RECHERCHE BLOG OU SITE SUR LA RESTAURATION D UNE 403

Répondre
lion403
Messages : 4
Enregistré le : lun. août 16, 2010 10:05 am
Localisation : chalon sur saone

RECHERCHE BLOG OU SITE SUR LA RESTAURATION D UNE 403

Message par lion403 »

Bonjour a tous,

j ai acheter une 403 7 cv de 1961 en vue de la restaurer entierement(je voudrais la demonter totalement,restaurer ou changer ce qu il est necessaire).
alors je m adresse a vous, les specialistes de la 403 !!!

j ai 3 questions;

-pouvez vous m indiquer des blogs ou sites de personne qui ont restaurer une 403 (afin de m aider un peu,car je ne sais pas trop par quel bout commencer!

-ou me conseillez vous de m adresser pour me procurer des pieces necessaire a ma restauration? (hormis au club403 ou je vais adherer)

-le moteur de ma 403 tourne,mais je ne sais pas le kilometrage,aussi ma question est ; faut il le restaurer quand meme ?(chemises,pistons etc...)car il est tout pris dans la crasse et tourne pas tres rond!

merci d avance de vos conseils!

Avatar du membre
403
Messages : 1234
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Message par 403 »

:D En surfant dans mécanique, restaurations etc.... tu verras beaucoup de liens de blogs
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

stb
Messages : 154
Enregistré le : lun. juil. 12, 2004 4:43 pm
Localisation : 04

Message par stb »

Bonjour,

Allez courage.
Il faut que tu t'organise, n'hesite pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit même si tu pense qu'elles sont stupides.

La quasi totalité des pièces sont trouvables. Ils y a des tas de vendeurs de pièces +/- cher. Il faut surfer sur les vendeurs.
En ce moment : Ebay et leboncoin sont à éviter à mon avis , nous trouvons des pièces en piteux état à prix d'or. Il faut choisir les vendeurs en fonction des pièces. Eviter les refabrications qui viennent de Chine ... ( voir plus bas )
Première chose à faire sur ton moteur s'il demarre : le faire tourner un peu , vidanger l'huile, en mettre de la neuve, refaire tourner et vidanger à nouveau en changeant le filtre.
S'il est crasseux , ce n'est pas grave, pas de Karcher surtout.
Il faut commencer par la mécanique, la carrosserie se fait à la fin.
Ne démonte pas tout, tout de suite. Change : les bougies, les filtres ( huile , essence) , demonte le carbu et change les joints, demonte la pompe à essence et change la membrane. Révise ton allumage : nettoyage des vis platinées + réglage.
En suite les freins : ne pas bricoler , ta vie et celle des autres est en jeu. Tu changes absolument par du neuf : le maitre cylindre et les 6 cylindres de roues. Pour les machoires , à voir , si elles ont pris du lookeed >>> poubelle, tu change. Les flexibles : tu change les 3.
Tu peux te faire aider ici, sur ce forum, sur celui de " GAZOLINE ", en mail perso de ceux qui le voudront bien : le mien est :
stephane.baib@free.fr

A+

stb
Messages : 154
Enregistré le : lun. juil. 12, 2004 4:43 pm
Localisation : 04

Message par stb »

Cherche un peu sur ce forum, il y a un blog super...

Pour les pièces : Club403, anciennes.net, ( leboncoin et ebay :( )
la rubrique du site club403.org, auto4A, melun-retro-passion, depanoto, station50 et néorétro qui sont la même entité.

Tu verras aussi que tu peux compter sur certains petits garagistes : ex : commander de la durit de circulation d'eau chez AD, un truc que j'ai cherché pendant des mois sans réponses, commander un ligne complète d'echappement chez " WALKER" , moins cher que certains revendeurs et qualité nettement superieure.

Attention au coût et au niveau de restauration que tu veux atteindre. Ne confond pas restauration et remise en état.

Essai d'agrémenter tes questions par des photos.

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

l'argent est une chose, mais faut pas oublier le temps aussi.
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Avatar du membre
dj60
Messages : 437
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:26 pm
Localisation : Chantilly (60)

Message par dj60 »

Voici "quelques" liens qui devraient te donner un peu de lecture...
Attention ce ne sont pas des fournisseurs testés et approuvés, mais juste une liste pour info.

Pour les pièces, il y a également ebay, leboncoin et anciennes.net, mais pour compléter ce que dit stb, les vendeurs de ces sites pensent souvent que leurs pièces, même crasseuses et usées jusqu'à la corde, valent cher, juste pour le simple fait qu'elles sont anciennes... Il vaut donc mieux les laisser planer tranquillement sur leur nuage et ne pas trop les déranger...

Pour les blogs, certains se reconnaîtront :wink: (Tant pis pour eux, s'ils ne veulent pas être dans cette liste, ils n'avaient qu'à pas faire des blogs aussi bien !)

Fournisseurs de pièces :

Ø Dépanoto : http://www.depanoto.fr/vfrench/403.htm
Ø West auto collection : http://www.west-auto-collection.com/ind ... wcategory/
Ø Melun Rétro Passion : http://www.melun-retro-passion.com/cate ... ille=PE.03.
Ø Collec Auto : http://pagespro-orange.fr/collec-auto/m ... maire1.htm
Ø Série 04 : http://www.serie04.com/
Ø Station50 : http://www.station50.com/v6/index.php
Ø Néo Rétro : http://www.neoretrofrance.com/v8/php/mo ... p?root=403
Ø Auto 4A : http://www.auto4a.com/French/catalogue/ ... p?Code=943
Ø Ichard : http://j.ichard.free.fr/cata_403.htm
Ø Galotta Garage Argentine : http://stores.ebay.fr/Galotta-Garage__W ... pZ1QQ_vcZ1
Ø Aprotec (pistons-segments) : http://www.aprotec.fr/catalogues/AP08_pistons.pdf
Ø Echappement : http://echappementcollect.free.fr/topic/index.html

Joints –sellerie :

Ø - http://www.enpi-retro-auto.com/
Ø - http://www.comptoirducabriolet.com/bout ... h=874_1240
Ø - http://www.comptoir-carrosserie.fr/inde ... f3c0e4025c




Freinage – électricité :

Ø - http://www.mpb53.com/catalogue.php
Ø - http://www.retro-pieces-freinage.com/peugeot-403.htm
Ø - http://www.satmo.com/sommaire.htm
Ø - http://www.bobinages-magnetos.com/acces ... ction.html
Ø - http://www.autoelectricsupplies.fr/

Fournisseurs de pièces à l’étranger :

Ø - http://www.zerotrois.ch/index.php?optio ... e&Itemid=6
Ø - http://www.franzose.de/de/AlleShops/Download/
Ø - http://www.veteranen-fischer.de/scripts ... 6b9496.pdf


Technique : Blogs restauration

Ø - http://www.aventure-restauration.net/auclairc-index.php
Ø - http://www.aventure-restauration.net/gardeo6-rest.php
Ø - http://www.la-traction-terrestre.fr/ind ... &Itemid=53
Ø - http://placi001.skyrock.com/
Ø - http://mailletsylvain.unblog.fr/
Ø - http://403cab.unblog.fr/tag/actualiltes/
Ø - http://ancienne-auto.nicosfly.net/revue/revue.php


Techniques diverses :

Ø Electrolyse : http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006 ... lectrolyse
Ø Electrozingage : http://id19p.over-blog.com/article-3540593.html
Ø Peinture : http://ancienne-auto.nicosfly.net/revue ... evue-8.pdf
Ø Protection anticorrosion : http://www.classic-garage.net/article/1
Ø Réfection amortisseurs : http://www.aventure-restauration.net/tech0.php
Ø Circuit de refroidissement : http://ma203.free.fr/dossiers/refroidis ... dange.html

Bon courage pour ta restauration et donne nous des nouvelles (et ne délaisse pas non plus ta voiture pour lire tous ces sites !)

stb
Messages : 154
Enregistré le : lun. juil. 12, 2004 4:43 pm
Localisation : 04

Message par stb »

Bonjour,

Si tu veux la dessosser entièrement, refaire toute la mécanique, sabler le chassis, le traiter , repeindre entièrement : fait tes comptes avant . Tu risque d'en avoir pour 2 à 3 ans en fonction de ta disponibilité et de celle des protagonistes sans compter les
" imprévus ". Regarde les côtes " LVA ..." si tu dépasse les 5000 euros pour une " 7 " , reflechis bien avant.
Il est certain que quand on aime on ne compte pas , tu auras une voiture neuve que tu connaitras par coeur mais : que te donnera l'assurance si il lui arrive malheur ( vol , destruction ...)
A titre d'exemple prés de chez moi , un garagiste vend une " 7 " 1890 euros ( voir sur leboncoin , à Cernay dans le 68 ) , je suis passé la voir, à part une refection de freins et un plancher conducteur à refaire, le reste est trés bien, la peinture est neuve.

Par ailleur , lorsque tu achete des pièces , groupe les achats à cause des frais de port et compare les vendeurs pour les pièces chères. Ex : 200 euros de différence pour un freinage complet entre station 50 et depanoto ( même qualité bien sur ).

Voila mon avis, bien evidemment il y en a d'autres et " les conseilleurs ne sont pas les payeurs " :):):)

A+

stb
Messages : 154
Enregistré le : lun. juil. 12, 2004 4:43 pm
Localisation : 04

Message par stb »

Allez , encore une couche :)

Fais les choses dans l'ordre.

Commence par la mécanique, n'essaie pas de faire "mieux que bien".
Ex : si ton moteur tourne rond ,qu'il n'y a pas de fuite, pas de fumée , qu'il ne chauffe pas >> inutile de tout demonter et changer pour voir si ça va aller mieux, tu perdras ton temps et ton argent.

Ne jette rien : même les pièces usées, pourries, cassées ou dont tu ne sais pas quoi faire.
Ne jette pas non plus les éléments des garnitures, isolants ... interieurs, ça peut toujours servir de patron.

A+

Avatar du membre
empirole
Messages : 278
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 7:37 pm
Localisation : SENNECEY LE GRAND 71

Message par empirole »

bonjour,

j habite a 15 kms de chalon,et je viens de restaurer une 403 7, il me reste beaucoup de pieces(j ai encore 3 403 pour reccuperer des pieces).
si ça te dis de prendre contact avec moi, c est avec plaisir que je te propose mon aide, et mon stock de pieces en rab'(pieces gratuites si tu en a besoin,je ne cherche pas a vendre!)
et j ai egalement pas mal de documentation technique, concernant la 403.que je peu te preter ou photocopier.
je peu également te donner l adresse d un tres bon scellier, d un peintre, et aussi "un petit mecano"qui se trouve vers tournus et qui touche sa bille avec les anciennes.
n hesite surtout pas a demander(tu va dans mon profil et tu me contact via mon adresse msn)

personnellement je me suis beaucoup aider des 2 blogs suivant:
(le second etant tres technique et precis).

http://placi001.skyrock.com/
http://mailletsylvain.unblog.fr/

Pour les pieces neuves j ai presque tout pris chez serie 04,et pour les pieces qui ne se fabriquent plus, j ai presque tout trouver sur ebay et leboncoin, mais c est vrai qu il faut fouiner et ne pas acheter a n importe quel prix,il faut prendre son temps!

pour info, j ai mis environ 300 heures pour restaurer ma 403(le moteur et la boite n ont pas été restaurer,mais simplement changer).

bon courage !

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

ha oui et heu..... aujourd'hui ont à des APN, (appareils photos numérique) donc te gène pas..... quand tu démonte, photo, photo, photo, photo, photo, photo, photo, photo, photo. même si tu en a beaucoup, ça aide toujours au moment du remontage ou pour une broutille. Photo avant, pendant, après. Bref on ce dis toujours que l'on se souviendra que le fil de je ne sais quoi passe ici et pas là et puis deux semaine plus tard après avoir fait un autre truc.... heu.... "hé les gars..... il passe où celui-là ?" :lol: :lol: :lol:

Je viens de regarder, j'ai environs 4500 photos pour environs 7.5 Go :?: :?: Ha ouais quand même :twisted: :twisted:
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

lion403
Messages : 4
Enregistré le : lun. août 16, 2010 10:05 am
Localisation : chalon sur saone

Message par lion403 »

alors la !!!

bonjour a tous et merci de tous ce tas de renseignement !!!

je suis étonné d avoir autant de reponses mais aussi de la qualité de vos reponses et nombreux renseignements !!! :D

eh bien je vais essayer de suivre vos conseils,prendre des photos,ça, j y avais penser , mais en prendre 4500........je ne sais pas si j en prendrai tant que ça ! :wink:

merci encore a tous, principalement dj60 avec tous ces liens(que j ai survoler seulement vu le nombre de site !!!) merci aussi a stb et ses bons conseils(effectivement je ne vais peut etre pas demonter le moteur puisqu il tourne) et également a empirole (avec ses super propositions)avec qui je vais tout de suite prendre contact.

je sent une sacré solidarité dans ce forum...ça, ça fait plaisir ! :D

ça motive a fond!

donc, promis, si j ai des questions; je n hesite pas !

merci encore a tous

Avatar du membre
pierre102
Messages : 11
Enregistré le : dim. mai 30, 2010 9:10 pm
Localisation : Aubagne
Contact :

Merci à DJ

Message par pierre102 »

Merci à DJ d'avoir mis l adresse de mon blog ci-dessus.
++

Avatar du membre
dj60
Messages : 437
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:26 pm
Localisation : Chantilly (60)

Message par dj60 »

De rien, Pierre102 :wink:
Alors, elle en est où cette merveille ??

et pour Lion403 : Bon courage pour la suite !

lion403
Messages : 4
Enregistré le : lun. août 16, 2010 10:05 am
Localisation : chalon sur saone

Message par lion403 »

:? merci de prendre des nouvelles,j allais dire "ça avance" mais je n en suis qu au demontage,et j en vois pas le bout ! :cry:
quand je vois les blogs de ceux qui ont tout demonter et refait...je me rends mieux compte a present du boulot qu il y a u de fait !

c est pas une mince affaire ,mais bon, j espere bien qu au printemps prochain je serais sur la bonne voie,j en profite pour remercier laurent(empirole)qui m a bien aider et pour les pieces qu il m a filer.
ce forum m aide beaucoup egalement,je m excuse de ne pas y etre trop actif.
je suis la resto de alexgwada,moi c est moins pire quand meme :wink:
a bientot.

Avatar du membre
alexgwada
Messages : 88
Enregistré le : lun. août 09, 2010 6:32 pm
Localisation : guadeloupe et grenoble

Message par alexgwada »

salut lion 403 , courage pour tas restau ...
les gars ici sont trés sympa et l'entraide c'est tres positif ...
moi dans ma vie je donne beaucoup et ai du mal a demander mais dans ce blog me suis un peu laché car ai constaté une vraie solidarité ...
j'ai bien aimé la phrase de stb qui dit de ne pas confondre restau et remise en état , pour ma part c'est sans ambiguïté que je rentre dans la 2eme catégorie . J'aime rouler en ancienne ...
c'est vrai que je n'ai pu commencer a faire quoi que ce soit car le lendemain que je suis allé chercher ma belle j'ai commencé un stage en AB (pour 6 mois) et aussi depuis je reçois ma famille ...
ma belle est garée chez des potes et chaque jour je fais un petit détour juste pour l'apercevoir de la route ... sa me fait du bien et je fait doucement sa connaissance en lui glissant des mots doux ... ( bientôt je risquerais de l'agresser sérieusement !) non non je n'ai pas touché la moquette ...
voici voila 2 , 3 mots en passant et bonne suite a tous ...
a + alex
en Guadeloupe une 403 finie de restaurée
( noire et bordeaux ) et a Grenoble celle qui nous déplace quand nous y sommes de passage en vacance ... ( la grise ) .

Répondre