restauration 403 B7 de 1964
Re: restauration 403 B7 de 1964
Felicitations superbe restauration!!!!
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Re: restauration 403 B7 de 1964
dernière ligne droite pour la 403 (et j espère derniers ennuis)
premier test roulant:
aiiieeee : gros déséquilibre des freins arrières
et dire que j' ai tout racheté neuf (maitre cylindre, cylindre de roue , mâchoire) pour ne pas être embête, c' est GAGNE.
on démonte de nouveau
et en comparant les mâchoires gauche et droite
un coté attaque le freinage avant l' autre au moins je sais pourquoi ce déséquilibre.
après mon problème de fuite sur un cylindre de roue je suis très content des mâchoires neuves.
et je me dis que je n' ai vraiment pas de chance , car j' imagine que sur les centaines de mâchoires vendus je suis le seul.....comme pour le cylindre de roue
alors pour régler le problème je taille dans la garniture et nouvel essai .........OUFFF , essai concluant
réglage du parallélisme :
LA VOITURE EST PRETE a se présenter au Contrôle Technique
premier test roulant:
aiiieeee : gros déséquilibre des freins arrières
et dire que j' ai tout racheté neuf (maitre cylindre, cylindre de roue , mâchoire) pour ne pas être embête, c' est GAGNE.
on démonte de nouveau
et en comparant les mâchoires gauche et droite
un coté attaque le freinage avant l' autre au moins je sais pourquoi ce déséquilibre.
après mon problème de fuite sur un cylindre de roue je suis très content des mâchoires neuves.
et je me dis que je n' ai vraiment pas de chance , car j' imagine que sur les centaines de mâchoires vendus je suis le seul.....comme pour le cylindre de roue
alors pour régler le problème je taille dans la garniture et nouvel essai .........OUFFF , essai concluant
réglage du parallélisme :
LA VOITURE EST PRETE a se présenter au Contrôle Technique
Re: restauration 403 B7 de 1964
Et maintenant voilà venu le moment de savourer le résultat.
À bientôt sur les routes en 403.
Charles B.
À bientôt sur les routes en 403.
Charles B.
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Re: restauration 403 B7 de 1964
Bonjour,
Je suis sceptique.
La surface de freinage à l’arrière d’une berline et par roue est de :
Longueur du segment primaire x largeur + longueur du segment secondaire x largeur
Soit 26,7 cm x 3, 5 + 21,9 cm x 3,5cm = 170,1 cm2
En se fiant à la photo, la différence de longueur d’un des segments est autour du centimètre soit une surface (1x3,5cm) 3,5cm2 ce qui ramené à la surface des deux segments (170cm2) ne représente qu’une différence de surface de 3%. C‘est la raison de mon scepticisme.
Un déséquilibre important constatable par essai et par le contrôle technique est supérieur à 30% (seuil conduisant à la contre visite)
La raison du déséquilibre n’est certainement pas dû à cette différence de surface, si différence il y a, car le segment droit et gauche ont peut-être la même longueur mais collés différemment, la photo ne le dit pas. Tant que les garnitures collées neuves ne sont pas rodées, elles ne portent pas sur toute leurs surfaces et le déséquilibre peut être important.
Jean-Marc
Je suis sceptique.
La surface de freinage à l’arrière d’une berline et par roue est de :
Longueur du segment primaire x largeur + longueur du segment secondaire x largeur
Soit 26,7 cm x 3, 5 + 21,9 cm x 3,5cm = 170,1 cm2
En se fiant à la photo, la différence de longueur d’un des segments est autour du centimètre soit une surface (1x3,5cm) 3,5cm2 ce qui ramené à la surface des deux segments (170cm2) ne représente qu’une différence de surface de 3%. C‘est la raison de mon scepticisme.
Un déséquilibre important constatable par essai et par le contrôle technique est supérieur à 30% (seuil conduisant à la contre visite)
La raison du déséquilibre n’est certainement pas dû à cette différence de surface, si différence il y a, car le segment droit et gauche ont peut-être la même longueur mais collés différemment, la photo ne le dit pas. Tant que les garnitures collées neuves ne sont pas rodées, elles ne portent pas sur toute leurs surfaces et le déséquilibre peut être important.
Jean-Marc
Re: restauration 403 B7 de 1964
Salut
A voir les photos, je me demande si tes mâchoires ne sont pas un mix entre premier et deuxième modèles.
Trucs à savoir :
sachant aussi que les plateaux de freins ont évolués.
Voilà, si tel est le cas, cela aura une incidence.
Mais bon, on ne vois pas très bien sur les photos, à vérifier tout de même.
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Re: restauration 403 B7 de 1964
Dans tous les cas avant de présenter une auto au C.T. après un changement des garnitures il est souhaitable de les roder en parcourant quelques kilométres avec des freinages fréquents (sans faire chauffer toutefois)
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Re: restauration 403 B7 de 1964
sauf dans le cas comme moi ou on a pas la carte grise et qu' il faut le CT pour recuperer une carte grise avec l attestation FFVEJef42 a écrit :Dans tous les cas avant de présenter une auto au C.T. après un changement des garnitures il est souhaitable de les roder en parcourant quelques kilométres avec des freinages fréquents (sans faire chauffer toutefois)
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Re: restauration 403 B7 de 1964
A ta place j'assurerai la voiture même pour quelques heures et muni de la carte de RV du CT j'irai faire roder les freins car, comme a dit plus haut Jean Marc Rachard si différence d’efficacité du freinage > 30% = contre visite assurée.
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Re: restauration 403 B7 de 1964
j' adore ce cours THEORIQUE mais il manque le cours de physique sur les forces il me semble......Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonjour,
Je suis sceptique.
La surface de freinage à l’arrière d’une berline et par roue est de :
Longueur du segment primaire x largeur + longueur du segment secondaire x largeur
Soit 26,7 cm x 3, 5 + 21,9 cm x 3,5cm = 170,1 cm2
En se fiant à la photo, la différence de longueur d’un des segments est autour du centimètre soit une surface (1x3,5cm) 3,5cm2 ce qui ramené à la surface des deux segments (170cm2) ne représente qu’une différence de surface de 3%. C‘est la raison de mon scepticisme.
Un déséquilibre important constatable par essai et par le contrôle technique est supérieur à 30% (seuil conduisant à la contre visite)
La raison du déséquilibre n’est certainement pas dû à cette différence de surface, si différence il y a, car le segment droit et gauche ont peut-être la même longueur mais collés différemment, la photo ne le dit pas. Tant que les garnitures collées neuves ne sont pas rodées, elles ne portent pas sur toute leurs surfaces et le déséquilibre peut être important.
Jean-Marc
en effet les pistons des cylindres de roues poussent hydrauliquement (donc fortement) sur les mâchoires vu la conception d' un système de mâchoire, c est normale que le debut de la garniture freine plus donc avant si il y a de la matiere avant.
par contre ce que tu dis est vrai pour le mec qui bricole avec un livre mais le mecano qui a 50 ans d 'experience et qui a refait des centaines (pour etre gentil) de freins a tout de suite vu le probleme, par contre il ne sait pas que ça freine sur 170,1 cm2...lol
et pour conclure quand tu demonteras des vielles garnitures , regarde comment elles sont usées.... certainement pas uniformément sur les 170.1cm2
je suis desole de m' etre un peu emporte mais j' ai tellement de soucis avec les pièces......... ( comme par exemple je n ai jamais parle des balais d essuis glace qui sont courbés dans le mauvais sens que ceux d' origine ....etc etc)
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Re: restauration 403 B7 de 1964
2 model de bras d essuie vitre les convergents un D et un G et après 57 les parallèles que des G
si tu as que des D c est que tu les as commandé
et surtout il faut le dire on te les change ou reprend
si tu as que des D c est que tu les as commandé
et surtout il faut le dire on te les change ou reprend
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: restauration 403 B7 de 1964
j ai commandedany a écrit :2 model de bras d essuie vitre les convergents un D et un G et après 57 les parallèles que des G
si tu as que des D c est que tu les as commandé
et surtout il faut le dire on te les change ou reprend
6428.13 Bras EG ou porte raclette Re 12,00€ inox
j' ai suppose que EG voulait dire Essuie Glace est ce le cas ????
je ne vois pas de choix droite ou gauche
si il y en a dans dans le sens opposé aux miens je suis preneur pour un echange.
- dany
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Re: restauration 403 B7 de 1964
voila c est bien ce que je dis tu as 2 G pour les modèles av mi 1957
tu commandes au hasard ou tu regardes le catalogue de pièces détachées peugeot avec ton N° de chassis sous les yeux pour savoir ce qui se monte réellement sur ton auto ??
parce le club envoi ce que les membres commandes on vérifie que ca colle voir on téléphone quand un gars commande du diesel pour sa 403 essence mais la tu as eu ce que tu as commandé si il n y a pas de droit sur la liste c est que le stock était a zéro a ce moment mais ton insinuation que l on te refile de la mauvaise camelote commence a me chauffer moi aussi
et pour les freins ar réglage des excentriques et ca passe
perso je fais des dérapage dans mon allée pour voir les début de trace dans le gravier
tu commandes au hasard ou tu regardes le catalogue de pièces détachées peugeot avec ton N° de chassis sous les yeux pour savoir ce qui se monte réellement sur ton auto ??
parce le club envoi ce que les membres commandes on vérifie que ca colle voir on téléphone quand un gars commande du diesel pour sa 403 essence mais la tu as eu ce que tu as commandé si il n y a pas de droit sur la liste c est que le stock était a zéro a ce moment mais ton insinuation que l on te refile de la mauvaise camelote commence a me chauffer moi aussi
et pour les freins ar réglage des excentriques et ca passe
perso je fais des dérapage dans mon allée pour voir les début de trace dans le gravier
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: restauration 403 B7 de 1964
Même pas une réaction sur mon message pour les différences éventuelles de mâchoires ... SYMPA !j' adore ce cours THEORIQUE mais il manque le cours de physique sur les forces il me semble......
Comme quoi ça vaut le coup d'essayer de se creuser les méninges jusqu'au fion.
Là, sans moi, tu chercheras tout seul d'où pourraient venir les différences de forces.
Ignorer ou envoyer balader les gens qui cherchent à rendre service, c'est d'un panache !
Re: restauration 403 B7 de 1964
Bonjour,
J'ai un jour acheté des bras d'essuie glace sur LBC, lorsque je les ai reçus il y avait un gauche que j'ai facilement transformé en droit avec un étau et une clé à molette sans abimer le bras ni le vriller.
J'ai un jour acheté des bras d'essuie glace sur LBC, lorsque je les ai reçus il y avait un gauche que j'ai facilement transformé en droit avec un étau et une clé à molette sans abimer le bras ni le vriller.