RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Gabariel
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 9:16 am
Localisation : 29270

RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Message par Gabariel »

Bonjour à tous,

Après m'être présenté sur le forum, j'ouvre ici un sujet dédié à ma première restauration : une Peugeot 403 de 1956 acquise il y a un mois environ.

MODELE : Peugeot 403 du 20/06/1956 avec une puissance de 8 CV. Son numéro de série est le suivant: 2.049.082

LOCAL : Habitant à la campagne, j'ai la chance de pouvoir profiter d'une grange pour la restauration

COMPETENCES : Je n'ai qu'assez peu d'expérience en mécanique. Elle ne se résume qu'aux entretiens réguliers d'une voiture classique : vidange, plaquettes, disques, filtres... Mais il faut bien une première fois pour apprendre et j'espère trouver avec vous une aide précieuse pour restaurer ma 403 dans son état d'origine!

Merci à vous

"Si quelque chose te paraît impossible, c'est que tu n'as pas encore trouvé la solution"!

Image
________________________________________________________________________

"Si quelque chose te parait impossible, c'est que tu n'as pas encore trouvé la solution"
________________________________________________________________________

Gabariel
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 9:16 am
Localisation : 29270

Re: RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Message par Gabariel »

ETAPE 1 : EVALUER LES DEGATS EXTERIEURS

La voiture est arrivée sur un plateau, celui de mon voisin collectionneur de vieilles mécaniques. Il a fallu parcourir une centaine de kilomètres par les petites routes de campagne (le PTAC était largement au dessus du seuil de légalité et il valait mieux éviter les contrôles...).

Les ailes avant, capot et calandre sont en bon état général, sans perforation

Image

Les ailes arrières sont enfoncées par endroit. Les portières avant gauche et arrière gauche sont elles aussi légèrement enfoncées. Un peu de rouille au niveau des soudures entre les ailes et le toit. Petites perforations des ailes derrière le pare-chocs arrière (dont toute la fixation est à reprendre).

ImageImage
________________________________________________________________________

"Si quelque chose te parait impossible, c'est que tu n'as pas encore trouvé la solution"
________________________________________________________________________

Gabariel
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 9:16 am
Localisation : 29270

Re: RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Message par Gabariel »

ETAPE 2: EVALUER LES DEGATS INTERIEURS

L'intérieur est à reprendre entièrement, tout l'habillage étant très abîmé.

Les sièges sont piqués et déchirés à de multiples endroits mais leurs structures sont saines.

Image

Tout le tableau de bord est complet et en très bon état, même si un travail de rénovation est à prévoir.

Image

Le ciel de toit est partiellement en bon état. La partie fixée sur le toit ouvrant est tachée de rouille tandis que la partie principale ne sera pas réutilisable. Tous les éléments seront sauvegardés pour servir plus tard de patrons.

Image

Comme un très grand nombre de 403 encore en vie, le plancher est perforé côté conducteur et côté passager. Un gros travail de soudure est à prévoir.

Image
Modifié en dernier par Gabariel le dim. nov. 23, 2014 3:01 pm, modifié 1 fois.
________________________________________________________________________

"Si quelque chose te parait impossible, c'est que tu n'as pas encore trouvé la solution"
________________________________________________________________________

Gabariel
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 9:16 am
Localisation : 29270

Re: RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Message par Gabariel »

ETAPE 3 : DEMONTAGE SIEGES + CARROSSERIE

Pour faciliter le travail à l'intérieur de la 403, j'ai commencé par démonter la portière avant droite. Celle située à l'arrière étant grippée, j'ai laissé agir plusieurs jours un dégrippant.
Pour évaluer un peu mieux les dégâts et estimer le travail à faire sur la caisse, j'ai commencé par démonter les sièges à l'avant et à l'arrière. Ensuite, j'ai retiré la moquette et isolants collés sur le plancher.

Image

Après le démontage complet des sièges, j'ai démonté les deux autres portières côté gauche.

Image

Enfin, pour gagner en lumière et faciliter les accès au moteur et aux éléments du coffre, j'ai démonté le capot et la porte de coffre à l'arrière.

Image
Modifié en dernier par Gabariel le dim. nov. 23, 2014 4:22 pm, modifié 2 fois.
________________________________________________________________________

"Si quelque chose te parait impossible, c'est que tu n'as pas encore trouvé la solution"
________________________________________________________________________

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Message par Michel38 »

Tu n'as pas choisi la facilité, car il va falloir reprendre tout convenablement.
Et le moteur ?
Bon courage en tout cas.

Gabariel
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 9:16 am
Localisation : 29270

Re: RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Message par Gabariel »

Et oui! J'en suis bien conscient, mais c'est tout de même le but d'une restauration! Il n'y a pas beaucoup d'intérêts lorsque les choses sont trop faciles...

Le moteur tourne et est en bon état général. Il sera entièrement démonté et chaque pièce sera restaurée (voire remplacée pour certaines).

On ne fait rien sans ambition, courage ou motivation!
________________________________________________________________________

"Si quelque chose te parait impossible, c'est que tu n'as pas encore trouvé la solution"
________________________________________________________________________

Gabariel
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 9:16 am
Localisation : 29270

Re: RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Message par Gabariel »

ETAPE 4 : DEMONTAGE PHARES + TOIT OUVRANT

Un gros manque de lumière s'est rapidement fait sentir... En attendant d'installer des spots fixes, j'ai monté un système de spot sur roulette pour éclairer au mieux les surfaces à travailler.

Image

Vue du moteur : chaque pièce devra être démontée et restaurée. Certaines pièces vont sans doute devoir être remplacées.

Image

Les feux avant ont été démontés et retirés. Cela me permet dans le même temps d'admirer les dégâts à l'intérieur de l'aile (pas de grosses surprises à l'avant)

Image

Les feux arrière sont aussi démontés et retirés. Les dégâts à l'intérieur sont plus conséquents qu'à l'avant, il y a du boulot!

Image

Le plancher est en mauvais état, mais ça, je le savais déjà! Par chance, les longerons latéraux ne sont pas atteints. En revanche, d'autres perforations sont rencontrées au milieu du plancher. Après que la caisse soit complètement mise à nue, la tôle atteinte sera découpée pour être remplacée. La restauration de la carcasse sera certainement l'une des tâches les plus importantes et longues de toutes.

ImageImage

Pour continuer le dépouillement de la 403, le ciel de toit à été retiré. J'ai alors pu accéder au châssis du toit ouvrant pour le démonter entièrement.

Image

J'en ai profité pour retirer les flèches de clignotant.

Image


PROCHAINE ETAPE : Démontage du tableau de bord, du pare-brise et de la lunette arrière.
________________________________________________________________________

"Si quelque chose te parait impossible, c'est que tu n'as pas encore trouvé la solution"
________________________________________________________________________

Gabariel
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 9:16 am
Localisation : 29270

Re: RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Message par Gabariel »

QUESTIONS

- Y a t il des précautions particulières à prendre pour démonter le tableau de bord + volant (mis à part le référencement du câblage)?

- Les ailes avant sont elles facilement démontables? Où sont les éventuels points de soudure?

- Certains ont ils une technique pas cher pour sortir le moteur sans investir dans une grue?


Merci pour vos réponses!
________________________________________________________________________

"Si quelque chose te parait impossible, c'est que tu n'as pas encore trouvé la solution"
________________________________________________________________________

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Message par Michel38 »

J'aime bien ta façon de présenter ta restauration et c'est écrit sans faute d'orthographe, c'est rare :wink:
Je suppose qu'avant toute chose, tu t'es muni de la documentation requise pour la 403 : catalogue pièces détachées (sinon trouvable en lien sur le forum), manuels d'ateliers etc.
Avant et pendant le démontage, fais des photos de tous les éléments que tu vas manipuler.
Pour le tableau de bord, rien de particulier mais on oublie souvent la vis oreille qui maintient par une patte l'ensemble du compteur de vitesse et autres voyants.
Les ailes ne sont fixées que par des vis. Certaines sont difficiles d'accès et les écrous cachés dans la cabine par une sorte de boudin en matière caoutchouteuse.
Pour le démontage moteur, je sais pas. :oops:

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Message par VAGALAM »

Certains ont ils une technique pas cher pour sortir le moteur sans investir dans une grue ?
Au palan si la voiture est sur roues.
Sinon, si tu es en bons termes avec un agriculteur, à l'aide d'un engin à fourches.
Juste un petit conseil, la fabrication d'un support de boîte peut s'avérer très utile.
Je ne sais pas si tu veux ou pas, tomber toute la mécanique, mais pour enlever et remettre un moteur c'est bien pratique.
Je tâcherai de te passer une photo rapidement, avec le pourquoi de la chose.
:wink:

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Message par Charles B »

J'utilise palan pour sortir le moteur et si la grange où tu travailles a une poutre assez haute, on peut même déposer le moteur devant la voiture sans la déplacer. Pour le faisceau électrique, les cosses portent un numéro et on peut s'y retrouver si on a perdu une étiquette ou oublié d'identifier un fil.

Gabariel
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 9:16 am
Localisation : 29270

Re: RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Message par Gabariel »

Merci pour vos retours! Je suis content de voir que je suis bien entouré!

A vrai dire, je me suis lancé sans trop insister sur la documentation... Pour démonter les pièces jusqu'aujourd'hui, je n'ai pas vraiment eu besoin de plus qu'un paquet de photos. Mais maintenant que je vise le tableau de bord et le circuit électrique, je vais devoir me constituer un vrai dossier de documentation!

Je note pour le palan! En revanche, les poutres de ma grange sont vieilles et ne supporteront certainement pas le poids du moteur... Affaire à suivre!

VAGALAM: as tu une illustration d'un support de boite pour avoir une idée?

Merci à vous! :D
________________________________________________________________________

"Si quelque chose te parait impossible, c'est que tu n'as pas encore trouvé la solution"
________________________________________________________________________

bernard57
Messages : 84
Enregistré le : ven. janv. 10, 2014 1:35 am

Re: RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Message par bernard57 »

je viens de commencer moi aussi une restauration et j'ai les mêmes compétences que toi en meca et même sans doute moins....J'ai pris le même chemin. Mon idée aussi est d'utiliser des compétences en périphérie. une couturière pour les sièges un bo frère mecano moi suis chaudronnier....j'ai aussi acheté un groupe pour me fournir courant....Bon courage à toi

Bernard de la Moselle

bbgflo
Messages : 1
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2015 8:48 pm

Re: RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Message par bbgflo »

Bonsoir messieurs !

Pourrait on avoir des "niouzes" de ce petit bijou ?

Merci ;)

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: RESTAURATION - Peugeot 403 de 1956

Message par dany »

ca fait 2 ans , soit elle roule soit elle n a pas avancé
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre