fin des vielle plaques
- dany
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fin des vielle plaques
RÉGLEMENTATION - Les pouvoirs publics ont décidé qu'à partir de 2020 tous les véhicules à moteur devront se conformer au nouveau système d'immatriculation mis en place en 2009.
C'est un pan entier de notre patrimoine et de l'histoire de la locomotion individuelle qui s'apprête à disparaître. En 2020, tous les véhicules immatriculés (autos, motos, camions, poids lourds, etc...) devront se conformer au système d'immatriculation entré en vigueur le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs et le 15 octobre 2009 pour les véhicules d'occasion immatriculés dans l'ancien système. Le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) reposant sur le modèle «AA-000-AA» régira ainsi tous les véhicules immatriculés. Comme l'a annoncé la Fédération Française des Véhicules d'Epoque lors de la récente assemblée organisée pour présenter les festivités organisées dans le cadre de son cinquantenaire, ce sera donc la fin de la superposition des deux systèmes d'immatriculation avec d'une part, l'ancien système datant de 1950, et d'autre part le nouveau système.
Ce n'est pas sans un pincement au cœur que certains vont abandonner les anciennes plaques d'immatriculation composées d'un maximum de 8 caractères et existant depuis 1950. Depuis cette date, la plaque minéralogique était découpée en trois parties séparées par des espaces. La première partie comportait de un (deux depuis octobre 1976) à quatre chiffres, la deuxième partie comptait de une à trois lettres. Quant à la troisième partie à deux chiffres, elle définissait le département d'appartenance du véhicule. La principale conséquence de la nouvelle réglementation est l'impossibilité de choisir le numéro de sa plaque minéralogique. Les collectionneurs vont certainement pester à l'idée d'abandonner leur ancienne plaque tant elle était souvent le symbole que l'on possédait le véhicule depuis très longtemps, ce qui lui conférait une valeur supplémentaire. Sur le marché de la collection, une surprime est accordée aux véhicules dits de première main ou pouvant se prévaloir d'un pedigree limpide.
L'autre conséquence importante de cette décision est la disparition des numéros correspondant au modèle de leur véhicule, par exemple une Peugeot 205 immatriculée «205 XX 00» ou une Porsche 911 immatriculée «911 XX 00» auxquels de nombreux collectionneurs étaient très attachés. Quant aux superstitieux, qui avaient aussi réussi grâce à une relation bien placée à la Préfecture, à obtenir leur chiffre préféré, ils en sont également pour leur frais. Enfin, à partir de 2020, tous les véhicules conserveront leur nouveau numéro jusqu'à la destruction ou l'exportation.
Enfin, selon le nouveau SIV, le modèle de la plaque minéralogique est normé. Ses caractères (lettres et les chiffres) doivent être noires sur fond blanc. Les plaques dites de collection noires en aluminium avec les caractères en relief sont interdites.
http://www.lefigaro.fr/automobile/2017/ ... n-2020.php
C'est un pan entier de notre patrimoine et de l'histoire de la locomotion individuelle qui s'apprête à disparaître. En 2020, tous les véhicules immatriculés (autos, motos, camions, poids lourds, etc...) devront se conformer au système d'immatriculation entré en vigueur le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs et le 15 octobre 2009 pour les véhicules d'occasion immatriculés dans l'ancien système. Le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) reposant sur le modèle «AA-000-AA» régira ainsi tous les véhicules immatriculés. Comme l'a annoncé la Fédération Française des Véhicules d'Epoque lors de la récente assemblée organisée pour présenter les festivités organisées dans le cadre de son cinquantenaire, ce sera donc la fin de la superposition des deux systèmes d'immatriculation avec d'une part, l'ancien système datant de 1950, et d'autre part le nouveau système.
Ce n'est pas sans un pincement au cœur que certains vont abandonner les anciennes plaques d'immatriculation composées d'un maximum de 8 caractères et existant depuis 1950. Depuis cette date, la plaque minéralogique était découpée en trois parties séparées par des espaces. La première partie comportait de un (deux depuis octobre 1976) à quatre chiffres, la deuxième partie comptait de une à trois lettres. Quant à la troisième partie à deux chiffres, elle définissait le département d'appartenance du véhicule. La principale conséquence de la nouvelle réglementation est l'impossibilité de choisir le numéro de sa plaque minéralogique. Les collectionneurs vont certainement pester à l'idée d'abandonner leur ancienne plaque tant elle était souvent le symbole que l'on possédait le véhicule depuis très longtemps, ce qui lui conférait une valeur supplémentaire. Sur le marché de la collection, une surprime est accordée aux véhicules dits de première main ou pouvant se prévaloir d'un pedigree limpide.
L'autre conséquence importante de cette décision est la disparition des numéros correspondant au modèle de leur véhicule, par exemple une Peugeot 205 immatriculée «205 XX 00» ou une Porsche 911 immatriculée «911 XX 00» auxquels de nombreux collectionneurs étaient très attachés. Quant aux superstitieux, qui avaient aussi réussi grâce à une relation bien placée à la Préfecture, à obtenir leur chiffre préféré, ils en sont également pour leur frais. Enfin, à partir de 2020, tous les véhicules conserveront leur nouveau numéro jusqu'à la destruction ou l'exportation.
Enfin, selon le nouveau SIV, le modèle de la plaque minéralogique est normé. Ses caractères (lettres et les chiffres) doivent être noires sur fond blanc. Les plaques dites de collection noires en aluminium avec les caractères en relief sont interdites.
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"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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- joelpince
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Re: fin des vielle plaques
Bonjour !
Ah bon ? Fin des plaques de collection ?
Mais que fait la FFVE ?
Bah. J'attendrai d'être arrêté par la maréchaussée.
J'ai une CGN mais des plaques noires et personne, en deux ans, ne m'a jamais fait la moindre remarque.
Joël
Ah bon ? Fin des plaques de collection ?
Mais que fait la FFVE ?
Bah. J'attendrai d'être arrêté par la maréchaussée.
J'ai une CGN mais des plaques noires et personne, en deux ans, ne m'a jamais fait la moindre remarque.
Joël
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***
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Re: fin des vielle plaques
Moi aussi je suis en CGN et j'ai mis des plaques noires
Le contrôleur technique m'en a fait la remarque lors du CT fait récemment mais sans le noter sur le rapport ni demander de contre visite
Le contrôleur technique m'en a fait la remarque lors du CT fait récemment mais sans le noter sur le rapport ni demander de contre visite
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Re: fin des vielle plaques
Oui c'était malheureusement prévu depuis le depart du SIV que tout le monde basculerait dedans. Dommage. Je ne vois pas pourquoi les anciennes numerotations posent problème. Ou est ce pour uniformiser ce systeme...qui viendra a saturation dans quelques années !
Pour ma part je suis en SIV CGC avec des plaques noires estampillées Maillefaud, c'est pour dire que l'ensemble restera en l'état ! Qui plus est, les autorités vous arretent surtout pour voir l'année de la 403, parce que ca leur rappele des souvenirs...rarement pour sanctionner je pense...
Pour ma part je suis en SIV CGC avec des plaques noires estampillées Maillefaud, c'est pour dire que l'ensemble restera en l'état ! Qui plus est, les autorités vous arretent surtout pour voir l'année de la 403, parce que ca leur rappele des souvenirs...rarement pour sanctionner je pense...
Re: fin des vielle plaques
Je me tâte sur la meilleure chose à faire pour ma berline nouvellement acquise ( que je vous présenterai bientôt). Elle a une carte grise normale.
Elle est entrée hier dans le SIV avec une immatriculation nouveau système (horrible en passant ET-xxx-XH), mais je trouve que les plaques blanches avec les drapeaux bleus de chaque côté, ça jurerait avec le reste de la voiture. De plus, Maillefaud propose des plaques noires superbes à la bonne dimension pour la 403, avec le trou pour la manivelle.
Vous avez fait comment sur vos 403 ?
Elle est entrée hier dans le SIV avec une immatriculation nouveau système (horrible en passant ET-xxx-XH), mais je trouve que les plaques blanches avec les drapeaux bleus de chaque côté, ça jurerait avec le reste de la voiture. De plus, Maillefaud propose des plaques noires superbes à la bonne dimension pour la 403, avec le trou pour la manivelle.
Vous avez fait comment sur vos 403 ?
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Re: fin des vielle plaques
plaquesnoires sans trou. Depuis 5 ans j’ai jamais eu besoin de la manivelle
Re: fin des vielle plaques
J'hésite aussi à commander ce type de plaques.
Sinon il y a la peinture direct, par contre ma malle arrière a déjà été percée pour les rivets...
Sinon il y a la peinture direct, par contre ma malle arrière a déjà été percée pour les rivets...
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
Re: fin des vielle plaques
Je suis également en plaque blanche avec les nouveaux numéro, et je vais commander des plaques noires dans quelques jours.
Après un long moment de réflexion (trou ou pas trou), j'ai enfin trouvé ce que je voulais.
Le trou pour la manivelle était esthétique avec les anciens numéro d'époque 4 chiffres - 2 lettres - 2 chiffres, ce qui donnait 4 caractères de chaque côté du trou.
Avec les nouveaux numéros, il faut espacer les numéros du milieu, 3 d'un côté, 4 de l'autre => très moche
Les maillefaud sont de belle plaque, mais cher et je n'aime pas trop les caractères en relief, bon, histoire de gout.
J'ai discuté hier à rétromobile avec le vendeur de chez Belle ancienne, il propose une plaque emboutie 490x100 sans trou qui correspond presque à la plaque d'origine (490x90), on peut choisir le style de caractère.
Pour l'arrière, ils ont une plaque de 275 x 200 (qui d'après le vendeur était la dimension d'époque).
Après un long moment de réflexion (trou ou pas trou), j'ai enfin trouvé ce que je voulais.
Le trou pour la manivelle était esthétique avec les anciens numéro d'époque 4 chiffres - 2 lettres - 2 chiffres, ce qui donnait 4 caractères de chaque côté du trou.
Avec les nouveaux numéros, il faut espacer les numéros du milieu, 3 d'un côté, 4 de l'autre => très moche
Les maillefaud sont de belle plaque, mais cher et je n'aime pas trop les caractères en relief, bon, histoire de gout.
J'ai discuté hier à rétromobile avec le vendeur de chez Belle ancienne, il propose une plaque emboutie 490x100 sans trou qui correspond presque à la plaque d'origine (490x90), on peut choisir le style de caractère.
Pour l'arrière, ils ont une plaque de 275 x 200 (qui d'après le vendeur était la dimension d'époque).
Re: fin des vielle plaques
Que de précisions, d'interrogations, d'hésitations
Et si le principal, c'était de rouler un max en ......403
Et si le principal, c'était de rouler un max en ......403
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007
Re: fin des vielle plaques
Tout à fait d'accord, ce n'est qu'une histoire de plaque ... cela ne nous empêchera pas de rouler, mais faudrait que j'arrive un jour à remonter mon train avant ...403 a écrit : Que de précisions, d'interrogations, d'hésitations
Et si le principal, c'était de rouler un max en ......403
Re: fin des vielle plaques
Salut
Je doit changer mes plaques sur la camionnette suite au passage au nouveau SIV
Impossible de trouver les plaques carrées pour l'arrière sur mon secteur !!!
Savez vous qui pourrait faire ce type de plaque ?
merci
Je doit changer mes plaques sur la camionnette suite au passage au nouveau SIV
Impossible de trouver les plaques carrées pour l'arrière sur mon secteur !!!
Savez vous qui pourrait faire ce type de plaque ?
merci
Re: fin des vielle plaques
J'ai fait les miennes chez Belles Anciennes. viewtopic.php?f=14&t=5471
Ils proposent des plaques carrées mais pour la berline, en 275x200. Ce sont les mêmes de toute façon pour la camionnette.
Mais tu peux trouver ailleurs.
Chez le Norauto près de chez moi, ils proposent de faire du sur-mesure. Tu peux peut-être te renseigner.
Ils proposent des plaques carrées mais pour la berline, en 275x200. Ce sont les mêmes de toute façon pour la camionnette.
Mais tu peux trouver ailleurs.
Chez le Norauto près de chez moi, ils proposent de faire du sur-mesure. Tu peux peut-être te renseigner.
Re: fin des vielle plaques
Déjà fait.Chez le Norauto près de chez moi, ils proposent de faire du sur-mesure. Tu peux peut-être te renseigner.
Norauto, Feu-Vert et consorts du coin ne font pas et ne veulent pas s'emmerder
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Re: fin des vielle plaques
Sauf erreur de ma part il y a encore des voitures qui utilisent a l'arriere des plaques carrées notamment de 4x4