Restauration et transformation 403 B7 1963 en cabriolet
Restauration et transformation 403 B7 1963 en cabriolet
Hello all,
Je me présente, Johan, informaticien, 40 ans.
Je poste d'Antananarivo, Madagascar où je me suis lancé, depuis septembre 2014, sur un projet un peu fou : transformer une B7 de 1963 en ... C ED4
En d'autres termes, transformer la berline en cabriolet
J'ai un peu triché, le projet est maintenant quasiment terminé mais je posterai les étapes de la restauration et de la transformation, comme ça vous n'avez plus à attendre des mois pour voir la belle
Voici donc la base sur laquelle je suis parti, pour donner une idée de l'où on est parti. L'ancien proprio avait eu aussi la même idée mais il n'a pu mener les travaux jusqu'au bout, dans les règles de l'art.
Première étape, en octobre 2014, le désossage de la belle.
A noter que l'on ne conservera pas le moteur B7, à la place j'y mettrai le moteur boîte B8, d'une autre 403 en réserve.
Question : n'était-il pas plus simple de partir de la B8 ? Non car la carrosserie de la B8 était encore plus pourrie Par contre le moteur était ok.
Voila, à tout à l'heure.
Je me présente, Johan, informaticien, 40 ans.
Je poste d'Antananarivo, Madagascar où je me suis lancé, depuis septembre 2014, sur un projet un peu fou : transformer une B7 de 1963 en ... C ED4
En d'autres termes, transformer la berline en cabriolet
J'ai un peu triché, le projet est maintenant quasiment terminé mais je posterai les étapes de la restauration et de la transformation, comme ça vous n'avez plus à attendre des mois pour voir la belle
Voici donc la base sur laquelle je suis parti, pour donner une idée de l'où on est parti. L'ancien proprio avait eu aussi la même idée mais il n'a pu mener les travaux jusqu'au bout, dans les règles de l'art.
Première étape, en octobre 2014, le désossage de la belle.
A noter que l'on ne conservera pas le moteur B7, à la place j'y mettrai le moteur boîte B8, d'une autre 403 en réserve.
Question : n'était-il pas plus simple de partir de la B8 ? Non car la carrosserie de la B8 était encore plus pourrie Par contre le moteur était ok.
Voila, à tout à l'heure.
Re: Restauration et transformation 403 B7 1963 en cabriolet
Bonjour et bravo pour le courage et l'audace. De plus, à Mada, la 403 et surtout le cabriolet a une autre saveur. On attend la suite avec impatience.
Re: Restauration et transformation 403 B7 1963 en cabriolet
Hi Charles B,
Merci pour l'accueil, très sympa
La suite alors
Ca rappelle une scène avec Bourvil
Le long travail de décapage, soudure, dressage commence
Malheureusement on n'a pas d'unité de sablage à Mada donc tout est fait amoureusement à la main
Chaque aspérité, bosse et rouille sont soigneusement passés en revue
Ca prend forme
Merci pour l'accueil, très sympa
La suite alors
Ca rappelle une scène avec Bourvil
Le long travail de décapage, soudure, dressage commence
Malheureusement on n'a pas d'unité de sablage à Mada donc tout est fait amoureusement à la main
Chaque aspérité, bosse et rouille sont soigneusement passés en revue
Ca prend forme
Re: Restauration et transformation 403 B7 1963 en cabriolet
Il est temps de préparer le compartiment moteur. A ce stade, madame étant organisatrice de mariage, il est temps de vous confier que la voiture est en fait destinée à servir de tête de cortège
Donc du blanc partout. Pour la peinture on s'achemine vers un blanc métallisé nacré, triple couche : couche blanche de base, nacre mélangée avec les paillettes et enfin vernis. Dans le genre nouvelle fiat 500CC pour ceux qui connaissent, couleur blanche perlée.
La belle a donc maintenant un nom : Perline
Premier test du super mélange de peinture sur le compartiment moteur
Et première déception, la nacre vire trop au jaune, pas bon. Cela permet de rectifier le tir pour le reste de la carrosserie
On a réussi à dégoter des bilstein pour ce projet
Un bon compromis pour le confort/tenue de route
On continue à préparer le compartiment moteur/berceau pour recevoir le moteur
On en profite pour réviser un peu les amortisseurs avant. On a mis de l'huile hydraulique indice 10 dedans, 1€ le litre
Et zou, ici pas de chèvre, un bois rond, quelques cordes et hop, le moteur est reposé
Voilou
Aujourd'hui (fin novembre), on en profite pour remettre d'aplomb les freins..
Nouveau maitre cylindre,
Tambours réusinés, ferodos d'aplomb
Cylindres de freins dégrippés, nouveaux flexibles là où il fallait, etc. Attention, Perline n'est pas encore passée en cabine, il s'agit ici juste d'une couche d'apprêt.
Donc du blanc partout. Pour la peinture on s'achemine vers un blanc métallisé nacré, triple couche : couche blanche de base, nacre mélangée avec les paillettes et enfin vernis. Dans le genre nouvelle fiat 500CC pour ceux qui connaissent, couleur blanche perlée.
La belle a donc maintenant un nom : Perline
Premier test du super mélange de peinture sur le compartiment moteur
Et première déception, la nacre vire trop au jaune, pas bon. Cela permet de rectifier le tir pour le reste de la carrosserie
On a réussi à dégoter des bilstein pour ce projet
Un bon compromis pour le confort/tenue de route
On continue à préparer le compartiment moteur/berceau pour recevoir le moteur
On en profite pour réviser un peu les amortisseurs avant. On a mis de l'huile hydraulique indice 10 dedans, 1€ le litre
Et zou, ici pas de chèvre, un bois rond, quelques cordes et hop, le moteur est reposé
Voilou
Aujourd'hui (fin novembre), on en profite pour remettre d'aplomb les freins..
Nouveau maitre cylindre,
Tambours réusinés, ferodos d'aplomb
Cylindres de freins dégrippés, nouveaux flexibles là où il fallait, etc. Attention, Perline n'est pas encore passée en cabine, il s'agit ici juste d'une couche d'apprêt.
Modifié en dernier par 403cab le mar. févr. 17, 2015 8:36 pm, modifié 1 fois.
Re: Restauration et transformation 403 B7 1963 en cabriolet
Aaah un jour important dans tout projet de restauration : le passage en cabine de peinture
La fameuse triple couche de Perline
Ok, satisfaisant
Par contre la suspension arrière est trop haute
Du coup, on met des ressorts un peu plus courts. Pour l'avant c'est un peu plus délicat, j'hésite à inverser les lames de ressort. On verra.
Par ailleurs, sur le cab, le parebrise est un peu plus court de 3 cms, donc on enlève 3 cms.
Ok, parfait le décrantage à l'arrière
52 ans vous observent
Et 52 ans sont à renover !
En attendant on remet d'aplomb le circuit électrique de Perline.
Et on commence à cogiter sur le mécanisme de la capote. Merci le forum et les membres pour l'immense base documentaire disponible ici
Modifié en dernier par 403cab le mar. févr. 17, 2015 8:38 pm, modifié 1 fois.
Re: Restauration et transformation 403 B7 1963 en cabriolet
Et nous voila déjà au mois de décembre
Au programme
Confection d'une ligne inox
Pas de cintreuse donc on y va à la soudure
Pose du pot d'échappement
On fait une petite entorse au "tout d'origine ou presque"
"Presque"
Remise en l'état de l'allumage, la bobine avait tendance à chauffer un peu trop
Un peu de teasing sur le web et les réseaux sociaux
Il est temps de remonter les accessoires extérieur
Montage des clignotants-antibrouillards (la peinture a pris un coup au passage mais pas grave) et confection du nouveau parebrise sur mesure.
A Madagascar, les artisans sont capables de découper les parebrises et de leur donner la forme voulue. Malheureusement, uniquement sur les parebrise modernes, l'ancien parebrise n'était pas "découpable". On a donc pris un parebrise aux formes les plus proches du nouveau dessin de Perline et on a découpé !
Fin également des travaux pour cette année 2014
Au programme
Confection d'une ligne inox
Pas de cintreuse donc on y va à la soudure
Pose du pot d'échappement
On fait une petite entorse au "tout d'origine ou presque"
"Presque"
Remise en l'état de l'allumage, la bobine avait tendance à chauffer un peu trop
Un peu de teasing sur le web et les réseaux sociaux
Il est temps de remonter les accessoires extérieur
Montage des clignotants-antibrouillards (la peinture a pris un coup au passage mais pas grave) et confection du nouveau parebrise sur mesure.
A Madagascar, les artisans sont capables de découper les parebrises et de leur donner la forme voulue. Malheureusement, uniquement sur les parebrise modernes, l'ancien parebrise n'était pas "découpable". On a donc pris un parebrise aux formes les plus proches du nouveau dessin de Perline et on a découpé !
Fin également des travaux pour cette année 2014
Re: Restauration et transformation 403 B7 1963 en cabriolet
Nous sommes maintenant en janvier 2015
Ah les sièges auto sont renovés. Par contre les sièges arrières puisque c'est une décapotable ce sera pas ça
On essaie quand même pour voir. Pas mal pas mal
Remise en état de la face avant
et arrière
Ok les feux c'est du bon
On commence à plancher sur le mécanisme de la capote
Petite parenthèse sur la commande de clignotant : waou, il m'a fallut 3 mois pour le dégoter sur ebay, très très rare
Des cerclo de phares un chouia moins épais que ceux du B8
C'est pas mal
Ca y est, le mécanisme est terminé!
C'est pas mal. Reste plus qu'à faire faire la toile
Et ça commence à prendre forme, avec les flancs blancs. Pour les pneumatiques, j'ai mis des Continental en 185X55x15, un peu plus sportifs que les flancs d'origine (165x380)
Et ça y est, nous sommes maintenant au mois de février 2015.
Au programme jusqu'à la fin de ce mois de février:
- la capote
- Confection de la banquette arrière (avec l'espèce de tole servant de dossier et de cache mécanisme capote)
- Installation moquette
- les panneaux de portières devraient déjà être terminés
- capitonnage tableau de bord
- remise en état malle arrière à l'intérieur
A suivre
Ah les sièges auto sont renovés. Par contre les sièges arrières puisque c'est une décapotable ce sera pas ça
On essaie quand même pour voir. Pas mal pas mal
Remise en état de la face avant
et arrière
Ok les feux c'est du bon
On commence à plancher sur le mécanisme de la capote
Petite parenthèse sur la commande de clignotant : waou, il m'a fallut 3 mois pour le dégoter sur ebay, très très rare
Des cerclo de phares un chouia moins épais que ceux du B8
C'est pas mal
Ca y est, le mécanisme est terminé!
C'est pas mal. Reste plus qu'à faire faire la toile
Et ça commence à prendre forme, avec les flancs blancs. Pour les pneumatiques, j'ai mis des Continental en 185X55x15, un peu plus sportifs que les flancs d'origine (165x380)
Et ça y est, nous sommes maintenant au mois de février 2015.
Au programme jusqu'à la fin de ce mois de février:
- la capote
- Confection de la banquette arrière (avec l'espèce de tole servant de dossier et de cache mécanisme capote)
- Installation moquette
- les panneaux de portières devraient déjà être terminés
- capitonnage tableau de bord
- remise en état malle arrière à l'intérieur
A suivre
Modifié en dernier par 403cab le mar. févr. 17, 2015 10:20 pm, modifié 1 fois.
- dany
- Site Admin
- Messages : 7395
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Restauration et transformation 403 B7 1963 en cabriolet
sympa de partager
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Restauration et transformation 403 B7 1963 en cabriolet
De rien de rien, ce forum m'a beaucoup apporté dans la concrétisation de ce projet, il est donc normal de publier ici ce reportage, juste retour des choses
Re: Restauration et transformation 403 B7 1963 en cabriolet
Je suis toujours aussi bluffé par ces artisans des "pays pauvres" capables de tout avec rien. J'ai un peu honte quand je voyage de voir que je suis mieux équipé que beaucoup de mécaniciens, mais aussi que beaucoup de maçons, de menuisiers...
Bravo encore à toi et à tous le Malgaches qui interviennent sur ce projet.
Bravo encore à toi et à tous le Malgaches qui interviennent sur ce projet.
Re: Restauration et transformation 403 B7 1963 en cabriolet
Effectivement on arrive à faire des miracles, il n'y a pas d'autres mots, avec un morceau de tôle, un marteau et un poste de soudure
Par contre il faut choisir avec soin les artisans (carrossiers, peintres, mecanos, soudeurs, etc.) car il n'est pas toujours facile de se faire comprendre et bien sensibiliser sur là ou on veut arriver.
Mais quand ils sont bien encadrés et bien on arrive à un résultat à peu près propre
Par contre il faut choisir avec soin les artisans (carrossiers, peintres, mecanos, soudeurs, etc.) car il n'est pas toujours facile de se faire comprendre et bien sensibiliser sur là ou on veut arriver.
Mais quand ils sont bien encadrés et bien on arrive à un résultat à peu près propre
- top50
- Messages : 1139
- Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Restauration et transformation 403 B7 1963 en cabriolet
Résultat impressionnant avec les moyens disponibles.
Bravo pour le résultat.
Bravo pour le résultat.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
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- jean-louis403
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- Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
- Localisation : Genève
Re: Restauration et transformation 403 B7 1963 en cabriolet
Bravo pour ce travail d'orfèvre impressionnant. Quelle débrouillardise
Et Madagascar, cheveux au vent, ce sera du pur bonheur....
Bonne suite à toi et à toute ton équipe, on attend les photos du final...
JL
Et Madagascar, cheveux au vent, ce sera du pur bonheur....
Bonne suite à toi et à toute ton équipe, on attend les photos du final...
JL