pompe a injection CAC 4

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Répondre
403mazout
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 15, 2018 7:01 pm

pompe a injection CAC 4

Message par 403mazout »

Bonjour a tous,

et voilà, un nouveau passioné de la 403...je voudrais bien rouler en 403 mazout au quotidien et surtout des longues distances ( France - Europe de l' Est ). C'est pour ça que je voudrais bien demander s'il y a encore quelqu'un qui s'occupe de la réfection des pompes CAC 4 ( TMD 85 ) et si l'on peut les remplacer par des pompes SILTO..

Je répare des voitures pour longtemps - et maintenant, pour des raisons du confort, je voudrais bien rouler avec une voiture sans ceintures, levier commande vitesses au volant et banquette AV..

Il faudra que la 403 roule au moins 20.000 bornes par an - ou plus !

Merci bien de me donner des conseils pratiques; travaux mécaniques, carrosserie ou bien peinture n'imposeront aucun problème pour moi...

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: pompe a injection CAC 4

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Rouler au quotidien en diesel nécessite un véhicule en état surtout coté moteur. Il faut privilégier le refroidissement et l'injection. Le refroidissement car un diesel chauffait à l'origine, donc en mauvais état c'est pire. Cela conduisait a des claquages de joints de culasse, surtout à usage soutenu. Pour l'injection avec la pompe en ligne (CAC4) on se rapproche plus de l'engin agricole. Avec les pompes rotatives c'est un peu mieux. La SILTO est bruyante avec son renvoi d'angle interne fragile. La BOSCH EPVM (que l'on trouve sur 404, J7...) mais peu de pièces sont dispo à part les joints. Il existe peu de pros sachant les rénover et les prix peuvent être exorbitants. Les mises en route sont longues (préchauffage 30s à 1mn) et pas exemptes de fumées. Elles seront d'autant réduites en fonction de l'état des injecteurs et de l’état moteur proprement dit (compressions). On peut y adapter une pompe ROTO DPA plus récente, plus facile à réparer...

Jean-Marc

403mazout
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 15, 2018 7:01 pm

Re: pompe a injection CAC 4

Message par 403mazout »

Merci bien pour les conseils, Jean - Marc ! Evidemment, je vais vérifier les injécteurs - et, si la 403 aime bien chauffer, c'est certainement une bonne idée de refaire le radiateur ( après 57 ans, ça ne serait pas de surprise si le radiateur soit colmaté ); je vais faire ça bon marché en Bulgarie..

Préchauffage de plus de 30 secondes - pas grave; à l'époque, je suis roulé avec un camion HANOMAG ( il fumait pas mal..)

Bienheureusement, j'ai un spécialiste pour les pompes à injéction BOSCH, Roto - Diésel - au prix sympa, donc, s'il y a quelqu'un ici, qui a un problème avec la pompe, il ne faut que me le dire...(le seul problème : il ne veut pas toucher à la pompe CAC...c'est pour ça que je demande. Il vient de refaire la pompe Roto - Diésel LUCAS DPS de mon Transit. )

Est-ce une bonne idée de mettre un calorstat, qui ouvre plus tot ?

Quel type de pompe Roto serait idéal pour remplacer la CAC 4 - au cas où ?

Meilleures salutations et bonne route

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: pompe a injection CAC 4

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,

Le radiateur est un élément du circuit de refroidissement, on ne résous pas tout en le remplaçant. A l'origine le faisceau est en acier, on améliore par un en cuivre, voir même en adaptant un faisceau à 3 rangées.
Le thermostat (75 ou 72°C en début d'ouverture) régule la température de fonctionnement du moteur autour des 80°. il est ouvert en grand 5 à 7° après le début d'ouverture.
La pompe d'un 4x88 (cylindrée un peu plus élevée) convient avec les injecteurs correspondants. Un bon diéséliste pourra modifier les réglages pour se rapprocher d'un 4x85 (cylindrée de la 403) Le type R3442.570 et suivant proviennent d'une 404 par exemple, mais d'autres pompes commençant par R3442 pourraient s'adapter.

Jean-Marc

marc83
Messages : 3
Enregistré le : sam. juin 22, 2019 12:49 pm

Re: pompe a injection CAC 4

Message par marc83 »

403mazout a écrit :Merci bien pour les conseils, Jean - Marc ! Evidemment, je vais vérifier les injécteurs - et, si la 403 aime bien chauffer, c'est certainement une bonne idée de refaire le radiateur ( après 57 ans, ça ne serait pas de surprise si le radiateur soit colmaté ); je vais faire ça bon marché en Bulgarie..

Préchauffage de plus de 30 secondes - pas grave; à l'époque, je suis roulé avec un camion HANOMAG ( il fumait pas mal..)

Bienheureusement, j'ai un spécialiste pour les pompes à injéction BOSCH, Roto - Diésel - au prix sympa, donc, s'il y a quelqu'un ici, qui a un problème avec la pompe, il ne faut que me le dire...(le seul problème : il ne veut pas toucher à la pompe CAC...c'est pour ça que je demande. Il vient de refaire la pompe Roto - Diésel LUCAS DPS de mon Transit. )

Est-ce une bonne idée de mettre un calorstat, qui ouvre plus tot ?

Quel type de pompe Roto serait idéal pour remplacer la CAC 4 - au cas où ?

Meilleures salutations et bonne route
BONJOUR

J'ai un bateau ancien 79, équipé d un moteur indenor Volvo qui est je crois en fait un Peugeot, j ai un souci avec la pompe injection qui serait une ROTO, du gasoil, avant, dedans mais pas sur les injecteurs

quelque un connaitrait il ces pompes injection et me renseigner?

Merci d'avance

marc83
Messages : 3
Enregistré le : sam. juin 22, 2019 12:49 pm

Re: pompe a injection CAC 4

Message par marc83 »

Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonjour,

Rouler au quotidien en diesel nécessite un véhicule en état surtout coté moteur. Il faut privilégier le refroidissement et l'injection. Le refroidissement car un diesel chauffait à l'origine, donc en mauvais état c'est pire. Cela conduisait a des claquages de joints de culasse, surtout à usage soutenu. Pour l'injection avec la pompe en ligne (CAC4) on se rapproche plus de l'engin agricole. Avec les pompes rotatives c'est un peu mieux. La SILTO est bruyante avec son renvoi d'angle interne fragile. La BOSCH EPVM (que l'on trouve sur 404, J7...) mais peu de pièces sont dispo à part les joints. Il existe peu de pros sachant les rénover et les prix peuvent être exorbitants. Les mises en route sont longues (préchauffage 30s à 1mn) et pas exemptes de fumées. Elles seront d'autant réduites en fonction de l'état des injecteurs et de l’état moteur proprement dit (compressions). On peut y adapter une pompe ROTO DPA plus récente, plus facile à réparer...

Jean-Marc
BONJOUR

J'ai un bateau ancien 79, équipé d un moteur indenor Volvo qui est je crois en fait un Peugeot, j ai un souci avec la pompe injection qui serait une ROTO, du gasoil, avant, dedans mais pas sur les injecteurs

quelque un connaitrait il ces pompes injection et me renseigner?

Merci d'avance, Marc

Répondre