Restauration de ma commerciale noire B5 de juillet 1961

Répondre
Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par dany »

par exemple l' état des garniture de frein , l usure des sièges et des couvres pédale

mais le meilleur signe c est les compressions du moteur
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,

C'est difficile par ces éléments de se faire une idée. Tout dépend de l’usage, un véhicule utilisé en porte à porte et en milieu urbain sera plus sollicité frein, embrayage. Il y a 30 ou 40 ans, le trafic était moindre et les conducteurs freinaient peu. Le mieux est de connaitre l’historique, étiquettes de vidange, factures et plus intéressant : le carnet d’entretien souvent bien tenu.

Jean-Marc

Pat23149
Messages : 386
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Pat23149 »

Bonsoir,
Enfin un peu de temps...
Pour répondre à la question kilométrage, je me basse sur le très peu de corrosion de l'auto, sur la présence des pneus d'origine (plus que probablement), sur son passé un peu cahotique (véhicule abandonné sur la voie publique), sur l'état des pédales (freins, embrayage...), sur l'état de la sellerie...
Maintenant, elle peu très bien comme dit avoir fait plusieurs tours de compteur, mais je n'y crois pas fort...

La carrosserie fait passer des "modernes" avant ma 403...
Mais c'est assez normal.

Je vous joint quelques nouvelles photos:

Image

Image

Image

Image

Voilà j'espère que cela va avancer plus vite en 2016...

Du fonds de mon pluvieux Royaume, je saisi cette opportunité pour vous souhaiter à tous une excellente année 2016.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Pour la repose du moteur il est préférable de remonter les cales (support moteur avant sur le bloc) avec ses 4 vis de 8mm. La mise en place du moteur sera grandement facilité, les deux filetages des cales (1807.08) de 10mm seront faciles à guider dans le support avant (en alu 1802.11) ensuite 2 écrous canon (1811.12) à resserrer.
Bonne année.
Jean-Marc

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par dany »

et puis il va monter des neuves ??,
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Pat23149
Messages : 386
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Pat23149 »

Mais bien sûr Danny que je vais monter des neuves!
Elles sont sur ma table de nuit depuis un moment d'ailleurs...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 386
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Pat23149 »

Bon, j'ai besoin de vous...
J'ai eu beau parcourir le forum, je n'ai rien trouvé concernant le démontage du tableau de bord.
Démonter le compteur ect, j'ai trouvé, il suffit d'enlever les deux vis cruciformes en dessous, puis de démonter l'écrou papillon et le câble du compteur, mais le reste???
Comment faire?
Merci d'avance.

Tiens en Belgique ce matin, c'était la mousson...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Charles B »

Je ne me rappelle pas toutes les vis à défaire pour enlever le T de B, mais il y a au moins des vis sous la baguette supérieur devant le pare-brise.
Charles .

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par jean-louis403 »

Pat23149 a écrit :Bon, j'ai besoin de vous...
J'ai eu beau parcourir le forum, je n'ai rien trouvé concernant le démontage du tableau de bord.
Démonter le compteur ect, j'ai trouvé, il suffit d'enlever les deux vis cruciformes en dessous, puis de démonter l'écrou papillon et le câble du compteur, mais le reste???
Comment faire?
Merci d'avance.

Tiens en Belgique ce matin, c'était la mousson...
Salut Pat,

Pour enlever le tableau de bord, il faut:

- Enlever l'enjoliveur en métal en arc de cercle sur le haut du TB, sous le pare-brise (petites vis parker cruciformes). Dessous, tu trouveras sur toute sa longueur des vis parker cruciformes à têtes rondes, beaucoup plus grosses, à dévisser
- désaccoupler la colonne de direction au niveau du bas du TB sous le volant
- dévisser les boulons qui tiennent le TB à gauche et à droite, (1 seul boulon par côté) sur les montants de portes avant), un peu plus difficiles d'accès
Je crois qu'il y a aussi une ferrure au milieu à défaire, tu sentiras où quand tu auras défait le haut et les côtés.
Voir aussi les commandes de chauffages à désaccoupler, et les diverses tirettes (AC et autres selon ton modèle) et fils électriques.

Bonne suite

Pat23149
Messages : 386
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Pat23149 »

Merci Jean-Louis!
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par top50 »

Jean-Gabriel MARTIN a écrit :Demande à Top50, il y a eu un atelier pratique au stage mécanique il y a 2 ans :D .
Exact. Je m'y suis rendu avec ma Huitttt (sacré Jean-Marc :wink: )

Image

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,

Voici une méthode de dépose sans déconnecter les fils électriques. Elle permet de faire un test (électrique) avant le montage final. Cette intervention donne accès au mécanisme d’essuie vitre.
Il y a des variantes en fonction de l’équipement : montre, journalier, tirette de démarreur…

Déposer les cartons insonorisant (page 82G et H) normalement fixés par des agrafes (réf : 8272.01).
Enlever les trois vis cruciformes (têtes fraisées Ø3, 5x16, réf : 6908.16)) de la moulure 8232.06. Le pare-brise étant déposé, l’opération en est facilitée→ le tournevis est dans l’axe de la vis (page 82 E et F).
Démonter les deux vis (Ø6x10 têtes rondes, réf 6912.37) avec un tournevis cruciforme, desserrer celle du milieu pour l’instant (Page 82A et B)*
Déposer enjoliveur avec l’aide tourne vis plat, le cerclo (écrou laiton, réf : 6265.02), et enfin le volant (3 vis six pans 11/12)
Démonter la bride 4142.03 (Page 41E à H) en déposant les deux écrous borgnes (clé de 11/12) Maintenir la colonne (plus bas) par une cale ou tout autre artifice pour ne pas trop forcer sur le flector (réf : 4040.07)
Deviser à la main la molette du câble de compteur. Dévisser le papillon, réf : 5616.06. Enlever les deux vis inférieures du pupitre de planche de bord, réf : 8208.08.
Sortir partiellement le tableau de bord (ou bloc compteur) sans déconnecter les fils et enlever les deux vis 6920.76 (Planche 61A et B) qui assemblent le pupitre à l’aide d’un tournevis.
Desserrer (clé 13/14) l’écrou supérieur de l’arc boutant de direction réf : 8203.03 et déposer l’écrou inférieur.
Désassembler de la planche de bord, la plaque à fusibles, inverseurs de feux de positions, le rhéostat, l’interrupteur d’essuie-vitre, la pompe de lave glace, la centrale clignotante lié à la commande de volet d’air, et autres interrupteurs sans déconnecter les fils.
Déconnecter le câble de starter du moteur il sera démonté de la planche si nécessaire et remonté avant la mise en place de la planche. C‘est aussi valable pour la commande du robinet de chauffage à déconnecter au robinet (Clé de 10 pour la gaine et de 8 pour le câble) Valable pour le levier de dégivrage en désolidarisant la commande réf : 6496.03 (clé de 7)
Replacer provisoirement le bloc compteur. Déposer les deux boulons aux extrémités inférieures de la planche de bord, réf 6901.27 planche 82B, ôter la vis *, c’est fini, si je n’ai rien oublié.

Image

Jean-Marc

Pat23149
Messages : 386
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Pat23149 »

Merci beaucoup pour l'explication hyper détaillée Jean-Marc.
Jean-Louis avait déjà été très clair, mais là, c'est vraiment le top!
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 386
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Pat23149 »

Bon, la voiture est prête à sortir de chez le carrossier. Il m'avait dit trois semaines, et j'avais dit (dans la tête) trois mois.
Ben on est à neuf mois, cela se tient...
Pffffff
Mon Dieu Seigneur
Une petite question:
La sellerie n'étant pas trop moche, que me conseillez vous pour bien nettoyer les sièges en vynyl?
Parece que une sellerie neuve, c'est hors budget...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par dany »

Pat23149 a écrit :La sellerie n'étant pas trop moche, que me conseillez vous pour bien nettoyer les sièges en vynyl?
pose ton c.. dessus et roule tu va nettoyer avec les km :wink:

sinon éponge humide pas mouillé avec du produit vaisselle
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre