Remise en forme de la 57 compressée

Répondre
Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Remise en forme de la 57 compressée

Message par jean-louis403 »

Hello,
J'ai récupéré cette 403 compressée il y a quelques semaines ( viewtopic.php?f=34&t=4537 ), dans le but d'en faire une voiture d'usage quotidien fiable et non pour en faire une restau concours. Ce n'est donc pas une restauration, mais une remise en forme...

L'histoire a mal commencé et failli très mal se terminer samedi dernier...je l'ai remise en route et elle a failli partir en fumée, et ma maison avec...

Après avoir tout vérifié, remis de l'huile dans le compresseur, je l'ai remise en route dans la grange de la maison. Après avoir versé un peu d'essence dans le carbu, comme je l'ai toujours fait sans soucis, elle a démarré mais elle a pris feu immédiatement. Je l'ai poussée dehors pour éviter de brûler la maison, et j'ai réussi ensuite avec les enfants à éteindre la bête, non sans quelques brûlures aux mains...

Image

Heureusement, pas trop de dégâts, j'ai commencé tôt le lendemain, en remplaçant tout ce qui avait brûlé.
Nouvel essai en fin de matinée, et cette fois tout s'est bien passé

Image

Elle tourne comme une horloge.

Ensuite, j'ai vidé l'intérieur et examiné les planchers. De la rouille en surface sous le goudron, mais aucune perforation

Image

Image

Image

Puis j'attaque le train avant, que je démonte entièrement pour changer tous les silentblocs. Freins (cylindres grippés), pivots, amortisseurs à levier totalement HS, et enfin la direction (pour changer les silentblocs, les soufflets et le flector qui part en miettes)... pas de corrosion perforante non plus dans les passages de roue, mais un gros travail en perspective pour gratter le goudron et la rouille de surface

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dès qu'on gratte un peu...

Image

Image

Image

La suite ce week-end....

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par marcc »

Bon courage pour cette remise en route version "Grande Visite" comme disent les aviateurs

L'auto le mérite :D

philo
Messages : 143
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 8:41 pm
Localisation : dans le gard

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par philo »

pour le goudron dans les ailes une fois gratté le plus gros le reste part bien avec du sans plomb 95 :D

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par jean-louis403 »

philo a écrit :pour le goudron dans les ailes une fois gratté le plus gros le reste part bien avec du sans plomb 95 :D
Merci Philo, mais je ne pense pas gratter tout le goudron. Je vais enlever ce qui ne tient pas, brosser la rouille superficielle, la neutraliser avec du Tanik, puis antirouille et ensuite le même goudron sur du propre. Traitement à la cire des corps creux aussi. J'aimerais pouvoir rouler été comme hiver avec, donc les dessous peuvent rester protégés.

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par jean-louis403 »

La suite...

Toujours phase de démontage après le boulot, au projecteur vu le peu de lumière en cette saison..

Image

Il faudra que je fasse de l'ordre ce week-end, l'atelier est petit et une voiture démontée prend la place de 2...

La tôle totalement saine derrière les bas de caisse, c'est rare...

Image

Image

Image

Je vais injecter de la cire dans les longerons pour les protéger

Image

Image

Image

Quelques heures à prévoir avec une spatule et un chalumeau..

Image

Image

Image

La suite ce w-e...

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par dany »

ben tu chaume pas jean louis :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par Jef42 »

Tu écrivais (Jean Louis) début décembre "ce n'est pas pour faire une restau complète"

Je vois que la fièvre de la remise en etat t'a prise depuis.

Tu as raison, profite de ta jeunesse et de ton courage pour le faire ; tu ne le regrettera pas plus tard.

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par jean-louis403 »

Salut Jef et Dany,

Oui, l'idée de départ a évolué mais toujours dans le but de me faire une 403 fiable d'usage quotidien. C'est vrai qu'au démontage, même s'il n'y a aucune rouille perforante, j'ai eu envie de faire les choses bien, et surtout de la protéger pour qu'elle traverse les prochaines années aussi bien que depuis 58 ans. A rouler dans cet état par tous les temps, elle se serait dégradée rapidement.

Je vais essayer de la finir pour le printemps.... :wink: si mes horaires professionnels chargés et la famille me laissent le temps...

A bientôt

JL

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par jean-louis403 »

Hello,

La suite d'hier, encore du démontage, et aujourd'hui aussi,

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai enfin fini de désosser la 403, boite de vitesse, pont arrière etc... Il ne reste que le pare-brise, la vitre arrière et le ciel de toit que je laisse pour l'instant... Le travail de restauration va pouvoir commencer

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis grand coup de ménage dans l'atelier, rangement des pièces démontées pour avoir l'espace pour travailler..

Image

Image

Je commence à gratter le goudron...

Image

La suite... bientôt...

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par Michel38 »

jean-louis403 a écrit :Hello,
J'ai récupéré cette 403 compressée il y a quelques semaines dans le but d'en faire une voiture d'usage quotidien fiable et non pour en faire une restau concours. Ce n'est donc pas une restauration, mais une remise en forme...
Une "remise en forme" :D

On a tous connu ça, tu commences par nettoyer un petit coin, tu te retrouves avec tout le chassis à nu :lol:
Mais t'as raison, ça ne va pas lui faire de mal à cette auto. Elle le vaut bien.

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par jean-louis403 »

Michel38 a écrit :
jean-louis403 a écrit :Hello,
J'ai récupéré cette 403 compressée il y a quelques semaines dans le but d'en faire une voiture d'usage quotidien fiable et non pour en faire une restau concours. Ce n'est donc pas une restauration, mais une remise en forme...
Une "remise en forme" :D

On a tous connu ça, tu commences par nettoyer un petit coin, tu te retrouves avec tout le chassis à nu :lol:
Mais t'as raison, ça ne va pas lui faire de mal à cette auto. Elle le vaut bien.
Oui Michel, c'est vraiment ça, tu creuses un peu et tu te dis, non c'est dommage de ne pas faire ça, puis ça, et tu te retrouves avec une caisse nue... dans le sud, bien sec, elle aurait pu rouler en l'état, mais chez nous, l'humidité aurait rapidement eu raison de son état d'origine sans perforation...Donc on y va, je garde intacte ma motivation, c'est le plus important, ne pas lâcher et être ordonné, car sinon on se retrouve avec une montagne de pièces qui ne verront plus jamais le bitume, comme on le voit souvent dans LBC, "voiture démontée, restauration en cours, à finir de restaurer :wink: "

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par jean-louis403 »

.

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par jean-louis403 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un travail très ingrat mais un résultat qui fait plaisir sur une voiture aussi saine...

Image

Image

Image

Encore quelques heures à gratter...

Image

Image

Image

Finition de la joue d'aile avant droite

Image

Image

Application d'une couche de Tanik pour neutraliser les restes de micro rouille avant passage d'un antirouille

Image

Image

Prochaine étape, décapage du berceau moteur, puis de la rouille des planchers intérieurs, avant de renverser la coque pour nettoyer et repeindre les dessous...

La suite l'Année prochaine, je m'arrête quelques jours :wink: ...

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par jean-louis403 »

2016, La suite du chantier...

Nettoyage du berceau moteur

Image

Image

Grattage et ponçage des planchers côté gauche

Image

Image

Image

Et puis, tout à coup, la mouche m'a piqué, j'ai décidé d'enlever tout ce qui restait sur la coque: Pare-brise, vitre arrière, pédalier, levier de commande d'embrayage, mécanisme d'essuie glaces, ciel de toit, bourrelets de tours de porte, faisceau électrique, et même le toit ouvrant. Impossible de faire du bon travail qui dure sans ça, vu l'état des évacuations d'eau du toit ouvrant sous le ciel de toit.

Image

Image

Image

Image

Image

Les tuyaux d'évacuation d'eau du toit ouvrant... je comprends maintenant l'état des sièges avant...

Image

Le toit ouvrant

Image

Samedi soir, la coque était vide..

Image

Image

Image

Hier, encore quelques heures sur la 403, rien de spectaculaire mais un travail fastidieux et éprouvant vu les recoins à gratter et la position de travail...
(presque) plus de goudron dans le compartiment moteur...

Image

Image

Image

Image

A bientôt

JL

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par Michel38 »

Tu as raison, vu comme tu étais parti, autant tout enlever et reprendre tout à zéro. Tu n'auras pas de mauvaises surprises à long terme.
Bon courage pour la suite.

Répondre