un nouveau

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Répondre
Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: un nouveau

Message par R2D »

Bonjour,

J'ai bien tout lu, je découvre les soucis sur cette auto. Il est clair que le bruit vient d'une pièce en rotation liè + ou moins à la vitesse de roulage.
(on laissera de côté le support de boite vous nous indiquez qu'il est OK)

ce que je ferais : lever la voiture, 2 cms ça suffit juste pour décoller les roues entrainantes et poser le pont sur des chandelles (des vraies, pas celle du camion bricolo qui passe dans les villages) Bien caler les roues avants : derrière et devant les roues : pareille avec des vraies cales, pas une brique
On peut Coller le pare choc avant de l'auto à un mur c'est pas mal, on sécurise bien pour le reste *

Mettre en route et passer les vitesses 1-2-3, accélération progressive, pas besoin de mettre les gazes, il n'y a pas de résistance, ça va tourner tout seul : boite, arbre de transmission et roues seront en mouvement ; L'OP permettra de localiser, le bruit la vibration avec l'aide d'un tiers. Rester au volant pied (sauf si *) au dessus de la pédale de frein, pas question de descendre : personne devant ou derrière l'auto ou encore sous l'auto
Faire la même OP en marche arrière : si le bruit est aussi fort c'est un roulement, si il est beaucoup moins fort, c'est la couronne.
il y a fort à parier que c'est dans l'arbre de transmission ou le pont, les BV sont très solides.

Bien respecter les "consignes de sécurité" ne pas opérer seul.

et bien sûr nous indiquer le résultat !! :wink:
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: un nouveau

Message par dany »

ça tourne

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: un nouveau

Message par R2D »

Oui avec un mini pont ciseau, pas de danger, mais tous n'ont pas accès ou à dispo :wink:
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Re: un nouveau

Message par gabinhawley »

Bonjour R2D !
Merci pour c'est conseil je v ai fair ca aujourd'hui j ai un copain qui vien à la maison . Oui Dany c bien pratique un pont comme ca ...mais bon ....
Oui tous les supports son neufs.
Quand je roule l'endroit ou la vibration ai le plus localisée ca semble etre la jonction boite et pont .
Je vai faire le teste j ai des bonnes chandelles peut etre je pourai trouver !

Les boited son super solide c 'est ce que j ai lu partout mais la mienne a etait trafiqué j ' en ai parler plus loing dans mes poste . Ce fameux petit cable qui relier a la pedal d embrayage et qui va sur le couvercle de boite .

J ai fait le teste quand j embraye ca tire sur le cable et la ca pivote sur le couvercle de boite puis quand on relachebca reprend ca position initiale .

J ai débranché le cable . Plus moyen de passé une seul vitesse . Si je pivote a la mains le petit système sur le couvercle la vitesse pas mais si je ne le repouse pas dans ca position initiales les vitesses saute .

Je vais vous remetre les photos.
C est étrange comme système

Bon bref c est pour ca que j ai pas ultra confiance en la boite apres cette découverte c'est Jean marc qui a remarqué ce montage moi je le penssé d origine ...

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: un nouveau

Message par R2D »

Ah ça je ne l'avais pas lu, je ne suis pas remonté si haut dans tes précédents messages.

Oui, une vue du montage et des biellettes sur la colonne de direction. (passage de vitesse) et +, voir ce qu'il reste de la commande d'embrayage d'origine.
Si Jean Marc est passé, je ne doute pas qu'il t'a donné un avis sur ce qu'il a vu.ok j'ai été voir les photos, jamais vu pareille montage, je vérifierai une chose ce soir...

Tout est possible, j'ai vu dernièrement à la bourse de Vif, une BV de 404 modifiée pour avoir le passage des vitesses au plancher ( inspiré des kits NARDI), renvois et tringleries maison soudés au pied de biche !! certains mécanos ont parfois des idées d'amélioration qui ne sont en fait que des sources à emme..

Revenir à un montage d'origine n'est pas insurmontable, les boites se trouvent à la pelle aussi bien C2 que C3 et c'est un gage de sécurité car le fameux câble doit être sollicité...
Sur un montage conventionnel, un jour de pluie :roll: dépose-repose ensemble moteur-boite apéro compris c'est une grosse 1/2 journée de taff.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Re: un nouveau

Message par gabinhawley »

oui oui Jean Marc avais trouver la voiture plus-tôt pas mal dans l’ensemble (mais c'est vrais qu'il était rester très étonner devant ce montage ) en plus au niveau corrosion j'ai eu de la chance par rapport a ce que je voie parfois dans les postes et c'est vrais que à ce jour a part ce putin de bruit franchement je vais vous faire un série de photos !je vais surement devoir régler tous ça surtout que je voudrai pouvoir en avoir un usage quotidien .... quand je par en week end avec Mon Amoureuse j'ai trop envie de rouler avec ma 403 !

Je regarde justement en ce moment pour trouver une boite c2 sur coincoin mais bon j'y vais doucement .... (en décembre j'ai tuer ma R5 en m'endormant au volant en rentrant du boulot j'ai eu la peur de ma vie .....il y avais trop de taff dessus après ca ...j'ai du trouver une autre voiture pour tous les jours comme je ne peut pas encore prendre ma 403 ...c'été ma première voiture .... j'au eu grave les boules j'ai même hésité a vendre la 403 un moment ....l’assurance a remboursé un peut de sous.... vraiment un peut ...j'ai vendu une guitare la R5 et j'ai pu trouver un carrosse pour me dépanné enfin bref .....)

Donc recherche de l'origine du bruit ! j’espère trouver !

voilas les photos du montage bizard

Image
Image
Image

gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Re: un nouveau

Message par gabinhawley »

bon le copain a pas pu venir finalement .
je n'est pas voulu en rester la .
je devais aller a la poste j'ai prix la 403

j'ai constaté des choses moteur froid c'est pire et ça ce produit finalement même débrayer par moment surtout a un régime légèrement plus haut que le ralentit j'(ce pourrai t'il que ce soi le moteur qui cogne ? ) une fois la voiture lancé sur le plat a 80 90 sur un filet de gaz rien si je force pour aller plus vite ca revien mais moin fort en gro plus moteur tourne vite moins ca cogne . j'ai tenté un truc farfelu mais si ca peut aider ... j'explique tous de meme .si je réduit l'avance le moteur tire moins fort ... ce qui a effet de faire presque disparaître ce bruit cette vibration sauf a bas régime en force par exemple tres tres présent si je roule à 60 en 4éme . si je remet l'avance normale mon moteur tire bien mais alors ca ca grogne a chaque reprise et chaque monté si je force un peut.

je ne sais pas si ca peut aider mais j'ai constaté ca .
par contre j'ai trouver une boite c2 sur le bon coin a 50 roro je vais la cherché pres d'orlean surement ce week end .

j’essaye de faire les teste avec chandelle et mon copain demain sinon a part ca tous va bien ....elle ce comporte très bien je suis toujours épater par la tenue de route §le moteur ai bien souple et a vraiment de bonne reprise.

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: un nouveau

Message par john »

Salut Gabin, je suis tes déboires et recherche de panne...

J'espère qu'un changement de boite résoudra ton problème.
Avant de la poser, essaye de la réviser, il y a un doc qui semble très bien fait par gazoline à ce sujet.

Bon courage !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: un nouveau

Message par R2D »

Bon, il me semble que tu t'éparpilles :roll: un soucis et diagnostic à la fois avant de tripoter autre chose :wink:

Pour la boite, j'ai vérifié ce que je voulais : la commande à câble agit sur la grille de verrouillage de boite, ce qui expliquerait câble déconnecté que les vitesses ne passent pas et sans appuyer sur la pédale d'embrayage. Appuyer sur la pédale actionne le câble via la tringle de débrayage et déverrouille la grille : les vitesses passent.
La raison : on peut supposer une usure et des vitesses qui sautent sans ?

Cette pièce entourée en rouge et matérialisée par ma flèche
Image
est assez déroutante : elle parait bien usinée, à sa place entre l'écrou et la douille.
Peut-on avoir une meilleure photo ?
je voudrais voir aussi l'axe de commande de pédale d'embrayage. Ta flèche sur ta photo (pièce qui reçoit un gros ressort et la tringle entre bobine et bocal de frein)

En tout cas, c'est pas ça qui fait du bruit et vibrer la voiture.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Re: un nouveau

Message par gabinhawley »

.
Modifié en dernier par gabinhawley le jeu. févr. 20, 2020 11:33 pm, modifié 1 fois.

gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Re: un nouveau

Message par gabinhawley »

gabinhawley a écrit :Merci John ! Je ne décourage pas ....
Je ne voulais pas m éparpillée promis :cry: c est mon seul problem avec a ce jour ce buit en plus je voulais juste tester si le bruit réduisait si on tirai moin fort en gros je penssai que cette constatations pouvai aider c est pour celas que j en ai parler c etait surtout pour bien expliquer la nature du bruit qui ne ce produit vraiment que quand on pousse quoi...

Je ferai des photos demain . J en etait arriver une conclusion proche mais beaucoup moins détaillé :lol:

Le montage est bien fait moi j'était persuader que c etait d origine au début. Normalement je ferai le teste chandelles samedi

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: un nouveau

Message par R2D »

Bien, il faut être progressif et éliminer un à un les points qui pourraient être defaillants.
Au passage ce qui n'est pas conforme peut être rectifié.
Par exemple je crois qui si tu changeais uniquement le couvercle de boite ça irait, par la trappe de visite ça doit passer. Les photos d'abord que je t'ai demandé.
Mais je me répète le bruit vient très certainement d'ailleurs.
Temps que tu es dans les photos et que la voiture a les fesses en l'air : fait nous une belle prise du dessous de l'auto : échappement à hauteur de la boite, puis au niveau du pot de détente, puis juste apres et encore au dessus du pont. (4 photos)
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Re: un nouveau

Message par gabinhawley »

okay je m'occupe de tous ca demain .

je suis aller cherche la boite que j'ai trouver sur le coincoin cette apres midi !. je ferai les photos mais j'ai dejas vérifier au moins 20 foix l' échappement ...et vu l’importance du bruit et les vibration vraiment plus des grognement .... pour donner une idée je n'entend même plus le moteur dans c'est moment la ....tous planché vibre la carlingue et le bruit semble localisé je dit bien semble vers l’arrière de la boite ... ça me donne toujours la sensations que la boite serai souder au plancher même si bien évidement ce n'est pas ça mais c'est pour donner une idée . ca ronfle fort avant au tous début de mes aventure j'avais la fin du pot qui cognait dans le par choque arrière par moment ça faisait un bruit plus aigu on sentai bien que c'était ca mais la ça ronfle ça grogne je fait tous les photos demain.et depuis que j'ai refait le haut moteur et que le moteur tire correctement c'est bien pire je sais pas si mes explication son claire :oops: je sias bien que les villes voiture font du bruit mais la c'est vraiment flippant comme bruit mais bref je fait tous cela demain :mrgreen:

gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Re: un nouveau

Message par gabinhawley »

Bien

teste effectuer photo faites je suis un très mauvais photographe .....

alors moteur en prise au ralentit quelque soi la vitesse enclenché pas de bruit de grognement nul part ni de vibration .
si mon copain accélère on l'entend ce grognement mais moins fort je penses que c'est du a fait que rien ne force puise-que roue dans le vide . l’échappement ne touche rien ni au ralentit ni quand Victor écrase le champignon malgré la fixation bricolé par le précédent proprio si je déconnecte ce bricolage ça ne change rien .

j'ai tous tâté pendant les accélération pas de vibration bizard ou grognement dans le pont ni le tube de poussé ni le moteur ni sur la boite la ou ca vibre vraiment fort et d'ou CA a l'aire de venir c'est la jonction boite pont ce qui ne me semble pas logique puisque ça ce produit aussi même si c moindre au point mort et débrayer mais bien moins fort .... je ne suis pas plus avancer on fait un teste de roulage après ba ya rien a faire ca grogne grave ....aussitôt que je veut accéléré . au poitn mort ou débrayer on entend grogner vibré mais plus léger une fois que je relance la mécanique pour repartir ca vibre fort dans la caisse vitesses stable sur du plat ca va si je relancer ca grogne ca vibre .... en moté c'est affreux on croiré q'un truc va lâcher je précise que j'ai insonorisé tous le planché a ce jour ...

ya rien a faire c'est pas normal comme bruit


bref alors voilas les photos prise et quelque video car j'ai remarquer des choses peut etre son elle normale mais je n'en suis pas sur alors voilas :

Image
Image
Image
Image
Image
Image



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et pour finir les photos de la boite que je suis aller chercher hier
Image
Image
Image

et j'ai fait deux videos
pour vous c'est Normale ?

https://www.youtube.com/watch?v=qIKO41fFkyk

https://www.youtube.com/watch?v=BW2WEIXI1g4

bon voilas voilas

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: un nouveau

Message par dany »

le montage ne parait pas conforme du 1° pot de détente surement trop écarté et on dirais qu il peut toucher a l AR
IL DOIT ETRE FIXER SUR LA CLOCHE D EMB DEVANT tu n as pas un catalogue

Image

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre