La présentation de la voiture est ici : viewtopic.php?f=1&t=5433
N4Y - n° 2266624 - Date de première immatriculation : 17 octobre 1958
Moteur d'origine
J'ai commencé quelques petites bricoles.
Tout d'abord, le bac de batterie
En bon état, mais il faut le traiter sans tarder (quelques trous). Brossage, peinture epoxy Restom. Le tuyau d'évacuation est sec, craquelé, sectionné. Je remplace. Je n'ai pas trouvé de tuyau en caoutchouc identique, en attendant j'en ai mis un en plastique industriel.
Et en place
Un accessoire d'époque, des trompettes italiennes et le compresseur d'air (de marque italienne mais sous-traité en France par S.I.E.P.A., petite étiquette sur le boitier du compresseur)
Les trompettes et les tuyaux sont très sales, l'aluminium terne. On astique :
et on remonte
J'ai reçu hier les plaques minéralogiques. Du coup je prépare l'arrière :
Le joint caoutchouc est encore bon. Le vitrage plastique est cassé. Je n'en ai pas de rechange, on va essayer de le remettre en état. J'ai dû sacrifier une des six vis de fixation (mangée par la rouille et empreinte détruite). Polissages et brossages en tout genre avec du Belgom Alu. Le plastique est encore jauni, je n'ai pas réussi à le rattraper.
Ca retrouve sa place et test
403 N4Y de 1958 en Isère
Re: 403 N4Y de 1958 en Isère
super travail de minutie si tu continue ainsi elle sera plus neuve que neuve .....
Re: 403 N4Y de 1958 en Isère
A l'achat, j'avais déjà constaté que le tuyau de jauge d'huile était cassé à la base.
Son environnement est très gras, j'ai du mal à distinguer quoi que ce soit et la tubulure d'évacuation des vapeurs d'huile complique l'accès.
Un coup d'oeil au catalogue des pièces détachées : le tuyau est vissé au bloc. Donc, on peut démonter. Je pourrais acheter un tuyau neuf mais comme j'aime me compliquer les choses, on va essayer de faire une réparation.
Dépose du reniflard puis du tuyau de jauge qui reste.
Sous la gangue de graisse compacte, c'est la tubulure. Le joint s'est décomposé en enlevant les 2 vis.
On nettoie et je confectionne un joint papier sur une feuille en stock.
Maintenant le tuyau de jauge. Je passe voir un ami plombier qui me fait une basure pas trop forte pendant que je tiens le tuyau (éviter de trembler). Ca tient et c'est quasiment d'aplomb.
On remonte sans forcer pour éviter de foirer le filetage (pas simple, le tuyau est coudé et rippe sur la culasse à chaque demi-tour).
Et enfin, le reniflard avec son joint huilé (sans trop serrer sur les vis, aluminium).
Content de ma petite réparation.
Son environnement est très gras, j'ai du mal à distinguer quoi que ce soit et la tubulure d'évacuation des vapeurs d'huile complique l'accès.
Un coup d'oeil au catalogue des pièces détachées : le tuyau est vissé au bloc. Donc, on peut démonter. Je pourrais acheter un tuyau neuf mais comme j'aime me compliquer les choses, on va essayer de faire une réparation.
Dépose du reniflard puis du tuyau de jauge qui reste.
Sous la gangue de graisse compacte, c'est la tubulure. Le joint s'est décomposé en enlevant les 2 vis.
On nettoie et je confectionne un joint papier sur une feuille en stock.
Maintenant le tuyau de jauge. Je passe voir un ami plombier qui me fait une basure pas trop forte pendant que je tiens le tuyau (éviter de trembler). Ca tient et c'est quasiment d'aplomb.
On remonte sans forcer pour éviter de foirer le filetage (pas simple, le tuyau est coudé et rippe sur la culasse à chaque demi-tour).
Et enfin, le reniflard avec son joint huilé (sans trop serrer sur les vis, aluminium).
Content de ma petite réparation.