pompe a eau. moteur

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Répondre
jjacques40
Messages : 256
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 4:25 am
Localisation : landes
Contact :

pompe a eau. moteur

Message par jjacques40 »

Image
Bonjour, voici l'état de la pompe à eau de mon futur moteur avec à coté le reste de la pastille désemsablage ou cloison... :shock:
C'est un moteur stocké à l'abri depuis 15 ans, j'ai pris les compressions : cylindre 1 ( coté ventilateur ) à 5 bars / 5 /3.5 / 4.5 bars .
Je ne sais pas quoi en penser, que dois je faire , moteur valable ou pas , comment le reconditionner au moindre coût ?
Il y a beaucoup de questions, merci pour votre aide.

Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Re: pompe a eau. moteur

Message par david31 »

Bonjour.
Difficile de dire comme ça si le joint cyclam de la pompe à eau est bon.
Tes compressions sont vraiment faibles.
Cela peut venir de pas mal de choses, soupapes et/ou sièges et/ou guides de soupapes, des segments, de l'état des chemises et pistons, tout en même temps.
Tu peux tenter un réglage des soupapes, ça ne coûte rien.
Si tu as de la chance, une rectif des soupapes et siège est la panne la plus simple et la moins onéreuse, pour ça, il faut bien évidement déculasser.
Le reste n'est pas simple, car cela demande une bonne métrologie pour voir l'état du moteur et ce qu'il faut remplacer.(ça je sais pas faire)
Méfie toi des moteurs refait à neuf sur leboncoin, il faut que le vendeur te fournisse des factures et photos de la réfection.( j'en ai fait les frais récemment.)
Je ne crois pas que "réfection moteur" rime avec "moindre coût".
Parfois, il vaut mieux s'armer de patience et trouver un autre moteur en pas trop mauvais état.

coincoin07
Messages : 177
Enregistré le : sam. févr. 02, 2019 12:01 pm
Localisation : ardéche

Re: pompe a eau. moteur

Message par coincoin07 »

salut
si j'étais toi je mettrais du pétrole dans chacun de tes cylindre ça pourrais peut étre décoller tes segments de leur gorge sur les pistons et donc en mettant ce pétrole plusieurs fois sur plusieurs jours .si le pétrole est vite sécher dans ton cylindre (en remontant les bougies pour eviter évaporation ) c'est qu'il descend mais si en plusieurs jours il reste sur le piston ,tes segments ne doivent pas étre mauvais .. ;si oui tu vidange ton huile ;et tu met ta voiture dans une descente ,tu arréte le moteur et sans frein a main ni a pied si la voiture ne bouge pratiquement pas en premiére c'est que tu a nettement améliorer tes compressions ça te permettra de pas démonté tout de suite si elle ne consomme pas trop d'huile . ceci dit c'est normal que ces moteurs consomme un peu d'huile tant qu'il en consomme pas autant que d'essence évidemment . si toujours du pétrole dans tes cylindre au bout de plusieurs jours aspire le avec une seringue et un bout de tuyau avant de redemarrer bien sur . et ensuite reprendre les compressions et qui sait constater qu'elles ont remonter

jjacques40
Messages : 256
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 4:25 am
Localisation : landes
Contact :

Re: pompe a eau. moteur

Message par jjacques40 »

Bonsoir, merci pour vos conseils je pense que je vais comme vous dites d'abord vérifier les réglages culbuteurs et ensuite sortir la culasse pour me faire une idée, de toute façon j'avais comme projet dans mes rêves 8) de rouler un peut,ensuite de démonter le haut moteur pour le fiabilise .

Répondre