Ethanol
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Bonjour.
Je lance ce sujet ,Il y a déjà quelques informations sur le post "carburant".
Dany m'a donné des renseignements.
De ce que j'ai cru comprendre dans le cas du 100% éthanol
Un gicleur principal plus gros de 30% (de 404 par exemple)
Un petit réglage de l'avance
Des durites et autre pièces adapté à l'éthanol.
a propos, est-ce que les pompes à essences neuves pour nos 403 le tolère ?
J'aurai souhaité rassembler ici les retours d'expériences de ceux qui roulent partiellement ou totalement à l'éthanol.
Quelles modifications, quelles conséquences sur la mécanique, intérêt financier (ou pas)......
Pour la petite histoire, je ne roule que en 403, et la conjoncture (prix du carburant combiné à un métier "non essentiel") fait que si je ne trouve pas une solution, je ne pourrais peut être plus rouler au quotidien avec mon ancienne, d'où l'idée d'utiliser ce carburant, est-ce vraiment un bonne idée ?
Mon moteur est en très bon état (pas le carbu pour l'instant)
Merci pour vos retours d'expériences et avis.
Je lance ce sujet ,Il y a déjà quelques informations sur le post "carburant".
Dany m'a donné des renseignements.
De ce que j'ai cru comprendre dans le cas du 100% éthanol
Un gicleur principal plus gros de 30% (de 404 par exemple)
Un petit réglage de l'avance
Des durites et autre pièces adapté à l'éthanol.
a propos, est-ce que les pompes à essences neuves pour nos 403 le tolère ?
J'aurai souhaité rassembler ici les retours d'expériences de ceux qui roulent partiellement ou totalement à l'éthanol.
Quelles modifications, quelles conséquences sur la mécanique, intérêt financier (ou pas)......
Pour la petite histoire, je ne roule que en 403, et la conjoncture (prix du carburant combiné à un métier "non essentiel") fait que si je ne trouve pas une solution, je ne pourrais peut être plus rouler au quotidien avec mon ancienne, d'où l'idée d'utiliser ce carburant, est-ce vraiment un bonne idée ?
Mon moteur est en très bon état (pas le carbu pour l'instant)
Merci pour vos retours d'expériences et avis.
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Re: Ethanol
salut
j'ai un amis qui a fait le nécessaire pour que sa mercury cométe de 1965 tourne au E 85 et roule comme ça depuis plusieurs mois sans probléme ,oui gicleur plus gros et il a une canalisation essence toute métalique je crois ! et pour un moteur américain 6 cylindre il en est content en comparaison au 98 ,le prix a la pompe compense la consommation un peu plus élevéé
j'ai un amis qui a fait le nécessaire pour que sa mercury cométe de 1965 tourne au E 85 et roule comme ça depuis plusieurs mois sans probléme ,oui gicleur plus gros et il a une canalisation essence toute métalique je crois ! et pour un moteur américain 6 cylindre il en est content en comparaison au 98 ,le prix a la pompe compense la consommation un peu plus élevéé
- dany
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Re: Ethanol
il y a déjà de l ethanol dans tous les carburants entre 5 et 10 % donc si pas de fuite sur les pompes ni sur les durites c est qu elles sont récente donc résistantes a l ethanol
vous pouvez aussi commencer par juste 10 d ethanol par plein pour voir le comportement
vous pouvez aussi commencer par juste 10 d ethanol par plein pour voir le comportement
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Ethanol
tu mets du E95 E10, c'est déjà les 10% d'éthanol
Une Peugeot 203 de 1959, et une Peugeot 403 B7 de 1964
Re: Ethanol
Salut
C'est vrai qu'en étant aussi un utilisateur de 403 au quotidien, le passage à la pompe gratte toujours un peu... ! Avec nos carbus de type PBIC, il est très aisé de changer de gicleur principal, suffit de déposer le porte-gicleur (clé de 14, bol ou chiffon en dessous pour récupérer le contenu de la cuve qui va s'écouler ), accessible depuis l'extérieur. Donc pas d'ouverture de carbu à prévoir, c'est un luxe ! Gicleur 30% plus gros et durites modernes, je ne vois que ça oui... J'ai pas encore essayé mais pourquoi pas
C'est vrai qu'en étant aussi un utilisateur de 403 au quotidien, le passage à la pompe gratte toujours un peu... ! Avec nos carbus de type PBIC, il est très aisé de changer de gicleur principal, suffit de déposer le porte-gicleur (clé de 14, bol ou chiffon en dessous pour récupérer le contenu de la cuve qui va s'écouler ), accessible depuis l'extérieur. Donc pas d'ouverture de carbu à prévoir, c'est un luxe ! Gicleur 30% plus gros et durites modernes, je ne vois que ça oui... J'ai pas encore essayé mais pourquoi pas
Re: Ethanol
Cela fait un bon moment que je suis passé au E10 sans aucun soucis.
Au sujet du gicleur, c'est celui d'alimentation qu'il faut augmenter, quid de celui d'automaticité ?
Au sujet du gicleur, c'est celui d'alimentation qu'il faut augmenter, quid de celui d'automaticité ?
Re: Ethanol
Ok bonne nouvelle
Tiens regarde, pour rappel de l'influence des différents éléments du carbu sur l'enrichissement :
Gp = gicleur principal, ou ce que tu appelles gicleur d'alimentation. Il déplace toute la courbe de façon égale sur l'axe "moins riche <===> plus riche". C'est lui qui prend 30% dans le passage à l'éthanol, car on ne veut pas modifier la gueule de la courbe !
Ga = gicleur d'air. Son influence se fait ressentir seulement à partir d'une certaine charge, et il fait pivoter la courbe autour de son origine théorique. On a pas à y toucher dans ce cas, sauf si la marche à pleine puissance est trop pauvre ou trop riche.
E = tube d'émulsion. C'est le "cerveau" du carbu, il façonne la courbe en fonction du nombre, de la position de ses trous, de son diamètre et de sa longueur ! Bref, pas mal de paramètres... Son but est de garantir un rapport stochiométrique le plus régulier possible quelque soit la marche du moteur (filet de gaz, pleine charge...) En compétition par exemple, on lui demande de fournir un mélange plus riche sur certaines plages seulement pour améliorer la reprise ou limiter la chauffe lorsque ça marche fort
Tiens regarde, pour rappel de l'influence des différents éléments du carbu sur l'enrichissement :
Gp = gicleur principal, ou ce que tu appelles gicleur d'alimentation. Il déplace toute la courbe de façon égale sur l'axe "moins riche <===> plus riche". C'est lui qui prend 30% dans le passage à l'éthanol, car on ne veut pas modifier la gueule de la courbe !
Ga = gicleur d'air. Son influence se fait ressentir seulement à partir d'une certaine charge, et il fait pivoter la courbe autour de son origine théorique. On a pas à y toucher dans ce cas, sauf si la marche à pleine puissance est trop pauvre ou trop riche.
E = tube d'émulsion. C'est le "cerveau" du carbu, il façonne la courbe en fonction du nombre, de la position de ses trous, de son diamètre et de sa longueur ! Bref, pas mal de paramètres... Son but est de garantir un rapport stochiométrique le plus régulier possible quelque soit la marche du moteur (filet de gaz, pleine charge...) En compétition par exemple, on lui demande de fournir un mélange plus riche sur certaines plages seulement pour améliorer la reprise ou limiter la chauffe lorsque ça marche fort
Re: Ethanol
Super, merci beaucoup pour ces avis et explications.
Je me demandais pour ceux qui n'ont pas fait de modifs, jusqu'à quel proportions d'éthanol avez vous pu aller avant que cela commence à déconner. Les chiffres sont ils les mêmes pour une 7 cv et une 8cv ?
Pour ceux qui ont modifié leur carburateur, Avec quel gicleur ont ils eu les meilleurs résultats ?
Malheureusement mes carbus sont ,sur ma 7 et ma 8, des Zenith 34 WIM. J'imagine qu'il vaudrait mieux passer sur des 32 PBIC si j'envisage une modif gicleur ?
Je me demandais pour ceux qui n'ont pas fait de modifs, jusqu'à quel proportions d'éthanol avez vous pu aller avant que cela commence à déconner. Les chiffres sont ils les mêmes pour une 7 cv et une 8cv ?
Pour ceux qui ont modifié leur carburateur, Avec quel gicleur ont ils eu les meilleurs résultats ?
Malheureusement mes carbus sont ,sur ma 7 et ma 8, des Zenith 34 WIM. J'imagine qu'il vaudrait mieux passer sur des 32 PBIC si j'envisage une modif gicleur ?
Re: Ethanol
C'est bien le plus simple oui ! Sur le Zenith, le changement de gicleur est beaucoup plus long et chiant que sur le PBIC
Il y a quelques années, je roulais encore en 2cv et j'avais mis un gicleur 30% plus gros sans rien toucher d'autre, et ça marchait très bien avec un plein complet d'éthanol (E85 à la pompe).
Il faut connaître le diamètre de ta buse sur ton carbu => tu en déduis ta taille de gicleur principal et d'air => tu augmentes cette valeur de 30% pour passer à l'éthanol (seulement pour le principal, pas touche à l'air.) Après, reste à trouver le gicleur proprement dit, soit c'est faisable en ligne, ou y faut y récupérer sur de vieux carbus ! Ou alors investir dans un petit jeu d'alésoir à gicleurs, c'est rigolo
Il y a quelques années, je roulais encore en 2cv et j'avais mis un gicleur 30% plus gros sans rien toucher d'autre, et ça marchait très bien avec un plein complet d'éthanol (E85 à la pompe).
Il faut connaître le diamètre de ta buse sur ton carbu => tu en déduis ta taille de gicleur principal et d'air => tu augmentes cette valeur de 30% pour passer à l'éthanol (seulement pour le principal, pas touche à l'air.) Après, reste à trouver le gicleur proprement dit, soit c'est faisable en ligne, ou y faut y récupérer sur de vieux carbus ! Ou alors investir dans un petit jeu d'alésoir à gicleurs, c'est rigolo
Re: Ethanol
Encore merci !!!!403Lou01 a écrit : ↑jeu. févr. 03, 2022 9:39 amC'est bien le plus simple oui ! Sur le Zenith, le changement de gicleur est beaucoup plus long et chiant que sur le PBIC
Il y a quelques années, je roulais encore en 2cv et j'avais mis un gicleur 30% plus gros sans rien toucher d'autre, et ça marchait très bien avec un plein complet d'éthanol (E85 à la pompe).
Il faut connaître le diamètre de ta buse sur ton carbu => tu en déduis ta taille de gicleur principal et d'air => tu augmentes cette valeur de 30% pour passer à l'éthanol (seulement pour le principal, pas touche à l'air.) Après, reste à trouver le gicleur proprement dit, soit c'est faisable en ligne, ou y faut y récupérer sur de vieux carbus ! Ou alors investir dans un petit jeu d'alésoir à gicleurs, c'est rigolo
J'ai deux ou trois 32 PBIC avec du jeu dans l'axe du papillon. J'ai vu des axes en cote réparation sur le net, il faut juste aléser à 8.5 mm.
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Re: Ethanol
l'idée est très intéressante, mais comment fait on pour la pompe à essence ,la membrane vas t'elle tenir le coup se rigidifié ou casser
Re: Ethanol
Les axes en côte réparation c'est bon pour les revendeurs c'est le corps du carbu qui est en chocolat, pas l'axe !
Ce que je fait, je perce à 10mm, je fais 2 bagues en tube laiton de chez Casto 8/10mm, ça rentre serré mais sans trop forcer. Et ça ne reprend quasi pas de jeu à l'usage ! Et même si ça reprend du jeu, on chasse les bagues, on en met d'autres et c'est réglé. Coût de l'opération pour envrion 20 rebaguages : 4€, hors main d'œuvre
Ce que je fait, je perce à 10mm, je fais 2 bagues en tube laiton de chez Casto 8/10mm, ça rentre serré mais sans trop forcer. Et ça ne reprend quasi pas de jeu à l'usage ! Et même si ça reprend du jeu, on chasse les bagues, on en met d'autres et c'est réglé. Coût de l'opération pour envrion 20 rebaguages : 4€, hors main d'œuvre
Re: Ethanol
Ca, c'est une idée qui me plaît énormément !!!! Merci403Lou01 a écrit : ↑sam. févr. 05, 2022 12:39 amLes axes en côte réparation c'est bon pour les revendeurs c'est le corps du carbu qui est en chocolat, pas l'axe !
Ce que je fait, je perce à 10mm, je fais 2 bagues en tube laiton de chez Casto 8/10mm, ça rentre serré mais sans trop forcer. Et ça ne reprend quasi pas de jeu à l'usage ! Et même si ça reprend du jeu, on chasse les bagues, on en met d'autres et c'est réglé. Coût de l'opération pour envrion 20 rebaguages : 4€, hors main d'œuvre
Re: Ethanol
Merci 403lou01 pour ces infos et explications !