403 Pick-up 1960
403 Pick-up 1960
J'ai commencé le chantier et le moins que je puisse dire, c'est que ce n'est pas gagné
je commence à me pencher sur la remise en état de ma 403 U8 de 1960
Inutile de préciser qu'elle est bien malade, bien plus qu'il n'y paraît
2 interventions ont été faites ne serait-ce qu'au niveau des longerons. On voit bien sur la photo une première réparation avec une tôle soudée et une autre avec des tôles rivetées
Bref vous avez compris, tout est mort, les planchers aussi rien que du classique
Je vais donc avoir besoin de vos conseils éclairés sur la bonne méthode à suivre et les bonnes adresses car ce sera mon premier chantier Peugeot
Je suis plus habitué aux chassis de DS dont j'ai un chantier en cours mais momentanément stoppé pour cause de mécano aux abonnés absents.
Après quasiment un an stockée sous bâche dehors, elle a démaré au quart de tour, c'est déjà ça
En général, c'est le châssis qui tient la caisse, mais là, je crois bien que c'est le contraire
Pas question de mettre sur la rôtissoire, ni sur le pont ciseaux, donc je vais déjà essayer de rigidifier le tout avant toute manipulation à risque.
Voilà les planchers
et le longeron droit
après démontage de cet élément de carrosserie
Je découvre les dégâts. Même les rafistolages anciens sont pourris
J'envisage de procéder:
1-a la réfection de la partie derrière le pied de montant de porte
2- pose du longeron ext et de la semelle
Je pourrai ensuite travailler sur l' intérieur du longeron que je vais effectuer en 3 parties
Difficile de s'y retrouver
Quelles sont les morceaux d'origine et ceux qui ne le sont pas
J'ai retiré le pied du montant de porte pour libérer l'accès
Pas joli tout ça non plus
Je suis allé chercher de la tôle 1,5 d'épaisseur et cet après-midi, je soude ça
Encore des modifs a faire pour ressembler à l'origine
Le point de départ de la restauration
Mise en place des éléments pour le moral et pour ne pas faire n'importe quoi
Mais il y a comme un trou, d'où mon interrogation sur les modifications apportées à la conception des longerons http://club403.org/forum_3/viewtopic.php?f=3&t=3708
Pas grave, je vais m'en occuper
il y a sûrement eu des évolutions dans la conception des châssis de pick-up
Il y a quand même plusieurs épaisseurs de tôle, pas étonnant qu'une fois rouillé, ça ressemble à un 1000 feuilles
Je pensais avoir tout vu avec mes DS
je commence à me pencher sur la remise en état de ma 403 U8 de 1960
Inutile de préciser qu'elle est bien malade, bien plus qu'il n'y paraît
2 interventions ont été faites ne serait-ce qu'au niveau des longerons. On voit bien sur la photo une première réparation avec une tôle soudée et une autre avec des tôles rivetées
Bref vous avez compris, tout est mort, les planchers aussi rien que du classique
Je vais donc avoir besoin de vos conseils éclairés sur la bonne méthode à suivre et les bonnes adresses car ce sera mon premier chantier Peugeot
Je suis plus habitué aux chassis de DS dont j'ai un chantier en cours mais momentanément stoppé pour cause de mécano aux abonnés absents.
Après quasiment un an stockée sous bâche dehors, elle a démaré au quart de tour, c'est déjà ça
En général, c'est le châssis qui tient la caisse, mais là, je crois bien que c'est le contraire
Pas question de mettre sur la rôtissoire, ni sur le pont ciseaux, donc je vais déjà essayer de rigidifier le tout avant toute manipulation à risque.
Voilà les planchers
et le longeron droit
après démontage de cet élément de carrosserie
Je découvre les dégâts. Même les rafistolages anciens sont pourris
J'envisage de procéder:
1-a la réfection de la partie derrière le pied de montant de porte
2- pose du longeron ext et de la semelle
Je pourrai ensuite travailler sur l' intérieur du longeron que je vais effectuer en 3 parties
Difficile de s'y retrouver
Quelles sont les morceaux d'origine et ceux qui ne le sont pas
J'ai retiré le pied du montant de porte pour libérer l'accès
Pas joli tout ça non plus
Je suis allé chercher de la tôle 1,5 d'épaisseur et cet après-midi, je soude ça
Encore des modifs a faire pour ressembler à l'origine
Le point de départ de la restauration
Mise en place des éléments pour le moral et pour ne pas faire n'importe quoi
Mais il y a comme un trou, d'où mon interrogation sur les modifications apportées à la conception des longerons http://club403.org/forum_3/viewtopic.php?f=3&t=3708
Pas grave, je vais m'en occuper
il y a sûrement eu des évolutions dans la conception des châssis de pick-up
Il y a quand même plusieurs épaisseurs de tôle, pas étonnant qu'une fois rouillé, ça ressemble à un 1000 feuilles
Je pensais avoir tout vu avec mes DS
Re: 403 Pick-up 1960
Une des bonnes adresses pour les pièces, c'est tout simplement ^etre adhérent au CLUB403
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007
Re: 403 Pick-up 1960
C'est déjà fait
-
- Messages : 115
- Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 8:04 pm
Re: 403 Pick-up 1960
Bon courage et vivement la suite.
Re: 403 Pick-up 1960
Je mettrai d'autres photos plus tard, de manière a à ce que ce soit le plus compréhensible possible, car là, l'état de la voiture m'impose de travailler à plusieurs endroit de manière à comprendre comment elle est fabriquée et d'essayer de respecter le plus possible sa conception d'origine
Si j'avais bêtement suivi les rafistolages précédent, le plancher serait plus haut d'au moins 2 cm
A titre d'exemple, j'ai refait ce bout de tôle
a partir de ça
Et c'est pour tout pareil donc il ne s'agit pas d'y aller tête baissée
de plus, je ne peux pas mettre du neuf sur du pourri, donc obligé de faire d'autres morceaux avant la pose définitive
La reconstruction de cette auto est un vrai puzzle,
Vous l'aurez remarqué sur la première photo, j'ai refait la cloison intérieure
Et des cloisons, il y en a 5, une à l'intérieur, une à l'extérieur et 3 entre les 2
Si j'avais bêtement suivi les rafistolages précédent, le plancher serait plus haut d'au moins 2 cm
A titre d'exemple, j'ai refait ce bout de tôle
a partir de ça
Et c'est pour tout pareil donc il ne s'agit pas d'y aller tête baissée
de plus, je ne peux pas mettre du neuf sur du pourri, donc obligé de faire d'autres morceaux avant la pose définitive
La reconstruction de cette auto est un vrai puzzle,
Vous l'aurez remarqué sur la première photo, j'ai refait la cloison intérieure
Et des cloisons, il y en a 5, une à l'intérieur, une à l'extérieur et 3 entre les 2
Re: 403 Pick-up 1960
Bonjour
Moi les mille feuilles je les mange, celui là pour moi est indigeste, bon courage, y a pas à dire il y en a qui sont habiles de leur mains.
A plus
Moi les mille feuilles je les mange, celui là pour moi est indigeste, bon courage, y a pas à dire il y en a qui sont habiles de leur mains.
A plus
Re: 403 Pick-up 1960
C'est très gentil de me considérer ainsi mon travail mais c'est quand même excessif
Je ne suis pas équipé du tout pour le formage de tôle, alors je fais avec ce que j'ai sous la main, beaucoup de réflexion et un peu de chance.
Pour l'instant ça se passe bien, et pourvu que ça dure
Je ne suis pas équipé du tout pour le formage de tôle, alors je fais avec ce que j'ai sous la main, beaucoup de réflexion et un peu de chance.
Pour l'instant ça se passe bien, et pourvu que ça dure
Il reste quelques miettesj403f a écrit : Moi les mille feuilles je les mange, celui là pour moi est indigeste
-
- Messages : 109
- Enregistré le : dim. juin 21, 2009 1:44 pm
- Localisation : chateau levque 24460
Re: 403 Pick-up 1960
le mien etait en mauvais etat le tien est mieux ça dépend tu coté ou l on se trouve . courage tu fait du super travaille felicitatio
Re: 403 Pick-up 1960
Donc il y a pire que moi
De toute façon, a mon avis, que la voiture soit de la dentelle où à peine rouillée, si on veut faire du bon travail, c'est le même boulot
Bon, j'avance un peu, mais il faut s'adapter aux anciennes interventions.
Donc après la cloison intérieure, il y en a une deuxième qui commence du montant AR de porte et qui va jusque là
Maintenant que je le sais, je ferai une pièce d'un seul morceau pour l'autre côté
Puis il y en a une troisième dont j'ai coupé ce qui était malade car elle juste prise entre les autres parois, ne se fixe nul part ailleurs et pendouille dans le vide.
Je ne pense pas que 3 cms de moins change grand chose à la rigidité du tout
Car il y a avant d'arriver à la cloison extérieur il y en une quatrième
La dernière est en cours de pose et vient par dessus. On voit l'ancien cordon de soudure dont je ne sais pas si c'est d'origine où pas, mais de toute façon, je n'ai pas le choix je vais souder à ce niveau là
Pour définir la courbe de la dernière cloison, je me sert de cette pièce neuve
Les bords sont recouverts d'un spray à base de cuivre qui s'applique uniquement entre 2 tôles à souder et en théorie protège contre la rouille.
Après la préparation des parois extérieures
Pose de la fermeture av du longeron
Je terminerai quand je pourrai lever un peu l'auto.
On voit sur la photo que j'ai posé ma pièce de refab, mais avant de la souder, il a fallut que je retape tout ça
Vous avez remarqué que j'ai rafistolé l'arc boutant. Le but étant de le rigidifier car il n'est pas question de le retirer maintenant. Ce sera pour plus tard
De toute façon, a mon avis, que la voiture soit de la dentelle où à peine rouillée, si on veut faire du bon travail, c'est le même boulot
Bon, j'avance un peu, mais il faut s'adapter aux anciennes interventions.
Donc après la cloison intérieure, il y en a une deuxième qui commence du montant AR de porte et qui va jusque là
Maintenant que je le sais, je ferai une pièce d'un seul morceau pour l'autre côté
Puis il y en a une troisième dont j'ai coupé ce qui était malade car elle juste prise entre les autres parois, ne se fixe nul part ailleurs et pendouille dans le vide.
Je ne pense pas que 3 cms de moins change grand chose à la rigidité du tout
Car il y a avant d'arriver à la cloison extérieur il y en une quatrième
La dernière est en cours de pose et vient par dessus. On voit l'ancien cordon de soudure dont je ne sais pas si c'est d'origine où pas, mais de toute façon, je n'ai pas le choix je vais souder à ce niveau là
Pour définir la courbe de la dernière cloison, je me sert de cette pièce neuve
Les bords sont recouverts d'un spray à base de cuivre qui s'applique uniquement entre 2 tôles à souder et en théorie protège contre la rouille.
Après la préparation des parois extérieures
Pose de la fermeture av du longeron
Je terminerai quand je pourrai lever un peu l'auto.
On voit sur la photo que j'ai posé ma pièce de refab, mais avant de la souder, il a fallut que je retape tout ça
Vous avez remarqué que j'ai rafistolé l'arc boutant. Le but étant de le rigidifier car il n'est pas question de le retirer maintenant. Ce sera pour plus tard
- dany
- Site Admin
- Messages : 7394
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: 403 Pick-up 1960
joli tous ca
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: 403 Pick-up 1960
Eh bien disons que ça pourrait être pire et que pour faire mieux, il faut dépointer toute l'auto
Car je ne vous ai montré que le bas, voici le haut
Car je ne vous ai montré que le bas, voici le haut
Re: 403 Pick-up 1960
Le dernier élément est posé
J'ai enfin pu poser le longeron
ça fait du bien de voir enfin quelque chose de joli sur l'auto
En ce moment, je refabrique les parties de plancher qui ne sont pas disponibles au club.
Toujours avec les moyens du bord, je découvre comment travailler la tôle et je doit avouer que ça se passe plutôt bien
Le plancher sera donc reconstitué en 3 parties car je ne suis pas équipé pour faire de grandes pièces.
La partie av commandée au club me sert de guide pour faire la partie centrale
A ce stade, j'étais déjà content de moi et j'ai voulu essayer de faire plus. Donc j'ai tenté de reproduire au mieux l'original d'après des photos trouvées sur le net car sur l'auto, il n'y avait plus grand chose
Et puis voilà
Une après-midi de travail et pas mal de coups de marteau
Je n'en reviens toujours pas
Le soucis, c'est que maintenant, je suis obligé de continuer à marteler des bouts de tôle
J'ai enfin pu poser le longeron
ça fait du bien de voir enfin quelque chose de joli sur l'auto
En ce moment, je refabrique les parties de plancher qui ne sont pas disponibles au club.
Toujours avec les moyens du bord, je découvre comment travailler la tôle et je doit avouer que ça se passe plutôt bien
Le plancher sera donc reconstitué en 3 parties car je ne suis pas équipé pour faire de grandes pièces.
La partie av commandée au club me sert de guide pour faire la partie centrale
A ce stade, j'étais déjà content de moi et j'ai voulu essayer de faire plus. Donc j'ai tenté de reproduire au mieux l'original d'après des photos trouvées sur le net car sur l'auto, il n'y avait plus grand chose
Et puis voilà
Une après-midi de travail et pas mal de coups de marteau
Je n'en reviens toujours pas
Le soucis, c'est que maintenant, je suis obligé de continuer à marteler des bouts de tôle
- dany
- Site Admin
- Messages : 7394
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: 403 Pick-up 1960
toi tu vas devenir fournisseur pour le club, ou pour moi (la meme ralonge de plancher)
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
-
- Messages : 109
- Enregistré le : dim. juin 21, 2009 1:44 pm
- Localisation : chateau levque 24460
Re: 403 Pick-up 1960
jolie tu as quand même une certaine habitude du travaille de la tôle
Re: 403 Pick-up 1960
Non, c'est la première fois de je fais ça
Si ça s'était mal passé je n'aurais pas insisté
Quand à faire des éléments pour d'autres personnes, il faut déjà que je voie s'il ne s'agit pas juste d'un coup de chance en faisant l'autre côté de l'auto
Si ça s'était mal passé je n'aurais pas insisté
Quand à faire des éléments pour d'autres personnes, il faut déjà que je voie s'il ne s'agit pas juste d'un coup de chance en faisant l'autre côté de l'auto