Réservoir, quel traitement ?

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Bonjour à tous !

Encore des questions : j'ai regardé le réservoir de plus près.

A quoi sert l'écrou dessous ?

Pour la sonde, j'ai voulu l'enlever, mais une fois dévissé le seul vis qui semble la fixer, elle ne vient pas. Je n'ai pas forcé, que faut-il faire ? J'avais pensé à l'écrou, mais il n'est pas à la même hauteur.

Si décapage bétonnière, il faut sans doute mieux l'enlever ?

Avec de la soude, je pense que ça ne s'impose pas, non ?

Plein de saloperies dans mon réservoir : après avoir débouché la sortie tuyau au carbu, de l'essence à l'intérieur du réservoir coule difficilement par celle-ci

Il devrait y avoir une crépine, comment y accéder ?

Vous voyez, je nage un peu.

Merci pour vos réponses
Gil

Avatar du membre
iancurtis
Messages : 94
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 5:04 pm

Message par iancurtis »

salut Gilles

l'ecrou du dessous c'est la purge, bien utile pour vider en totalité le reservoir.C'est souvent grippé mais l'usage de l'acide va le rendre à nouveau fonctionnel.

La jauge mieux vaut l'enlever en effet ça vaut mieux surtout si tu optes pour le lavage à la bétonnière.(à mon avis pas justifié et contraignant).

L'essence qui coule pas ou peu dépend de ton niveau, le tuyau qui va vers le moteur part du bas du reservoir et monte légèrment pour ressortir un poil plus haut (la ou tu le vois sortir du reservoir en fait!)

La crépine qui se présente sous la forme d'un grillage rectagle "collé" au fond du reservoir recouvre l'extrémité du tuyau d'aspiration.

Elle a la facheuse habitude de se désagréger et bouche plus qu'elle ne filtre.

Certain la "transperce" en utilisant un câble (genre corde à piano) depuis la sortie carburant.

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Merci pour ta réponse rapide, IanCurtis

Tu m'apportes beaucoup de précisions qui me seront bientôt utiles (Je m'y mets sérieusement damedi à ce réservoir !), par contre la jauge, on l'enlève comment, une fois la vis sortie, on tire ? on tourne ?...

Les 3 vis au dessus ne servent qu'à enlever le cache supérieur, donc comment faire ?
Gil

Avatar du membre
Philip
Messages : 20
Enregistré le : sam. août 18, 2012 8:29 am
Localisation : ORLEANS

Message par Philip »

Pendant que nous y sommes... Comment nettoyer la canalisation d'essence ?
:roll:
403 Commerciale 1959

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

J'ai trouvé comment démonter la jauge en lisant le très intéressant descriptif de rénovation de Charly le Breton intitulé "Réservoir, que du bonheur" : il met une photo de son réservoir avec la jauge démonté, et les trois trous de filetage bien visibles m'ont fait comprendre que les 2 vis supérieures plus longues fixaient également la jauge.

Du coup, on voit la crépine, le début du tuyau d'alimentation, et pour le nettoyer, je vais faire passer dedans un cable de frein de vélo, puis un autre fer souple de diamètre supérieur.

Si décapage bétonnière, je crois que la crépine va être désintégrée !
Gil

Avatar du membre
iancurtis
Messages : 94
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 5:04 pm

Message par iancurtis »

Oui il y a le protection a enlever (les 3 vis dont tu parles).

La jauge est elle aussi fixé sur le reservoir.Tu devrais avoir des vis .

Phillip pour nettoyer la canalisation,je suis parti du coté moteur, un bon coup de souflette à 5 bars avec le compresseur et rinçage à l'essence.

Reservoir débranché bien sur...!

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

J'ai acheté la soude, tout est prêt pour samedi.

Par contre encore une question : quand le réservoir nickel est refixé, tuyau branché, l'essence vient comment au carbu ? On aspire avec la bouche, ou la pompe de la voiture va suffire en insistant ?
Gil

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

soit ta pompe a essence a un levier d amorcage soit tu tire sur le demarreur

Avatar du membre
iancurtis
Messages : 94
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 5:04 pm

Message par iancurtis »

Oui comme Dany le dit, au démarreur.

J'avais pour éviter de "tirer" trop sur la batterie ,aspirer pour remplir la conduite.

Pour ne pas aspirer d'essence (moins gouleyante que le gasoil :D ) j'ai rallongé ma durit avec un tuyau transparent qui permet de visualiser l'essence et stopper avant d'en avoir dans la bouche!

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Bonjour à tous

J'ai remonté le réservoir et ça fonctionne !

Y compris la jauge, le niveau s'affiche sur le tableau de bord.

J'ai fait le choix de la soude et de l'acide, plutôt que les graviers.

2 passages à la soude, gros rinçage à l'eau et à l'essence...

Le réservoir conservait quelques traces de rouille après, surtout en partie supérieure, mais j'ai mis un filtre avant le carbu. Je verrai à l'usage.

Je pensais que l'essence viendrait difficilement, mais à ma grande surprise, après 2 ou 3 aspirations avec la bouche elle était là ! Beurk mais chic !

Donc au premier tour de clé, ça a démarré.

Encore merci pour vos conseils, qui m'ont permis cette remise en état du réservoir.

Et pendant que j'y suis, j'ai acheté un calorstat d'occas, il s'ouvre bien dans la casserole quand l'eau commence à bouillir plus qu'à frémir, je dirai

Peut-il être "faussé" en température ?

Et puis, cà se met dans quel sens ? Le "ressort" dans la durite, ou la partie qui s'ouvre ?
Gil

Avatar du membre
iancurtis
Messages : 94
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 5:04 pm

Message par iancurtis »

Bien joué !


Pour la rouille dans la partie supérieure c'est sans doute parce que tu n'as pas retourné le réservoir de temps en temps .

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour

Pourquoi avoir placé le filtre avant le carbu et non pas avant la pompe à essence?

Pour moi un calorstat c'est neuf un point c'est, enfin ce n'est que mon avis. Le tiens fonctionne bien, pas de panique, aussi la température d'ouverture est inscrite sur le corps, il se monte dans la durite le soufflet (ressort) côté culasse. Sauf erreur de ma part il en est de même pour tous les calorstats et ils sont tous montés dans la durite supérieure du radiateur, soit côté radiateur comme sur les 403 où côté culasse.

A plus

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Message par Jef42 »

Le soufflet ressort se monte OBLIGATOIREMENT cote culasse car c;est en chauffant l'eau cote moteur que le soufflet s'ouvre pour laisser passer l'eau presque bouillante pour qu'elle aille se refroidir par le radiateur.

De plus il faut que le calorstat soit fixe dans la durite par un collier type SERFLEX ; il y a donc 2 colliers proches l'un de l'autre, celui qui maintient en place le calorstat et celui qui fixe la durite caoutchouc sur la pompe a eau

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Merci pour les réponses pour la position du calorstat !

Bien sûr que j'ai placé le filtre avant la pompe, et non pas avant le carbu, je dirais que ma main à "fourché" en écrivant !!!

Bonne soirée à tous
Gil

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Bonjour à tous

j403f,

ta remarque concernant l'achat d'un calorstat neuf par rapport à un d'occas m'a paru tout à fait justifiée : pour le coût si modéré de cette pièce, pourquoi risquer des ennuis beaucoup beaucoup plus chers...

Donc je commande un calorstat neuf, je le déballe, et je le compare à mon vieux d'occas...il me plaît moins !!!! Je joins la photo des deux...

Je les plonge tous les deux dans la casserole :

Et bien le vieux ouvre juste un petit peu avant, et en tout cas ouvre davantage, donc le débit est un peu plus important.

Le vieux est sans doute un 403, et l'autre un peugeot universel

Du coup je monte le vieux : il s'enfile comme dans un gant, et je remplace l'eau par du liquide de refroidissement.

Autre chose :

Depuis que je roule un tout petit peu (10mn maxi)avec cette voiture, le thermomètre de chauffage ne dépasse pas 60, la sonde température peut-elle être abîmée, et où est-elle placée d'ailleurs ?

Ou alors je roule pas assez longtemps, mais aujourd'hui l'échange d'eau s'est fait avec le calorstat, donc ça devait être au moins à 75 degrés...malgré les 60 affichés

Qui peut m'expliquer ?

Et pendant que j'y suis, j'ai bien purgé le circuit d'eau du moteur, y compris par la bonde, et pourtant je n'ai rentré que 7,5 litres de liquide de refroidissement ( 9 l le circuit je crois).

De l'eau résiduelle du radiateur de chauffage ?

Merci pour vos réponses

url=http://fotoforum.fr]Image[/url]
Image
Gil

Répondre