restauration 403 pick up

Répondre
phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

restauration 403 pick up

Message par phil defer »

Salut à tous
[b]Ma 403 a fêtés ses 50 ans jeudi dernier!![/b]! Elle est en Savoie et elle commence à nous être bien utile pour les travaux de la maison. Elle a dèjà transporté par deux fois 1.3 stère de bois de chauffage (environ 800KG).
J'ai réparé le radiateur de chauffage qui était plein de fuites (soudage à l'étain...) Maintenant on a un peu plus chaud et moins de buée.
Dans ce qui est la plus visible j'ai décappé le bois des ridelles et repeint les parties métalliques avec un mélange de 3 pots de peinture antirouille, gris, bleu & noir. Du coup, les bas de caisse gris, la porte chauffeur un peu oxydée et vert clair etc j'en avais marre de toutes ces couleurs différents. J'ai étendu la surface à peindre aussi sur certaines parties de carrosserie. Ma vieille a aussi retrouvée une calandre de U8 1958.
J'essaye quelques photos:

http://img252.imageshack.us/img252/7388 ... 009zs7.jpg

http://img519.imageshack.us/img519/2360 ... 011hx0.jpg

A l'intérieur un gros nettoyage, la peinture à la bonne mais pas la bonne nuance de gris (je recommencerai...) et une galerie de tableau de bord trouvée dans une bourse, nettoyée, redressée, ressoudée.

Deux recherches à soumettre à votre sagacité!!!
Il n'y a plus de ventilateur électrique pour le chauffage! (premier montage, ventilateur dans le caisson AV G, devant le radiateur de chauffage) Quelqu'un sait-il où on peut en trouver un pour un prix normal?
Deuxième question, j'ai comme référence de peinture sous le capot "[b]RV 463[/b]". Je ne la trouve nul part dans les différents livres dont je dispose. Quelqu'un a-t-il des infos, des références, un nom pour cette teinte?
Salut, merci d'avance
[b]La 403 c'est souvent l'aventure mais aussi c'est toujours un immence bonheur!!![/b]
Phil

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

Salut phil!
'fait plaisir de revoir ton pick up! :lol:
C'est clair qu'une robe toute neuve,lui ferait le plus grand bien!
pour la teinte tu peux essayer chez RMPaint,j'ai un pote qui a trouvé chez eux pour sa 203!ils ont pleins de ref sur les peintures,y a AUTOCOLOR aussi!!!Doit bien y avoir des distributeurs chez toi! 8) 8)
Sinon tu trouves un coin de peinture d'origine sur une partie de la voiture(interieur de la cabine,int.portes,derriere les garnitures de montant de pare brise...etc)puis tu va voir un carrossier qui te fait la teinte de "visu" !
J'ai moi aussi RV 463 sur mon P U!!!!
tiens nous au courant de la suite :wink: :wink:
@plus Nico
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

J'ai fais un truc de fou ce week-end! Ma femme n'en revenait pas "si t'avais autant de patience avec moi....
La jauge à essence de mon pick-up ne fonctionnait pas. j'ai assez facilement diagnostiqué une défaillance du récepteur au tableau de bord. Une fois démonté j'ai constaté qu'un des 2 bobinages était coupé près de la soudure mais sur le dessous du bobinage! J'ai donc déssoudé l'extrémité supérieure du bobinage, j'ai déroulé le bobinage, il doit y avoir plusieurs centaines de mètres d'un fil à peine plus gros qu'un cheveux...
J'ai ressoudé l'extrémité cassée, tout rembobiné, le fil à cassé à plusieurs reprises j'ai donc fait des épissures soudées + un peu de vernis en bombe.
Et ça marche!!! J'ai maintenant une jauge qui fonctionne.
Phil defer.

Avatar du membre
dj60
Messages : 437
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:26 pm
Localisation : Chantilly (60)

Message par dj60 »

Il faut dire que tu as un pseudo un peu prédestiné pour faire ça...

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

phil defer a écrit :...Et ça marche!!! J'ai maintenant une jauge qui fonctionne.
Phil defer....
Bonsoir Phil defer !


Félicitations !

C'est un exemple qui nous rappelle qu'avec un peu de patience, de réflexion, et d'adresse, une 403, ça fonctionne toujours !
Et on peut la plupart du temps faire le boulot soi-même, sans forcément avoir tout le catalogue Facom dans son garage...

Et tu nous mettrais ici quelques photos... Ce serait super !

C'est pas comme les voitures de maintenant...
;o)

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Salut Charles,
Je n'ai pas fait de photo lors de ce débobinage/rebobinage, j'étais trop occuper à stocker ces centaines de mettre de fil si fin que je craignais à chaque seconde qu'il ne casse.
Par contre j'ai mis il y a quelques semaines des photos assez récentes de ma 403, dans cette rubrique.
A plus
Phil

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Salut Phil !

L'important, c'est que ça marche !

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Bonjour à tous
Quelques nouvelles de mes travaux et de ma 403 pick up.
Les travaux de restauration progresse moins depuis décembre où j'ai remis la vieille sur la route. Aujourd'hui la vie du pick up se confond avec celle de la maison de campagne achetée il y a un an et qui nous occupe beaucoup tant les chantiers 'urgents" se succèdent. Il me faut par exemple durant de courtes vacances, laisser les chantiers et me consacrer une ou deux journée(s) à la 403.

Début mai j'ai donné un coup de jeune et de propre dans la cabine. Nettoyage et peinture.

http://img394.imageshack.us/img394/8181/intrieurgz4.jpg

Peinture anti-gravillons sur le dessus du tableau de bord pour cacher la toile noircie par le soleil. La couleur est proche du gris souris d'origine et le matériau reste souple.
J'ai repeints l'entourage du cadrant et la porte de la boîte à gants avec une bombe (Leroy-Merlin). La couleur est un peu plus claire que l'origine et d'aspect plus satiné. Ces deux parties étaient abimées et attaquées par l'oxydation. j'ai essayé de passer dessus un vernis pour rendre plus homogène l'aspect et la couleur mais les deux produits ont réagit l'un à l'autre et la peinture a cloqué. Il a fallu recommencer...

http://img360.imageshack.us/img360/2360 ... ouehf4.jpg

J'ai gratté et peints les roues du coté droit (les gauches avaient été faites en janvier). L'intérieur en noir et l'extérieur en gris, elles étaient très oxydées.

Si les travaux sur la 403 ne progressent pas vite, le pick up lui participe activement aux travaux de la maison. Il se révèle un outil formidable et endurant. En témoignent ces deux photos à tire d'exemple:

http://img511.imageshack.us/img511/7431/gravierwv0.jpg

920 kg de gravier dans la benne, poids à vide sur la balance 1220 kg. même avec cette charge un peu au dessus de la charge utile la 403 n'a pas bronché. Dommage qu'il n'y ait pas une benne basculante pour décharger...

http://img392.imageshack.us/img392/5673 ... ntesx4.jpg

Des solives et des planches!!! Le pick up était à l'aise, en dessous de la charge maxi mais ce sont les portiques métalliques que j'avais fabriqués qui n'ont pas résisté. J'ai du faire deux voyages.

Une 403 qui roule c'est vraiment du plaisir. j'en souhaite autant à chacun de vous.
Phil.

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

Bravo Phil!
Excellent tout ça!
Je vois que ce brave P U ne rechigne pas a la tache! :wink:
dommage que les tofs n'apparaissent pas directement sur la page,sinon bravo!!! :wink: :lol: 8)
@plus Nico
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Dis moi comment il faut faire pour qu'elles apparaissent directement, moi je ne demande que ça!
Phil.

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

Salut Phil!
Perso je passe par Servimg,trop de galéres avec imageshack! :evil:
Une fois que ma photo est telechargée:
dans la case BBcode, Image puis copier,la t'as une fenetre "autoriser l'accés",tu autorises,puis tu colles sur le forum!
tu cliques sur previsualisation (sur le forum!),tu pourras voir si ça a marché!
normalement le processus est le meme sur Imageshack!!!
voila! :wink: :wink:
@plus Nico
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

boutondair
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 12:07 pm
Localisation : BALLANS (17)

Message par boutondair »

Bonjour à tous,
Quel bonheur de voir cette 403 dans son exercice favori, le transport de matériaux, bravo
à bientôt, David :wink:

Répondre