Joint de culasse

Répondre
Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Joint de culasse

Message par Guilloud Gilles »

Bonjour,

ma 403 est immobile depuis son achat, néanmoins le moteur tourne régulièrement depuis que j'ai remis en eau le moteur, et j'ai constaté que le niveau baissait dans le radiateur, sans qu'il y ait des taches par terre.

J'ai pensé à un problème du joint de culasse et il me semble qu'il y a comme de fines traces ou de dépot dans l'eau, ce qui pourrait confirmer.

C'était invérifiable quand je l'ai acheté car le proprio avait purgé le système de refroidissement depuis...?et pas de trace sous le bouchon de remplissage d'huile.

Ma question, c'est est-ce qu'il faut souvent changer les joints de culasse sur les 403 qui, bien conservées à l'abri, ne tournent pas de 20 ans environ, donc est-ce finalement normal, ou n'ai je pas de bol ?

Je précise qu'avant de remettre en eau, j'ai fait tourner le moteur quelques fois 1 à 2 mn, pas plus, pour sortir la voiture du garage pour bricoler en plein air, mais vraiment sans insister, sans grande accélération.

J'espère que ce n'est pas de ma faute, en l'occurence

Merci
Gil

f5mbm
Messages : 19
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:12 pm

Message par f5mbm »

Bonjour.

Il y a plusieurs sources de fuites possibles.
Le joint de culasse en est une, mais il y a aussi les joints d'embase de chemises qui ont pu se désagréger, ou des fuites via durites, radiateur de chauffage, joint de pompe à eau etc etc...

Avant d'entreprendre un démontage, il faut que tu fasses le tour des fuites possibles et visibles.

Un changement du joint de culasse s'il n'en est pas la seule cause serait dommage.
Faire les joints d'embases de chemises est un peu plus compliqué quand même.
403 B7 confort Avril 1966 Blanc courchevel

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Merci pour ta réponse rapide !

Actuellement, la voiture est sur chandelles, car je rénove les longerons. Donc elle tourne 1 fois par semaine 5 à 6 mn, et je regarde par terre et aucune tâche ! Donc on peut éliminer cause radiateur et durites.

C'est ce qui me fait dire que l'eau passe dans le moteur.

Avec les joint d'embase de chemise détériorés, où va l'eau ?

En fait, ce que je voulais savoir, c'était si c'est "normal" ou tout au moins fréquent de refaire le joint de culasse sur une voiture qui n'a pas tourné depuis 20 ans. Arrive-t-il à sécher avec un repos de plusieurs années ?
Gil

f5mbm
Messages : 19
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:12 pm

Message par f5mbm »

Bonjour.

Quand les joins d'embase fuient, l'eau va dans le carte d'huile.
Le fait d'avoir stocké le moteur vide n'est pas bon, en effet, et lorsqu'il tourne sans eau, ce n'est pas bon du tout non plus, car les joints montent vite en température.

Si tu prévois de démonter pour faire le joint de culasse, sors le moteur, et change tous les joints. Cela te permettra de verifier les coussinets, pistons etc etc... mais c'est un peu de boulot en effet.
Cela dit, tu auras un moteur fiable et rénové.
403 B7 confort Avril 1966 Blanc courchevel

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Je complète les propos de f5mbm, l'eau va dans le carter d'huile donc le niveau doit monter quand on tire la jauge à l'huile.

Quand un moteur est stocké longtemps sans tourner les joints sèchent, le joint de culasse ne remplit plus sa fonction. Ceci est valable quelque soit le modèle de voitures. Quelques indices pour repérer si un joint de culasse commence à lâcher,
quand le moteur est chaud il fume blanc et il y a de l'eau à la sortie de l'échappement,
il y a de la mayonnaise, (beaucoup) au niveau du bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbuteur,
le moteur au fil des jours à de plus en plus de mal à démarrer, en effet de l'eau reste dans les cylindres.

A plus

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Merci pour les précisions j403f

J'avais pensé que le niveau d'huile devait monter, et je n'avais rien constaté après avoir regardé quelques fois.

Mais à la lecture de ton message, je retourne vite vérifier à nouveau, et effectivement, c'est un peu au dessus de maximum.

Je ne me sens pas capable de changer moi même un joint de culasse, car je crois qu'il y a des réglages à faire après, culbuteurs et autre...? Est- ce c'est une réparation onéreuse chez un garagiste ? J'en connais un qui a l'habitude des anciennes.

Dernière chose, j'ai acheté des garnitures neuves, et je comptais faire rouler la voiture pour bien régler les freins : est-ce embêtant de solliciter un moteur qui a du coup une huile moins lubrifiante ?

Merci et bonne journée
Gil

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
C'est pas conseillé, tu peux vidanger et remettre de l'huile propre, tant et soit peu qu'il y ait bien de l'eau dans l'huile. Pour le tarif je sais pas je fais moi même.
A plus

f5mbm
Messages : 19
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:12 pm

Message par f5mbm »

Qu'appelles tu le niveau maximum dans ton radiateur?

Quand tu regardes par le bouchon, il y a une piece ronde genre cylindre de 1,5 a 2 cm de diamètre a coté du bouchon, dedans.

Le niveau doit se maintenir sous cette piece, c'est a dire a 2 cm au dessus du faisceau. Si tu remplis plus haut, cela se vidange tout seul par le trop plein.

Un bon test.

Tu remplis ton radiateur avec un niveau de 2cm au dessus du faisceau. Tu fais tourner regulièrement et si apres qqs semaines, tu vous apparaitre le faisceau avec les petites canalisations ovales, c'est qu'il y a une fuite. Si le niveau reste stable a 2 ou 1,5 cm au dessus du faisceau, c'est bon, pas de fuite.
403 B7 confort Avril 1966 Blanc courchevel

f5mbm
Messages : 19
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:12 pm

Message par f5mbm »

Pour tes garnitures, verifie aussi tous tes cylindres de tes freins et le maitre cylindre, pas de fuites, pas grippes etc...
Pour le reglage de tes twinplex, fais bien attention au montage et a la position des excentriques, il y a un sens précis pour les regler. C'est le meme sens de reglage que les 404 twinplex, va sur le site 404, il y a la doc atelier a telecharger.

Quand tu demontes tes tambours, fais un repere par rapport au moyeu, parfois, ils etaient équilibres avec le moyeux (sur les thermostables 404, c'est sur ,pour les twinplex, cela ne m'értonnerait pas)
403 B7 confort Avril 1966 Blanc courchevel

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Le niveau maximum, c'était pour moi au dessus de la pièce ronde !!!

Donc ok pour le niveau que tu m'indiques, je le respecterai dorénavant dès que ce problème sera réglé.

Mais je ne pense pas que l'eau soit sortie par le trop plein, car je sors simplement la voiture du garage juste pour la faire tourner (comme elle ne freine pas) et je n'ai rien vu dessous.
De plus, l'eau a du dépot dans le radiateur, c'est bien l'aspect de l'huile sur les doigts.

Mais ça attendra car j'ai prévu dans l'ordre de rénover les longerons, le plancher côté sol à poncer et repeindre (il n'est pas percé, lui!) changer une aile, et...les freins en entiers (cylindres, maître cylindre à rénover).

Merci pour tes renseignements
Gil

Répondre