403 Camionnette Diesel en Isère

Répondre
Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

403 Camionnette Diesel en Isère

Message par Michel38 »

Ce n'est pas franchement une restauration complète car j'utilise l'utilitaire presque tous les jours (donc difficile de l'immobiliser trop longtemps), mais je compte quand même faire quelques travaux en même temps que l'entretien courant.
J'ai récupéré cette 403 B8D de 1961 en mai dernier à une trentaine de kilomètres de chez moi. Elle présentait bien, chassis non corrodé mais ayant subi déjà une restauration (blaxon), peinture ratée, chromes presque parfaits, sellerie à revoir, moteur tournant rond mais extérieur gras. Le propriétaire, très sympathique, a consenti une basse de prix. Je l'ai donc rapatriée tranquillement par la route.

J'ai d'abord enlevé les planches du plateau car je devais changer les silentblocs d'amortisseurs AR (voir ce topic : viewtopic.php?f=2&t=4014) et en grattant un peu le chassis, je me suis rendu compte que l'un des précédents propriétaires avait blacksonné sur de la merde. j'ai donc entrepris de décaper tous le chassis du plateau. Le travail suit son cours pour le moment.
J'ai dû résoudre une fuite de gasoil à la pompe d'alimentation (voir ce topic : viewtopic.php?f=17&t=4105).
En ce moment, je m'occupe de l'habitacle. Je vais contacter un sellier pour une réfection de la banquette ; en attendant, je vais décaper l'insonorisant et la vieille peinture pour repartir sur une base saine. J'ai déposé le radiateur Sofica pour le reconditionner car il ne marche pas. Les tuyaux en sortie de radiateur et de culasse sont condamnés, ça ne doit pas dater d'hier que le chauffage ne fonctionne plus.
Aujourd'hui je commence par gratter le plancher de l'habitacle.
Côté conducteur, l'insonorisant tombe tout seul en plaque. C'est oxydé mais pas perforé.
Image
Après un après-midi de grattage en tout genre (quelques petits trous sur le côté gauche).
Image et côté passager Image
Modifié en dernier par Michel38 le mar. avr. 19, 2016 6:51 am, modifié 1 fois.

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: 403 Pick-up Diesel en Isère

Message par Jef42 »

C'est vraiment pas grave ce que tu nous montres la. Le blackson sur de la m...e comme tu dis a quand même bien protégé la tôle.

C'est bien parti pour lui prolonger son existence de plusieurs décennies pour ton plus grand plaisir de rouler en voiture ancienne.

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: 403 Pick-up Diesel en Isère

Message par Michel38 »

La tôle me semble épaisse aussi, ce qui a évité la perforation. J'ai également une Simca 1000 de 1966 et si je regarde au même endroit, y'a pas photo, c'est de la dentelle sur la Simca.
Je décape tout l'habitacle parce que ce qui existe ne me plaît pas du tout. J'ai même vu un gravier incrusté dans la peinture. celui qu'a fait ça, il devait peut-être avoir envie de pisser en urgence.

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: 403 Pick-up Diesel en Isère

Message par Jef42 »

Avait il des calculs ?

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: 403 Pick-up Diesel en Isère

Message par Michel38 »

:mrgreen:

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: 403 Pick-up Diesel en Isère

Message par Michel38 »

Je continue dans les gratouillages de l'habitacle. J'enlève la vielle peinture (la couleur grise existante ne correspond pas au RV 463 - celui qui a fait ça l'a fait au jugé tout comme la peinture du tableau de bord) et la couche de minium gris qui n'a pas servi à grand chose car le plancher passager, le plancher conducteur et pratiquement tout l'habitacle sont rongés par la rouille ; il était temps que je m'en occupe. Juste un petit trou dans le plancher conducteur et beaucoup de trous près des longerons. C'est long, fastidieux parce que je fais tout au décapeur thermique et ciseaux à bois, petits couteaux, etc mais il faut passer par là pour remettre tout à nu et repartir de zéro.
Image
L'insonorisant d'origine a bien protégé par endroit, mais vers la jonction plateau-cabine, il a plutôt joué le rôle de stockage d'humidité.
Pour les trous du plancher, j'hésite encore entre souder à l'arc ou braser à l'étain.
Par contre, sous la voiture, à ce niveau, c'est pas folichon. Va falloir découper le longeron, enlever la rouille et traiter.
Image

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: 403 Pick-up Diesel en Isère

Message par Michel38 »

Quelqu'un aurait une photo de bonne qualité de la banquette et du dossier pour PU ? De préférence de couleur grise 547 comme sortie d'usine.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 Pick-up Diesel en Isère

Message par dany »

je ferais un tof demain de ma banquette d hercule
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: 403 Pick-up Diesel en Isère

Message par Michel38 »

Depuis quelques jours, j'ai abandonné le décapage de l'habitacle pour me consacrer à la sellerie.
Un voisin amateur d'anciennes (il possède une 2CV) m'a orienté vers un membre de sa famille, sellier et compagnon du Devoir. Je vais donc lui confier la réfection de la banquette et du dossier. Comme il doit récupérer tout ça en début de semaine prochaine avant qu'il reparte dans le Sud bosser sur des bâteaux, je dois brosser les armatures, re-souder le cadre par endroit et peindre pour qu'il puisse travailler sereinement et sur du propre.
J'en suis arrivé à la phase de peinture, ça avance bien mais j'aime pas être bousculé dans une restauration.
Voici l'état des armatures avant peinture et après nettoyage (plein de mousse désagrégée entre les ressorts). C'est assez rouillé, quelques ressorts cassés mais on va faire avec.
Image Image
Pour la couleur, j'ai choisi un gris un peu clair. Pour mémoire, avant, c'était comme ça (et ça c'est bien sûr agravé depuis que j'utilise le pick-up):
Image

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 Pick-up Diesel en Isère

Message par dany »

oups ! j ai oublier et la il fait deja nuit
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: 403 Pick-up Diesel en Isère

Message par Michel38 »

La banquette repeinte.
Image

L'armature complète, le dossier et les pattes de fixation.
Image
Modifié en dernier par Michel38 le mar. nov. 11, 2014 7:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 Pick-up Diesel en Isère

Message par dany »

un peu a la bourre donc en voila 2


Image


Image

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: 403 Pick-up Diesel en Isère

Message par Michel38 »

Sais-tu si ces banquettes ont déjà été refaites ? Les deux dernières photos, c'est sans doûte d'origine. La première me semble bien fraîche.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 Pick-up Diesel en Isère

Message par dany »

non toute refaite mais la première comme l origine
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: 403 Pick-up Diesel en Isère

Message par Michel38 »

Aujourd'hui, le sellier m'a livré la banquette. Ca n'a pas traîné. J'ai choisi un gris assez clair proche de celui du tableau de bord. Le travail est excellent. Il a renforcé l'assise qui est désormais bien rigide.
A vous de juger. Le prix est tout à fait honnête selon moi.
Image

Répondre