Un nouveau dans le sud et un projet en vue

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
DC30
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Un nouveau dans le sud et un projet en vue

Message par DC30 »

Salut les passionnés et spécialistes,
Une rapide petite présentation, Denis la 40aine, dans le Gard et nouvellement inscrit je viens chercher votre aides, conseils et expériences :) Mon beau père m’a demandé/proposé, de remettre en route sa 403-8 de 1960, véhicule qui est dans la famille depuis, sa sortie d’usine il me semble.

La dernière fois qu’elle a roulé c’était il y a 30….35 ans au moins :roll: puis elle a été mise à l’abri dans un garage fermé et posée sur cales pendant toute ses années. Et là il va être temps de s’en occuper :P


Bien que j’ai déjà restauré et remis en route quelques véhicules (j’ai quelques notions de base, mais ne suis pas mécano), j’annonce tout de suite la couleur, je ne connais absolument pas la 403 :? pour le moment :) donc merci pour votre tolérance si je viens à poser des questions qui pourraient vous semblé un peu à côté de la plaque!


1- Je pensais commencer par reprendre tout le système de freinage. Il me semble qu’il y a 4 freins à tambour dessus non ? J’imagine que je peux m’attendre à ce que les cylindres de roues soient à changer.
2- Y-a-t-il des particularités sur le système de freinage ? Quelqu’un semblait me dire qu’il y avait une spécificité pour les freins arrière ?

Côté moteur, il ne semble pas bloqué, c’est déjà une bonne chose. Mais l’huile y a stagné pendant toutes ces années.

3- Une personne m’a conseillé d’ouvrir entièrement le moteur pour nettoyer tout le circuit de lubrification, car il semblerai qu’au niveau du vilo plus particulièrement, il y ai un circuit d’huile un peu particulier et un fort risque de circuit bouché, qu’en est-il réellement ?

Après je prévois de vidanger et nettoyer le circuit de refroidissement, contrôler la pompe à eau les durites, les joints. Y-a-t-il un calorstat ??
4- La pompe à huile est-elle facilement accessible ? pour la contrôler également?
Puis,
Nettoyage du réservoir.
Vidange de boite.
Contrôle du circuit électrique
… voila déjà ce que j’ai en tête.


Autre questions un peu subsidiaires ;
5- Comment est effectuée la distribution sur ce moteur ? Chaine, courroie, pignons ?
6- Est-ce un embrayage par commende hydraulique, ou par câble ?

Voilà pour un début, merci déjà pour ceux qui auront pris le temps de tout lire :wink:

john
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Re: Un nouveau dans le sud et un projet en vue

Message par john »

Salut DC30 et bienvenue sur le forum ;)

Pour répondre à tes questions,
1/ c'est bien 4 freins à tambour, avec 2 pistons sur chaque roue à l'avant. Le club les vend en neuf (avant comme arrière).

2/ Rien de bien particulier sur ce système de freinage, vérifier l'état des garnitures de frein, changer toute la tuyauterie et les flexibles, refaire ou changer ton maitre cylindre (attentions, des modèles différents en fonction des modèles de 403). Idéalement, profites-en pour passer au DOT 5 (silicone).

3/ selon moi il n'est pas utile d'ouvrir ton moteur. Par contre, vidanges, puis démonte le carter inférieur, et nettoie le à fond, ainsi que sa crépine.

4/ Tu auras accès par la même occasion à la pompe à huile. change le filtre aussi.

Si ton circuit de refroidissement est étanche, tu auras de la chance. Mais bon, vidange aussi, et remplace par de l'eau claire (pas en hiver) le temps de refaire de circuit. (tu peux aussi remplacer par du vinaigre pour traiter tout le calcaire qu'il y a dans le moulin) Utilise dans tous les cas un bas monté sur la durit retour (en haut) du radiateur pour retenir les merdes qui vont se décoller.

Pour le reste :
nettoyage du réservoir : of course ;
vidange boite : même huile que le moteur : 20W50 ;
N'oublie pas la vidange du pont (huile ricinée car couronne en bronze !)

5/ par chaine ;
6/ commande à tringle

J'en suis passé par là (comme beaucoup d'autres), n'hésite pas à parcourir le forum pour voir comment les autres ont fait.
viewtopic.php?f=34&t=5229
Bonne sortie de garage, tiens nous au courant ;)

@+
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

dominique53
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Re: Un nouveau dans le sud et un projet en vue

Message par dominique53 »

bonjour

Le club 403 et son forum sont une mine d'or pour la rénovation de ton véhicule, c'est ce que je pratique en ce moment.

Je te conseille d'ouvrir un post dans la partie Restauration en cours, et les membres pourront suivre et te conseiller.

Tu pourras aussi poster tes photos pour partager.

Pour info, ma restauration en cours, sachant que je suis pire que toi en matière de mécanique (heureusement que j'ai un bon mécano sous la main)

viewtopic.php?f=14&t=5755

@bientot

Dominique

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top50
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Re: Un nouveau dans le sud et un projet en vue

Message par top50 »

DC30 a écrit :
3- Une personne m’a conseillé d’ouvrir entièrement le moteur pour nettoyer tout le circuit de lubrification, car il semblerai qu’au niveau du vilo plus particulièrement, il y ai un circuit d’huile un peu particulier et un fort risque de circuit bouché, qu’en est-il réellement ?
Bonjour,

L'opération de débouchonnage :

http://www.rectimotor.com/page/vilebrequin

Si le circuit de lubrification du vilebrequin est bouché, il n'y a plus de lubrification au niveau des coussinets de bielles et des paliers du vilebrequin.

Qui dit plus / pas de lubrification dit "bielle coulée". :(
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

jpnini
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Re: Un nouveau dans le sud et un projet en vue

Message par jpnini »

un fonctionnement correct est aux alentours de 78/80degres, le nylon fond a 180 degres on a de la marge!!!
la bourgogne aux escargots

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dany
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Re: Un nouveau dans le sud et un projet en vue

Message par dany »

OUI ET MOI JE ROULE AVEC DES BAS DEPUIS DES ANNÉES ET AUCUN SOUCI
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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403
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Re: Un nouveau dans le sud et un projet en vue

Message par 403 »

Bonjour Denis, tu es du Gard, moi aussi
Bien que délégué du secteur pour le Club 403 mes connaissances en mécaniques sont nuls, et je fais appel à un copain mécanicien du Gard spécialisé dans la voiture ancienne :D :D
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

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marcc
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Message par marcc »

Bonsoir;

Comme le dit John , l'huile de pont Riciné est OBLIGATOIRE sous peine de détruire la couronne avec une huile de pont classique.
Pas très facile à trouver de nos jours , ne prends que de l'huile marquée pour PONT à VIS

je crois que le club en vend sinon tu dois pouvoir en trouver en agriculture...... les gens du forum te renseigneront mieux que moi pour l'approvisionnement de cette huile . Ah dernier point : ne crois pas les mécanos Lambda de moins de 50 ans (et même de plus de 50) qui te jurerons qu'une huile de pont ordinaire va bien ...... plus beaucoup de gens connaissent ces ponts sauf en agricole

Bon courage pour ta remise en route de la 403, tu verras c'est une bonne fille sans complication vicelarde , c'est pas une DS (j'adore les DS ;) ) et de plus très agréable à conduire ! 35 ans que mes 403 et moi filons le parfait amour :)

Amicalement
Marcc
Modifié en dernier par marcc le mar. déc. 31, 2019 11:50 am, modifié 1 fois.

DC30
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Re: Un nouveau dans le sud et un projet en vue

Message par DC30 »

Un grand merci à tous pour votre accueil, et déjà vos nombreux conseils avisés :D

J’avoue tout de même ne pas tout avoir suivi au sujet du bas pour le circuit de refroidissement, bien que j’en ai compris le principe de base, mais bon, soit 8)

J’ouvrirai un poste dédié à son sujet lorsque je pourrai enfin m’y mettre. Pour le moment la place chez moi n’est pas extensible et il me faut finir un autre véhicule avant de m’attaquer réellement à la 403.
Pour le moment j’en suis à la première étape, recherche d’infos pour avoir une première vue et savoir déjà un peu ou je vais. Estimer grossièrement le temps à passer dessus et un premier budget, même si, ça va de soi, ces deux postes seront inévitablement dépasser au final, tout le monde le sais :lol:

Je pense qu'il faut un minimum se renseigner avant d'attaquer, se lancer tête baisser n'est, d'après moi, pas la meilleurs solution (combien de resto en débuté sans prendre fin :roll: ).


Pour le vilo la personne m’avait justement dit qu’il me faudrai parvenir à retirer les bouchons pour effectuer un bon nettoyage. Le fait d’ouvrir entièrement le moulin ne m’effraie pas plus que ça, si c’est le seul moyen d’être certain de ne pas risquer de serrer le moteur par la suite, ok j’y vais. Mais du coup le temps (puis le budget) prévue pour la remise en route n’est plus du tout le même.

On s’est dit avec le beau-père qu’on la laissera (pour le moment) dans son jus, la carrosserie même légèrement piqué ici et là, est en plutôt bon état. L’idée est vraiment de pouvoir à nouveau rouler avec, et qu’il puisse lui en profiter aussi.


Pour l’huile de pont c’est noté, et au gros feutre noir :D :D ça fait partie des nombreuses choses sur lesquelles mes notion sont en dessous de tous :shock: :oops:

Pour ce qui est du club et entre autre les pièces, mais pas uniquement, j’y prendrai une adhésion c'est noté également.
C’est un très bon moyen de faire perdurer la mémoire 403 :wink:


Pour les freins passer au Dot 5 était justement une idée, ça sera à voir en fonction de l’état des cylindres de roue et du maître-cylindre alors.
Si tout est à changer, autant y passer.

A l’heure actuelle, le point qui m’importe le plus c’est prévoir du coup quoi faire côté moteur :?


403 a écrit :Bonjour Denis, tu es du Gard, moi aussi
Bien que délégué du secteur pour le Club 403 mes connaissances en mécaniques sont nuls, et je fais appel à un copain mécanicien du Gard spécialisé dans la voiture ancienne :D :D
au plaisir de se croiser un de ces jours, ton pote est dans quel coin lui? perso je suis dans le nord, du côté d'Uzès en gros. :wink:

DC30
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Re: Un nouveau dans le sud et un projet en vue

Message par DC30 »

Pour le moteur la question en faite est de savoir s'il y a un réel risque de conduit bouché. En toute logique l'huile redescend des conduits non? Et le vilo ne barbote pas entièrement dans le carter :?

Certains ont-ils déjà fait ce genre d'opération? Les bouchons se retirent facilement ou faut-il prévoir de le faire faire par un spécialiste ayant un outillage particulier?

Elle n'a que 30000 borne il me semble, les coussinets, segments, et autre pièces d'usure ne devraient pas être à changer si l'ouverture du moteur se profile non?

jpnini
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Re: Un nouveau dans le sud et un projet en vue

Message par jpnini »

que 5 chiffes au compteur, ca peut etre 130milles 230 milles.....
la bourgogne aux escargots

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marcc
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Re: Un nouveau dans le sud et un projet en vue

Message par marcc »

DC30 a écrit : J’avoue tout de même ne pas tout avoir suivi au sujet du bas pour le circuit de refroidissement, bien que j’en ai compris le principe de base, mais bon, soit 8)
Il s'agit de faire un filtre sur le retour d'eau de la pompe vers le radiateur avec un bas que tu mets en "manchon" sur la durite avant de la réemboiter.......quand tu seras là dis le on te feras une photo ;)

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Re: Un nouveau dans le sud et un projet en vue

Message par marcc »

DC30 a écrit :
Pour l’huile de pont c’est noté, et au gros feutre noir :D :D ça fait partie des nombreuses choses sur lesquelles mes notion sont en dessous de tous :shock: :oops:
Ne te minimise pas le coup de l'huile de pont à vis c'est vicelard , ce type de pont devient rare de nos jours et de moins en moins de gens connaissent ce détail.....avec mon grand age j'ai la chance d'avoir connu ces autos en voiture d'occasion ;)

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marcc
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Re: Un nouveau dans le sud et un projet en vue

Message par marcc »

DC30 a écrit : Pour le vilo la personne m’avait justement dit qu’il me faudrai parvenir à retirer les bouchons pour effectuer un bon nettoyage. Le fait d’ouvrir entièrement le moulin ne m’effraie pas plus que ça, si c’est le seul moyen d’être certain de ne pas risquer de serrer le moteur par la suite, ok j’y vais. Mais du coup le temps (puis le budget) prévue pour la remise en route n’est plus du tout le même.
Bah faut pas s'affoler trop vite sur ce point....ça dépend de l'état de l'huile et du petit carter du dessous quand tu l'ouvriras, personnellement je n'ai jamais eu besoin de le faire. l'huile est elle bien fluide sans "grumeau" ? y a t'il beaucoup de boue dans le fond du carter , ....etc
Fais des photos quand tu ouvriras.

Il y a des gens ici qui pourront te guider, Jean Marc Rachard, par exemple, te sera de bons conseils.

En tout je te souhaite une belle aventure avec cette 403 :)

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403
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Re: Un nouveau dans le sud et un projet en vue

Message par 403 »

403 a écrit :Bonjour Denis, tu es du Gard, moi aussi
Bien que délégué du secteur pour le Club 403 mes connaissances en mécaniques sont nuls, et je fais appel à un copain mécanicien du Gard spécialisé dans la voiture ancienne :D :D
au plaisir de se croiser un de ces jours, ton pote est dans quel coin lui? perso je suis dans le nord, du côté d'Uzès en gros. :wink:[/quote]

Je suis de Castillon du Gard , mais je suis souvent a Uzès où je reside egalement
Mon copain est a 10 kilometres d'Uzes
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

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