôt un quidam renversé par une DS pourra porter plainte contre l'Etat pour avoir laissé circuler un véhicule aussi dangereux !), qui polluent scandaleusement cette pauvre planète, héritage de nos enfants !(Combien de grammes d'oxyde de carbone émet une Chambord aux 100 kms ? Un scandale !)
Nous, grandement, il faut le dire, grâce à la FFVE, nous pouvons continuer à circuler avec nos "antiquités" comme nous voulons, quand nous voulons, où nous voulons...
Et d'ailleurs, on peut le constater en comparant la léislation qui se met en place en France avec ce qui se met en place dans les autres pays !
La FFVE se bat, dans un contexte qui a été trop longtemps franchement hostile, pour que cela perdure... De grâce, soyons solidaires !
Voila... C'est mal dit peut-être, et sûrement très incomplet... mais je crois que l'idée y est !
Et c'est pourquoi je défends la FFVE...
Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum