A propos du radiateur

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

A propos du radiateur

Message par Guilloud Gilles »

Bonjour,

Nouveau parmi vous et récent possesseur d'une 403 B8cv de 1962, je crois que le travail ne manquera pas !

Le problème est que mes compétences de bricolage sont surtout l'aménagement du jardin d'agrément et la création d'extensions de ma maison (garage, local chaudière)donc je maîtrise assez bien la maçonnerie, la charpente...mais alors la mécanique...à part mettre les roues neige et changer la batterie !!!

Enfin très heureux de changer de loisirs avec ma 403.

Sans doute principal problème : les longerons extérieurs, pas mal bouffés par endroit. Depuis que j'ai constaté ce problème en enlevant les bas de caisse et lu les rénovations proposées sur ce site, je connais beaucoup plus cette pièce, et je serai plus performant dans ce critère en cas de nouvel achat !

J'ai deux questions dans l'immédiat, car je voudrais remettre le circuit de refroidissement (purgé actuellement) en route. En bas du radiateur, à côté du petit robinet, il y a un "bouchon" de la même matière qu'une durite, et fermé par un collier. Est-ce une durite condamnée par l'ancien proprio, ou tout simplement la purge du radiateur ?

Comme les durites du chauffage intérieur sont fendues, puis-je les fermer et mettre en eau simplement le circuit du moteur pour voir si ça fonctionne ?

Merci (Je ne sais pas encore envoyer de photo)
Gil

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

il y a plusieurs version de 403 et de radiateur donc ta sortie rad bouchée sert sur une version antérieur de 403

la partie chauffage tu ferme(avec des bouchons) et tu peut juste mètre en eau le moteur

sinon la 403 c est comme la maçonnerie au début on regarde et après on se lance :D :D :D

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Message par 403 »

:D je savais que DANY allait répondre à la vitesse de la lumière, pour les photos, ce site est très bien

voici une méthode très simple .
1° aller sur ce site http://fotoforum.fr/
2°cliquer sur " parcourir "
3°choisissez la photo ,qui se trouve sur votre ordinateur, que vous voulez envoyer
4°une fois que le nom du fichier apparait dans la partie sélectionnez la photo cliquez sur "envoyer la photo" (attention votre photo doit etre au format jpeg)

comme ici

Image

5°cliquer sur le lien qui apparait au bout d'un certain temps proportionnel a la taille de photo en pixel



comme ceci

Image

6° cliquer droit pour copier le lien
7° il ne vous reste plus qu'a coller ce lien sur votre texte sur le forum
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
vinc
Messages : 456
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:47 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par vinc »

dany a écrit :sinon la 403 c est comme la maçonnerie au début on regarde et après on se lance :D :D :D
Ca me rappel quelque chose dans mes débuts dans le monde de la 403 :roll: :roll:
Image

les 203 passent et les 403 rugissent.
http://www.station403.fr/index.php

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Encore dans les durites !!!

Message par Guilloud Gilles »

Merci pour les réponses radiateur et photos !

Mais je suis encore dans mes interrogations de durite :

il y en a une qui part de la durite chauffage intérieur, va au carbu, et une autre sort de celui-ci et va à la pompe à eau. A quoi elles servent ?

Si je bouche les 2 de chauffage intérieur juste pour alimenter que le refroidissement, est-ce que ça ne va pas couler de la deuxième qui va du carbu à la pompe à eau.

Le ventilateur tourne tout de suite au démarrage, ça veut dire qu'il n'est pas débrayable, mais j'ai lu sur la rta 403 qu'il devait l'être pour les modèles 1962. Alors là encore pièce antérieure ?
Gil

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Essai de photos

Message par Guilloud Gilles »

Image

Avant le lavage de bienvenue, et puis au sec !
Gil

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Essai 2

Message par Guilloud Gilles »

Image

Au sec !
Gil

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Message par Jef42 »

Les durites dont tu parles et qui vont et reviennent du carburateur servent a amener de l'eau chaude au carburateur afin de réchauffer le carburant avant et aussi pour favoriser le starter. A priori pour des essais moteur tu peux aussi les neutraliser sans risque de problème

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

il y en a une qui part de la durite chauffage intérieur, va au carbu, et une autre sort de celui-ci et va à la pompe à eau. A quoi elles servent ?

rechauf carbu enfin anti givre mais pas sur tous les modeles

alors tu bouche aussi(une vis dans le tube et un collier a l exterieur)



Le ventilateur tourne tout de suite au démarrage, ça veut dire qu'il n'est pas débrayable, mais j'ai lu sur la rta 403 qu'il devait l'être pour les modèles 1962. Alors là encore pièce antérieure ?


bonne lecture mais pas sur pour le non debrayable fait une photo
car souvent il sont bloquer par un proprio precedent

a tu une sonde de tempé sur ton radiateur???

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

merci à Jef 42 (de la loire ? je suis natif de St Etienne -jeune supporter des verts de 76 à l'époque) et à Dany.

J'avais lu un message sur le dispositif antigivre hier sur le site, et je pensais un peu à ça.

Une sonde ? Je suis pas très doué en mécanique, mais il me semble que le "truc" à 2 fils en bas doit en être une.

Je joins des photos

Image
Image
Image
Image
Gil

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

bon tu as bien une pompe a eau a ventilo debrayable
le ventilo est commander par la sonde en bas du radiateur

dans ton cas comme je l ai dit un précédent proprio a bloquer les vis pour figer le ventilo surement qu il a casser le charbon situer dans la pompe a eau

continu de lire la RTA :lol:

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

le fil elec de commande devrait être accrocher par l "épingle" nourrice sur la pompe

mais ce n est pas grave si c est bloquer comme ça la plupart roule ainsi

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Ok

Message par Guilloud Gilles »

Ok, merci encore !
Gil

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

ventilateur debrayable

Message par Jef42 »

Salut aussi le gaga (il comprendra)

En effet ta 403 a bien une sonde thermostatique mais je me demande si celle que tu nous montre n'est pas seulement celle pour le thermomètre qui est au tableau de bord.
Normalement tu devrais avoir deux fils électriques également derrière en bas de la poulie d'entrainement du ventilateur ; s'il n'y a pas c'est que pas de ventilo debrayable.

Il est vrai que ces ventilateurs sont commandes par un électro-aimant et que la facilite lorsque ceux-ci s devenaient défaillants consistaient simplement a l'aide des vis autour du ventilo de bloquer celui ci et de le rendre ainsi parfaitement fixe solidaire du vilebrequin de l'auto.

c'est d'ailleurs le cas au montage usine pour les breaks et autres utilitaires.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

la sonde de tempé du tableau de bord est sur la culasse

Répondre