Restauration de ma commerciale noire B5 de juillet 1961

Répondre
Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Restauration de ma commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par Pat23149 »

Bonjour,
Je vais débuter la restauration de ma commerciale B5 noire. Je ne vais pas faire une restauration totale, mais simplement une peinture convenable et lui soigner la mécanique. Pas question de la démonter entièrement... Trop de boulot et pas assez de temps.
Il y a environ quinze ans qu'elle attend son tour pour retrouver la route.
Elle date de 1960 ou 1961 (mais je n'en suis pas certain du tout). Peut-être que si je donne le numéro de châssis quelqu'un peut me renseigner? Châssis n° : 2.881.071 .
Je vais essayer de mettre des photos, mais avec imageshack, cela ne fonctionne plus.
Elle est peinte en noir, et la seule indication concernant le numéro de couleur est VA. Cela veut sans doute dire Valentine? Mais quelle référence? Est ce important? Noir c'est noir disait Johnny?
En démontant le maître cylindre > zbing j'ai cassé le bocal en verre. Quelqu'un en aurait un en stock pour moi?
Voilà le début d'une aventure.
Modifié en dernier par Pat23149 le sam. mai 14, 2022 12:49 pm, modifié 3 fois.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration de la commerciale U5

Message par dany »

si c est une 60/61 c est une B5
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale U5

Message par Pat23149 »

Bonsoir,
Cela y est! Nous avons démonté un maximum de ma commerciale. Elle est partie sur plateau chez le carrossier.
La première chose que le carrossier m'a demandé, c'est "avez-vous le numéro de couleur du tableau de bord?"
Euh??? C'est gris mais ???
Qui peut m'aider?
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
Gaël
Messages : 736
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Gaël »

Si c'est une 61, ça doit être gris 1026, celui qui a remplacé le gris 501.... en 61, une photo peut-être?

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Adrien25 »

J'invite les administrateurs du forum à surveiller les messages de Phoenix.

En effet, depuis quelques temps, il existe des robots spammeurs qui viennent poster sur les forums un message en apparence anodin, et qui reviennent ensuite l'éditer, quelques jours plus tard, pour ajouter des liens de spam. Ça permet de mettre le spam sans que les administrateurs le remarquent.

Un nouvel utilisateur qui s'inscrit juste pour poster « d'accord » dans un sujet et « non » dans un autre, ça me paraît suffisamment louche pour pouvoir en être un.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par dany »

merci
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Pat23149 »

Bonsoir,
Ma commerciale est en carrosserie. Cela a été toute une aventure pour qu'elle y arrive, mais finalement, grâce à mon pote et son plateau, elle y est.
Je suis passé voir l'avancement des travaux, et à présent, elle est toute démontée, plus de capot, ni de portes, ni quoi que ce soit, la préparation tôlerie sera finie cette semaine m'a t on promis.
Je mettrais bien des photos, mais je ne comprends plus imageshack, cela ne fonctionne plus.
Etes vous bien certains de la référence de peinture pour le tableau de bord et le dessus des portières?
Autre chose, en regardant le catalogue des pièces détachées, je me suis rendu compte qu'il me manquait la tôle au dessus de la roue de secours. Quelqu'un en aurait une pour moi?
Bonne soirée!
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Charles B »

Salut. Pour les photos, essaie avec KIRIKOO (tape kirikoo hébergeur dans ta barre de recherche.) Si tu n'y arrives pas, envoie moi un MP avec ton mail et je t'indiquerai la procédure à suivre.
Charles B

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par dany »

Papier a écrit :Bonsoir,
je me suis rendu compte qu'il me manquait la tôle au dessus de la roue de secours. Quelqu'un en aurait une pour moi?
Bonne soirée!
je regarde mon stock et te dis quoi
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Pat23149 »

Hello
Je me rends compte que j'ai oublié de vous raconter le début de l'histoire avec cette commerciale 403, alors, j'y vais, et je mets des photos. Merci Jean-Gabriel!

Depuis longtemps, je rêvais d’un « break » 403. Il y a une dizaine d’années, j’avais acheté une fourgonnette 403, il y avait du boulot (pas tant que cela), mais ma tendre épouse me rappelait sans cesse que je n’aurais jamais le temps de m’occuper de ce « machin ». Bref, je l’ai revendue à contre cœur, et peu après, l’ai regretté. Mais c’est la vie…
Toujours pourchassé par le rêve de rouler presque tous les jours en ancienne, je cherchais un « break 403 ». C’est en Belgique que j’ai acheté celle-ci, avant d’en acheter une autre, mais cela c’est une autre histoire (voir BL 251).
Donc en 2003, j’ai acheté cette commerciale noire à l’aspect guère engageant au premier abord, mais qui allait se révéler une excellente auto. Pensez donc : voiture vendue par la fourrière car abandonnée sur la voie publique, une vitre cassée, quelques bosses, pas de clefs, pas de papiers… Mais avec seulement 39000km d’origine, pas de corrosion, extrêmement saine, et elle est rentrée chez moi par la route. Malheureusement, le mécano qui devait la remettre en ordre de marche m’a laissé tomber après avoir enlevé le moteur et la boîte. Une restauration de maison, une transformation de magasin et une vie de fou ont fait que l’auto est restée telle quelle pendant des années (en fait depuis mars 2003).
Et maintenant, lassé de la voir dans ce triste état, j’ai décidé de la restaurer.

Les photos de l'engin lors de l'achat:

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà le premier lot de photos, le reste un peu plus tard.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Pat23149 »

Voici quelques photos supplémentaires où l'on voit ses bobos

Image

Image

Puis son retour à la maison

Image

Image

Image

D'autres photos plus tard, du démontage et de son passage chez le carrossier.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Pat23149 »

J'ajoute d'autres photos de l'auto
Elle a pris un coup de vieux pendant toutes ses années de stockage, enfin je ne pouvais pas m'en occuper à ce moment là:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour aujourd'hui.

Les photos du démontage arrivent.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Pat23149 »

Bon, cela n'avance plus très fort depuis deux semaines pour cause de carrossier malade et de voiture accidentée urgente à faire...
Grrrr!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Pat23149 »

Voilà, cela avance doucement, elle est entrée dans la cabine de peinture pour recevoir sa couche d'apprêt.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale B5

Message par Pat23149 »

Tiens, j'ai retrouvé cela...

Image
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Répondre