Circuit d'eau : beaucoup de questions !!!

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Circuit d'eau : beaucoup de questions !!!

Message par Guilloud Gilles »

Bonjour

J'aurais plusieurs questions à poser à propos d'une remise en eau du circuit de refroidissement.

Le plus simple est que je décrive ce que j'ai fait chronologiquement.

J'ai acheté ma 403 circuit vidé cet automne.

J'ai profité du soleil du printemps pour nettoyer et remplir ce circuit :

- dépose du robinet grippé du chauffage Sofica, nettoyage et repose avec lavage du circuit chauffage intérieur avec jet d'eau branché sur durite allant au petit radiateur, et sortie d'eau par durite retournant à la culasse : de l'eau rouillée, puis très claire.

- et puis lavage toujours avec jet d'eau du circuit du moteur en passant par toutes les entrées ou sorties, les 2 du radiateur de refroidissement, les 2 de la pompes à eau, les 2 du bloc moteur (celles qui communiquent avec le chauffage intérieur). Là de l'eau plus claire très rapidement.

- et enfin remplissage, moteur qui tourne 10 mn, puis nouveau rinçage.

Voilà mes questions :

1 Suite au rinçage pompe à eau (bout du jet d'eau dans les 2 trous) celle-ci s'est mise à tourner avec un bruit de crécelle, alors qu'elle était parfaitement silencieuse jusqu'à présent, quand je démarrais très brièvement le moteur, circuit vide.
Que se passe -t- il ?

2 Je n'ai pu mettre que 7,5 litres environ avant que ça déborde du radiateur alors que le circuit contient 9 litres : est-ce à cause du volume d'eau restant dans le radiateur de chauffage ( je n'ai pas démonté celui ci et pas vu le robinet de vidange) ?

3 Au bout de 10 mn de fonctionnement moteur au ralenti, les durites étaient tièdes, le thermomètre du tableau de bord affichait 40 degrés. Est-ce que cela vous paraît normal ? (Je n'ai jamais fait cette opération, donc aucune référence).

4 Je n'ai pas trouvé de calorsta au niveau des grosses durites ! N'ai-je pas regardé au bon endroit ? Est-ce possible que l'ancien propriétaire ait pu rouler sans lui ? (Il a mis le ventilateur débrayable en continu).

5 Dans quel sens va l'eau du radiateur pour refroidir ? Par le haut ou par le bas ?

Mon messsage était très long, merci beaucoup si vous l'avez lu jusqu'au bout !
Gil

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

souvent les calorstats sont enlever placer a l entre de la durite du haut

l eau chaude arrive par le haut de radiateur

un moteur fonctionne a 80 voir 85 °

donc roule si l aiguille dépasse ces valeurs stop

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

OK, merci pour la réponse rapide !

A l'entrée de la durite du haut(donc d'où arrive l'eau chaude), mais du côté de la pompe ou du radiateur ? On peut le sentir en touchant la durite ? Je réessaierai, mais je n'ai rien senti

Et le bruit de grincement, tu vois ce que ça peut être ? Avant le rinçage, je ne l'avais pas.

Bonne soirée
Gil

jpnini
Messages : 437
Enregistré le : jeu. juil. 15, 2004 5:24 pm
Localisation : Tataouine

Message par jpnini »

hello,
le calorstat est sur la pompe, moitie dans la durit, moitié pompe, tenu avec un collier au dessus de ton collier qui tiens la durit. a mettre dans le bon sens si tu en remet un!! pour le bruit de la pompe, tu as peut etre remué de la merde dans le bloc moteur et c'est passé dans la pompe, ou roulement fatigué? a demonté pour voir.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

voila ma technique vidange le bloc

Image

un pet' de cristaux de soude (1 a 2 verres )attention violent et pas bon pour l alu mais a la guerre comme a la guerre

Image

j ai piquer une chaussette bas a Mme pour faire un filtre sur le retour

Image


1/4 d heure au ralenti + un petit tour de paté de maison et le rad est chaud sur toute sa surface

vidange rinçage 4 fois et il remplit beaucoup plus vite

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

la ont vois les 2 colliers dont un pour le carlostat

Image

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Merci à Dany pour les photos : j'avais entendu parler de la lessive St Marc et du collant, mais c'est beaucoup plus parlant avec les photos (par contre je ne comprends pas ce que représente la première !)
- pour le tour du pâté de maisons, il faudra attendre que les freins soient refaits ! mais j'ai bien compris la procédure.

Merci aussi à jppautot pour l'emplacement du calorstat :c'est vrai que j'ai remarqué 2 durites en bas côté radiateur : je regarderai de plus près.

En ce qui concerne le grincement qui n'avait pas lieu avant le grinçage : j'ai rincé avec buse du jet d'eau dans les deux trous de la pompe à eau. Peut-on imaginer que l'eau ait pu pénétrer dans les roulements et provoquer donc ce bruit ?

Démonter ? pas très chaud ! Suis très peu mecano moi...enfin j'ai un petit peu appris depuis mon achat de 403 !
Gil

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

la 1° tof c est du caca en suspension dans le liquide refroidissement
il se bloque dans le faisceau du rad

dans les vieux moteur il y a du tartre fonctionnement l eau longtemps et de la rouille (bloc fonte /chemise acier)
elle ce décolle et va petit a petit boucher le rad
alors un coup de cristaux de soude ou de lessive st marc et c est reparti

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Le bruit c'était les pales du ventilo frolant le collier de la grosse durite radiateur. J'avais mal positionné au remontage ! Ouf !

Essai pendant 20 mn au ralenti et quelques marche arrière avant circuit étanche, sauf quelques goutellettes au niveau de la bonde moteur. Un casseur sympa m'a laissé fouiné dans son bac à durites et j'ai pu en adapter 2 (chauffage côté moteur).

Pour mes toutes petites connaissances, c'est déjà un exploit que j'ai réussi ça !

Reste le nettoyage à la lessive St Marc, la vidange moteur (ça quand même je sais faire), les freins et les trous dans les passages d'ailes arrières et longerons Aïe !!!

Ou est-ce qu'on trouve les clés vidange, et le joint ?

Le calorstat inconnu au bataillon !

Ou je regarde pas où il faut, en tous cas pas sous les 2 duritesles seuls du circuit je joins la photoImage
Gil

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Gil

Avatar du membre
empirole
Messages : 278
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 7:37 pm
Localisation : SENNECEY LE GRAND 71

Message par empirole »

Bonsoir,

Ta 403 n'en ai tout simplement peut etre pas équipée ?!
Normalement c'est la , au bout de la fleche:
Image

Pour la clef ,il y en a des fois sur Ebay , pour ma part j'ai pris une clef BTR et je l'ai meuler...et ça va très bien .

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

dany a écrit :la ont vois les 2 colliers dont un pour le carlostat

Image
empirole tu fume de la bonne le calostat est en haut

au bout de la fleche on a le collier de maintient

Image


pour ouvrir les bouchons de vidange soit une cle carré soit la bonne taille de carré d un cliquet

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

pour ta première vidange démonte le petit carter pour nettoyage

bon le petit carter a toi !!
beurk!!
Image


bien mieux!

Image

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

ok je vais faire comme ça !

Curieux, j'ai vu les photos ce matin et elles n'apparaissent plus! Mais enfin j'ai pigé !

Merci encore, à plus !
Gil

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

une dernière question : je regardais sur le site le type d'huile moteur à mettre, et je tombe sur un message d un gars cherchait un filtre à huile.

Il y a des filtres à huile sur les 403 ?
Gil

Répondre