Appel aux soudeurs !!!

Répondre
Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Appel aux soudeurs !!!

Message par Guilloud Gilles »

Bonjour

J'aimerais m'offrir un poste à souder pour Noël afin de faire différents travaux de tôlerie sur ma 403 : réfection de longerons, intérieur d'ailes arrières, mais voilà ...que choisir ?

Mon budget est limité à 200 euros.

Le mig paraît être en faveur sur le site, mais sur les forums de soudure, il y a pas mal de gens qui disent qu'ils arrivent à de bon résultats avec tout un tas de postes différents et une bonne pratique.

Les vendeurs "big mat" et "weldom" disent qu'un inverter à 150/200 euros me conviendrait, mais ne veulent-ils pas simplement vendre leurs produit ?

Y a t-il une différence technologique entre un "inverter"(c'est le modèle à la mode actuellement) et un "mig" ?

Quel diamètre d'électrode, quelle intensité faut-il regarder sur les fiches technique ?

Vous avez compris que j'étais tout à fait novice dans ce domaine !!!

Merci pour vos réponses
Gil

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Message par 403 »

:D Etant gaucher des deux mains, il m'est difficile de te répondre, mais sur les différents forums le MIG semble avoir la côte.
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
zed
Messages : 1073
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 9:26 pm
Localisation : Oraison ( 04 )

Message par zed »

Moi je suis passé du chalumeau avec lequel je n'arrivais a rien de bon a un mig qui semble souder tout seul !!! le jour et la nuit :D par contre, 200€ ca me parait peu ! moi si je me souviens bien j'en ai eu pour 600€ ! comme j'ai pas de thunes, j'avais pris un credit a la conso chez Leroy merlin , en 10 fois, même pas mal :D

faut prendre le gaz, parce que sinon, souder sans gaz ca fait un resultat minable ! l'avantage du mig c'est justement le gaz . Faut vraiment pas longtemps pour s'habituer a la béte Par contre, surtout pas prendre le gaz chez leroy merlin ! moi je me suis fait arnaquer par le vendeur , il m'as vendu une soit disans consigne sur une petite bouteille de gaz ( j'arrive pas a me rappeller le nom du gaz spécifique :oops: ) valable partout pour 150€, en fait elle n'est reprise nulle part , pas même par eux ! :cry: en fait pour 40€ j'ai une recharge d'une grande chez AD, et j'ai payé 40€ de consigne :wink:

si tu veux plus d'info tiens moi au jus, je surveille le sujet :wink:
403 1965 Berline transformée en coupé
403 1958 Commerciale top chop

Avatar du membre
zed
Messages : 1073
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 9:26 pm
Localisation : Oraison ( 04 )

Message par zed »

reflexion faite, tu peux en avoir pour moi de 600€ pour le poste a souder ! tu enleve les 150€ de l'arnaque a la bouteille de gaz minuscule, et j'ai pris une cagoule a cristeaux liquide bien plus pratique qu'une cagoule ou lunette a souder classique :wink:
403 1965 Berline transformée en coupé
403 1958 Commerciale top chop

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7402
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

mon mig sans fil 270 chez brico pipo + un masque de vador automatique a 80
c est pas la mort non plus

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Merci Zed et Dany pour les réponses !

En fait,vous me confirmez ce que je pressentais suite aux lectures de certains sur le site (ceuxqui démontent...tout ! sur les 403, je reste baba devant leurs performances en mécanique et en tôlerie !!! Moi qui en suis à la vidange et au changement de batterie !) et sur d'autres sites de rénovation de voitures.

En réalité budget après Noël à zéro, surtout après l'achat de la 403 juste avant !

Ce que j'ai fait, comme je suis surtout compétent sur l'aménagement de mon terrain en constructions diverses, j'ai acheté un petit inverter à l'arc (pas cher), avec quoi je pourrai bricoler de façon polyvalente pour plein de choses !

Un bon mig avec le masque, c'est cher pour moi.

Ceci dit, mon achat n'est pas inutile dans le sens ou je sais un peu mieux maintenant ce qu'est la soudure ! Les différentes partie du poste, c'est plus de l'hébreu pour moi !

Donc je serai plus armé pour me tourner vers un matériel adapté pour souder, je ne serai plus dans l'abstrait, quoi !

Je fais des essais actuellement sur de vieilles tôle, mais c'est vrai que ça ne va pas très bien...vu ma dextérité, ,ça n'arrange rien !

Bon, j'ai tout à apprendre pour y voir plus clair...

Je me suis fait la même réflexion après avoir démonté les de caisse et vu l'état des longerons, arraché les revetement psasages roues arrière et constaté la rouille : la 403, c'était le brouillard (un longeron, il fallait que je regarde sur le dictionnaire pour voir à quoi ça ressemble !)

Mais maintenant, je serai beaucoup plus à l'aise pour en chercher une autre, car à la lecture du site, et avec ma petite expérience personnelle, je progresse !

Et puis j'ai le temps !

Bonne année à vous ! Encore merci !
Gil

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Message par 403 »

Bonne année
Mais j'ai l"impression qu'un mig c'est pas si cher que ça

:D http://www.leboncoin.fr/bricolage/offre ... th=1&q=mig
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Oui, j'avais pensé au "bon coin " (la 403 vient de là), mais j'étais un peu méfiant avec des postes d'occas.

Mais comme je l'ai dit plus haut, je vais souder du "gros" (pieds de brouette par exemple) pour m'entraîner, puis du plus fin. Ceci dit, il me faut absolument un masque à cristaux liquides pour la précision, sinon je n'irai pas plus loin que la brouette.

Et en utilisant mon poste à arc, j'ai vraiment compris en quoi la technique du mig était différente, en lisant des brochures ou des forums.

Donc peut être pas un investissement financier, mais plus de connaissances !

Mais si ça marche, je vous le dirai (pour la 403, pas pour la brouette!!!)

Et puis le mig viendra bien un jour...

Salut à tous
Gil

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7402
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

le masque a cristaux acheter un qui fait arc et mig sinon il faudrat le changer

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

merci du tuyau, je ne savais pas
Gil

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7402
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

il faut lire l indice de filtre du masque
a l arc 9 ou 10 au mig 13 a 15 de memoire

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

ok je ferai attention
Gil

Répondre