Restauration de ma commerciale noire B5 de juillet 1961
-
- Messages : 1301
- Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
- Localisation : departement 42 region Rhone Alpes
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
ça dépend de la peinture mais normalement pas
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Bonjour,
Tu peux utiliser de l'acétone, du diluant cellulosique sur une peinture acrylique et/ou polyuréthane (2 composants).
Sur une peinture synthétique utilise plutôt du white-spirit, du diluant synthétique ou éventuellement un nettoyant frein.
Toujours pratiquer un essai au préalable.
Pour la mise en place des joints:
* il y a le positionnement de la lèvre, tu peux t'inspirer de ce document attention tout de même les joints de montants de porte AV et AR ne correspondent aux montages habituels.
* pour le cheminement voici d'autres photos.
Se fier à un autre véhicule oui si les joints sont ceux posés à l'origine, non si ils ont été posés par ton carrossier.
Jean-Marc
Tu peux utiliser de l'acétone, du diluant cellulosique sur une peinture acrylique et/ou polyuréthane (2 composants).
Sur une peinture synthétique utilise plutôt du white-spirit, du diluant synthétique ou éventuellement un nettoyant frein.
Toujours pratiquer un essai au préalable.
Pour la mise en place des joints:
* il y a le positionnement de la lèvre, tu peux t'inspirer de ce document attention tout de même les joints de montants de porte AV et AR ne correspondent aux montages habituels.
* pour le cheminement voici d'autres photos.
Se fier à un autre véhicule oui si les joints sont ceux posés à l'origine, non si ils ont été posés par ton carrossier.
Jean-Marc
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
pour la colle il faut lire dans truc et astuces le bonne colle qui ne laisse pas de traces………….
viewtopic.php?f=20&t=5239
les nuls en mécanique ont parfois la solution...
viewtopic.php?f=20&t=5239
les nuls en mécanique ont parfois la solution...
- dany
- Site Admin
- Messages : 7402
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
-
- Messages : 393
- Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
- Localisation : Royaume de Belgique
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Hello et merci BEAUCOUP pour les réponses.
Pas de temps pour travailler sur l'auto ces jours-ci, mais, ce sera pour ce weekend.
J'ai récupéré les pièces moteur (chemises, pistons, ect..). Petite précision, la culasse étant fendue entre une soupape et une bougie, ils eu ont mis une autre (heureusement, j'en avais une sur ma table de nuit)
Que faire des ces pièces "inutiles"? Garder ou déchetterie?
Et une vue de la culasse:
Votre avis?
Pas de temps pour travailler sur l'auto ces jours-ci, mais, ce sera pour ce weekend.
J'ai récupéré les pièces moteur (chemises, pistons, ect..). Petite précision, la culasse étant fendue entre une soupape et une bougie, ils eu ont mis une autre (heureusement, j'en avais une sur ma table de nuit)
Que faire des ces pièces "inutiles"? Garder ou déchetterie?
Et une vue de la culasse:
Votre avis?
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
- dany
- Site Admin
- Messages : 7402
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
je la veux bien la culasse , 2 coups de pointeau pour refermé la crique et je lui remet 100 000
n oublie pas les soupapes
n oublie pas les soupapes
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Même les chemises pistons ne semblent pas si mauvais. un bon nettoyage, quelque contrôles métrologique et si c' est dans les tolérances ça peut repartir, avec des segments neufs tout de même.
- dany
- Site Admin
- Messages : 7402
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
bref tu range dans ta table de nuit
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
- top50
- Messages : 1141
- Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
J'ai jeté pistons, chemises, coussinet de bielles, coussinets d'arbre, soupapes du moteur suisse qui a servi à la reconstruction du moteur d'Orléane.
Tout avait bien vécu.
Tout est parti à la ferraille.
Tout avait bien vécu.
Tout est parti à la ferraille.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
-
- Messages : 393
- Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
- Localisation : Royaume de Belgique
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
- Bouba_1997
- Messages : 114
- Enregistré le : mar. mars 14, 2006 8:57 am
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Elle n'est pas encore finie ?
-
- Messages : 393
- Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
- Localisation : Royaume de Belgique
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Bonjour,
Cette fois, on reprend le chantier de cette commerciale et on espère bien la terminer.
Elle est chez mon ami Danny qui m'aide beaucoup pour cette auto (et les autres aussi).
Comprenez: Danny fait +/- 90% et moi le reste...
Donc, mise en place des durits et d'un radiateur reconditionné, remise en ordre des erreurs précédentes, on avance.
Je pense que très prochainement, le moteur va tourner. Pour rappel, le moteur a été remis à neuf.
Une question: pour des raisons trop longues à expliquer, il manque une cylindre de frein de roue arrière côté conducteur, donc gauche.
Pour le commander au club, je lis: 4402.10-Cyl roue AR G puis D et 4402.11-Cyl roue AR D puis G.
Euh???
Je devrais commander lequel? Parce que ce n'est pas clair pour moi et mon catalogue de pièces détachées ne m'aide pas (mais il est plus ancien que celui du club).
Help!
Cette fois, on reprend le chantier de cette commerciale et on espère bien la terminer.
Elle est chez mon ami Danny qui m'aide beaucoup pour cette auto (et les autres aussi).
Comprenez: Danny fait +/- 90% et moi le reste...
Donc, mise en place des durits et d'un radiateur reconditionné, remise en ordre des erreurs précédentes, on avance.
Je pense que très prochainement, le moteur va tourner. Pour rappel, le moteur a été remis à neuf.
Une question: pour des raisons trop longues à expliquer, il manque une cylindre de frein de roue arrière côté conducteur, donc gauche.
Pour le commander au club, je lis: 4402.10-Cyl roue AR G puis D et 4402.11-Cyl roue AR D puis G.
Euh???
Je devrais commander lequel? Parce que ce n'est pas clair pour moi et mon catalogue de pièces détachées ne m'aide pas (mais il est plus ancien que celui du club).
Help!
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
-
- Messages : 1301
- Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
- Localisation : departement 42 region Rhone Alpes
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
il vaudrait mieux acheter 2 cylindres pour ne pas risquer un déséquilibre a
u freinage
u freinage
-
- Messages : 393
- Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
- Localisation : Royaume de Belgique
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Merci pour le conseil Jef, mais celui qui est sur l'auto est neuf.
Par contre, je repose ma question:
Pour le commander au club, je lis: 4402.10-Cyl roue AR G puis D et 4402.11-Cyl roue AR D puis G.
Euh???
Je devrais commander lequel?
Re help!
Par contre, je repose ma question:
Pour le commander au club, je lis: 4402.10-Cyl roue AR G puis D et 4402.11-Cyl roue AR D puis G.
Euh???
Je devrais commander lequel?
Re help!
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Bonsoir,
C'est presque une histoire compliquée.
Le cylindre droit qui passe à gauche et inversement est apparu au moment du passage des tambours des utilitaires de 255 à 280mm en février 1958.
On trouve tout sur ce tableau :
En définitive il te faudra un 4402.11 pour le coté gauche de ta B5 de juillet 1961.
Jean-Marc
C'est presque une histoire compliquée.
Le cylindre droit qui passe à gauche et inversement est apparu au moment du passage des tambours des utilitaires de 255 à 280mm en février 1958.
On trouve tout sur ce tableau :
En définitive il te faudra un 4402.11 pour le coté gauche de ta B5 de juillet 1961.
Jean-Marc