403 8CV d'octobre 1958

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Répondre
Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

403 8CV d'octobre 1958

Message par Michel38 »

Je vous présente donc ma nouvelle acquisition.
Une berline verte (n° 2 266 xxx) dans un bon jus (la peinture n'est pas d'origine mais elle a plus de vingt ans). Repérée sur LBC, je suis allé la récupérer début février du côté de Nîmes.
Je cherchais depuis 2014 une berline la plus proche de l'origine, jamais restaurée.
Carte grise normale, passée au SIV depuis.

Quelques photos de l'ancien propriétaire :
Image
Image

Je suis rentré par la route, sans problème particulier, température d'eau 80°, pas de bruit particulier, juste à chaud, le moteur bafouille à l'accélération.
La peinture a été lustrée par l'ancien propriétaire. Quelques "pocs" mais sans gravité. Les chromes sont en excellent état. La sellerie est d'origine (dossier de banquette AR très bon, le reste est plus abîmé), les tapis de sol aussi. J'ouvrirai un sujet sur l'entretien général que j'ai déjà entrepris depuis.
Image
Image
La feutrine du coffre AR est très peu abîmée.
Le moteur est d'origine.
A suivre

Guillou87
Messages : 29
Enregistré le : mer. avr. 15, 2015 7:59 am
Localisation : Paris

Re: 403 8CV d'octobre 1958

Message par Guillou87 »

Bonjour
Je suis M. Guillou, membre du club; je viens de voir votre nouvelle acquisition et vous en félicite. Ce qui m'a interpellé, c'est qu'elle est sortie un mois avant la mienne, une "507" également, N° 2 273 699,entièrement d'origine et pourtant, mes enjoliveurs sont couleur crème comme toutes les parties métalliques dans l'habitacle.
A part ça, la vôtre m'a donné un avant-goût de ce que sera la mienne , une fois repeinte; mais ça, ce n'est pas pour demain...

Bonne route avec elle et bon week-end.

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: 403 8CV d'octobre 1958

Message par Michel38 »

Bonjour, pour les enjoliveurs peints, cela me semble un peu bizarre.
Voici une photo de l'intérieur. Comme vous pouvez le voir, les parties metalliques sont peintes en beige ou crême. Le vinyle est vert. Le tissu des sièges en fibrane a perdu sa teinte. Il est plutôt beige aujourd'hui, mais il semble plutôt être d'un vert assez clair à l'origine (l'accoudoir central AR n'a pas perdu sa couleur d'origine car il a été protégé des rayons du soleil en position fernée).
Image

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 8CV d'octobre 1958

Message par dany »

il y a même la notice de la montre :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: 403 8CV d'octobre 1958

Message par john »

Bravo !

Très belle auto dans son jus !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: 403 8CV d'octobre 1958

Message par Jef42 »

C'est exactement la même que la mienne qui est un peu plus âgée (2 223 7xx) de mai 58

Elle semble dans le même état que lorsque j'ai récupéré la mienne il y a bientôt 6 ans. La peinture de la partie basse des 4 ailes avait été refaite ainsi que les bas de caisse mais tellement bien réalisée par un pro que c'était pratiquement invisible.

Mon moteur est également celui d'origine (même numéro que le châssis)

A première vue les seules différences que je trouve sont que la mienne a le cerclo-avertisseur total et non 1/2 et que les jantes qui ont été repeintes par le précédent propriétaire sont vert 507 comme la carrosserie.Etais ce ainsi a l'origine ? je le suppose car le précédent proprio semblait être favorable a conserver l'apparence originale.

En tous cas voici un bel exemple de ne pas se précipiter : tu as du chercher plusieurs années et finalement tu as trouve une voiture qui semble en très bon état et fonctionnelle.

Bravo et bonne route. J'espère qu'on se rencontrera un jour car bien que nous soyons de départements voisins nous sommes assez éloignés l'un de l'autre.

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: 403 8CV d'octobre 1958

Message par Michel38 »

J'étais sûr que tu allais réagir, Jef :D
Le volant a été remplacé par le précédent propriétaire, l'avertisseur est apparemment un cercle complet.
Pour les jantes, ça n'a jamais été repeint. Donc, couleur crême. Je vais faire bientôt une photo des deux côtés des jantes dans mon sujet "entretien".
Ah et le précédent propriétaire est un membre du club/forum, grand amateur d'anciennes (il a possédé quelques 403 camionnettes, une 404). Cette berline est même parue dans un numéro de Gazoline lors d'un mariage.
Je pense que son état de fraîcheur s'explique par le peu de propriétaires et qu'elle a évité les intempéries.
Sous les plaques d'immatriculation, il y a une immatriculation peinte : 706 GL 31. Puis elle est partie dans la Haute-Marne (5532 LH 52) et enfin dans le Gard en 1998.
J'ai regardé sur le site de datation immatriculation : la première en GL 31 correspond bien à l'année 1958. La deuxième (Haute-Marne) correspond à l'année 1978.
Donc, il semble que je sois le quatrième propriétaire de cette berline (étrange, elle change de propriétaire dans les années en 8 !)

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: 403 8CV d'octobre 1958

Message par Jef42 »

OK Michel 38 mais ta voiture datant d'octobre 58 doit être un modele 59 puisque sorti après les congés (c'était comme ça autrefois) d'ou certaines petites modifications de détail

Afin de te faire voir que la mienne est identique en voici 2 photos. J'ai fait refaire la sellerie qui était fatiguée par un pro qui m'a fait un travail remarquable très proche de l'original (d'ailleurs le SKAI vert est celui d'origine, récupéré et légèrement recoupe au niveau des trous des piqures). En effet depuis son origine les sièges étaient sous housse mais les rembourrages, les ressorts et les tissus étaient bien uses par le temps.

Image

Image

peugeot403507
Messages : 284
Enregistré le : ven. oct. 16, 2015 10:29 am

Re: 403 8CV d'octobre 1958

Message par peugeot403507 »

C'est l'annee modele que j'aurais aime trouver mais comme cela faisait un bon moment que je cherchais, il a bien fallu se decider !

Le gros logo 403, la planche de bord et les montants de portieres beiges, ca se marie trop bien avec le vert 507 !

Guillou87
Messages : 29
Enregistré le : mer. avr. 15, 2015 7:59 am
Localisation : Paris

Re: 403 8CV d'octobre 1958

Message par Guillou87 »

Bonjour
J'ai dit beige, l'autre jour !?
Effectivement, on peut plutôt parler de gris, "gris-souris-effrayée".
Les sièges sont également gris avec les skaïs gris foncé, comme les rembourrages du tableau de bord.

peugeot403507
Messages : 284
Enregistré le : ven. oct. 16, 2015 10:29 am

Re: 403 8CV d'octobre 1958

Message par peugeot403507 »

Euh oui je me suis trompe je n'ai pas les catalogues de pieces sous les yeux donc je ne peux pas dire la reference exacte de la peinture du tableau de bord et des montants, en tous cas elle tire plus sur le blanc que sur le beige.

Peut etre que je pensais aux jantes de la voiture, avec le vert 507 les jantes etaient vertes jusqu'a une date, et ensuite beiges, plus jolies a mon sens...

Répondre