restauration 403 B7 de 1964
-
- Messages : 48
- Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 7:25 am
restauration 403 B7 de 1964
bonjour
depuis que je parcours le forum pour y puiser des renseignements pour mener à bien la restauration de ma 403
c' est à mon tour de vous dévoiler le long périple de ma restauration .
donc c' est une 403 B7 de 1964 en "excellent état " de 66 779 kms
je connais le parcours complet de cette voiture.
c'est mon papa qui l' a vendu en 1964
le premier propriétaire prenait vraiment soin de sa voiture
trop vieux pour continuer a conduire il la vends à mon oncle en 1981
et suite a un problème de pompe à eau la même année elle reste dans le garage jusqu' en mars 2014 ou je la récupère.
pour info cette voiture est entièrement d' origine et n' a jamais passée une nuit en extérieur.
donc voila la bête.
rouille sur le dessous des planchers
compartiment moteur
la scellerie n' a jamais vu un rayon de soleil
ciel de toit en parfait etat
apres un bon coup de polish
depuis que je parcours le forum pour y puiser des renseignements pour mener à bien la restauration de ma 403
c' est à mon tour de vous dévoiler le long périple de ma restauration .
donc c' est une 403 B7 de 1964 en "excellent état " de 66 779 kms
je connais le parcours complet de cette voiture.
c'est mon papa qui l' a vendu en 1964
le premier propriétaire prenait vraiment soin de sa voiture
trop vieux pour continuer a conduire il la vends à mon oncle en 1981
et suite a un problème de pompe à eau la même année elle reste dans le garage jusqu' en mars 2014 ou je la récupère.
pour info cette voiture est entièrement d' origine et n' a jamais passée une nuit en extérieur.
donc voila la bête.
rouille sur le dessous des planchers
compartiment moteur
la scellerie n' a jamais vu un rayon de soleil
ciel de toit en parfait etat
apres un bon coup de polish
Modifié en dernier par zedzedair80 le mar. août 26, 2014 8:53 pm, modifié 1 fois.
- dany
- Site Admin
- Messages : 7395
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: restauration 403 B7 de 1964
moi je n ai pas les images !!
fais avec photo rapide
fais avec photo rapide
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: restauration 403 B7 de 1964
superbe , vraiment propre
- dany
- Site Admin
- Messages : 7395
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: restauration 403 B7 de 1964
ah jolie 403 et sellerie nikel
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: restauration 403 B7 de 1964
Une resto qui va aller vite, en tout cas , impressionnant comme histoire ,l'arret prolongé seulement a cause de la pompe a eau.
En tout cas une bien belle auto dans un très belle état pour le coup, je pense que ça devient très rare voir exeptionnel pour une origine.
En tout cas une bien belle auto dans un très belle état pour le coup, je pense que ça devient très rare voir exeptionnel pour une origine.
A force de prendre le chemin de peut-être on finit dans la ruelle de jamais
-
- Messages : 48
- Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 7:25 am
Re: restauration 403 B7 de 1964
mon oncle a acheté cette voiture non pas comme voiture familiale, mais comme voiture de "futur collection " car il tenait le garage ou elle a été vendu.Tony56 a écrit :Une resto qui va aller vite, en tout cas , impressionnant comme histoire ,l'arret prolongé seulement a cause de la pompe a eau.
En tout cas une bien belle auto dans un très belle état pour le coup, je pense que ça devient très rare voir exeptionnel pour une origine.
quand à la vitesse de la restauration, cela fait 5 mois que j y suis car malgré l' état exeptionnel pour une voiture de 50 ans , le temps à quand même agit dessus.
- moteur bloqué suite à 23 ans sans pompe à eau
- quelques points de rouilles sur la carrosserie( minuscules mais un peu partout sur les 4 ailes et les 4 portières )
- mécanique pas super propre
étentu des dégâts
dessous de caisse gauche
[
dessous de caisse droit
roue avant droite
roue avant gauche
direction
interieur du coffre
suite à l' état des lieux il faut tout demonter
Re: restauration 403 B7 de 1964
Le compartiment moteur a l'air très correct, reste le moteur a remettre en route.
Bonne continuation pour la suite..... c'est en bonne voie.
Bonne continuation pour la suite..... c'est en bonne voie.
A force de prendre le chemin de peut-être on finit dans la ruelle de jamais
Re: restauration 403 B7 de 1964
a oui tu y vas fort
je pensait plus a une remise en service standard vu la base et un peut de cosmetique sur les dessous
je pensait plus a une remise en service standard vu la base et un peut de cosmetique sur les dessous
-
- Messages : 1301
- Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
- Localisation : departement 42 region Rhone Alpes
Re: restauration 403 B7 de 1964
SUPER boulot
Continue ; ça c'est de la rénovation .... comme on l'aime
Continue ; ça c'est de la rénovation .... comme on l'aime
-
- Messages : 48
- Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 7:25 am
Re: restauration 403 B7 de 1964
comme je suis certain de la garder le plus longtemps possible et que je n' ai pas envie d' être tout le temps autour en train de la bricolerphilo a écrit :a oui tu y vas fort
je pensait plus a une remise en service standard vu la base et un peut de cosmetique sur les dessous
je profite de son bon état pour la remettre complètement à "neuf" et me dis que je serai tranquille longtemps......( enfin j' espère)
-
- Messages : 48
- Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 7:25 am
Re: restauration 403 B7 de 1964
quand c' est démonter et bien il faut gratter ......nettoyer .....traiter.....peindre.
grattage dessous de caisse
après plusieurs heures de ponçage
une couche de convertisseur de rouille + une couche de peinture époxy grise (pour mieux voir ou je vais mettre l' insonorisant)
le dessous de caisse en pleine application d' insonorisant
préparation du compartiment moteur
une fois nettoyé , traité avec du convertisseur de rouille on peint tout ça
et on oublie pas de remettre le numéro de peinture grâce au pochoir que je me suis fait sur celui d' origine
même traitement pour l' intérieur des ailes arrières
8 jours de grattages (le plus difficile de la restauration) + traitement au convertisseur de rouille + peinture époxy grise + insonorisant
cela donne ça ( rendu pas terrible en photo mais je les mets quand même)
mise en peinture des jantes
d' abord en noir satiné l' intérieur de la jante ( désolé je n' ai pas de photo)
puis la face extérieur en gris.
mise en peinture des accessoires
grattage dessous de caisse
après plusieurs heures de ponçage
une couche de convertisseur de rouille + une couche de peinture époxy grise (pour mieux voir ou je vais mettre l' insonorisant)
le dessous de caisse en pleine application d' insonorisant
préparation du compartiment moteur
une fois nettoyé , traité avec du convertisseur de rouille on peint tout ça
et on oublie pas de remettre le numéro de peinture grâce au pochoir que je me suis fait sur celui d' origine
même traitement pour l' intérieur des ailes arrières
8 jours de grattages (le plus difficile de la restauration) + traitement au convertisseur de rouille + peinture époxy grise + insonorisant
cela donne ça ( rendu pas terrible en photo mais je les mets quand même)
mise en peinture des jantes
d' abord en noir satiné l' intérieur de la jante ( désolé je n' ai pas de photo)
puis la face extérieur en gris.
mise en peinture des accessoires
Re: restauration 403 B7 de 1964
Boulot superbe !
-
- Messages : 48
- Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 7:25 am
Re: restauration 403 B7 de 1964
la suite.......
nettoyage boite de vitesse
nettoyage moteur
bloc moteur peint , culasse nettoyer + siège de soupape roder + cache culbuteur poli
support en bois pour pouvoir remonter le moteur correctement
les pistons en place
calage de la distribution ( on peut voir au niveau du quatrième piston les 2 tiges que j' ai utilisé pour trouver mon point de basculement (PMH))
mise en place culasse, pompe a essence, pompe à huile, allumeur, réglage des jeux aux soupapes
remontage du reste...
assemblage moteur + boite
pour rappel un petit avant après
maintenant que le moteur et le compartiment moteur sont prêt il faut s' attaquer au train avant pour pouvoir tout remonter.
nettoyage boite de vitesse
nettoyage moteur
bloc moteur peint , culasse nettoyer + siège de soupape roder + cache culbuteur poli
support en bois pour pouvoir remonter le moteur correctement
les pistons en place
calage de la distribution ( on peut voir au niveau du quatrième piston les 2 tiges que j' ai utilisé pour trouver mon point de basculement (PMH))
mise en place culasse, pompe a essence, pompe à huile, allumeur, réglage des jeux aux soupapes
remontage du reste...
assemblage moteur + boite
pour rappel un petit avant après
maintenant que le moteur et le compartiment moteur sont prêt il faut s' attaquer au train avant pour pouvoir tout remonter.
- dany
- Site Admin
- Messages : 7395
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: restauration 403 B7 de 1964
super boulot
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: restauration 403 B7 de 1964
Splendide !!