Remise en forme rapide d'un car D4B 13 places 1963
- jean-louis403
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- Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
- Localisation : Genève
Remise en forme rapide d'un car D4B 13 places 1963
Hello,
Un petit résumé du rafraîchissement d'un D4B car....
Acheté l'année dernière à Alain, sympathique collectionneur d'autocars, je suis allé le chercher en janvier dernier, près de Paris.
Le but de ce D4, (si un but est nécessaire...) c'est de remplacer un peu le car scolaire D4BD, à cause de son bruit et des ses sièges en bois, pour partir en vacances avec les enfants. Un car, c'est le grand luxe.....et ma moitié est très contente, car il est pour elle......mais elle me le prêtera.....
En janvier 2014, à Paris,
Le car est très beau, mais il me réservera des surprises, comme toujours sur ces vieux véhicules quand on ne les a pas restaurés soi-même...
Au milieu de ses grands-frères
Mars 2014, début des travaux de mise en état du D4B minibus
Il faut refaire un peu de bas de caisse, les fonds de portes arrières pourris, les freins, de l'électricité, de la peinture, mécanique etc...
J'ai commencé par un démontage de l'intérieur, car au vu des cartons latéraux boursouflés, j'avais peur que les tuyaux d'évacuation d'eau ne soient pourris - ou absents- .....j'ai bien fait car à l'avant, il ne sortaient pas dans les ailes mais dans les bas de caisse....
Un peu de bricolage à éliminer
Le fiston y a pris goût...
Les feux arrière, pas d'origine à remplacer
La bonne surprise, c'est qu'il est très sain, les passages de roue et les gouttières sont impeccables...
Le tuyau d'évacuation d'eau des vitres latérales qui ne sortait plus dans les passages de roues
La solution pour redresser les cartons latéraux, les mouiller et les aplatir... on verra le résultat, mais sur le D4 scolaire, ça avait fonctionné
La presse artisanale...
Après, ponçage du plancher avant qui avait été peint "à la va-vite" sur de la rouille
Pendant ce temps, ma moitié prépare le pare-chocs arrière récupéré sur l'épave du D4BD dans le 74 et que je vais adapter au minibus
Mise en place d'un aérateur de toit (celui du minibus Chenard) qui sera remplacé par celui de Carami...
Préparation du 2ème côté
Passage chez un ami carrossier, les bas de caisses sont mastiqués et bien pourris par endroits. Pas moyen de passer le CT ici sans les refaire en soudures bords-à-bords
La porte arrière droite a bien souffert aussi, elle n'a plus de fond et il faut aussi boucher les nombreux trous mastiqués des feux pas d'origine
Pas joli, le bac à batterie..
Heureusement, mon fils me donne un coup de main..
Récupération d'une jauge de température sur une épave de d4BD, heureusement le bloc du car a d'origine l'emplacement prévu à l'arrière de la culasse
Changement du volant pour un neuf
Peinture du tour de caisse complet
Changement du pot avec de la récup d'une épave démontée
Le tableau de bord avec les trous pour le clignotant (qui avait été bouché) et la jauge de température. Malheureusement, c'est au moment de percer que je me rends compte qu'il y avait une tôle mastiquée à l'emplacement d'un tachygraphe, et le mastic craque....
Le remontage commence
Changement des tuyaux d'évacuation d'eau
La banquette manquante m'a été prêtée par Ugo (merci Ugo ) et les deux sièges latéraux arrières manquants viennent d'un intérieur complet (modèle sans les tubes chromés) acheté il y a quelques années....
Le moteur est bruyant ( bruit de machine à coudre) et je n'ai rien pu faire malgré un réglage soigneux des jeux de culbuteurs. Le moteur est bien lessivé je pense, car de la fumée s'échappe par le reniflard et les compressions à la manivelle sont faibles. Je change le carbu qui n'était pas d'origine.
Remise en place des feux arrière d'origine
Le 16 juin, rendez-vous pour un contrôle technique approfondi (véhicule importé). Je tombe en panne et j'arrive au CT en poussant... pas glorieux
Je trouve l'origine de la panne, le réservoir d'essence encrassé, et je mets un réservoir droit en bon état d'un D3A 1951 démonté, qui peut facilement être nettoyé (pas de crépine et un accès facile...avec un boulon en laiton)
CT mardi 1er juillet......un grand soulagement, les vacances en D4 dans le Gard ne sont pas compromises...
Un petit résumé du rafraîchissement d'un D4B car....
Acheté l'année dernière à Alain, sympathique collectionneur d'autocars, je suis allé le chercher en janvier dernier, près de Paris.
Le but de ce D4, (si un but est nécessaire...) c'est de remplacer un peu le car scolaire D4BD, à cause de son bruit et des ses sièges en bois, pour partir en vacances avec les enfants. Un car, c'est le grand luxe.....et ma moitié est très contente, car il est pour elle......mais elle me le prêtera.....
En janvier 2014, à Paris,
Le car est très beau, mais il me réservera des surprises, comme toujours sur ces vieux véhicules quand on ne les a pas restaurés soi-même...
Au milieu de ses grands-frères
Mars 2014, début des travaux de mise en état du D4B minibus
Il faut refaire un peu de bas de caisse, les fonds de portes arrières pourris, les freins, de l'électricité, de la peinture, mécanique etc...
J'ai commencé par un démontage de l'intérieur, car au vu des cartons latéraux boursouflés, j'avais peur que les tuyaux d'évacuation d'eau ne soient pourris - ou absents- .....j'ai bien fait car à l'avant, il ne sortaient pas dans les ailes mais dans les bas de caisse....
Un peu de bricolage à éliminer
Le fiston y a pris goût...
Les feux arrière, pas d'origine à remplacer
La bonne surprise, c'est qu'il est très sain, les passages de roue et les gouttières sont impeccables...
Le tuyau d'évacuation d'eau des vitres latérales qui ne sortait plus dans les passages de roues
La solution pour redresser les cartons latéraux, les mouiller et les aplatir... on verra le résultat, mais sur le D4 scolaire, ça avait fonctionné
La presse artisanale...
Après, ponçage du plancher avant qui avait été peint "à la va-vite" sur de la rouille
Pendant ce temps, ma moitié prépare le pare-chocs arrière récupéré sur l'épave du D4BD dans le 74 et que je vais adapter au minibus
Mise en place d'un aérateur de toit (celui du minibus Chenard) qui sera remplacé par celui de Carami...
Préparation du 2ème côté
Passage chez un ami carrossier, les bas de caisses sont mastiqués et bien pourris par endroits. Pas moyen de passer le CT ici sans les refaire en soudures bords-à-bords
La porte arrière droite a bien souffert aussi, elle n'a plus de fond et il faut aussi boucher les nombreux trous mastiqués des feux pas d'origine
Pas joli, le bac à batterie..
Heureusement, mon fils me donne un coup de main..
Récupération d'une jauge de température sur une épave de d4BD, heureusement le bloc du car a d'origine l'emplacement prévu à l'arrière de la culasse
Changement du volant pour un neuf
Peinture du tour de caisse complet
Changement du pot avec de la récup d'une épave démontée
Le tableau de bord avec les trous pour le clignotant (qui avait été bouché) et la jauge de température. Malheureusement, c'est au moment de percer que je me rends compte qu'il y avait une tôle mastiquée à l'emplacement d'un tachygraphe, et le mastic craque....
Le remontage commence
Changement des tuyaux d'évacuation d'eau
La banquette manquante m'a été prêtée par Ugo (merci Ugo ) et les deux sièges latéraux arrières manquants viennent d'un intérieur complet (modèle sans les tubes chromés) acheté il y a quelques années....
Le moteur est bruyant ( bruit de machine à coudre) et je n'ai rien pu faire malgré un réglage soigneux des jeux de culbuteurs. Le moteur est bien lessivé je pense, car de la fumée s'échappe par le reniflard et les compressions à la manivelle sont faibles. Je change le carbu qui n'était pas d'origine.
Remise en place des feux arrière d'origine
Le 16 juin, rendez-vous pour un contrôle technique approfondi (véhicule importé). Je tombe en panne et j'arrive au CT en poussant... pas glorieux
Je trouve l'origine de la panne, le réservoir d'essence encrassé, et je mets un réservoir droit en bon état d'un D3A 1951 démonté, qui peut facilement être nettoyé (pas de crépine et un accès facile...avec un boulon en laiton)
CT mardi 1er juillet......un grand soulagement, les vacances en D4 dans le Gard ne sont pas compromises...
- dany
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Re: Remise en forme rapide d'un car D4B 13 places 1963
joli
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Remise en forme rapide d'un car D4B 13 places 1963
je te felicite pour cette remise en etat
j'espere que je vais faire aussi bien avec ma 403 B7
j'espere que je vais faire aussi bien avec ma 403 B7
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Re: Remise en forme rapide d'un car D4B 13 places 1963
Restauration toujours parfaite
BRAVO
BRAVO
Re: Remise en forme rapide d'un car D4B 13 places 1963
Bonjour
Merci pour ce reportage photo, belle révision avant départ.
A plus
Merci pour ce reportage photo, belle révision avant départ.
A plus
- jean-louis403
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Re: Remise en forme rapide d'un car D4B 13 places 1963
Salut Bernard, JF et Jef, merci, mais ce n'est de loin pas une restauration parfaite, plutôt une restauration esthétiquement correcte et mécaniquement fonctionnelle. Un véhicule totalement restauré et comme neuf ne m'intéresse pas trop, d'une part parce que sans patine (comme l'intérieur sur ce car), il manque un parfum de quelque-chose, et d'autre part parce qu'il faut pouvoir rouler, se garer en ville, se faire gratouiller par les ronces sur les mauvais chemins, sans se faire une maladie à la moindre cabosse ou rayure... c'est mon idée des véhicules anciens....et à mon avis le seul moyen d'en profiter au maximum sans en devenir l'esclaveJef42 a écrit :Restauration toujours parfaite
BRAVO
A bientôt.
JL
Modifié en dernier par jean-louis403 le dim. août 03, 2014 9:40 pm, modifié 1 fois.
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Re: Remise en forme rapide d'un car D4B 13 places 1963
OK mais pour moi une voiture restaurée n'est pas un véhicule de musée.
J'en suis a ma 3eme voiture ancienne mais mis a part la première (une 4cv Renault) les autres sont restées dans leur jus avec une mécanique en ordre de marche une sellerie en bon etat voire refaite, des freins révisés ou remplaces si besoin, un éclairage efficace (comme a l’époque), une structure ni rouillée ni perforée mais bien protégée : elle ne chauffe pas et le moteur n'a pas été ouvert s'il fonctionne convenablement.
Je m'en sert toutes les fois que j'en ai envie qu'il pleuve, vente ou neige. Si elle rentre au garage mouillée je ne lui passe pas une serviette éponge et lors des périodes de non utilisation jamais longues elle n'est pas dissimulée sous une housse.
Voila comment je conçois une voiture ancienne (je ne dis pas collection).
Maintenant il faut dire que je n'ai pas de Panhard et Levassor, ni de Lorraine-Dietrich, ni d'Huispano-Suiza ou autres Bugatti mais seulement de bonnes vieilles populaires (actuellement 403 berline luxe 58)
J'en suis a ma 3eme voiture ancienne mais mis a part la première (une 4cv Renault) les autres sont restées dans leur jus avec une mécanique en ordre de marche une sellerie en bon etat voire refaite, des freins révisés ou remplaces si besoin, un éclairage efficace (comme a l’époque), une structure ni rouillée ni perforée mais bien protégée : elle ne chauffe pas et le moteur n'a pas été ouvert s'il fonctionne convenablement.
Je m'en sert toutes les fois que j'en ai envie qu'il pleuve, vente ou neige. Si elle rentre au garage mouillée je ne lui passe pas une serviette éponge et lors des périodes de non utilisation jamais longues elle n'est pas dissimulée sous une housse.
Voila comment je conçois une voiture ancienne (je ne dis pas collection).
Maintenant il faut dire que je n'ai pas de Panhard et Levassor, ni de Lorraine-Dietrich, ni d'Huispano-Suiza ou autres Bugatti mais seulement de bonnes vieilles populaires (actuellement 403 berline luxe 58)
- jean-louis403
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Re: Remise en forme rapide d'un car D4B 13 places 1963
Re-salut Jef,
On est bien sur la même longueur d'onde une ancienne en bon état faite pour rouler....
Bonne soirée et à bientôt.
JL
On est bien sur la même longueur d'onde une ancienne en bon état faite pour rouler....
Bonne soirée et à bientôt.
JL
Re: Remise en forme rapide d'un car D4B 13 places 1963
Bravo pour cette remise en forme ! Ils sont à croquer ces petits camions.
Ces Centres de contrôle technique...on dirait une salle d'aéroport...
Ces Centres de contrôle technique...on dirait une salle d'aéroport...
Re: Remise en forme rapide d'un car D4B 13 places 1963
c'est avec celui la que tu etait a st vincent ?? ne te connaissant pas je n'ai pas oser approcher
en plus tu etait dans le gard c'est ballot on aurait peut etre pu se voir
en plus tu etait dans le gard c'est ballot on aurait peut etre pu se voir
- jean-louis403
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Re: Remise en forme rapide d'un car D4B 13 places 1963
Salut Philo, oui, c'est avec celui-là que j'étais à St Vincent. Dommage, mais ce sera pour la prochaine fois, je vais presque chaque année à Saint Vincent....philo a écrit :c'est avec celui la que tu etait a st vincent ?? ne te connaissant pas je n'ai pas oser approcher
en plus tu etait dans le gard c'est ballot on aurait peut etre pu se voir
Tu es où dans le Gard?
Re: Remise en forme rapide d'un car D4B 13 places 1963
a coté d'uzes