Culasse fendue : c'est grave docteur ?

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Répondre
Avatar du membre
La Gueude
Messages : 25
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 6:59 pm
Localisation : Dieppe

Culasse fendue : c'est grave docteur ?

Message par La Gueude »

Que faire ? je viens de découvrir cette fissure d'environ 1 cm ; ça suinte. J'ai vu sur le forum que certains préconisaient une colle bi-composant ( Loctite ). Mais quelle est la marche à suivre ? Souder ne serait-il pas plus sûr ?
[img][img]http://free0.hiboox.com/images/3810/65f1b7e83993738fd78478c59f1cbe17.jpg[/img][/img]

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Vis caché suite achat?? Pour donner quelques conseils il faudrait gratter pour connaitre l'étendue des dégats.
A plus

Avatar du membre
dj60
Messages : 437
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:26 pm
Localisation : Chantilly (60)

Message par dj60 »

Bonjour,
ce n'est pas la culasse, mais plutot le bloc moteur qui est touché.
Il faudrait déjà mettre un petit coup de nettoyage pour y voir plus clair (est-un trou, une fissure ?) et contrôler si ça fuit beucoup (visiblement ça semble plutôt suinter).
@+

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Je me suis trompé pour la BV, mais là y a pas erreur il s'agit bien de la culasse. Le problème apparait au niveau de la pipe d'échappement qui elle même est fixé sur la c ulasse.
A plus

pierre-arnaud
Messages : 414
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 7:48 pm

Message par pierre-arnaud »

Bonjour,

Jamais vu une fissure sur la culasse! tout arrive! probablement une conséquence du gel. Surtout pas chauffer ni essayer de souder. Tenter de l'anti-fuite dans un premier temps avant de déculasser.

Avatar du membre
La Gueude
Messages : 25
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 6:59 pm
Localisation : Dieppe

Message par La Gueude »

Merci pour vos réponses.
Voilà une photo après nettoyage. La fissure mesure environ 1 cm. Le liquide suinte mais sans plus. Pas de chauffe moteur. Je vais essayer un anti-fuite. Que me conseillez-vous ?
[img][img]http://free0.hiboox.com/images/3810/ba943a247cf2a5068db65430c1213743.jpg[/img][/img]

pierre-arnaud
Messages : 414
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 7:48 pm

Message par pierre-arnaud »

Toujours utilisé Bear's leak en vente chez Norbagnole par exemple. Par exemple un ami qui partait faire un rallye en Afrique a suivi mon conseil. En partant de France son radia s'est mis à fuir et avec ce produit il a pu faire tout le rallye en Afrique et revenir. Je précise que je n'ai rien à voir avec les distributeurs de ce produit mais en tous cas pour moi il marche!

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Pour moi il y a anguille sous roche, la voiture juste achetée toute belle, belle de loin mais loin d'être belle, c'est étonnant même la culasse est repeinte? Maintenant des produits anti fuite tel que WIN'S sont efficaces. J'en ai mis dans mon moteur pour une fuite sur la pompe à eau et dans la foulée j'ai effectué 500 kms sans problème. Ceci dit il faut suivre le mode d'emploi à la lettre, certes pour 403 c'est facile pour le vider directement dans le radiateur. Ausi il faut rouler dans la foulée pour faciliter le mélange du produit avec l'antigel.
A plus

Avatar du membre
La Gueude
Messages : 25
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 6:59 pm
Localisation : Dieppe

Message par La Gueude »

j403f a écrit :Bonjour
Pour moi il y a anguille sous roche, la voiture juste achetée toute belle, belle de loin mais loin d'être belle, c'est étonnant même la culasse est repeinte?
A plus
AH Bon ...:roll: Sinon la culasse n'est pas repeinte :? Juste un coup de brosse pour faire propre. :roll:

Avatar du membre
La Gueude
Messages : 25
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 6:59 pm
Localisation : Dieppe

Message par La Gueude »

Sinon, j'ai trouvé sur les conseils d'un pro un produit.Wondarweld de Holtz. C'est du type soudure bloc moteur. Il ne faut surtout pas le mélanger à l'antigel du radiateur. Je dois vidanger le circuit de refroidissement et rincer à l'eau, puis verser le produit dans l'orifice de sortie de culasse. Je tente le coup. On verra bien le résultat.
Je dois aussi changer la pompe à eau :cry:

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Ce pro a raison pour la vidange du circuit, il te préconise de rincer à l'eau, je te conseille en plus de laisser ouvert pour que ça sèche quelques jours, bien entendu tout dépent de la temperature extérieure. L'huile est grasse pour lubrifier mais l'antigel aussi. Les culasse n'étaient jamais peintes à l'origine.
A plus

Avatar du membre
La Gueude
Messages : 25
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 6:59 pm
Localisation : Dieppe

Message par La Gueude »

Bon. Malheureusement, la soudure bloc moteur n'aura pas résisté longtemps. :cry: :cry:
Faudra passer à la vitesse supérieure : déculasser et souder ou changer la culasse. Tout dépendra du prix.

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Pour une voiture achetée récement ça sens le vice caché, enfin moi ce que j'en dis...
A plus

Avatar du membre
empirole
Messages : 278
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 7:37 pm
Localisation : SENNECEY LE GRAND 71

Message par empirole »

bonsoir,

alors ou en est tu avec ta voiture ? j espere qu elle roule avec les beaux jours !

Répondre