403 Diesel Sortie de grange et remise en route

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route

Message par marcc »

Allez la suite de l'histoire....

Donc cette sacré pastille m’embêtait, nous étions en 1992 ou 93 et je ne savais pas trop comment m'y prendre.
Je connaissais bien Yves le président fondateur du club des Amoureux de la 203/403. Il me mit en relation avec le responsable des pièces de l'aventure Peugeot.
Celui-ci m'appris alors qu'ils avaient encore en stock 3 moteurs 403D neufs sur palette. ceux ci était dispo pour les clubs Peugeot

Un moteur neuf c'était très tentant !! :) surtout que le prix était plus que sympa (3000F je crois me souvenir) ! Aussitôt dit ! aussitôt fait ! et voilà ce qui nous fut livré un beau matin :

Image

Le Père Noël était passé en avance cette année là :D Imaginez aujourd'hui commander un moteur neuf pour votre 403 ? et de plus chez Peugeot :D :D :D

Image
Hébergé par Imagesia.com

après échange et remontage des périphériques de l'ancien moteur (que j'ai conservé car il était loin d'être mort) ce moteur fut remonté dans l'auto.
La pompe fut calée par un vieux diéséliste de la région (il en existait encore à l'époque) et les injecteurs retarés.
Après un rodage consciencieux la voiture reprit son service quotidien. Ce moteur fonctionnait à merveille.

A ma grande surprise sur une portion de 4 voies l'auto accrochait assez facilement les 120 km/H ..... bien plus que ce qui était annoncé par Peugeot (105 maxi) :D

Bon n'allez pas croire que nous étions des "sapajous" et que nous tirions comme un sourd sur le moteur...... au contraire ma mère et moi même y faisions assez attention...... temps de chauffe , roulage tranquille à froid, vidange régulière ...etc
Je vous donnerai la solution de ce "mystère" la prochaine fois :wink:

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,

On éprouve un certain plaisir pour ceux qui roulent ou ont envie de rouler en diesel 403. J'en vois peu. Mais il n’empêche que PEUGEOT annonçait 120kmh maxi pour une berline Diesel, caractéristiques que l’on retrouve dans les documents de la Production Peugeot. L’Auto Journal en Janvier 1960 annonçait 118 km/h avec 1 personne à bord. André Costa le journaliste n’était pas classé comme un représentant de la marque. De plus l’autodrome pénalisait (de par la force centrifuge) de quelques km/h la vitesse constatée. Cette vitesse de 120km/h correspond à 4200tr/mn (le moteur régule ou coupe à 4400tr/mn)

Jean-Marc

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route

Message par marcc »

Merci Jean Marc pour ta réponse !

C'est vrai que ces 403D me plaisent et m'attirent depuis fort longtemps et à vrai dire je ne sais pas pourquoi....

J'ai aussi en attente de réparation une 403 Tolée diesel en fort bon état que j'ai récupérée pont arrière cassé, j'ai normalement et sauf mauvaise surprise ce qu'il faut pour la réparer mais ma vie professionnelle et mes aléas personnels et familiaux m'ont obligé à ralentir mes travaux mécaniques ces dernières années :( Je crois qu'elle attendra encore un peu car je vais me concentrer sur cette berline pour les raisons affectives que vous pouvez deviner.
J'espère bien la faire rouler cette année....... et peut être que j'aurais besoin des conseils des As du club :wink:

Pour les vitesses que j'annonce, j'ai du effectivement me tromper, j'ai pourtant dans mes archives le n° de l'auto-journal que tu cites.... mais les faits remontent à plus de 20 ans et ma mémoire a du se déformer..... de plus je n'ai pas voulu trop gonfler les chiffres, ne voulant pas passer pour un "vantard". Le fait est que je me souviens qu'elle fonctionnait très bien

Allez je vous dis tout de suite la cause de ce que, j'avais cru à l'époque en être la responsable..... tu me diras Jean Marc si , il y a 20 ans j'avais fait une bonne déduction.... ou carrément fausse route.

Au bout d'un certain temps nous avons eu des soucis avec la BV (eh oui à y réfléchir nous avons quand même eu quelques ennuis avec cette auto :( ) je possédais en réserve une boite C3 en parfait état, vue l'année de l'auto (1962) je m'étais dis que tout etait OK, je donne le tout à un mécanicien pour qu'il nous change cela . J'habitais Nantes, ma mère Angers, et elle avait besoin rapidement de l'auto....
2 jours après , coup de téléphone du mécano : La boite fournie n'est pas la bonne , il faut une C2 ???? :shock: :shock: après vérification le pont AR est bien un pont adapté à une C3.... comme chacun sait, la BV C2 tire plus long que la C3, j'en avais déduit que le moteur réussissait bien à entrainer le tout et que cela permettait à l'auto d'aller plus vite que l'origine.

Avais je raison ? avais je tord ?? mystère !
Dite moi ce que vous en pensez, est ce qu'un diesel Indenor de 403 peut entrainer un couple BV C2 / pont AR de C3 sans s'écrouler ??? ...... en tout cas je trouvais que l'auto marchait bien, mais comme je n'en ai jamais conduit d'autre je n'ai pas de point de comparaison

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Les arguments de vente en 1960 étaient, puissance développée, puissance fiscale, la cylindrée (le montant de la vignette), le nombre de places assises, le prix… et la vitesse de pointe. Aujourd’hui, on parle connectivité, rejets de polluants, prime à l’achat… et montant de la mensualité.
120 km/h était la vitesse maxi (à fond) difficile à tenir, surtout pour les oreilles. Avec la berline diesel on roule plutôt entre 60 et 100 c’est-à-dire entre 2000 et 3500 tr/mn. L’Indenor 85 n’aime pas trop les régimes élevés et ceux qui en abusaient en ont subi les conséquences : claquages de joints de culasse à répétition.
En diesel on passe les ronds-points en 4ème et un rapport supplémentaire parait le bienvenu. On peut très bien mettre une C2 en place de la C3. La 4ème (boite C3) devient la 3ème en boite C2 (prise directe) La 4ème (C2) tire 30% plus long. Véhicule peu chargé et en palier, cela abaisse le régime, le niveau sonore et la consommation. Cela se complique à charge et en montée ou il faut descendre un rapport d’où la vitesse maxi obtenue maintenant en 3ème. Cette démultiplication longue pénalisera les reprises par le manque de puissance du moteur. Du coup on jouera plus du levier alors qu'avant non. Cela dépend aussi de la vivacité de ce moteur et sera moins sensible avec une pompe rotative.
L’étagement est modifiée, la 1ère vas tirer un peu plus long, la 2ème plus long (compris entre 2 et 3ème de la C3)...
On peut trouver un compromis en mettant une boite C2 et un pont de 403/7 en 5x23.La démultiplication est réduit de 10%. Pour satisfaire les puristes tout ceci est réversible et en plus non visible.
Jean-Marc

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route

Message par marcc »

Merci pour tes explications !

je note tout cela . je n'ai pas le souvenir d'une voiture particulièrement molle, je la trouvais même plus agréable que ma 7cv. Bon il est vrai que je n'en ai jamais conduit d'autre et que de plus j'habite une région assez plate (l'Anjou).
Je vous redonnerais mes impressions nouvelles lorsque l'auto sera de nouveau sur roue.... et il est possible que 20 ans après mes impressions soient changées ;)

PS la pompe montée est une SILTO... rotative je pense ? donc qui cadrerait avec une meilleure nervosité d'après ce que tu dis ?

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route

Message par marcc »

Bonjour à tous !

Nouvelles photos de ma Diesel et de l'avancée (très modeste) des travaux..... j'espère que je ne vous bassine pas avec ces photos, loin de loi l'idée de jouer au "matuvu" juste que je suis débordé de boulot, de travaux et de contraintes administratives diverses.... ce qui oblige mes autos à souvent passer en dernières :( publier ces photos me motive à continuer (doucement) les travaux pour que cela ne s'enlise pas :wink: :)

donc je disais.... le week end dernier : nettoyage !! 20 ans de poussière ça ne s'enlève pas d'un coup de chiffon :D on pousse la belle (elle lourde la va...e) on emprunte le tuyau d'eau du voisin (j'ai de la chance c'est un passionné de mécanique lui aussi) et Zou ! un p'tit coup de jeune :D

Image

Image
Hébergé par Imagesia.com

et Hop !! la voila beaucoup plus présentable ..... ça ne se voit pas trop sur la photo mais elle a tout de suite meilleur aspect :D

Image
Hébergé par Imagesia.com

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route

Message par marcc »

Bon les photos la rende belle ..... mais 20 ans de stockage laisse quand même quelques traces :? surtout quand certains membres de la famille ont entreposé des meubles sur et contre la carrosserie !
Pas de "côme" certes mais de multiples griffures et rayures :evil: :evil: :evil: Bon de toute façon je compte lui faire une restauration entière !

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route

Message par marcc »

En attendant de me lancer dans le "diagnostique" du moteur je me suis amusé , sans prétention, à quelques photos ...

un poil d'agressivité pour une auto si douce.... :wink:
Image

un clin d’œil à mon autre marque favorite....
Image

Image

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1346
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route

Message par thorgen »

belle histoire :)
Marc

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route

Message par marcc »

Merci thorgen... j'espère pouvoir écrire la suite de l'histoire de cette 403 :)

Répondre