Une 403 sur Bordeaux

Avatar du membre
Forata
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 9:47 pm

Une 403 sur Bordeaux

Message par Forata »

Voilà,les beaux jours sont de retour et j'ai enfin pu déplacer ma voiture jusqu'à un garage où je pourrais commencer tranquillement à refaire quelques petits trucs sur la voiture.

Il s'agit d'une 403 B7 de 1965.La vidange moteur et le réglage des culbuteurs a été fait il y a de ça quelques mois mais depuis septembre dernier j'ai la fourchette d'embrayage qui avait cassé.Je vais donc m'atteler à la remplacer et voir par la même occasion l'état de l'embrayage pour peut être le changer suivant son état et repartir sur de bonnes bases.
A côté de ça,il va y avoir quelques petits réglages sur les freins car les mâchoires sont impossible à bouger et je crois qu'elles frottent un peu trop.
Ensuite,je m'attaquerais en parallèle à remettre en service les essuies glace et surtout cette commande de chauffage!!

Allez bientôt les photos,quand j'aurais commencé tout ça.
...Douce France...

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Une 403 sur Bordeaux

Message par Charles B »

Pour les essuies-glaces et le chauffage, ça peut attendre si tu veux profiter du beau temps. Sans embrayage et avec des freins défectueux c'est plus délicat. De plus, je pense qu'il faudra un contrôle technique avant de prendre la route.Bon courage.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Une 403 sur Bordeaux

Message par dany »

j ai caler avec daniel (forata ) que je lui trouve en rentrant de sochaux 2/3 bricole qui lui manque
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Forata
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 9:47 pm

Re: Une 403 sur Bordeaux

Message par Forata »

La voiture roule parfaitement,je l'ai acheté l'année dernière maintenant avec un CT en règle,c'est juste qu'en septembre...Patatrrrra...La fourchette d'embrayage qui lâche.
Je vais donc en profiter pour voir l'état de l'embrayage,le changer si besoin,et faire quelques bricoles.

Attention,c'est pas parce que c'est dans le sud qu'il ne pleut pas à Bordeaux,bien au contraire!!Les essuies glaces sont une priorité ici,comme en Bretagne en fait!! :D

Y'a pas de soucis Dany,je vais surement commencer à la démonter prochainement pour voir ce qu'il y a exactement et en fonction je te demanderai si tu as ça en stock.
...Douce France...

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Une 403 sur Bordeaux

Message par dany »

oui en 1° démonte
car ta fourchette tu es sur qu elle est casser ?
peux être que la butée "traversé la glace d appui

donc en prio constat demonté
le club a des embrayages des butées et des mecanismes neuf ou remanufacturé
si c est fourchette j ai

voila tu es détendu ce n est plus qu un souci de démontage /remontage :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Une 403 sur Bordeaux

Message par Charles B »

Salut.
Je sais qu'il pleut aussi à Bordeaux. Je fais assez souvent la route entre Niort ou Fouras (à côté de La Rochelle) et le Pays-Basque pour le savoir. Pour ta fourchette d'embrayage, ça peut aussi être l'axe de la fourchette n° 2120 21. Si Dany n'a pas je pense que j'ai.

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Une 403 sur Bordeaux

Message par Jef42 »

Je crois que la casse d'une fourchette d'embrayage est un incident rarissime

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Une 403 sur Bordeaux

Message par Charles B »

C'est pour cela que j'ai évoqué le bris de l'axe de fourchette (au niveau de la transmission tournevis dans la douille) qui m'est arrivé et dont la cause était probablement la fatigue des supports moteur n° 1807.08 et même peut être aussi celle du support de boîte de vitesse

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Une 403 sur Bordeaux

Message par dany »

j ai aussi et meme en neuf peugeot :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: Une 403 sur Bordeaux

Message par VAGALAM »

:mrgreen:

Avatar du membre
Forata
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 9:47 pm

Re: Une 403 sur Bordeaux

Message par Forata »

Et c'est parti.
Ce week-end tombé du moteur.Comme confirmé,c'est bien la fourchette d'embrayage qui a lâché.Cassée en deux!Net et précis!!
On en a profité pour démonter l'embrayage et voir ce qu'il en était...L'idée de fut pas des moines bonnes car le disque était mort.Il va donc falloir changer ce petit détail avant de tout remonter.

Avec ça c'est aussi 2 durites,le joint spi (au prix ou ça coute tant qu'à faire autant le changer tant que le moteur est dehors), et la courroie trapézoïdale qui vont devoir être changé.Un œil également sur le moteur d'essuie glace car la graisse a dut durcir ce qui les empêche de bouger.

Bref,pas mal de choses à voir et peu de temps car la voiture ne se trouve pas chez moi,mais dans un garage qui en temps normal accueil une Renault R8 Gordini,donc autant dire que le proprio veut aller vite pour remettre son bébé au chaud!

Ce soir je prends quelques photos et je vous montre ça si je peux.
...Douce France...

Avatar du membre
Forata
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 9:47 pm

Re: Une 403 sur Bordeaux

Message par Forata »

Après une énième vérification il s'avère que le mécanisme d'embrayage est lui aussi mort...En gros,il va y avoir un changement de tout l'embrayage et des pièces annexes pour repartir sur des bases saines.

Bon demain,quelques photos car çe soir j'ai rien pu prendre.
...Douce France...

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Une 403 sur Bordeaux

Message par dany »

Tu as les pièces au club mécanisme , disque butée crampon de butée etc
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Forata
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 9:47 pm

Re: Une 403 sur Bordeaux

Message par Forata »

Comme je t'ai dit par MP j'ai dut me débrouiller autrement pour les pièces car la voiture ne dort pas chez moi et je devais libérer le garage rapidement.La pilule a donc été douloureuse mais je repars avec une voiture révisée et avec un nouveau système d'embrayage et des durites neuves!!De quoi rouler 60 ans de plus.

J'ai également démonté mon moteur d'essuie glace et là catastrophe : Le moteur ne tournait pas car il y avait bloqué dans l'hélice un morceau de caoutchouc rose qui avait fondu.Y'en avait partout autour ce qui devait surement faire forcer le mécanisme!J'espère juste que le moteur n'est pas grillé et qu'en le démontant je vais pouvoir le remettre en marche.

J'ai également constaté que lorsque j'allume mes feux,il n'y a pas d'éclairage sur mon tableau de bord.Quelqu'un pourrait me dire quel type d'ampoule il faudrait pour remettre tout ça en fonctionnement?
...Douce France...

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Une 403 sur Bordeaux

Message par Charles B »

Salut.
Pour l'éclairage du tableau de bord, commence par regarder si le rhéostat d'éclairage du tableau n'est pas à zéro (petite molette cannelée à gauche de la platine fusible). Sinon, ampoule BA 9s 12V 2W FB après avoir vérifié les contactes.

Répondre