Présentation Joël

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: Présentation Joël

Message par Michel38 »

A 8000€, cela me paraît proprement exorbitant pour une 7CV. La restauration est peut-être de qualité (cela dit, les mousses du tableau de bord ne sont pas nickel et s'affaissent) mais faut pas abuser quand même.
Je ne vois pas comment peut-il trouver un acheteur à ce prix, ou alors un pigeon.
Une révision, c'est à la portée de tout le monde si l'on est curieux et méticuleux. Les 403 sont simples de conception. Ce n'est pas bien sorcier. Les Diesel, c'est plus délicat (réglage de l'injection).

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Présentation Joël

Message par Jef42 »

Exorbitant c'est certain et hors toute cote objective.

Bien que, si cette voiture a été rénovée par un professionnel, rien de surprenant d'arriver a un tel montant.

Mais beaucoup d'entre nous ont acheté une voiture a rénover et l'ont fait eux-mêmes voire avec des copains compétents.

Auquel cas achat + fournitures + quelques travaux sous-traites ne devraient pas dépasser 4 a 5000 euros : je suppose que c'est le prix de revient maxi des 403 de la plupart des membres du club.

A priori celui qui achète une 403 a 5000 euros ne devrait pas avoir grand chose (voire rien) a faire dessus SAUF PEUT ÊTRE A LA VOULOIR ÉTAT CONCOURS.

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: Présentation Joël

Message par joelpince »

Bonjour à tous,

Bon ben ça y est. Et c'est une 403/B7 de septembre 1962. Je l'ai ramenée de sa Dordogne natale. Elle avait encore le disque de stationnement de Bergerac d'époque. Intérieur semble-t-il d'origine et très propre, planchers, tolerie sans rouille, moteur tournant comme une horloge... Elle n'a pas consommé d'huile ni d'eau durant le trajet (un peu plus de 400km)... Ma femme l'a prise pendant deux bonnes heures ! Il y a bien sûr des petits défauts à droite et à gauche mais bon, dans l'ensemble, elle est plus que correcte.
Image
Très agréable à conduire ; les freins ont brouté à haute vitesse dans les premières dizaines de km puis cela s'est estompé par la suite. Tambours ovalisés d'après le guide d'achat de Gazoline ?...
Il a fallu s'habituer à la boite de vitesse, mais surtout parce qu'au début on avait tendance à vouloir guider le levier de vitesses alors qu'en fait, on a vite appris qu'il suffit de l'accompagner pour qu'il aille tout seul comme un grand vers la vitesse désirée... Surtout de la 1ère à la 2de. Au début, on prend le levier et on décompose le mouvement vers la 2de... et la boite n'aime pas. Alors qu'en fait, il suffit d'enlever la première, laisser le levier aller au point mort et le guider ensuite vers la seconde, juste au-dessus... Ca va vous paraître bête, mais bon ; en ce qui me concerne, j'ai découvert ça : dès lors qu'on laisse la boite tranquille, tout va bien.
Ma fille a fait sa première sieste sur la banquette arrière.
Nous sommes arrivés à bon port, la voiture ayant parfaitement fonctionné. Elle dort dans son garage...
A bientôt et surtout RDV à la bourse de Saint-Gaudens en juin prochain, avec la galerie posée sur le toit !

Avant de vous quitter, deux questions :

1°) Suivant les conseils de Dany, je vais la repeindre en gris (la galerie) par-dessus les deux couches d'antirouille noir. J'ai trouvé quatre boulons qui se vissent sur les quatre supports de la voiture mais ils bloquent assez vite quand on tente de les visser à la main, comme si le filetage de mes boulons n'était pas exactement du même pas que celui de la voiture. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous un conseil à ce sujet ?
Par ailleurs, je suppose qu'il vaut mieux insérer un joint caoutchouté entre la galerie et la voiture, pour ne pas mettre tôle contre tôle ? Oui ? Non ? Peut-être ?

2°) Voyez un peu la bestiole.
Image
J'aimerais démonter les deux rétros de caravane. Avec quoi boucher les trous de fixation ?

Cordialement,
Joël
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Avatar du membre
Gaël
Messages : 736
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Re: Présentation Joël

Message par Gaël »

Elle a l air propre. J ai aussi (entre autres) une 7 de 62
Un truc qui semble bizarre, tes essuie glace sont inversés, ils devraient être à gauche au repos.
Pour les vis de galerie c est le filetage dans la carrosserie qui doit être sale. Normalement il y a des vis laiton pour boucher les trous quand on ne met pas la galerie, ça empêche les saleté de s y mettre.

EPP
Messages : 52
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:59 pm
Localisation : 01450 CERDON

Re: Présentation Joël

Message par EPP »

salut c est dany avec le compte d EPP (je squatte chez lui ,une boite de 203 a changer)

je vois que tu a bien roulé , super

oui les essuies vitre ne sont pas du bon coté mais peux être a tu un système sans rappel a zéro et tu les arête ou tu peux

J'aimerais démonter les deux rétros de caravane. Avec quoi boucher les trous de fixation ?

monte des jolies vis chromé car quand tu vas tracter tu les repose

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: Présentation Joël

Message par joelpince »

Salut Dany !
Je vais chercher des jolies vis chromées pour boucher les trous des rétros.
La voiture est montée sur des Firestone F560 155R15 (il n'y a pas d'indication de hauteur ; normalement, on a un truc du genre 155/80R15 ; j'ai pas le second chiffre...). Ce sont des tubeless montés avec des chambres à air. C'est normal ?
Un pneu s'est dégonflé cette nuit : la valve fuit quand on la tripote. J'ai démonté le pneu et mis la roue de secours... le cric d'origine fonctionne très bien sur les supports carrés arrière de la voiture...
Gaël me suggère de démonter les essuie-glace et de monter des modèles qui correspondent à ma 403/7... il m'a dit que le club les avait en stock mais j'ai pas trouvé... Il faudra ensuite que je regarde pourquoi la pompe du liquide lave-glace ne fonctionne pas ; on dirait que c'est bouché, le bouton poussoir est dur. Bah, des broutilles quoi.
Coté mécanique, ça fonctionne au poil ; elle tourne comme une horloge, elle démarre à froid au 1/4 de tour (et on peut enlever le starter très rapidement, avant de prendre la route) et à chaud, je t'en parle même pas.
Consommation d'huile néant (ou très faible), l'eau (toute verte fluo) n'a pas bougé dans le radiateur malgré les 500km que je viens de lui mettre dans les dents en 48h.

Questions :
1°) Le document de Jean-Marc Rachard sur le site ne traite que de deux catégories de pneus : 165 et 185... je suis donc perplexe d'avoir des 155.
2°) Comment connaitre la hauteur ? 60 ? 70 ? 80 ? 90 ?
3°) Où trouver des chambres à air neuves (je vais en acheter plusieurs !!!).

Elle est belle dans son garage... J'ai plus qu'à m'équiper du minimum vital à mettre dans le coffre (je vais suivre les conseils du fascicule "Analyse des pannes de l'automobile" de Gazoline... et à proposer mon aide au club. A part du temps, je ne peux pas proposer grand chose vu que mes compétences sont nulles. Mais j'ai une boule derrière ma 403 et une remorque bâchée !!! Si je peux aider à porter des trucs...

A bientôt,
Joël
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Présentation Joël

Message par marcc »

Bonsoir et bienvenu sur ce forum,

Joli achat que ton auto :D Je possède aussi depuis 25 ans une 7cv noire de 1961 ..... si tu veux parler 7 n'hésite pas ! je les connais pas trop mal :wink:

Pour tes pneus ne t’inquiète pas, 155 c'était la monte d'origine de la 7 mais n'hésite pas à mettre des 165 quand tu les changeras. Au vu de tes photos ce sont les bons, des 155/80 même si ce n'est pas écrit sur le flanc. Firestone est plutôt une bonne marque.
Un petit conseil perso , ne respecte pas les valeurs de gonflage d'époque et ne mets pas moins de 2b à l'avant. Les pneus actuels ne sont pas prévus pour travailler en "sous gonflage" comme à l'époque (je crois me souvenir que dans le manuel c'est 1,4 ou 1,6 de préconisé) ta voiture tiendra mieux la route et ta direction sera moins dur .

Très bien ton analyse du changement de vitesse :wink:

Ah oui aussi un autre conseil TRES IMPORTANT , mais tu le sais peut être déjà , ne jamais mettre autre chose que de l'huile pour pont à vis riciné dans le pont arrière (avec cette précaution et le niveau toujours adéquat il est presque indestructible)

Bonne route à toi et peut être au plaisir de se rencontrer un jour :wink:

PS : sans vouloir vexer personne :wink: une 7cv bien réglée et avec un ou deux petit "détails" en plus (que je pourrais t'indiquer) marche aussi bien qu'une 8cv :D

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Présentation Joël

Message par marcc »

Jef42 a écrit :Il n'y avait que les cabriolets qui avaient ce type de feux avant qui étaient a la fois clignotants et anti brouillards......
Ben pas forcément que les cabs, j'ai eu la chance un jour dans une brocante, de trouver des rares feux de ce type de marque AUTEROCHE. Ils étaient vendus en accessoire donc pour des berlines (ou break) alors que ceux des cabs d'origine étaient des Marchal ou Cibié (je ne sais plus exactement) mais surtout ceux des cabs sont assez arrondis (comme sur la photo de l'annonce) alors que les Auteroche sont un peu plus cylindriques.
Jef42 a écrit :Mais beaucoup en ont rajoute sur des berlines afin de faire plus ... classe
:mrgreen: c'était justement le but des Auteroche vendus en accessoire ;)

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Présentation Joël

Message par dany »

salut joel , marcc a répondu a tes questions

pour la valves démonte la ou va chez le feu vert du coin (il jette les valves tubless) recup et permute

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Présentation Joël

Message par dany »

"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Présentation Joël

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
On parle de 155/15 ou 155/380 car la hauteur de tous les pneus à l’époque était en 80. Donc pas mentionnés systématiquement. 80 est le coefficient à appliquer à la largeur pour déterminer la hauteur d’un pneu. Sur la 403/7 et la 203C la monte d’origine est en 155. Je n’ai pas donné d’exemple en 155 car la monte en 165 n’offre que des avantages…
On ne trouve que des pneus Tubeless aujourd’hui, on n’a pas d'autre choix que de les monter avec une chambre.
Pour les chambres, Dany a donné l’indication, on trouve sur des sites de matériel agricole des chambres à prix abordables. Si cette valve est une TR13 (13mm de diamètre) le trou des jantes de 403 faisant 16mm, pour un bon centrage de cette valve, pour éviter un cisaillement et la pénétration d’eau, il faudra installer un centreur de valve ou bague intermédiaire disponible au club club ou ailleurs…
Jean-Marc

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: Présentation Joël

Message par joelpince »

Bonjour à tous !

J'ai (failli avoir) eu ma première panne !
Image
Le vendeur, qui a fait une révision à mon avis relativement sérieuse (les graisseurs sont tous propres et récemment rechargés, ça se voit), a changé le filtre à essence mais a simplement enfoncé la durit d'essence de chaque côté du filtre. Ce matin, faisant un tour du propriétaire en vue d'un départ pour Toulouse demain, j'ai trouvé que la durit faisait un angle étrange en sortie du filtre... et à peine ai-je touché qu'elle a repris sa liberté... P... ! Coup de chaud le Joël (la dernière fois qu'il a touché un moteur le Joël, c'est dans ses années d'étudiant)... J'ai tout remis en place et j'en ai profité pour mettre deux colliers que, miraculeusement, j'avais dans ma trousse à outils.
Du coup, ladite trousse est dans le coffre de la voiture...

Je vais me mettre un bout de durit d'essence dans le coffre, au cas où...

Au passage, j'ai enlevé le gras sur le moteur, juste au-dessus de la pompe... à essence (qui semble être neuve)... Et le numéro du moteur est le même que celui du châssis. Dois-je en déduire que ma belle a son moulin d'origine ?
Image

La bobine a l'air tout droit sortir d'un musée ; va falloir prévoir une petite soeur dans le coffre pour palier sa future défaillance, non ?
Image

J'ai débranché un fil de bougies... et j'ai constaté qu'elles sont dans un puits qui doit bien faire 12cm de profondeur (au cas où vous n'auriez pas encore compris, je suis une bille en mécanique, et je découvre la 403) ! Diantre, mais on fait comment pour les sortir de là ? Ma clé qui me servait pour ma BMW est bien trop courte (et je pouvais faire prendre les bougies à la main pour revisser)... Vous faites comment vous pour faire "prendre" les bougies dans leur pas de vis sans risque de le foirer ?
Image
Je vais vous expliquer pourquoi je suis si inquiet pour ces bougies : il y a 25 ans, du temps de ma prime jeunesse, alors qu'étudiant je pavoisais au sortir de la fac au volant de ma BMW 2002 rutilante (quoique plus belle de loin que de près puisqu'elle me faisait un bidon de 5L d'huile entre Arras et Cazères), je me pris d'envie de sortir les bougies pour les brosser (le moteur aimait donc l'huile ; les bougies, un peu moins). Mais j'ai revissé la première bougie avec la clé... et j'ai tourné... tourné... jusqu'au moment où le corps en porcelaine est resté dans la clé et le reste sur le bloc. Une bêtise d'étudiant en droit ignare en mécanique, qui m'a coûté un bras pour faire refaire un pas de vis au bloc moteur...
Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai eu une montée d'angoisse quand j'ai entraperçu la bougie au fond de son puits...

Le filtre à air... Mais comment on fait pour le sortir ?... Je n'ai pas trouvé de référence très précise dans le BL306. L'élément filtrant semble se changer tous les 18000km... Vous connaissez sa référence ? Par ailleurs, il y a, juste sous la manette de vidange du cicuit d'eau, une durit qui fait un coude très serré ; pour tout dire, elle est même carrément pincée. Je ne sais pas ce qui passe dedans (de l'eau vers le chauffage ?)... mais ça doit mal circuler... Vous savez ce que c'est ?
Image

Bah, il est beau le moteur de ma Titine à moi !
Image

Hum, les joints des phares et des clignotants sont secs comme tout ; tout comme d'autres joints du coffre, des portes, de la lunette arrière... Mais je suis perdu dans les références du stock du club... Il n'y a pas urgence, Titine reste au sec et ne sortira que rarement sous la pluie (les essuie-glace font rire ma fille !!!).
Image

Le coffre, parlons-en... La tôle du capot semble subir des contraintes fortes à l'ouverture et à la fermeture (le ressort de rappel est très dur). Du coup, la tôle est cisaillée à deux endroits de la courbe... il faudra que je m'en occupe... des renforts soudés ? Et la plaque de protection de l'ampoule de plaque est cassée...
Image

Dany m'a conseillé de remplacer la prise électrique par une prise moderne ; à cause de l'absence de clignotants peut-être ?... Vous connaissez le câblage de cette prise ?
Image

J'ai mille questions bêtes à poser, mais je n'ose pas trop... Ca doit être d'une telle évidence pour vous... Enfin, j'ose ! J'ai sous mes yeux le petit fascicule de Gazoline qui s'appelle "Analyse des pannes de l'automobile". Ce petit guide suggère de mettre un mini-garage dans le coffre de la voiture ; entre autres, ils préconisent des colliers de différentes dimensions et je dois avouer que ma "mésaventure" d'aujourd'hui me laisse entrevoir toute la justesse de leurs conseils. Mais il y a des éléments pour lesquels je manque d'informations. Je vous jette ces questions, en vrac :

1°) la courroie de la dynamo. C'est laquelle dans le BL306 ?
2°) Ils parlent d'une courroie pompe à eau... c'est la même non ?
3°) Vis platinées, condensateur, doigt d'allumeur, fils de bougie et de bobine, bobine... Ne vaut-il pas mieux avoir un allumeur complet dans le coffre avec sa bobine neuve, les cables... ?
4°) Quelles bougies dois-je prévoir ?
5°) Ils préconisent d'avoir une pompe à essence de remplacement... la mienne ne semble pas d'origine... C'est la 1450.1x ? On dirait qu'il y a une manette dessous...
6°) de la durit d'essence... Quel diamètre ? Elle va jusqu'au réservoir ou c'est du tube rigide sous la voiture ?
7°) un joint de cuve de carburateur... c'est quoi ?
8°) une chambre à air (je l'ai achetée !)
9°) un collier d'échappement... c'est quoi ?
10°) un cable d'accélérateur et un câble d'embrayage... on trouve ça où ? Quelles références ?... Il y a quelques années, j'avais cassé le cable d'embrayage de ma Super5... obligé d'appeler un réparateur... Si ça peut se changer soi-même...
11°) une boîte d'ampoules ! C'est bête, mais je n'ose pas enlever l'enjoliveur chromé des phares, de peur de casser quelque chose... alors pour vérifier le type d'ampoules qu'il me faut...
12°) des joints de vidange moteur, boite, pont... quels diamètre ?

Bon, bon, bon, si ça vous agace toutes ces questions de rookie, renvoyez-moi à notre prochain RDV à la bourse de St Gaudens... après tout, ça n'urge pas non plus.

Bon weekend à tous !

Joël
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Présentation Joël

Message par marcc »

Pour ta bobine ne t'inquietes pas trop ....
En avoir une dans le coffre c'est une bonne idée mais ce modèle est relativement increvable, j'ai le même sur ma B7 (comme toi :wink: ) depuis 25 ans . Ma jeep de 42 tourne (très bien)depuis 15 ans avec une bobine de ce type récupérée sur une épave de 203 enfouie de 20 cm dans le sol :lol:

les deux seuls véritables risques, à mon avis, c'est soit de laisser rouiller l'enveloppe et elle finira par fuir soit de laisser le contact par inadvertance trop longtemps et de faire chauffer et "cramer" le bobinage... (c'est ce qui m'était arrivé sur la jeep .. d'où la bobine de 203 ;) ..... pour les connaisseurs oui ma jeep est en 12V d'origine, modèle radio de l'US Navy)

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Présentation Joël

Message par marcc »

Oui la durite de chauffage est anormalement pincée... elle a du être remplacée par un modèle non conforme

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Présentation Joël

Message par marcc »

Pour les bougies ne stresse pas :lol: je te donne ma méthode.... aux autres de completer ou de proposer une méthode plus efficace (je ne pretends pas détenir la vérité)

D'abord il te faut une clé longue , elle était fournie avec le lot de bord ... mais elle a souvent disparu. regarde au club il y en a peut être à vendre.

Ensuite tu retires les tube en bakelite en faisant 1/4 de tour en appuyant dessus. oter le fil de bougie du tube avant de le retirer complétement.

Puis avec ta clé tu dévisses complétement tes bougies et tu les retires en tirant le ressort.

Pour les remettre en place tu fixe d'abord le long ressort sur la bougie, tu graisses modérément le filetage de la bougie idéalement avec de la graisse graphitée puis tu mets le tout dans le puits.

tu visses à la main en tenant le ressort par les doigts de manière souple.... tu dois sentir le filetage prendre sans forcer sur plusieurs tours, si ce n'est pas le cas reviens en arrière et recommence en essayant de bien laisser la bougie droite.

ensuite seulement tu serres à la clé (pas trop fort surtout, les gens serrent toujours trop fort, il faut savoir que ce serrage augmente avec la chaleur ... résultat les bougies sont bloquées après)

Surtout si cela force avec la clé tu t' arrêtes tout de suite et tu reviens en arrière

..... voila. si mon message n'est pas clair n'hésite pas à le dire

Répondre