Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Répondre
Avatar du membre
Pat23149
Messages : 231
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par Pat23149 »

Hello à tous,
Les panneaux de porte sont "propres", grace à un produit d'un ami carrossier. Je crois que je n'arriverai pas à un meilleur résultat.
La restauration moteur a été confiée à un mécano spécialisé dans les voitures anciennes.
Maintenant que le moteur est en mille morceaux, il m'explique qu'il lui faut les chemises et les pistons. Les cylindres sont glacés, et il y a un jeu important aux pistons.
Evidemment, il lui faudrait cela pour le lendemain matin.
Grrr!
Sur le dernier BL vert, il y avait un kit de stock, mais c'était il y a quelques mois.
S'il n'y en a plus au club, où les acheter???
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 5879
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par dany »

je me renseigne sur le stock ,tu cherches du 8 cv ?

Avatar du membre
Pat23149
Messages : 231
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par Pat23149 »

Bonsoir Dany, oui, ouit chevaux... :lol:
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973

Avatar du membre
Pat23149
Messages : 231
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par Pat23149 »

Bon, décidément, quand ça doit merd....
La pompe à eau est à changer...
Trois pompes à eau en stock sur ma table de nuit (dont deux neuves), aucune qui convient.
Mille sabords dirait le capitaine.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973

Avatar du membre
Bouba_1997
Messages : 112
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 8:57 am

Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par Bouba_1997 »

Ici ; http://www.bretagneautoretro.fr/crbst_275.html

Ici ; http://www.serie04.com/fr/403-403 (bien regarder la photo... tu la connais cette caisse !)

Et ici pour la pompe.. http://mailletsylvain.unblog.fr/2009/02 ... ebrayable/

J'en ai vu sur une bourse chez ; https://www.renelauto.fr/15-pieces-et-a ... ur-peugeot (ils seront certainement à Reims) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 5879
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par dany »

ok pour kit chemise piston en 8 a moins de 300 :wink:

et aussi pompe a eau

Avatar du membre
Pat23149
Messages : 231
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par Pat23149 »

Bon, voici les pompes à eau...

D'abord, celle qui était sur l'auto. C'est une non débrayable, axe de 15.
ImageImage

Ce n'est pas très joli, elle est à remplacer.

Ensuite, sur ma table de nuit, j'ai trouvé plusieures pompes à eau:
D'abord celle-ci. Ce n'est pas une pompe de 403, je suppose que c'est une 404?
Image
Image

Ah! Chouette! une pompe à eau neuve! Oui, mais c'est une pour ventilateur débrayable! Elle va servir pour ma berline bleue.
Image
Image

Ah! Une autre pompe à eau neuve... Mais c'est encore une pour ventilateur débrayable...
Image
Image

Ah! Encore une autre pompe à eau une peu fatiguée, mais c'est de nouveau pour ventilateur débrayable...
Image
Image

Ah! ce coup-ci, je suis sauvé! Un kit de réparation neuf! Aille, axe de 12
Image

Bon, cette fois-ci, voilà un kit qui a déjà servi, mais qui pourrait peut-être servir:
Image
Et bien non... Axe de 12.

Comme je vais me retrouver confronté au problème des poulies , je crois que je suis bon pour commander une nouvelle pompe au club.
C'est quand même à vous dégouter d'avoir de la pièce d'avance...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 5879
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par dany »

Ah! Une autre pompe à eau neuve... Mais c'est encore une pour ventilateur débrayable...
Image
Image

tu monte celle la avec des rondelles pour faire entretoise
.
.;;

.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 604
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Les pompes des premiers modèles avaient un axe de 12. Suite au montage du ventilateur débrayable les axes sont passés à 15 avec un plus gros roulement coté poulie. Les corps ont été uniformisés sur les dernières pompes et la différence n'est qu'au niveau de longueur de l'axe (15mm plus long) pour le montage débrayable.
Sur une pompe axe long on peut mettre une poulie axe 15, gorge large ou étroite avec une entretoise (ou empilage de rondelles) pour permettre un bon serrage.
Sur une pompe axe long on peut mettre une poulie (avec électro aimant) + un moyeu qu'on bloquera par les 3 réglages pour conserver un ventilateur fixe, mais il est plus judicieux de faire fonctionner le système débrayable pour tous les avantages qu'on lui connait.

Pour répondre à ton interrogation, voici une pastille de désablage (ou bouchon en 52mm) à remplacer et remplacée.

Image
Image

Jean-Marc

Avatar du membre
Pat23149
Messages : 231
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par Pat23149 »

Bonjour,
Enfin un peu de nouvelles de ma commerciale noire.
Ne pas croire qu'il ne se passe rien, cela avance (très) lentement.
Voilà donc le moteur prêt à mettre dans l'auto. Il a été entièrement démonté et les chemises / pistons ont été remplacés.
Gloire au club 403 et que Gaêl son dévoué magasinier soit sanctifié.

Des photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ah zut, il y a un souci à la culasse. Bof, j'en ai une autre sur ma table de nuit.
Image
Image
Image
Image
Image

Après, il va falloir remonter tout cela...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973

Avatar du membre
Pat23149
Messages : 231
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par Pat23149 »

Et on continue...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon, cela commence vraiment à ressembler à quelque chose de bien...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973

Avatar du membre
Pat23149
Messages : 231
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par Pat23149 »

Allez, encore un peu...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ah, j'ai une pastille de désablage neuve sur ma table de nuit. Zou, le mécano la place...
Image
Image
Image
Image
Image

Et voilà, y a plus qu'à...

Bon, d'accord, le résultat n'est pas aussi bien qu'une autre commerciale d'un de mes compatriotes, mais cela devrait quand même rouler.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973

Avatar du membre
Pat23149
Messages : 231
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par Pat23149 »

Donc, ce moteur a été confié à un garage, et on peut voir sur certaines photos une Ferrari et un Triumph TR6.
Dans ce garage plein d'anciennes, ils ont l'air de faire du très bon boulot.
J'y ai déjà vu trois RR, cinq ou six 911, une Citroën avant guerre, et plein de chouettes voitures anciennes.
De toutes façon, cela devrait être mieux fait que chez le premier "carrossier" qui a quand même très mal bossé.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 5879
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par dany »

TRES BIEN

Avatar du membre
Bouba_1997
Messages : 112
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 8:57 am

Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961

Message par Bouba_1997 »

Je crains pour l'étanchéité de la pastille derrière la pompe à eau...

Ça ressemble à un massacre...

Répondre