403 B8 de 1959 bleu AC515
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Un peu d'avancement dans les finitions.
Comme il me restait de la moquette, j'ai décidé de faire des tapis de sol avec, ça sera plus pratique pour le nettoyage.
Il y aussi ce merdi... accoudoire que j'ai enfin pu finir.
Plus qu'à poser l'ensemble
Sinon j'ai reçu la totalité de mes pièces de frein donc je vais pouvoir les attaquer dès que possible.
Comme il me restait de la moquette, j'ai décidé de faire des tapis de sol avec, ça sera plus pratique pour le nettoyage.
Il y aussi ce merdi... accoudoire que j'ai enfin pu finir.
Plus qu'à poser l'ensemble
Sinon j'ai reçu la totalité de mes pièces de frein donc je vais pouvoir les attaquer dès que possible.
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Oui en effet, cela sent la fin !
Même si il me reste encore les freins a réviser, puis ça sera enfin le passage du contrôle techniques, et j espère que je n aurai pas de truc a revoir une fois passé !
Même si il me reste encore les freins a réviser, puis ça sera enfin le passage du contrôle techniques, et j espère que je n aurai pas de truc a revoir une fois passé !
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Avec le soin que tu y apporte, ça serait pas de bol, mais bon les impondérables ................
laurent
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Voila, j'ai fini de remonter mes freins, lorsque le temps le permet, je roule un peu pour de roder les freins afin d'être pret lorsque je paserai le contrôle en début d'année.
En attendant, je m'attaque à quelques détails qui devront être solutionné, tous d'abord l'autoradio : j'avais testé son focntionnement uniquement moteur au ralenti. Il s'avère que l'orsque le moteur monte en tr/min l'autoradio à des mircos-coupures ! Je vais devoir certainement installer un filtre.
Mais en premier je m'attque à mon horloge qui ne fonctionnais plus.
Démontage de celle pour insquecter ce qui est HS :
La résistance est ok, par contre ma bobine est HS. Je commence à la dérouler et après quelques coupures et réparation je décide de changer complétemnt le fil par du neuf.
Le diamètre de fil de la bobine est de 0.08 mm, sa valeur de 930 ohms, j'ai du fil émmailé de Ø 0.1 mm, afin d'obtenir la même valeur je devrais enrouler plus de fil qu'à l'origine.
Je fais des essais avec des flasques ajoutés sur la bobine afin de vérifier son montage suivant l'encombrement : cela va être difficile, tampis je me lance.
D'abord j'enroule la longueur qu'il me faut sur tube de Ø connu afin d'obtenir la résitance nécessaire au fonctionnement.
Ensuite je me fabrique un petit support pour monter ma bobine sur un tour, je pourrai ainsi la démonter facilement et vérifier qu'elle se monte toujours sur son support.
Ensuite il me suffit d'enrouler le fil du tube sur ma bobine.
Finalement j'ai du retirer mes flasques ajouté, et me contenter de 350 ohm enroulé pour pouvoir monter ma bobine; je doute que cela fonctionne avec le tiers de la vleur d'origine. J'essai quand même et essairai de jouer avec le potard à l'arrière de l'horloge si possible.
Je branche l'ensemble et là surprise celà fonctionne ! En plus elle ne retarde absolument pas ! Etonnant l'électronique.
En attendant, je m'attaque à quelques détails qui devront être solutionné, tous d'abord l'autoradio : j'avais testé son focntionnement uniquement moteur au ralenti. Il s'avère que l'orsque le moteur monte en tr/min l'autoradio à des mircos-coupures ! Je vais devoir certainement installer un filtre.
Mais en premier je m'attque à mon horloge qui ne fonctionnais plus.
Démontage de celle pour insquecter ce qui est HS :
La résistance est ok, par contre ma bobine est HS. Je commence à la dérouler et après quelques coupures et réparation je décide de changer complétemnt le fil par du neuf.
Le diamètre de fil de la bobine est de 0.08 mm, sa valeur de 930 ohms, j'ai du fil émmailé de Ø 0.1 mm, afin d'obtenir la même valeur je devrais enrouler plus de fil qu'à l'origine.
Je fais des essais avec des flasques ajoutés sur la bobine afin de vérifier son montage suivant l'encombrement : cela va être difficile, tampis je me lance.
D'abord j'enroule la longueur qu'il me faut sur tube de Ø connu afin d'obtenir la résitance nécessaire au fonctionnement.
Ensuite je me fabrique un petit support pour monter ma bobine sur un tour, je pourrai ainsi la démonter facilement et vérifier qu'elle se monte toujours sur son support.
Ensuite il me suffit d'enrouler le fil du tube sur ma bobine.
Finalement j'ai du retirer mes flasques ajouté, et me contenter de 350 ohm enroulé pour pouvoir monter ma bobine; je doute que cela fonctionne avec le tiers de la vleur d'origine. J'essai quand même et essairai de jouer avec le potard à l'arrière de l'horloge si possible.
Je branche l'ensemble et là surprise celà fonctionne ! En plus elle ne retarde absolument pas ! Etonnant l'électronique.
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Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Merci pour les photos. Finalement ce AC 515 me plait beaucoup, je le trouve fait pour la 403. Mais les gouts et les couleurs
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Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Ça ce n'est pas grave
99,99 % des voitures anciennes ont cette mention de fuites moteur boite et pont.
Seul un de mes amis qui nettoie tout avec soin a l’alcool quelques minutes avant le C.T. y échappe
Mais ça n’empêche pas sa voiture ... de marquer son territoire peu après (bien que ça l’énerve).
99,99 % des voitures anciennes ont cette mention de fuites moteur boite et pont.
Seul un de mes amis qui nettoie tout avec soin a l’alcool quelques minutes avant le C.T. y échappe
Mais ça n’empêche pas sa voiture ... de marquer son territoire peu après (bien que ça l’énerve).
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Ok Jef42, je prends note et ça me rassure en même temps.
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Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Profite bien de ta 403 bleu AC 515 avec ou sans fuites .
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Félicitation pour le CT que l'on peut considérer comme 0 défaut. Merci pour le tutoriel de la montre de bord. Je crois que je vais tenter l'opération.
Charles B .
Charles B .
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Merci à vous, pas de soucis je vais profiter !!!
Sinon oui en effet Charles B rien de bien compliquer pour la montre, juste un peu de patience au rembobinage, au cas où il y a du cuivre verni de Ø0.5 mm en bobine de 1500 m sur "Conrad", sinon il me reste encore sur ma bobine de quoi faire plusieurs montre encore alors n'hésitez pas.
Salutations
Sinon oui en effet Charles B rien de bien compliquer pour la montre, juste un peu de patience au rembobinage, au cas où il y a du cuivre verni de Ø0.5 mm en bobine de 1500 m sur "Conrad", sinon il me reste encore sur ma bobine de quoi faire plusieurs montre encore alors n'hésitez pas.
Salutations
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Merci pour la proposition. C'est surtout la démystification d'un truc que je n'avais pas osé démonté entièrement. Je constatait que la partie mécanique de mes montres fonctionnait mais que le mouvement n'était pas entretenu. Je ne m'étais jamais décidé à en envoyer une au délégué aux montre du club. De voir là que finalement, la partie électrique, c'est une résistance et une bobine, tout devient lumineux et accessible. Les cours de physique du lycée reviennent immédiatement après plus de 40 ans et il doit même me rester du fil émaillé en différentes section dans les boîtes d'"électricité 200" ou de "la physique amusante", ces cadeaux orientés qu'on fait aux enfants en se disant qu'il en restera bien quelque-chose.
Bonne route en 403.
Charles B .
Bonne route en 403.
Charles B .
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Alors voilà, comme il y a toujours à faire sur une 403, j'ai profté de la période hivernale pour me lancer dans lé réfection de mon moteur d'essuis vitre : classique avec la graisse qui s'est figée avec le temps. Donc dégraissge complet et remontage avec de la graisse neuve et contrôle des charbons. Sinon j'avais révisé mon carburateur l'année dernière avec un kit de joint neuf mais il restait mon jeu sur l'axe qui commençait à devenir critique : plus qu'une seule bague et une ovalisation du logement de l'axe, donc j'ai entrepris de résoudre le problème :
Donc démonatage complet, puis reprise de l'axe :
Ensuite, blanchiment de la face d'appui :
Puis une plaque est fabriquée avec des évidements pour y loger le carburateur. La plaque devra être parfaitement d'équerre pour pouvoir la retourner sur la fraiseuse :
Montage du carburateur pour y faire la reprise :
Reprise du second coté :
Ensuite des bagues en nylon sur mesure sont tournées pour assurer l'étacnhéité, remontage de l'ensemble :
Donc démonatage complet, puis reprise de l'axe :
Ensuite, blanchiment de la face d'appui :
Puis une plaque est fabriquée avec des évidements pour y loger le carburateur. La plaque devra être parfaitement d'équerre pour pouvoir la retourner sur la fraiseuse :
Montage du carburateur pour y faire la reprise :
Reprise du second coté :
Ensuite des bagues en nylon sur mesure sont tournées pour assurer l'étacnhéité, remontage de l'ensemble :