Ethanol
Re: Ethanol
Je l'ai trouvé, le tube laiton, a l'équivalent Casto d'ici en Allemagne! Sinon faut y commander, ça doit pas coûter bien cher.
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Re: Ethanol
alors moi je ne peu te dire mon experience ethanol sur ma 403 car je n ai pas encore essayé dessus mais par contre j ai deja fait plus de 50000 km en Renault , fiat et ford ancienne des année 70 /80 a l ethanol sans aucun probleme
ma conclusion a moi et de mes different essais c est de faire un melange 60 /70 % ethanol et 30 % essence c est l ideal , tu demarre tres bien a chaud comme a froid et aucun soucis de ralenti ni de quoi que ce soit
ta conso va augmenté de 15/20% avec l ethanol c est ce que j ai constaté en general
je n ai eu aucun soucis de pompe a essence sur aucune voiture
les point negatif : ça bouffe les bougie plus rapidement qu avec 100% d essence donc a surveillé régulièrement mais bon si t oublie t inquiete ça va se mettre a tourné tres mal donc ça te le rappellera , tes durites essence doivent etre en bon etat ( les caoutchouc ) car si trop vielle ça va pas aimer et peu etre fuir a la longue et dernier point ne pas laisser l ethanol des mois et des mois dans un reservoir en tole ( dans un plastique c est bien moins grave ) car avec la condensation naturel c est assez corrosif mais bon aucun soucis dans une auto qui roule régulièrement le soucis est pour celle qui fait 15 km tout les 6 mois
autour de la maison ...
voila ma conclusion elle n engage que moi apres si nos grand instruit qui nous gouvernent n etait pas aussi avide de taxe on en serait pas la
ma conclusion a moi et de mes different essais c est de faire un melange 60 /70 % ethanol et 30 % essence c est l ideal , tu demarre tres bien a chaud comme a froid et aucun soucis de ralenti ni de quoi que ce soit
ta conso va augmenté de 15/20% avec l ethanol c est ce que j ai constaté en general
je n ai eu aucun soucis de pompe a essence sur aucune voiture
les point negatif : ça bouffe les bougie plus rapidement qu avec 100% d essence donc a surveillé régulièrement mais bon si t oublie t inquiete ça va se mettre a tourné tres mal donc ça te le rappellera , tes durites essence doivent etre en bon etat ( les caoutchouc ) car si trop vielle ça va pas aimer et peu etre fuir a la longue et dernier point ne pas laisser l ethanol des mois et des mois dans un reservoir en tole ( dans un plastique c est bien moins grave ) car avec la condensation naturel c est assez corrosif mais bon aucun soucis dans une auto qui roule régulièrement le soucis est pour celle qui fait 15 km tout les 6 mois
autour de la maison ...
voila ma conclusion elle n engage que moi apres si nos grand instruit qui nous gouvernent n etait pas aussi avide de taxe on en serait pas la
Re: Ethanol
Merci pour tout ces échanges très interressants.
On trouve aussi ces tubes laiton chez les revendeurs de matériaux pour modélisme, hélas très souvent sur le net (le dernier magasin Toulousain à fermé ses portes "Ideals Models" .
L'idée de départ est de pouvoir rouler avec un véhicule qui est un véhicule principal. Donc qui roule souvent.
A calculer effectivement .
J'ai bien essayé de comparer avec des chiffres un peu arbitraires pour avoir un ordre d'idée.
Sans donner le détails de mes calculs probablement faux
SP95 E10 à 1.70 Euro/L : 17 Euros/ 100 Km 10L/100 Km
E85 à 0.74 Euro/L : 9.97 Euros/ 100 Km +30% conso en plus 13.3l/100 Km
Mix 50/50 Sp95 E10 / E85 : 14.03 Euros/ 100 Km +15% conso en plus 11.5l/100 Km
Ne me tapez pas dessus , c'est vraiment pour avoir un ordre d'idée !!!!!
Il y a tellement de variables, autant techniques, que de roulage, de véhicules........................................
On trouve aussi ces tubes laiton chez les revendeurs de matériaux pour modélisme, hélas très souvent sur le net (le dernier magasin Toulousain à fermé ses portes "Ideals Models" .
L'idée de départ est de pouvoir rouler avec un véhicule qui est un véhicule principal. Donc qui roule souvent.
A calculer effectivement .
J'ai bien essayé de comparer avec des chiffres un peu arbitraires pour avoir un ordre d'idée.
Sans donner le détails de mes calculs probablement faux
SP95 E10 à 1.70 Euro/L : 17 Euros/ 100 Km 10L/100 Km
E85 à 0.74 Euro/L : 9.97 Euros/ 100 Km +30% conso en plus 13.3l/100 Km
Mix 50/50 Sp95 E10 / E85 : 14.03 Euros/ 100 Km +15% conso en plus 11.5l/100 Km
Ne me tapez pas dessus , c'est vraiment pour avoir un ordre d'idée !!!!!
Il y a tellement de variables, autant techniques, que de roulage, de véhicules........................................
Re: Ethanol
Merci pour les retours
Effectivement, cela va de soi que l'intérêt de l'ethanol concerne les voitures qui roulent souvent, rapport à la conso... Et pour moi, 30% de conso en plus pour un carburant moitié prix, je ne suis pas agrégé de maths mais le calcul est vite fait !
Quant à l'amortissement de la "conversion"... Je pars du principe que des durits récentes en bon état font partie de l'entretien normal de la voiture ! Et un gicleur ne coûte pas bien cher !
Effectivement, cela va de soi que l'intérêt de l'ethanol concerne les voitures qui roulent souvent, rapport à la conso... Et pour moi, 30% de conso en plus pour un carburant moitié prix, je ne suis pas agrégé de maths mais le calcul est vite fait !
Quant à l'amortissement de la "conversion"... Je pars du principe que des durits récentes en bon état font partie de l'entretien normal de la voiture ! Et un gicleur ne coûte pas bien cher !
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Re: Ethanol
bonjour jean gabriel je me suis mal fait comprendre je tourne a 70 % ethanol et 30 % essence et je n ai absolument rien changé sur mes autos dans cette configuration ( pas meme un gicleur ) j ai juste augmenté un poil mes richesse carbu c est tout
les bougies garde une couleur brune signe de bonne combustion mais j ai remarqué que l electrode se mangeait plus vite qu a 100 % essence
je n ai pas mit de durite essence special sur mes autos c est de la normal et elle tient tres bien l ethanol sans soucis depuis des années maintenant
j ai fait des essais a 100 % ethanol et la oui c est changement gicleur obligatoire par contre voir peu etre retouché un peu l avance a l allumage car sinon fonctionnement saccadé et demarrage pas terrible par moment
alors apres pourquoi ethanol de mon coté ? et bien par soucis de cout bien sur et par soucis ecologique aussi mais je reste persuadé que c est bien uniquement si l on roule beaucoup sinon ne vous amusez pas a cella resté a 100% d essence avec vos cheres auto
je me suis posé la question du quand etait t il des degat interne que l ethanol fesait au fil des km sur un moteur et j ai donc testé cella sur mon mulet ( une vielle megane serie 1 en bout de vie moteur Renault energy 1.4 injection monopoint ) avec plus de 245000 km au compteur au moment du passage a ethanol ( elle tourne sans aucune modif a 80 % d ethanol )
30000 km plus tard l auto marche toujours aussi bien et la prise compression avant et apres le passage a l ethanol et ces 30000 km avec est la meme bref aucun degat interne pour l instant alors que tout le monde me prédisait la mort du moteur en 10000 km
j ai juste remarqué que l huile ne se noircit plus et qu au moment des vidanges elle est tres propre contrairement a avant et comme cité plus haut une usure plus rapide des bougies c est tout
concernant la composition de l ethanol oui apparament il varie et l hiver il est composé de plus d essence que l été pour favorisé les demarrage a froid et dans mon cas cette voiture dort dehors par tout les temps et demarre sans soucis meme par temperature tres negative ou une semaine d arret sans tourner
voila cella ne reste que ma propre experience de petite gens passionné de vielle auto sans gros moyen financier et n engage que moi car je pense que certain moteur peuvent tenir des dizaine et des dizaine de millier de km avec sans soucis et d autre non vu la qualité des alliages de l epoque ou certaine marque d auto bref libre a chacun d essayez ou pas en gardant a l esprit qu il n y a pas de regle vraiment etabli dans ce domaine et qu il faut donc y allez doucement et enrichir la carburation au fur et a mesure pour evité toutes casse moteur malvenu pour carburation trop pauvre
les bougies garde une couleur brune signe de bonne combustion mais j ai remarqué que l electrode se mangeait plus vite qu a 100 % essence
je n ai pas mit de durite essence special sur mes autos c est de la normal et elle tient tres bien l ethanol sans soucis depuis des années maintenant
j ai fait des essais a 100 % ethanol et la oui c est changement gicleur obligatoire par contre voir peu etre retouché un peu l avance a l allumage car sinon fonctionnement saccadé et demarrage pas terrible par moment
alors apres pourquoi ethanol de mon coté ? et bien par soucis de cout bien sur et par soucis ecologique aussi mais je reste persuadé que c est bien uniquement si l on roule beaucoup sinon ne vous amusez pas a cella resté a 100% d essence avec vos cheres auto
je me suis posé la question du quand etait t il des degat interne que l ethanol fesait au fil des km sur un moteur et j ai donc testé cella sur mon mulet ( une vielle megane serie 1 en bout de vie moteur Renault energy 1.4 injection monopoint ) avec plus de 245000 km au compteur au moment du passage a ethanol ( elle tourne sans aucune modif a 80 % d ethanol )
30000 km plus tard l auto marche toujours aussi bien et la prise compression avant et apres le passage a l ethanol et ces 30000 km avec est la meme bref aucun degat interne pour l instant alors que tout le monde me prédisait la mort du moteur en 10000 km
j ai juste remarqué que l huile ne se noircit plus et qu au moment des vidanges elle est tres propre contrairement a avant et comme cité plus haut une usure plus rapide des bougies c est tout
concernant la composition de l ethanol oui apparament il varie et l hiver il est composé de plus d essence que l été pour favorisé les demarrage a froid et dans mon cas cette voiture dort dehors par tout les temps et demarre sans soucis meme par temperature tres negative ou une semaine d arret sans tourner
voila cella ne reste que ma propre experience de petite gens passionné de vielle auto sans gros moyen financier et n engage que moi car je pense que certain moteur peuvent tenir des dizaine et des dizaine de millier de km avec sans soucis et d autre non vu la qualité des alliages de l epoque ou certaine marque d auto bref libre a chacun d essayez ou pas en gardant a l esprit qu il n y a pas de regle vraiment etabli dans ce domaine et qu il faut donc y allez doucement et enrichir la carburation au fur et a mesure pour evité toutes casse moteur malvenu pour carburation trop pauvre
Re: Ethanol
Philoracing01, merci beaucoup pour ton retour d'expérience, qui au moins est basé sur du concret.
Ensuite comme tu l'as mentionné chacun adhère ou pas à l'éthanol suivant ces convictions et surtout l'utilisation de son ou ses véhicules. en tout cas c'est super intéressant d’avoir des retours d'info de la sorte afin d'avancer dans le débat.
Ensuite comme tu l'as mentionné chacun adhère ou pas à l'éthanol suivant ces convictions et surtout l'utilisation de son ou ses véhicules. en tout cas c'est super intéressant d’avoir des retours d'info de la sorte afin d'avancer dans le débat.
A force de prendre le chemin de peut-être on finit dans la ruelle de jamais
Re: Ethanol
Bonjour à tous
Oui comme vous je préfère nettement des retours concrets plutôt que de la théorie fleurie mais non expérimentée !
Je me permet juste d'apporter une petite nuance aux propos de Philracing01.. Les moteurs modernes à injection, sonde lambda et tout le toutim corrigent en permanence pour avoir une combustion la plus efficace et propre possible, je trouve donc normal que ce genre de moulin marche aussi bien à l'éthanol qu'à l'essence, et ce sans avoir rien changé. Mais je peux me tromper, mes connaissances sont très limitées en "modernes"
Sur nos autos, le top serait de pouvoir modifier un porte-gicleur Solex pour en faire un gicleur de puissance réglable, avec une petite molette à l'extérieur. Ca éxiste déjà pour d'autres carbus... Ca permet d'ajuster en fonction de la proportion d'éthanol qu'on a dans le réservoir. Il n'est pas impossible que j'essaie de bricoler un prototype.
Oui comme vous je préfère nettement des retours concrets plutôt que de la théorie fleurie mais non expérimentée !
Je me permet juste d'apporter une petite nuance aux propos de Philracing01.. Les moteurs modernes à injection, sonde lambda et tout le toutim corrigent en permanence pour avoir une combustion la plus efficace et propre possible, je trouve donc normal que ce genre de moulin marche aussi bien à l'éthanol qu'à l'essence, et ce sans avoir rien changé. Mais je peux me tromper, mes connaissances sont très limitées en "modernes"
Sur nos autos, le top serait de pouvoir modifier un porte-gicleur Solex pour en faire un gicleur de puissance réglable, avec une petite molette à l'extérieur. Ca éxiste déjà pour d'autres carbus... Ca permet d'ajuster en fonction de la proportion d'éthanol qu'on a dans le réservoir. Il n'est pas impossible que j'essaie de bricoler un prototype.
Re: Ethanol
Oui, bien sur, c'est pour recueillir des témoignages "concrets" afin d'aider ceux, dont moi, qui se posent des questions sur la faisabilité et voir si la théorie ou les idées que nous nous faisons sur cette démarche est intéressante, réalisable et surtout s'appuyer sur des expériences afin de ne pas faire trop de conneries !
Re: Ethanol
david31 a écrit : ↑lun. févr. 07, 2022 12:40 pmOui, bien sur, c'est pour recueillir des témoignages "concrets" afin d'aider ceux, dont moi, qui se posent des questions sur la faisabilité et voir si la théorie ou les idées que nous nous faisons sur cette démarche est intéressante, réalisable et surtout s'appuyer sur des expériences afin de ne pas faire trop de conneries ! Vu que je ne l'ai pas encore expérimenté.
Re: Ethanol
Ton idée m’intéresse403Lou01 a écrit : ↑lun. févr. 07, 2022 12:04 pm
Sur nos autos, le top serait de pouvoir modifier un porte-gicleur Solex pour en faire un gicleur de puissance réglable, avec une petite molette à l'extérieur. Ça existe déjà pour d'autres carbus... Ça permet d'ajuster en fonction de la proportion d'éthanol qu'on a dans le réservoir. Il n'est pas impossible que j'essaie de bricoler un prototype.
Ce serait effectivement l'idéal , sur les vieux avions on peut enrichir à volonté et manuellement suivant l'altitude..... peut être des idées à prendre de ce coté ?
Re: Ethanol
Ce genre de truc adapté à nos carbu ?
https://www.dellorto.fr/gicleurs/4475-k ... 64004.html
https://www.dellorto.fr/gicleurs/4475-k ... 64004.html
Re: Ethanol
Oui, ça serait un truc comme ça idéalement
Après pour se servir de ce genre de truc, il faut savoir diagnostiquer au feeling un mélange trop riche ou trop pauvre, ou alors équiper la bagnole avec sonde lambda et mano AFR... Ou à défaut, tirer les bougies pour constater leur couleur (et cette dernière méthode nécessite quand même un protocole strict pour être un minimum fiable !)
Après pour se servir de ce genre de truc, il faut savoir diagnostiquer au feeling un mélange trop riche ou trop pauvre, ou alors équiper la bagnole avec sonde lambda et mano AFR... Ou à défaut, tirer les bougies pour constater leur couleur (et cette dernière méthode nécessite quand même un protocole strict pour être un minimum fiable !)
Re: Ethanol
Vérifier les bougies fait partie de la procédure de vérification régulière du réglage de richesse des Carbu SU sur une anglaises , après les avoir réglé d'une certaine manière bien entendu.
Re: Ethanol
Oui un "truc" dans ce genre ça serait pas mal du tout sur un solex !
une sonde lambda et Mano ce n'est pas difficile à adapter si besoin
une sonde lambda et Mano ce n'est pas difficile à adapter si besoin
Re: Ethanol
Oui, ça se fait bien Je vais sûrement poser un écrou pour une potentielle Lambda sur ma tubulure...