Câbles de RAZ compteur journalier et mise à l'heure montre

Vente ou recherche de Pièces détachées
Répondre
Jeannot34

Câbles de RAZ compteur journalier et mise à l'heure montre

Message par Jeannot34 »

Bonjour

Je recherche pour un tableau de bord Jaeger le système de commande de mise à l'heure d'une montre (Bouton, câble, gaine) et le même chose pour la remise à zéro du compteur journalier.
Car j'ai trouvé sur Ebay le combiné d'instrument complet mais le sauvage qui l'a démonté a tout sectionné même le câble du compteur. C'est dommage car ce combiné est en bon état.
Si quelqu'un à ça dans ses boîtes de rangement du ça peut servir un jour je suis preneur.

Pour info, la bobine de la montre était HS mais j'ai pu réparer le bobinage et je l'ai "transistorisée" pour éviter que le contact du balancier ne s'encrasse. Avec ce montage en l'air elle semble fonctionner correctement et il ne me restera plus qu'à tout faire rentrer dans le boitier. Si ça intéresse quelques téméraires je peux faire un post.

Bonne soirée

dany
Site Admin

Re: Câbles de RAZ compteur journalier et mise à l'heure montre

Message par dany »

oui explique pour la montre

Jeannot34

Message par Jeannot34 »

Bonjour Dany
Je vais essayer d'expliquer pourquoi mettre un transistor pour commander la bobine.
La bobine a un pôle directement relié au plus de la batterie l'autre pôle est relié au moins par l'intermédiaire d'un contact fugitif actionné par le balancier. A chaque fermeture de ce contact il se crée un champ magnétique qui attire deux petites plaques d'acier collées de manière opposée sur le balancier.Ce dernier se met en mouvement ce qui ouvre le contact, rompt le champ magnétique et permet au ressort de ramener le balancier qui passant devant le contact reçoit une nouvelle impulsion qui recrée le champ magnétique et ainsi de suite. Ces actions maintiennent un mouvement alternatif.
Malheureusement quand on coupe l'alimentation en courant d'une bobine il se produit une surtension à ses bornes et une étincelle se crée avec pour conséquence un encrassement et une usure des points de contact. Ce phénomène nous est bien connu à une échelle beaucoup plus importante dans le circuit d'allumage de nos chères voitures. En ce qui nous concerne on peut très nettement voir l'étincelle si on place le montre en fonctionnement dans l'obscurité.
Comme nous pouvons le voir dans le schéma ci-dessous la bobine n'est plus alimentée directement par contact du balancier mais par un transistor.
Le transistor se comporte comme un interrupteur qui ferme l'espace émetteur (plus de la batterie) / collecteur (Pôle de la bobine) lorsqu'on fait circuler un courant beaucoup plus faible entre l'émetteur et la base (ici reliée à la résistance de 4700 Ohms).
De ce fait et par le choix des composants, un courant quatre fois moindre circule dans le circuit du balancier et alimente une charge résistive. Donc plus de problème de surtension à ce niveau là et on obtient une commutation bien plus franche.
Par contre le bobine alimentée à travers le transistor est bien soumise à ce phénomène de self induction. C'est pourquoi une diode est montée en sens inverse aux bornes de de la bobine et le protège ainsi des surtensions induites.
Image[/img]
Pour l'instant ma pendule modifiée fonctionne correctement. J'ai laissé la résistance d'origine sur la bobine mais je la changerai par une récente de la même valeur beaucoup moins encombrante et plus fiable.
A ce jour j'en suis au stade de l’expérimentation. Je ne sais pas si elle tient l'heure car je ne l'ai pas encore remontée. Je dois intégrer la modification dans le boitier. Pour ma part j'utilise un transistor japonais (2SA733 très courant) pour la disposition de ses pattes mais le BC327 fait très bien l'affaire.
Les composants sont très courants chez les revendeurs en ligne ou chez le sympa réparateur TV du coin (de plus en plus rares).
Je ne sais pas si mes explications sont claires mais je reste à l'écoute de ceux que ce sujet intéresse et qui souhaiteraient en discuter.
Bonne journée
Jean-Louis

Jeannot34

Message par Jeannot34 »

Le schéma n'est pas passé

Image

jpnini

Message par jpnini »

Bonsoir
J'ai tout ça, mais il manque le bouton pour l'horloge.
Câbles semblent en bon état.
Faut je fouille si je trouve pas le bouton dans le fond d'un carton dans le fourbi :(
la bourgogne aux escargots

jpnini

Message par jpnini »

Image
la bourgogne aux escargots

Jeannot34

Message par Jeannot34 »

Bonjour jppautot
Merci pour l’intérêt que tu portes à ma demande.
Avec ou sans bouton, je suis intéressé par ces éléments.
Peux-tu me faire part de tes conditions par MP.
Bien cordialement
Jean-Louis

Répondre