début de restauration d'un pick up 403

Avatar du membre
Gaël
Messages : 738
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Message par Gaël »

Règle n°1 quand on démonte une voiture pour pièces: ne rien jetter ou presque :!: :!:
Du moins c'est comme ça que je procède.

Bon courage.

boutondair
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 12:07 pm
Localisation : BALLANS (17)

Message par boutondair »

Bonsoir à tous,

Après un moment d'absence je vous fait un état général du démontage, portières, sièges, capots, banquettes, bas de caisse,...
mais voilà, je bloque sur une roue arrière qui ne veux pas tourner que faire? (je n'arrive pas à démonter les freins comment faut il faire ) :oops:

Image
Shot with Canon EOS 350D DIGITAL at 2007-07-16

à bientôt, David et Babette

PS nous avons fait la connaissance de Tiyab et de sa compagne, ils sont hyper sympas et pationnés de vielles voitures (merci pour votre accueil) :wink:

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour Boutondair
Bon tu peux tout simplement couper le câble de frein à main, chauffer les exentriques de frein pour les desserrer, je n'ai pas ma voiture sur place pour voir mais peut-être peut-tu utiliser un arrache avec patience et du dégrippant.
A plus

tiyab
Messages : 476
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 6:55 pm
Localisation : BULHON 63350 auvergne

Message par tiyab »

salut boutondair...

as tu essayer de jouer sur les excentriques afin de donner un peu de jeu au tambour???

Le mieu apres, c'est d'utiliser un arrache moyeu.
Si tu n'en a pas, essai de voir chez AD le plus proche de chez toi, des fois ils prettent le materiel. ( en tout cas a TOURS c'est ce qu'ils font et gratuitement tant que c'est pas trop long).

En tout cas essai de taper sur ton tambour afin de faire decoller un peu la rouille.

allez bon courage ,tiens nous au courant

a plus

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Salut Boutondair...
Je suis du même avis!
Si le frein de cette roue est bloquée tu auras beaucoup de mal à sortir le tambour! Il faut t'assurer que c'est bien ça, après soit le frein à main est grippé (c'est généralement le cable) donc couper le cable le plus pres possible du tambour AR, si non ramenner les excentriques vers le haut pour donner du jeux aux garnitures et dès lors que la roue tourne après il faut s'attaquer aux problème de la rouille.
Pour sortir les tambours (une fois qu'ils tournent) Peugeot a prévu dans les tambours sur un cercle virtuel concentrique aux petites vis de fixation à tête fraisées, des trous filetés de diam 8mm au pas de 125 (vis de 8 avec une tête de 13 ou 14 mm selon son age).
En vissant progressivement ces deux vis on décolle souvent le tambour du moyeux (si la roue tourne) autrement comme avec le marteau risque de casse.
Bon courage
Philippe

Avatar du membre
Gaël
Messages : 738
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Message par Gaël »

Le système des vis pour arracher le tambour, c'est seulement valable pour les utilitaires. Sur berline y a pas :? :? :evil: :evil:

boutondair
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 12:07 pm
Localisation : BALLANS (17)

Message par boutondair »

Merci les amis, en ce moment je ne possède pas de beaucoup de temps pour suivre vos conseils, :lol:

Merci à vous qui nous aidez lorsque nous sommes dans la detresse

à bientôt, David et Babette :wink:

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

salut dav', :wink:
bon courage pour la suite,au passage comment sortir le cable de frein sur les tambours arr.?si tu l'as fait dit moi comment proceder
merci a toi :wink:
@plus Nico :lol: :lol: :lol:

Arni62
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 9:54 am
Localisation : AMIENS (80)

Sortir un tambour bloqué

Message par Arni62 »

Gaël a écrit :Le système des vis pour arracher le tambour, c'est seulement valable pour les utilitaires. Sur berline y a pas :? :? :evil: :evil:
Bonjour à tous,

J'ai eu un peu de mal à sortir un tambour avec mon père sur ma berline. Machoires grandes ouvertes, piston bloqué (comme si qqn freinait quoi). On a commencé par taper progressivement tout autour du tambour pendant 20mns. ça venait mais difficilement. On a essayé de jouer avec les excentriques: pas beaucoup d'amélioration. Puis, nous avons utilisé une clé à chaine: on a entouré le tambour et cela nous a donné une meilleure prise pour taper: le tambour bougeait plus facilement mais c'était toujours aussi long et dur. Comme nous avions découvert ces pas filetés sur mon pick-up 403 qui permettent d'insérer un boulon à bonne taille et de sortir comme du beurre le tambour, nous avons pris la décision de faire pareil: 3 trous à la perçeuse dans la façade du tambour, un coup de taraud pour créer un pas de vis et le tour était joué ! il suffit ensuite de vissser un boulon qui prend appui sur le disque du roulement de roue et extrait le tabour ! c'est simple et dommage que ce ne soit pas d'origine sur les berlines.

Par contre, je n'ai pas très bien compris le fait de couper le cable de frein à main: généralement si les machoires sont ouvertes (en position freinage) c'est plus souvent lié au piston bloqué en compression. Coupé le cable de frein à main n'a pour effet que de libérer la pièce articulée de frein à main et non le piston. Bien souvent, la pièce articulée est grippée et même cable coupé, elle reste bloquée: c'est une erreur des personnes qui laissent trop longtemps sur place une 403 (ou autre) pendant plusieurs années avec le frein à main enclenché. Le mieux: mise sur câles de la voiture (en plus, ça préserve les pneus) et freinage non actif (on libère le frein à main).

Par contre, je dois commander des kits de réparation de cylindre: est-ce que les pistons sont fournis avec ? les miens ont souffert de la rouille, des petits coups de marteau pour les sortir...

Bon dimanche !
Tonton: 403 Pick up 1965
Tata: P56 TL4 1954

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Salut Arni62
Attention pour réparer les cylindres de roue avec des nécessaires, il faut être sûr que l'intérieur des cylindres est nickel. Aucune trace de rouille ou d'usure, faute de quoi tu aura une fuite et tout à recommencer.
Si tu est adhérent au Club 403 et si les pièces sont disponibles tu t'en tirera pour moins cher que chez un marchant de pièces (néorétro par exemple).
Pour débloquer les freins il y a aussi une chose a essayer c'est d'ouvrir les purgeurs. Ca permet de libérer le liquide et de relacher les pistons du cylindre. Mais c'est comme pour le cable de frein à main ça ne marche que si c'est ça la cause.
Phil.

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

Si t'as des nouvelles ,Dav'!!! :wink:
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

boutondair
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 12:07 pm
Localisation : BALLANS (17)

Message par boutondair »

Salut Nico, et à tous
Je ne donne pas signe de vie car ma 403 m'a pas bougé depuis mon dernier post, les beaux jours arrivent et me donneront peut etre le courage qui me manque suite à des problèmes familliaux.
à bientôt, David :wink:

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

Salut Dav! :wink:
Bin ,ça fait plaisir d'avoir un poil de tes nouvelles,vraiment!
On ne fait,helas, pas toujours comme on veut!!!
Mais on peut toujours essayer de laisser parler la passion ,ça aide a surmonter les aléas de la vie et a reprendre confiance !!!
Voila,en espérant avoir bientot de tes news!
courage a toi! :wink:
@bientot Nico
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

Salut Dav !
Qu'est-ce tu deviens,ami???
As -tu des nouvelles a nous donner?
Amitiés
Nico :wink: :wink:
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

pupuce
Messages : 75
Enregistré le : mer. août 30, 2006 7:41 pm
Localisation : rhone

Message par pupuce »

Ben oui quoi ;) ou en est tu de ta restau???? Je vais peut etre suivre ta trace dans quelques temps (restau p up )

Répondre