fin des vielle plaques

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

fin des vielle plaques

Message par dany »

RÉGLEMENTATION - Les pouvoirs publics ont décidé qu'à partir de 2020 tous les véhicules à moteur devront se conformer au nouveau système d'immatriculation mis en place en 2009.
C'est un pan entier de notre patrimoine et de l'histoire de la locomotion individuelle qui s'apprête à disparaître. En 2020, tous les véhicules immatriculés (autos, motos, camions, poids lourds, etc...) devront se conformer au système d'immatriculation entré en vigueur le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs et le 15 octobre 2009 pour les véhicules d'occasion immatriculés dans l'ancien système. Le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) reposant sur le modèle «AA-000-AA» régira ainsi tous les véhicules immatriculés. Comme l'a annoncé la Fédération Française des Véhicules d'Epoque lors de la récente assemblée organisée pour présenter les festivités organisées dans le cadre de son cinquantenaire, ce sera donc la fin de la superposition des deux systèmes d'immatriculation avec d'une part, l'ancien système datant de 1950, et d'autre part le nouveau système.


Ce n'est pas sans un pincement au cœur que certains vont abandonner les anciennes plaques d'immatriculation composées d'un maximum de 8 caractères et existant depuis 1950. Depuis cette date, la plaque minéralogique était découpée en trois parties séparées par des espaces. La première partie comportait de un (deux depuis octobre 1976) à quatre chiffres, la deuxième partie comptait de une à trois lettres. Quant à la troisième partie à deux chiffres, elle définissait le département d'appartenance du véhicule. La principale conséquence de la nouvelle réglementation est l'impossibilité de choisir le numéro de sa plaque minéralogique. Les collectionneurs vont certainement pester à l'idée d'abandonner leur ancienne plaque tant elle était souvent le symbole que l'on possédait le véhicule depuis très longtemps, ce qui lui conférait une valeur supplémentaire. Sur le marché de la collection, une surprime est accordée aux véhicules dits de première main ou pouvant se prévaloir d'un pedigree limpide.

L'autre conséquence importante de cette décision est la disparition des numéros correspondant au modèle de leur véhicule, par exemple une Peugeot 205 immatriculée «205 XX 00» ou une Porsche 911 immatriculée «911 XX 00» auxquels de nombreux collectionneurs étaient très attachés. Quant aux superstitieux, qui avaient aussi réussi grâce à une relation bien placée à la Préfecture, à obtenir leur chiffre préféré, ils en sont également pour leur frais. Enfin, à partir de 2020, tous les véhicules conserveront leur nouveau numéro jusqu'à la destruction ou l'exportation.

Enfin, selon le nouveau SIV, le modèle de la plaque minéralogique est normé. Ses caractères (lettres et les chiffres) doivent être noires sur fond blanc. Les plaques dites de collection noires en aluminium avec les caractères en relief sont interdites.


http://www.lefigaro.fr/automobile/2017/ ... n-2020.php
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: fin des vielle plaques

Message par joelpince »

Bonjour !
Ah bon ? Fin des plaques de collection ?
Mais que fait la FFVE ?
Bah. J'attendrai d'être arrêté par la maréchaussée.
J'ai une CGN mais des plaques noires et personne, en deux ans, ne m'a jamais fait la moindre remarque.
Image
Joël
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: fin des vielle plaques

Message par Jef42 »

Moi aussi je suis en CGN et j'ai mis des plaques noires

Le contrôleur technique m'en a fait la remarque lors du CT fait récemment mais sans le noter sur le rapport ni demander de contre visite

Avatar du membre
Gaël
Messages : 737
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Re: fin des vielle plaques

Message par Gaël »

Attention..... l'article ne dit pas que les plaques noires vont disparaître.... on parle de la fin des numéros en FNI (avant 2009) tous les véhicules roulant vont passer au SIV
C'est dommage, j'ai plusieurs 403 qui vont perdre leur n° d'origine
Image
Image

peugeot403507
Messages : 284
Enregistré le : ven. oct. 16, 2015 10:29 am

Re: fin des vielle plaques

Message par peugeot403507 »

Oui c'était malheureusement prévu depuis le depart du SIV que tout le monde basculerait dedans. Dommage. Je ne vois pas pourquoi les anciennes numerotations posent problème. Ou est ce pour uniformiser ce systeme...qui viendra a saturation dans quelques années !

Pour ma part je suis en SIV CGC avec des plaques noires estampillées Maillefaud, c'est pour dire que l'ensemble restera en l'état ! Qui plus est, les autorités vous arretent surtout pour voir l'année de la 403, parce que ca leur rappele des souvenirs...rarement pour sanctionner je pense...

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: fin des vielle plaques

Message par Michel38 »

Je me tâte sur la meilleure chose à faire pour ma berline nouvellement acquise ( que je vous présenterai bientôt). Elle a une carte grise normale.
Elle est entrée hier dans le SIV avec une immatriculation nouveau système (horrible en passant ET-xxx-XH), mais je trouve que les plaques blanches avec les drapeaux bleus de chaque côté, ça jurerait avec le reste de la voiture. De plus, Maillefaud propose des plaques noires superbes à la bonne dimension pour la 403, avec le trou pour la manivelle.
Vous avez fait comment sur vos 403 ?

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: fin des vielle plaques

Message par Jef42 »

plaquesnoires sans trou. Depuis 5 ans j’ai jamais eu besoin de la manivelle

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: fin des vielle plaques

Message par john »

J'hésite aussi à commander ce type de plaques.
Sinon il y a la peinture direct, par contre ma malle arrière a déjà été percée pour les rivets... :(
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: fin des vielle plaques

Message par Romain »

Je suis également en plaque blanche avec les nouveaux numéro, et je vais commander des plaques noires dans quelques jours.
Après un long moment de réflexion (trou ou pas trou), j'ai enfin trouvé ce que je voulais.

Le trou pour la manivelle était esthétique avec les anciens numéro d'époque 4 chiffres - 2 lettres - 2 chiffres, ce qui donnait 4 caractères de chaque côté du trou.
Avec les nouveaux numéros, il faut espacer les numéros du milieu, 3 d'un côté, 4 de l'autre => très moche :shock: :shock:
Les maillefaud sont de belle plaque, mais cher et je n'aime pas trop les caractères en relief, bon, histoire de gout.
J'ai discuté hier à rétromobile avec le vendeur de chez Belle ancienne, il propose une plaque emboutie 490x100 sans trou qui correspond presque à la plaque d'origine (490x90), on peut choisir le style de caractère.
Pour l'arrière, ils ont une plaque de 275 x 200 (qui d'après le vendeur était la dimension d'époque).

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: fin des vielle plaques

Message par 403 »

:D :D :D :D Que de précisions, d'interrogations, d'hésitations
Et si le principal, c'était de rouler un max en ......403
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: fin des vielle plaques

Message par Romain »

403 a écrit ::D :D :D :D Que de précisions, d'interrogations, d'hésitations
Et si le principal, c'était de rouler un max en ......403
Tout à fait d'accord, ce n'est qu'une histoire de plaque ... cela ne nous empêchera pas de rouler, mais faudrait que j'arrive un jour à remonter mon train avant ... :twisted:

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: fin des vielle plaques

Message par VAGALAM »

Salut
Je doit changer mes plaques sur la camionnette suite au passage au nouveau SIV
Impossible de trouver les plaques carrées pour l'arrière sur mon secteur !!! :shock:
Savez vous qui pourrait faire ce type de plaque ?
merci
:?

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: fin des vielle plaques

Message par Michel38 »

J'ai fait les miennes chez Belles Anciennes. viewtopic.php?f=14&t=5471
Ils proposent des plaques carrées mais pour la berline, en 275x200. Ce sont les mêmes de toute façon pour la camionnette.
Mais tu peux trouver ailleurs.
Chez le Norauto près de chez moi, ils proposent de faire du sur-mesure. Tu peux peut-être te renseigner.

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: fin des vielle plaques

Message par VAGALAM »

Chez le Norauto près de chez moi, ils proposent de faire du sur-mesure. Tu peux peut-être te renseigner.
Déjà fait.
Norauto, Feu-Vert et consorts du coin ne font pas et ne veulent pas s'emmerder
:(

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: fin des vielle plaques

Message par Jef42 »

Sauf erreur de ma part il y a encore des voitures qui utilisent a l'arriere des plaques carrées notamment de 4x4

Répondre