un peu de lecture 1 retroviseur

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
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thorgen
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Re: un peu de lecture

Message par thorgen »

merci, je vais aller me le procurer :wink:
Marc

Jean-Marc RACHARD
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Re: un peu de lecture

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Ce reportage photos s’est déroulé sur le port de Thomery en seine et marne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasselas_de_Thomery
https://www.leparisien.fr/seine-et-marn ... 590527.php

Jean-Marc RACHARD
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Re: un peu de lecture

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

L’article n’a pas été rédigé avec la contribution du club même s’il est cité.
Notre aide aurait pu éviter cela, en page 31 :

Image

La familiale et la commerciale ont été présentées en septembre 1956 soit 17 mois après la berline!
La fourgonnette tôlée a été présentée en septembre 1959 soit 4 ans 1/2 après la berline!
La camionnette a été présentée en octobre 1956 soit 18 mois après la berline!
Ces dérivés ont succédé aux 203.
203 C5 (tôlée) arrêtée en octobre 1959
203C8 (camionnette) arrêtée en avril 1957

Jean-Marc RACHARD
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Re: un peu de lecture

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Aujourd’hui concentrons-nous sur les pages 32-33 :

Image

Ces caisses ferrées ou en blanc (voir vidéo https://www.youtube.com/watch?v=atP0kFM-Xko de 41' à 41' 24) probablement avec des numéros de série affectés arrivaient par lot de 6 à 12 pour être modifiées à la Garenne. Ces transformations sont faites artisanalement. Au départ les portes avant sont coupées et allongées et l’aile arrière est aussi allongée dans sa partie avant par un panneau de porte arrière de berline. Vu le côté pingre de l’entreprise, on peut difficilement comprendre le gâchis d’utiliser deux caisses pour en faire une, pour récupérer quoi, on se demande d’où vient cette information.
On sait que les versions cabriolets s’intègrent dans la suite des numéros de série des berlines.
C’est à dire que la frappe à froid et la plaque constructeur des cabriolets ne se différencient pas à priori des plaques des berlines. La distinction ne concerne que la petite plaque « carrosserie » placé au-dessus de la plaque constructeur.

Image

Y figure le symbole que la revue gazoline a improprement appelé type sur ce document.

Image

Ce symbole est ED4 pour un cabriolet
La lettre J confirme la présence d’un embrayage Jaeger
La lettre Z précise le montage d’amortisseurs télescopiques à l’arrière.
La lettre Y précise le montage d’amortisseurs télescopiques à l’arrière et du « hard-top »
Le symbole ED4YJ correspond aux 11 exemplaires avec amortisseurs télescopiques à l’arrière, embrayage Jaeger et « hard-top »
Des symboles numériques sont apparus en janvier 1960 mais le rédacteur du document ci-dessus s’est mélangé les pédales :
3221 pour le cabriolet
3223 pour le cabriolet avec embrayage Jaeger
3231 pour le cabriolet avec « hard-top »
3233 pour le cabriolet avec embrayage Jaeger et « hard-top »
3321 pour le cabriolet avec boite C3
3323 pour le cabriolet avec boite C3 et embrayage Jaeger
3331 pour le cabriolet avec boite C3 et « hard-top »
3333 pour le cabriolet avec boite C3, embrayage Jaeger et « hard-top » référencé mais n’aurait jamais existé !

Une homologation pour 5/6 personnes oui pour les berlines et les commerciales.
A ce moment de l'article on parle de cabriolets. Les documents publicitaires font état de 2/3 places

Image

Voici un Procès-verbal des mines (issu de l’UTAC) qui fait mention de 4/5 places pour un cabriolet appelé aussi décapotable.
Ce PV est un de berline (modifié à l’encre rouge) par le constructeur.

Image

Jean-Marc RACHARD
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Re: un peu de lecture

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Aujourd’hui c’est la page 34 :

Image

La main gauche ok pour la 404
Image

Mais pour la 403 ?
Image

La démultiplication de la direction sera augmentée à partir de 1964 pour adoucir les manœuvres. Elle passe de 3,75 tours à 4 tours de butée à butée, sans changer le diamètre de braquage. Qu'en auraient-ils pensés, même si les deux versions ont été essayées: cabriolet de 1958 et berline de 1966 (certes diesel)...

La berline reçoit le moteur diesel courant octobre 1959, même si le moteur TMD a été présenté un an plus tôt.
La familiale en novembre 1959
La commerciale et la camionnette en octobre 1959.

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marcaud
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Re: un peu de lecture

Message par marcaud »

Il n'y a pas que des erreurs technique, il y a aussi la vision troqué du journaliste sur la clientèle visé par Peugeot" il marque" qu' elle a été conçue pour le peuple"(p 37). Le peuple c' est vaste, ça fait beaucoup de monde, je pense qu' il voulais dire que c' été une voiture populaire.
Pour Peugeot en 1955, il visé la haute et la petite bourgeoisie ,les notables, les commerçants les catégories plutôt aisés.
Puis avec la venu des familiales et des utilitaires, les familles nombreuse les artisans et les entreprises.
Et c' est ainsi qu' elle est devenu un véhicule populaire.
Le bonheur n' est pas la destination mais il est le chemin.

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dany
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Re: un peu de lecture

Message par dany »

populaire a la revente :wink: 5 a 10 ans apres
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
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Re: un peu de lecture

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Reste à savoir ce qu'on veut dire en parlant de voiture populaire ?
On peut penser accessible au plus grand nombre, pour cela il faut un prix attractif et une forte disponibilité, donc à fabriquer en grande quantité. Au milieu des années 50, les autos se font rares on est juste après la guerre et ceux qui peuvent acheter sont ceux qui ont de l’argent. Au regard de ses qualités de confort, de comportement routier de simplicité et de robustesse, elle est devenue populaire ! connue.
½ siècle plus tard on peut dire quelle est populaire, construite en grand nombre (1200 000), peut accueillir une famille (6 places), robuste, moins chère que la concurrence…
Mon intention n’est pas de réécrire l’article qui appartient au journaliste, mais de montrer qu’on pouvait apporter de l’aide pour éviter des approximations sur les aspects techniques. C’est dit au début de mon intervention.
Voici les premières pages de la brochure 403 d’avril 1955 :

ImageImageImage

Je poursuis avec la page 36:

Image

Le cabriolet 2 portes est revenu à 2/3 places!

La puissance des moteurs premières versions de cabriolet est améliorée par rapport à celui des berlines grâce à quelques aménagements, les mêmes que les versions export USA. Un carburateur avec une buse plus grande (24), un gicleur de marche plus gros (125) et un allumeur avec la courbe des moteurs 203 (M3bis) un taux de compression passé à 7,4 à 1 pour une puissance de 61CV avant novembre 1956. Ce taux a été ramené à 7 à 1. Apparition du ventilateur débrayable février 1959 et le taux repasse à 7,3 à 1 au salon 1960, un peu avant l’extinction du modèle. Le constructeur n’a jamais fait état de ces variations de puissance.

Pour une 8CV fiscaux, on passe de 58CV Peugeot à 65CV SAE pour un même moteur version après août 1960.
Image

Vue de la RTA, bas de la page 63, l’usage de deux normes pour établir les puissances. On comprend que les journalistes et d’autres peuvent se mélanger les crayons.
Image

Jean-Marc RACHARD
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Re: un peu de lecture

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,

A la page 40,
Image

on nous dit jusqu’à 9 places. Ce qu’il faut retenir : 7/8 places pour la familiale et 5/6 places pour la commerciale.

D’abord réservé aux utilitaires… la réponse a été faite page 34.

A la page 41,
Image

En fait le moteur de la 7CV c’est un moteur de 8CV avec la cylindrée de la 203.
Il est nettement plus performant grâce à la culasse froide (de 403)
C’est 54CV SAE pour le 403 et 49CV SAE pour les dernières 203 (10% de mieux).

Quand on calcule de février 1955 à août 1967 on est près des douze ans.

Les cabriolets et les versions longues disparaissent en juillet 1962.
La 403/7 tire sa révérence en juillet 60, la B7 suit jusqu’en octobre 1966.
le rédacteur voulait dire : Très populaire, la camionnette…

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Antoine93
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Re: un peu de lecture

Message par Antoine93 »

Pour le nombre de places de la familiale, le journaliste s'est laissé abusé par la publicité quelque peu ambigue. Sur la photo, on compte bien 9 personnes ! Reste à savoir laquelle ne va pas participer au voyage.
Au passage, on remarquera le côté légèrement machiste de la pub. Un seul homme et il est au volant ! Femmes et enfants n'ont qu'à bien se tenir.. Autre temps, autres moeurs...
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Jean-Marc RACHARD
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Re: un peu de lecture

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

La photo de la brochure publicitaire de 1960 est sans équivoque.
On peut aussi considérer que les deux femmes en robe à gauche souhaitent un bon voyage à la famille.
Image

Jean-Marc RACHARD
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Re: un peu de lecture

Message par Jean-Marc RACHARD »

Pour la page 42 :

Image

On retrouve l’hésitation sur le nombre de places assises, c’est 5/6 places dès le début à contrario de la 203 qui ne proposait que 4 places assises.

Page 43 :

Image

Le ventilateur débrayable n’est pas apparu en 1956 mais en février 1959.
Les versions longues s’appellent familiale et commerciale.
Image
En juin 1957, c’est toujours la boite C2 mais avec un étagement différent, sauf pour la 3ème en prise directe.
Les pare chocs sont en acier inoxydables et non chromés.
La modification du plancher porte valises a eu lieu en septembre 1957

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Gaël
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Re: un peu de lecture

Message par Gaël »

Jean-Marc RACHARD a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 9:42 am
Bonjour,

La photo de la brochure publicitaire de 1960 est sans équivoque.
On peut aussi considérer que les deux femmes en robe à gauche souhaitent un bon voyage à la famille.
Image
A l'époque un enfant comptait pour une demi place.... donc ça rentre! :D

Jean-Marc RACHARD
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Re: un peu de lecture

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Au tour de la page 44:

Image

• La moulure chromée est en inox
• Apparu en février 1959, le réservoir d’huile à l’arrière de culasse pour le graissage de la butée.
• Le demi-cerclo c’est en janvier 1959.
• La moquette arrière plastifiée en février 1959.
• Le "break" tôlé qui est en fait une fourgonnette U5 et rebaptisée B5 en juillet 1960.Photo d’une fourgonnette de 1961.
Image

• Un plateau cabine ne dispose pas des ridelles, du plancher, du hayon… à contrario de la camionnette bâchée.
Image

• Le ventilateur débrayable est apparu en février 1959.
• Le diesel Indenor, version TMD 48CV SAE, est apparu en octobre 1959.
• Les nouvelles crosses de pare chocs sont plus petites dans la partie inférieure.
• L’embout d’échappement 1766.01 est en aluminium.
Image

• Le bouton tournant contact/démarreur, c’est en septembre 1960.
• En juin 1961 poignée de boite à gants 404 "coquille d’œuf" pour tous les modèles.

Jean-Marc

Jean-Marc RACHARD
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Re: un peu de lecture

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir
pour la page 45:
Image

Poignée de boite à gants, voir le commentaire page 44.
Le nouveau XDP 85 plus puissant 55CV SAE remplace le TMD en octobre 1961.
Ne sont remplacés que les butoirs avants par des motifs (couvres joints). Il n’y avait pas de butoirs à l’arrière pour permettre l’ouverture du volet arrière et rien sur les camionnettes.
Ce ne sont que les enjoliveurs centraux qui sont supprimés, de part et d’autre du cendrier.
La 403/7 n’a duré que de mars 1960 à juillet 1960, c’est la B7 qui lui a succédé.
Depuis octobre 1963, il existe des versions 403 Confort/Export qui sont des berlines (avec ou sans toit ouvrant) avec les organes mécaniques de la 403B (donc 8CV)

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