Je l'ai échappé belle...

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Avatar du membre
compresseur volumétrique
Messages : 211
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 10:05 pm

Je l'ai échappé belle...

Message par compresseur volumétrique »

Bonjour à tous,

Ce soir, je propose d'ouvrir une rubrique "accidents..."
En fait hier, j'ai passé pas loin d'un drame, qui m'aurait amené à précipiter ma 403 dans un ravin (et moi avec...)

Comme certains le savent, j'en suis à ma 4e 403, je roule tous les jours avec, j'étais au club dans les années 85 ou 86 (adhérent no 122...). Mais ça, c'est la 1ère fois que ça m'arrive.

En manoeuvrant pour sortir d'une place de parc, j'ai fait un demi-tour sur route. Dans le virage, ma portière ARD s'ouvre brutalement et mon p'tit dernier (bientôt 3 ans) se retrouve éjecté dehors.
Je ne vous explique pas le coup de sang... Je m'arrête aussitôt, vais le chercher, m'attendant au pire. Heureusement la voiture de derrière était assez loin et a vu la scène. Je le ramasse hurlant sur le bord de la route (bon signe), il me dit qu'il a "bobo", mais il est entier et n'a rien à la tête.

Il s'avérera qu'il s'en est bien sorti (contusions à la main, gros bleu à la hanche, pâleur de grosse frayeur, nuit agitée), mais à 10km/h de plus ou la tête contre le trottoir, je n'ose pas y penser. Depuis, la voiture de papa, ça ne le motive plus trop, son papa non plus, il n'est plus trop motivé.

Bien sûr, je vais essayer d'installer des ceintures (conseils bienvenus), mais j'aimerais comprendre comment cela a-t-il pu se passer. C'est moi-même qui ai fermé la portière, aussi bien (mal?) que d'habitude. L'a-t-il ouverte en s'appuyant sur la poignée.
Y a-t-il quelque chose d'autre à faire?

Merci de m'avoir lu, ça soulage...

Stéph
403 1956 bleu Ile-de-France

pierrot

Message par pierrot »

bonsoir.
tu fait bien d'en parler, ça te fait du bien, et surtout le principal,
c'est que ton petit bout de chou,n'a rien.
il en restera ..une grosse frayeur,je pense ,pour le papa, et aussi certainement pour la maman.
je me permets de te répondre, car étant enfant, mon oncle,avait....
une 403, (B7 ou B8), je ne me rappelle plus, mais toujours est-il,
qu'étant sujet au "mal de mer" en voiture, j'était accroché à la poignée de la porte arriére.... qui s'est ouverte... et moi accroché avec!
mais je suis toujours là, et je n'en veut pas a la 403 de mon tonton.
a l'époque les voitures, n'était pas franchement fabriquée dans un soucis de sécurité .
a plus.
Pierrot. :wink:

pierrot

Message par pierrot »

quand, je dit que ton bout de chou n'a rien, je pense rien de grave, évidemment,car il a du avoir une grosse frayeur !
a plus .
et les bisous a ton petiot ! :wink:

pierrot

Message par pierrot »

re salut.
au fait,
3 ans...tu sangle un siege auto,accroché avec des sangles,
"via" le coffre, et tu met ton petit dedans.
amitié.
Pierrot.

Avatar du membre
zed
Messages : 1073
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 9:26 pm
Localisation : Oraison ( 04 )

Message par zed »

Moi je peux t'expliquer ce qui s'est passé : est ce que tu as vu "Christine" ? Ta caisse est amoureuse de toi, et ce malgrés les 4 ex ! :twisted:

Moi quand j'etais merdeux, mon grand pére avait une 404 dont les portes arrieres s'ouvraient systématiquement dans les virages ! :shock: Mais ca avait pas l'air de l'inquiéter ! Moi plus quand méme vu que c'est moi qui montait derriere ! :cry:

Je suis jamais tombé, mais j'étais prévenu moi au moins ! :wink:

C'est probable que ton fils a touché a la poignée, et heureux qu'il ai rien eu de grave ! je pense en tout cas que si c'est le cas, il n'est pas prés de la toucher la poignée ! :wink:
403 1965 Berline transformée en coupé
403 1958 Commerciale top chop

gaetan50
Messages : 810
Enregistré le : dim. mai 29, 2005 7:39 am

Message par gaetan50 »

salut stephane
et bien content que ton fils n'ai rien.
mai de l'autre coté ça ne me rasure pas car moi mon petit dernnier qui a aussi 3 ans adore monté avec moi en 403
et comme toi pas de ceinture alor la ça donne a reflechir :wink: :wink: :wink: :wink:
Modifié en dernier par gaetan50 le mer. mars 15, 2006 3:24 pm, modifié 1 fois.
@ +
Gaëtan
""""""""""""""""""""""""""""""""

pierrot

Message par pierrot »

bonjour.
ce que j'avais fait, sur une "ex" 403.
sur le fond de coffre, dans l'alignement du passage,entre la banquette inférieure,et supérieure,
j'avais perçé , deux fentes, distante, d'une trentaine de
centimétres, pour permettre le passage d'une sangle.
puis j'ais passé la sangle dans l'armature du siége auto,
ensuite dans les deux dite fentes,
le tout attaché ,par le coffre.
et je peut vous garantir, que ça tient !! :idea:
A+
Pierrot

Avatar du membre
wrem'ss
Messages : 58
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 9:52 am

Message par wrem'ss »

Putain !! :shock: t'as du avoir la peur de ta vie !!... de voir ton petit bout de 3 ans tomber de ta voiture en route .... j'imagine ta frayeur...

pour ta portiere, est ce que celle ci est bien réglée au niveau du systeme d'ouverture et de fermeture (montant et portiere), est-ce que ca ne c'est pas dévissé avec le temps, ce qui pourrait expliquer qu'elle s'ouvre en roulant... c'est tres chiant d'ailleurs ce système là...

oki, gates bien ton petit bonhomme...

@+

wrem'ss
Faut tout démonter...

Avatar du membre
jda
Messages : 271
Enregistré le : lun. juil. 05, 2004 6:54 am

Message par jda »

heureusement rien de grave, mais je ne pense pas que ton gamin ait touché la poignée 3 ans il n'a pas assez de force je pense, de plus il faudrait maintenir la poignée baissée pendant le passage des deux crans de sureté
qd mes gamins était plus petits j'avais attaché des ceinture pour pouvoir fixer les sièges auto après la traverse arrière ou il y a les fixation pour les amortisseurs télescopiques, mais sur la partie verticale pour accroître la rigidité avec une plaque en tôle de l'autre coté pas facile d'accés et soudé une platine sous la banquette pour y encrer l'accroche car la tôle d'origine n'est pas assez épaisse pour résister à l'arrachement en cas de choc, je n'avais pas hésiter à souder car çà ne se voyait pas
j'avais récupérer des ceinture ventrale de 405 elles sont assez
longues
essaie de faire quelque chose car les petits n'ont rien à quoi se raccrocher et de plus il ne peuvent pas se préparer si tant t'est que çà puisse changer qqchose à l'accident, nous au volant on peut encore se tenir, mais les passagers....

gaetan50
Messages : 810
Enregistré le : dim. mai 29, 2005 7:39 am

Message par gaetan50 »

ours-brionnais a écrit :mienne a la sécurité enfant sur les portes arrieres, si je ne dis pas de conneries, je verifierai à midi (c'est une 11/61,modele 62, et il me semble avoir lu quelque part que les sécurités enfant sont apparues cette année là....a+
yannick
salut yannick les sécurité enfants son apparue sur les modèles 1961
comme la mienne donc normalement sur tout les véhicules sortie depuis Novembre 1960. :wink:
@ +
Gaëtan
""""""""""""""""""""""""""""""""

Avatar du membre
jda
Messages : 271
Enregistré le : lun. juil. 05, 2004 6:54 am

Message par jda »

malheureusement je ne peux joindre des photos car je n'ai plus cette 403 c'était ma 2ème à l'époque où je ne roulais qu'en 403 j'y avais mis des ceintures car quand ma 1ère était juste née on la transportait dans un lit spécial nourrisson avec filet anti éjection et une fois par temps de pluie j'ai fait un tête à queue sur des pavés et la voiture à subitement raccroché sur la jonction du bitume posé juste après et le lit avait basculé, ordre immédiat de ma femme soit tu mets des ceintures sinon on ne prends plus ta voiture!
je préfère une rubrique sécurité que accident...

Avatar du membre
jda
Messages : 271
Enregistré le : lun. juil. 05, 2004 6:54 am

Message par jda »

il doit être facile de mettre des serrures d'après 60 non? ce sont les mêmes ormis le levier de basculement sécu enfants
ours met ou gaëtan mettez une photo de vos serrures avec sécu qu'on puisse comparer avec les notres qui en sont dépourrvues

ray62
Messages : 104
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 10:21 pm
Localisation : auchy les mines(pas de calais)

Message par ray62 »

salut CV,
comptent que ton bouchou n'a rien de grave,cela me donne a reflechire car moi aussi j'ai des enfants.et je pense que je vais opter pour deux solution la premier mettre des ceintures de securiter a l'arriere,la deuxieme trouver des gaches avec securiter enfant(merci yannik pour la photo).mai pour le moment se que te conseil apres une experience vecu il y a peut c'est de te remetre au volant de ta voiture et de reprent la route croix moi(l'experience est qu'il y a 1moi je suis rentrer dans un camion avec mon espace mon gamin de 5ans etait assie a l'arriere la securite de la ceinture a soter,mon gamin et venu claquet dans ma banquette apres reparation de ma voiture mon gamin ne vouler plus monter je l'ai forcer un peut et maintenent il a repri confience) donc croix moi reprend le volant de ta voiture et en entendent de prevoir des ceintures ou de gache avec securiter demande a ta femme de monter derriere avec ton bouchou pour le rassurer .
A+ raymond

403 brl 8 CV de 58 en cour de resto pour qu'une de nos belles puisse reprendre la route

Avatar du membre
spooky
Messages : 129
Enregistré le : lun. mars 07, 2005 9:29 pm
Localisation : Livron. Drôme

Message par spooky »

Et ben CV c'est pas cool comme plan ça, mais bon heureusement que ton p'tit gars n'a rien de bien grave, j'imagine que vous avez d'u flippé tout les deux..
Le coté positif c'est que plus tard quand vous en parlerez ça sera un souvenir marquant, et ton fils quand il va dire à ses potes à l'école, "j'suis tombé de la vieille caisse de mon pére au nois à 100 Kh et même pas mal" ils vont l'admirer...

Donne nous des nouvelles quand même du grand bléssé et transmets lui notre soutien dans cette épreuve....
Grrrrrrrrr..!!

tiyab
Messages : 476
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 6:55 pm
Localisation : BULHON 63350 auvergne

Message par tiyab »

bonjour...
quel histoire que voila..... :cry:
content que ton petit s'en est bien tiré...
En tout cas c'est bon a savoir.
Tout ceci me ramene a une question que j'avais posé une fois sur le forum:

faut il installer des ceintures de securité dans une ancienne, surtout si on l'utilise tout les jours!!!!
:?: :?: :?: :?:

Répondre