Présentation Joël

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Répondre
Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Présentation Joël

Message par joelpince »

Bonjour !
Je m'appelle Joël Pince, j'ai 47 ans et je viens d'envoyer ma cotisation pour l'année 2016.
Je devrais donc bientôt être membre du club...
Mais je n'ai pas encore ma 403.
Voilà de nombreuses années que j'attends le moment. Il est arrivé. J'ai revendu ma voiture. Ma femme garde la Xsara.
Et moi, je vais me payer une 403.

Le projet est simple : trouver une belle 403 8cv en excellent état, d'origine ou restaurée. En excellent état car je n'y connais rien en mécanique ni en tôlerie. Mais j'ai de la bonne volonté ! Aussi ai-je acheté quelques ouvrages bien sentis de chez Gazoline pour faire la révision et entretenir la voiture. Je compte aussi entrer en contact avec d'autres adhérents de ma région.

Au fait, j'habite un petit village à côté de St Gaudens, en Haute-Garonne.

Mon rêve : trouver une belle 403 le plus loin possible sur le CoinCoin dans le simple but d'aller la chercher en famille, avec femme et enfants par le train... et rentrer en voiture. Donc trouver un propriétaire honnête qui, par correspondance, me découvrira les dessous de sa belle afin d'être certain, à 98%, de trouver LA 403 du premier coup (je n'ai pas envie de traverser la France pour découvrir que la magnifique occase est mangée des longerons et des planchers ; je ne connais rien en mécanique, mais je sais manier le tournevis et l'aimant ;-) car j'ai été propriétaire, il y a longtemps, d'une belle Traction)...

Voilà ! Au plaisir !
Joël
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Présentation Joël

Message par dany »

salut voisin :D
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: Présentation Joël

Message par 403 »

Bienvenue sur le forum et au club :D
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Présentation Joël

Message par Adrien25 »

Mon rêve : trouver une belle 403 le plus loin possible sur le CoinCoin dans le simple but d'aller la chercher en famille, avec femme et enfants par le train... et rentrer en voiture. Donc trouver un propriétaire honnête qui, par correspondance, me découvrira les dessous de sa belle afin d'être certain, à 98%, de trouver LA 403 du premier coup
Jolie idée.
Pour être sûr de trouver la bonne du premier coup, il ne faut pas hésiter à envoyer un connaisseur géographiquement proche pour la voir.

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: Présentation Joël

Message par 403 »

Adrien25 a écrit :

Pour être sûr de trouver la bonne du premier coup, il ne faut pas hésiter à envoyer un connaisseur géographiquement proche pour la voir.
On est sûr de rien :D
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: Présentation Joël

Message par joelpince »

Bonsoir à tous !
Bonsoir Dany ! Bagnère ! C'est pas loin ça ! Il y en a d'autres du Comminges ou des environs ?
Alors oui, envoyer un connaisseur en reconnaissance, c'est une idée. Lorsque le projet se concrétisera, j'y penserai. J'ai aussi envisagé de me déplacer d'abord et, en cas d'achat, de faire monter la famille... histoire de ne pas les déplacer pour rien.
Je regarde depuis pas mal de semaines ; on trouve des voitures, bien sûr, mais des machines en bon état, c'est finalement assez rare ; et les propriétaires semblent avoir une haute idée de la valeur de leur voiture... Quand je vois parfois des 8000 voire 11000€, ça me fait peur. A ce tarif là, il faut que ce soit une origine pur jus extraordinaire ou une restauration aux petits oignons non ? Je pense qu'on doit pouvoir trouver entre 4000 et 6000 quelque chose de très correct.
Bah, je verrai bien.
J'attends avec impatience le guide "votre auto" de Gazoline consacré à la 403 car, finalement, je ne connais qu'assez peu ce modèle. J'ai plutôt amassé, depuis mon adolescence, de la doc sur la Traction. Mais, l'âge venant, je me suis surpris à me retourner de plus en plus au passage d'une Peugeot. Allez savoir pourquoi ? Les choix techniques raisonnables de la marque peut-être ? Sa réputation de solidité ? Ou tout simplement parce que, jeune, les oncles et tantes étaient plutôt équipés de Peugeot que de Citroen ? Le bon sens paysan sans doute... Enfin, entre la 403 et la 404, j'ai laissé le choix à la famille. Moi, j'avais plutôt opté pour une 404 mais le reste de la tribu a flanché sur la 403. Techniquement, j'ai cru comprendre que les deux modèles étaient assez proches.
Mais j'ai besoin de m'instruire un peu avant de passer à l'acte ; savoir jusqu'à quand les flèches de direction ont été montées, quelles évolutions techniques afin de déterminer ce qui me correspondrait le mieux. Il me semble que je vais évacuer les 7cv ; je vois aussi des intérieurs très différents (banquette, deux sièges, des tissus très différents, des couleurs nombreuses...). J'aimerais, bien sûr, une voiture conforme à sa sortie d'usine avec un moteur qui matche avec la caisse ; une gageure pour une mémère de 60 ans... Et le top, ce serait le toit ouvrant, l'attache remorque... et la galerie (les valises attachées avec de la corde, c'est tiptop) bien sûr !
Toutes les 403 ont eu la roue de secours dans le coffre ?
Enfin, je m'égare, vous n'avez que faire de mes réflexions.
En attendant, heureux d'entrer au club et tout aussi heureux de me savoir en chasse de la belle.
Cordialement,
Joël
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: Présentation Joël

Message par Michel38 »

Je pense que le fascicule de Gazoline t'informera assez précisément des différentes évolutions du modèle. J'ai ce genre de livret pour d'autres véhicules et ils sont très bien fait.
Pour la sellerie, difficile de trouver en l'état d'origine aujourd'hui à moins de tomber sur un propriétaire ultra précautionneux.
Mais la sellerie, ça se refait aisément. Par contre, c'est un gros budget dans la restauration.

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: Présentation Joël

Message par 403 »

Le bonheur en 403, on peut l'approcher, voir le tutoyer, sans être obligé de mettre plus de 4000 euros dans une sellerie :D
Ma sellerie je l'ai payé 150 euros, une opportunité made in Tunisie :D

Une 403 de 1960 acheté 4500 euros (trop chere) en 2007.
Depuis elle a parcouru 136000 kilomètres, après une réfection du moteu( et des freins, 5000 kilomètres après son achat.
A 125000 kilomètres le moteur a rendu l'âme.

Depuis le 8 Mars elle a retrouvé le moteur d'une épave, et depuis un mois j'ai parcouru 1400 kilomètres à son volant.

Une 403 c'est aussi.....................Une populaire :D

Image
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Présentation Joël

Message par Charles B »

Salut et bienvenue au club et sur le forum.
Si je cherchais une 403, je m'intéresserai à celle-ci: http://www.leboncoin.fr/voitures/948500735.htm?ca=20_s
Elle est un peu loin de chez toi mais elle ne semble pas avoir été trafiquée. Si tu tombes en rade au retour, je peux faire l'assistance car le trajet passe par chez moi. Si le ramage est aussi beau que le plumage, fonce.
Charles B .

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: Présentation Joël

Message par joelpince »

Bonjour,
A la place des cabochons de clignotants, il semble y avoir des feux avec un cerclage chromé.
Ce n'est pas d'origine ça, n'est-ce pas ?
C'était un accessoire d'époque ?
Cordialement,
Joël
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Présentation Joël

Message par Jef42 »

Il n'y avait que les cabriolets qui avaient ce type de feux avant qui étaient a la fois clignotants et anti brouillards.

Mais beaucoup en ont rajoute sur des berlines afin de faire plus ... classe

Avatar du membre
pierre-andré
Messages : 117
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 7:30 am
Localisation : LOMBEZ (32)

Re: Présentation Joël

Message par pierre-andré »

Bonjour Joël et cher voisin
bienvenue au Club et sur le forum !
403 luxe de juin 1955

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: Présentation Joël

Message par 403 »

Jef42 a écrit :Il n'y avait que les cabriolets qui avaient ce type de feux avant qui étaient a la fois clignotants et anti brouillards.

Mais beaucoup en ont rajoute sur des berlines afin de faire plus ... classe
C'est bien vrai, ça !!! :D

[url=http://www.photorapide.com/index.php?ph ... toId=52576][img]http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/07
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: Présentation Joël

Message par 403 »

Jef42 a écrit :Il n'y avait que les cabriolets qui avaient ce type de feux avant qui étaient a la fois clignotants et anti brouillards.

Mais beaucoup en ont rajoute sur des berlines afin de faire plus ... classe
*
C'est bien vrai ça !!! :D

Image
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: Présentation Joël

Message par joelpince »

Bonjour,

Les voitures ne manquent pas sur le CoinCoin et je cherche assidument. Il y en a une actuellement qui semble magnifique : https://www.leboncoin.fr/voitures/951722741.htm?ca=16_s C'est une 7CV ; donc pas ce que je cherche. Elle semble avoir été restaurée entièrement. Pensez-vous que son état justifie un tel tarif largement supérieur à la côte ?

Mon budget est largement en-dessous. 6000€ me semble un grand maximum pour une voiture nickel chrome. Entre 4000 et 5000 me semble raisonnable. C'est en tout cas à ce tarif que je trouve les voitures les plus désirables...

J'ai reçu les différents fascicules que j'avais commandé à Gazoline, dont celui sur la 403. Je le potasse actuellement. Il y a aussi celui sur la révision. Pensez-vous qu'il est de la portée d'un débutant de faire sa propre révision ? En particulier, le réglage des culbuteurs me semble délicat... Mais j'ai envie !... Voilà trente ans que je ronge mon frein ! Après tout, il ne s'agira pas de la voiture principale, donc je devrais pouvoir m'amuser un peu dessus, me faire la main... Qu'en pensez-vous ?

J'attends aussi le retour du club auquel j'ai demandé l'adhésion par courrier. Et puis, dès que j'aurai ma tuture, je participerai aux rencontres et sorties du coin, histoire de prendre contact avec d'autres passionnés... Ah, me promener nonchalamment, le coude à la portière, avec ma chère et tendre à mes côtés (si elle ne ronchonne pas sur l'absence de clim) et les mioches à l'arrière (pas de ceinture, le pied pour ma fille, elle piaffe d'impatience !)...

Crdlt,

Joël
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Répondre