Les pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 31 mars : pour qui et pourquoi ?

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Répondre
Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Les pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 31 mars : pour qui et pourquoi ?

Message par dany »

A partir du 1er novembre 2021, les pneus hiver vont devenir obligatoires dans 48 départements français, c'est-à-dire tous ceux situés dans des massifs montagneux. Chaque année, pendant 5 mois, ce type de pneus sera désormais incontournable, pour des raisons de sécurité et de fluidification du trafic.

La loi Montagne, publiée au Journal officiel en 2020, va entrer en vigueur le 1er novembre 2021. Jusqu'au 31 mars 2022, les automobilistes évoluant dans un massif montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Jura, Pyrénées et Vosges) vont donc avoir l'obligation de rouler avec des pneus hiver. Cela concerne au total 48 départements.

Les pneus hivers présentent de nombreux avantages, à commencer par une bien meilleure performance de freinage dès lors que la température descend sous les 7 degrés. D'autre part, la structure du pneu présente des rainures qui offrent une bien meilleure adhérence sur les sols verglacés ou enneigés, ainsi qu'en montée. Pour rappel, et cela vaut pour n'importe quelle région, il est vivement conseillé d'utiliser des pneus hiver pour gagner en tenue de route dès qu'il commence à faire froid.

Cette loi concerne l'ensemble des véhicules légers, utilitaires et camping-cars circulant sur ces routes. Cette obligation ne s'applique évidemment pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

A noter que si cette obligation n'est pas respectée, les automobilistes pris en infraction risquent une amende de 135 euros, en plus d'une possible immobilisation de leur véhicule.

Les départements concernés par cette loi sont les suivants : l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Ce sont les préfets de chacun de ces départements qui doivent établir puis mettre à jour la liste des communes soumises à cette obligation.
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Les pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 31 mars : pour qui et pourquoi ?

Message par dany »

https://www.odopass.fr/loi-montagne

les usagers de la route ont l'obligation d'équiper leur voiture de chaînes à neige, de chaussettes, de pneus hiver ou de pneus neige en période hivernale (1er novembre - 31 mars).

Concrètement, selon l'arrêté pris en juin 2021, la loi impose de faire poser des pneus neige ou, plus simplement, d'être en mesure de mettre des chaînes "sur quatre roues" ou des chaînes sur "au moins deux roues motrices". Cette mesure s'applique aux résidents des communes concernées, aux vacanciers et même ceux qui ne font que les traverser.
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Les pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 31 mars : pour qui et pourquoi ?

Message par Jef42 »

Je lis "liste des communes concernées" ce qui semble dire que si dans les départements qui exigeront des équipement hiver les usagers qui ne vont pas en montagne n'auront pas d'obligation. Dans mon département (42) les altitudes varient entre 300 et 1200 mètres et personnellement je ne vais jamais en altitude en hiver.

Par ailleurs si quelqu'un est intéressé je dispose pour 403 berline de 2 pneus neige cloutés que je pourrais céder a quelqu'un intéressé.

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Les pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 31 mars : pour qui et pourquoi ?

Message par Jef42 »

Nous chaque année nous participons a La Montée Blanche organisée en mars par le club des Anciennes Calandres Alpines de Gap. Nous avons déjà franchi de nombreux cols alpestres en 403 avec 3 mts de neige de chaque côté de la route mais jamais nous n’avons eu à utiliser ces pneus ni même les chaussettes dont nous sommes équipés car les parcours avaient toujours été nettoyés par l’Equipement

C’est la raison pour laquelle je souhaite vendre ces pneus neige cloutés

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: Les pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 31 mars : pour qui et pourquoi ?

Message par 403 »

J'adore rouler sur la neige, même si la 403 n'aime pas trop cet exercice :D

Image
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Les pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 31 mars : pour qui et pourquoi ?

Message par dany »

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
marcaud
Messages : 247
Enregistré le : ven. juin 22, 2018 4:34 pm
Localisation : Charolais Brionnais SetL 71

Re: Les pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 31 mars : pour qui et pourquoi ?

Message par marcaud »

aprés quelques recherches j ai trouvé ça

VanContact Winter VanContact Winter Étiquetage UE des pneus / Classes d’efficacité
Attention: Photo non contractuelle. La jante présentée n'est qu'une illustration.
Continental
Continental VanContact Winter
185/55 R15C 90/88T 6PR
au prix de 141€16 piéce pour monté sur les camionnettes ,rajouté à ça la chambre a air.
tout ça multiplié par 4minimum voir 5 avec roue de secours la monte et l' équilibrage
sa va faire une coquette somme.
il n y a pas grand chose comme concurrence .
Le bonheur n' est pas la destination mais il est le chemin.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Les pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 31 mars : pour qui et pourquoi ?

Message par dany »

tu met des chaines dans la benne
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Les pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 31 mars : pour qui et pourquoi ?

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Même si ce pneumatique est un pneu hiver : avec le sigle 3MPSF et en 6PR (plis) donc renforcé pour les utilitaires, sa dimension ne convient pas car il est en taille 55 c’est-à-dire que le flanc est moins haut et la circonférence de roulement est 13% moindre. Déjà qu’une camionnette mouline et en plus avec un compteur qui sera très optimiste.
L’offre actuelle est réduite, elle pourrait s’étendre.

Image

Image

La loi montagne parle d’équipement hivernaux.
C’est-à-dire pour les VL et VUL:
Soit détenir chaines, chaussettes permettant d’équiper 2 roues motrices
Soit 4 pneus hiver.
Le décret ne parle pas de verbalisation, les communes des départements concernés peuvent en décider autrement, l’état parle d’une phase pédagogique.…
Il est urgent de ne pas s’affoler.

Exemple pour des chaussettes
Image


Jean-Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Les pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 31 mars : pour qui et pourquoi ?

Message par thorgen »

dany a écrit :
ven. oct. 01, 2021 8:41 am
tu met des chaines dans la benne
Tout simplement
Marc

Répondre