Restauration U8 de 1958

Répondre
Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Restauration U8 de 1958

Message par Guilloud Gilles »

Voilà, c'est parti, 1er constat des dessous de la belle !

J'avais vu à l'achat en passant sous la voiture qu'il y avait des trous dans les longerons, avec le support de cric transversal gauche bien atteint, mais ce soir,dans l'entrepôt qui lui est dévoué, j'ai déposé les bas de caisse (en bon état) pour voir si la surprise serait agréable ou plus difficile à avaler.

Mon entrepot est un ancien chenil totalement modifié avec une déclivité centrale pour le nettoyer au jet quand il y avait des chiens, et du coup, quand la voiture est sur chandelles, ça fait comme une mini-fosse...pratique !

On y va !
Image

les longerons en s , pas mal me semble-t-il
Image

il y a un renfort sous le s, mais pas sous ceux de ma berline, là la rouille me paraît superficielle, à vérifier
D'origine, ces renforts, ou rajoutés ?
Image

Le longeron droit est le plus atteint : sur 20 cm, à voir après si ça s'agrandit
Image

Bas de montant de porte atteint
Image

On passe à gauche : le longeron est plus abîmé
Image

Et le fameux support de cric que j'avais vu à l'achat
Image

Dessous le plateau, plus joli
En fait, beaucoup de blaxon, tout fissuré, et c'est dur à voir sans gratter, là aussi, sur ma berline, c'était beaucoup plus visible rapidement
Image

Comment faire pour désolidariser la paroi du plateau qui vient se fixer contre la partie arrière du longeron, afin de bien voir celui-ci ?
on dirait que c'est collé ou jointé sur cette voiture (bricolage d'un ex-propriétaire?)
Image

Enfin, pour me remonter le moral, le moteur refait qui tourne comme une horloge. Ne trouvez-vous pas qu'il paraît un peu huileux, il n'a pas 1000 km, est-ce normal ?
Image

Donc un premier aperçu, j'avoue que je m'attendais à mieux pour les soubassements. Je n'ai pas tout vu, loin de là, c'est certain !

En enfonçant le tournevis dans les trous des longerons, il y a de la rouille à l'intérieur

Il faut ajouter que les 2 planchers intérieurs sous les pieds ont été recouvert de fibre de verre, mais par dessous, ils ne paraissent pas percés, juste bien rouillés.En grattant le blaxon, en brossant les longerons, je sais bien que les mauvaises découvert ne s'arrêteront là.

Par contre jonction plateau cabine bonne état, carrosserie très bien, pas de bosses, pas de rouille.

A ajouter, comme je le disais sur un autre message, l'embrayage sans doute à refaire

Donc un challenge pour moi, tout celà !

Vues mes compétences, ce ne va pas être facile, mais c'est motivant. Et l'expérience pour la rénovation très imparfaite de ma berline m'a montré qu'on passe par des phases de découragement, mais également par des gros moments d'optimisme et de motivation !!!
Gil

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration U8 de 1958

Message par dany »

Enfin, pour me remonter le moral, le moteur refait qui tourne comme une horloge. Ne trouvez-vous pas qu'il paraît un peu huileux, il n'a pas 1000 km, est-ce normal ?


oui oui oui il n y a pas de joint mais une bague rejet d huile pour que ce soit etanche il faut modifier le carter et placer un joint spi
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Charles B »

Pour l'huile, je répète : vérifier que ce n'est pas de la synthèse qui a été utilisée. Il y a quelques années, sur une Norton Commando (moto anglaise qui comme toutes les motos anglaises a une réputation d'incontinence bien établie), après réfection du moteur, je fais le sacrifice d'une très bonne huile . Aucune fuite à l'arrêt ou au ralenti mais après une quinzaine de km, les chaussures, le pantalon le pneu... sont pleins d'huile. Ça ne vient pas du reniflard. Après de nombreux essais, conduite calme ou plus déraisonnable, il me semble que ça vient du joint de culasse. Rectification de la culasse sans amélioration. Rectification des cylindres ( et mes 85 kg de l'époque sont justes suffisants pour passer la compression): ça pisse toujours. Mon frère passe me voir avec sa BMW et me dit en rigolant qu'à sa dernière vidange, il avait voulu gâter sa bécane et qu'il lui avait mis de l'huile de synthèse et que ça l'avait immédiatement transformé en "Anglaise" et qu'avec la position des cylindres, il n'aurait pas besoin de graisser ses bottes d'ici un moment. Naturellement, ça a fait tilt, j'ai mis de l'huile minérale et les fuites ont disparu.
Charles B

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration U8 de 1958

Message par dany »

idem pour mes mémères après achat vidange des moteur / boite de toutes pour savoir ou j en suis et avec la 20/50 certaine ne fuit plus (donc avant 15/40)
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Jef42 »

Je préciserai que lorsque j'ai acheté ma berline en été 2012 elle fuyait parce qu'elle n'avait pas roule du tout depuis un an et très peu les 4 années précédentes.

Aujourd'hui après avoir parcouru 5000 km elle ne fuit plus (huile IGOL 20/50)

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Guilloud Gilles »

"oui oui oui il n y a pas de joint mais une bague rejet d huile pour que ce soit etanche il faut modifier le carter et placer un joint"

Désolé, mais je ne vois rien, moi : il faut regarder où : tu peux mettre une flèche.

Le petit carter, c'est celui qui est dessous le moteur, qui comporte le bouchon de vidange ? Fixé avec un joint comme du liège
Gil

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration U8 de 1958

Message par dany »

tu ne vois rien car c est derrière la poulie et le carter c est le vert chez toi

pour voir le truc telecharge le bl 243 sur le site
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Guilloud Gilles »

Suite de la visite :

Les bas de caisse ne sont pas mal du tout :
Image

ainsi que le plancher du plateau :
Image

et vu par dessous
Image

j'ai lu souvent sur le site qu'un des points critiques de corrosion était la jonction benne cabine, là c'est assez sain ( sans avoir gratter)
Image

passages de roues pas du tout abîmés
Image

par contre vitres en plastique et boulonnées à travers la tôle !
Image

les planchers de cabine, pas très sains pour la partie basse car recouvert de fibre à ce niveau
Image
Image

derrière des sièges assez bons, avec un petite plaque rivée que j'avais vu lors de la visite de la voiture (invisible ici)
Image

la cabine est curieusement aménagée avec un vide poche d'aviateur
Image

et les affreux sièges blancs, mais qui sont très confortables
Image

les 2 silencieux sont bons
Image

le bon moteur
Image
Image

pas de bâche, malheureusement, mais un porte échelle
Image

mais aujourd'hui, agrandissement du toit de l'entrepôt pour la voiture !
Image

le poteau qui soutient l'équerre n'est que provisoire (le temps que le mortier de scellement de celle-ci tire) car la pauvre voiture ne pourrait plus sortir !

J'espère que ça va tenir car autant c'est facile de fixer une équerre contre un mur en le traversant de tiges filetées, sceller celles-ci dans la largeur de parpaing juste en face des trou dans le bois, merci !
Image
Gil

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration U8 de 1958

Message par dany »

elle est bien mieux que mon hercule qui roule tous jours alors gratte repeins mais ne te prend pas trop le chou
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Charles B »

Salut. Je n'avais pas tilté quand tu avais montré l'endroit qui semblait fuir sur ton moteur juste refait. J'ai peur qu'une précaution n'ai pas été prise au remontage.Il faut impérativement monter la poulie de vilebrequin et faire tourner celui-ci avant de serrer les vis du carter de distribution. Sinon, le carter a de forte chance d'être en contrainte sur la poulie. Dès les premiers tours de moteur, la poulie usine le carter de quelques pouièmes et la fuite est certaine. La transformation proposée dans le BL n° 243 est la solution car même si tu trouves un autre carter tu ne sais jamais s'il n'a pas le même problème. À propos du BL 243, c'est celui je cherchais pour éventuellement voir si l'annonce pour les affiches scolaires (l'annonceur parlait de plus de 2000 lots!) était encore valable.
Charles B.

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Guilloud Gilles »

Bonsoir,Charles

Tu disais lors d'un message précédent "Pour l'embrayage qui patine alors qu'il a été refait ainsi que le moteur, la cause ne sera peut être pas si facile à trouver. Le moteur a été refait mais n'y a-t-il pas une fuite au vilebrequin"

Peut-on mettre en relation une éventuelle huile de synthèse qui génère des fuites et une incidence sur l'embrayage ?
Gil

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Charles B »

C'était effectivement mon propos. Avant toute recherche autre, perso, je changerai d'huile le plus vite possible avant qu'elle ai imprégné les garnitures de l'embrayage.
Charles B .

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Restauration U8 de 1958

Message par patrak77 »

Bonjour,
Perso je déconseille les huiles de synthèse trop fluides pour nos moteurs (5/50), le film d'huile n'est pas suffisant en épaisseur et n'est pas en accord avec les tolérances d'ajustage du moteur.
On risque des fuites et également de couler une bielle.
Je n'utilise que de la 10/40 ou de la 15/40 avec vidange tout les 3000Km

Patrick
Modifié en dernier par patrak77 le ven. janv. 24, 2014 8:19 pm, modifié 1 fois.

JP61
Messages : 114
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 5:53 pm
Localisation : 61440

Re: Restauration U8 de 1958

Message par JP61 »

Ton mail a éveillé ma curiosité, alors je suis venu voir :mrgreen:

Pas mal de travail comme toujours sur ce genre de véhicule, mais si tu continue de gratter, tu vas encore en trouver :?

Bon courage

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Guilloud Gilles »

Oh oui, je vais en trouver, mais je ne suis pas pressé, je vais essayer de mieux faire que sur ma berline, et gros avantage pour moi maintenant, je suis en terrain connu !

A propos de l'huile, j'ai appelé le garagiste chargé de l'entretien de la voiture auprès de l'ancien proprio, et il a été formel : il a mis de la 20/50. Il m'a dit qu'il avait l'habitude des vieilles voitures, des tractions notamment.

Par contre, il n'a pas souvenir d'avoir changé l'embrayage, mais il préfère vérifier sur le double de la facture qu'il a gardée avant d'être affirmatif, et de me rappeler pour me le confirmer.

Si c'est le cas, c'est sans doute une usure normale que je n'ai pas décelée à l'essai...
Gil

Répondre