Remise en forme de la 57 compressée

Répondre
sedgar
Messages : 176
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 8:54 pm

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par sedgar »

super travail !!!!
pour réussir une peinture comme ça en extérieur , tu est du métier ?
moi j aurai une question concernant le décapage , je vois au début tu utilises une brosse métallique sur meuleuse , on voit une sorte de disque sur une perceuse et on voit aussi une ponceuse orbital (sur air comprimé ? )
peux tu nous faire un petit résumé de ce qui va bien pour le gros décapage peinture sachant qu il existe aussi les disques a lamelles pour disqueuse et des plateaux pour disqueuse aussi et nous dire au niveau machine si elles ne lâchent pas trop vite .
en tout cas pour "une petite remise en route" tu te débrouilles super bien .....

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par jean-louis403 »

sedgar a écrit :super travail !!!!
pour réussir une peinture comme ça en extérieur , tu est du métier ?
moi j aurai une question concernant le décapage , je vois au début tu utilises une brosse métallique sur meuleuse , on voit une sorte de disque sur une perceuse et on voit aussi une ponceuse orbital (sur air comprimé ? )
peux tu nous faire un petit résumé de ce qui va bien pour le gros décapage peinture sachant qu il existe aussi les disques a lamelles pour disqueuse et des plateaux pour disqueuse aussi et nous dire au niveau machine si elles ne lâchent pas trop vite .
en tout cas pour "une petite remise en route" tu te débrouilles super bien .....



Merci à tous pour ces encouragements...

Non, je ne suis pas du tout du métier, mais j'ai le virus des vieilles mécaniques depuis l'âge de 12 ans, donc je bricole, je gratte et je peins depuis... 36 ans...en apprenant "sur le tas"

Pour le décapage, ça dépend de ce que tu veux enlever. Le plus dur, c'était le goudron. Chauffer au chalumeau et enlever le gros avec une spatule, puis à la brosse métallique en bout de perceuse, puis à l'essence et enfin avec le disque 3M pour que la tôle soit parfaitement propre.

Pour la peinture et la rouille superficielle, les disques 3M que tu peux soit mettre sur la meuleuse d'angle (plus rapide) soit en bout de perçeuse. Ca décape très bien sans marquer la tôle, mais il faut un peu de patience (et un masque). 1 à 2 heures par élément (capot, coffre, portes)

https://www.3mshop.ch/fr/3M-Shop/System ... s/Decapage

La ponceuse excentrique à air comprimé, c'est pour le ponçage de l'apprêt, mais les parties sensibles (angles, gouttières) doivent se faire à la main, car tu arrives vite à la tôle et il faut ré-apprêter.

Ensuite, une fois que la voiture est peinte, ponçage à la main au papier de verre 800 à l'eau pour enlever poussières, moucherons etc, avec une calle souple pour les parties courbes et une calle rigide pour les parties planes, en observant bien le résultat à la lumière rasante.

Ensuite, une fois que toutes les imperfections sont éliminées, une deuxième couche de peinture, séchage (une semaine sans four) et reponçage au 800 (très légèrement) puis au 1500 jusqu'à ce que la peinture soit parfaitement mate et lisse.

Après, c'est le moment magique, polissage avec la polisseuse équipée d'une mousse, d'abord avec une pâte très abrasive puis une autre moins abrasive pour la finition. Il faut de nouveau faire très attention aux parties saillantes, qui peuvent se retrouver à nu (ou à l'apprêt rouge..) très facilement. Donc polissage à la main de toutes ces parties-là.

J'ai fait la coque ce week-end, et le résultat est vraiment sympa. Une peinture lisse avec des micro-rayures qui donnent l'impression d'une peinture d'origine, moins brillante que le brillant direct non poncé mais une apparence plus profonde.

C'est comme ça que je procède, mais un vrai carrossier (comme il y en a sûrement sur ce forum) aura probalement d'autres solutions plus économiques en temps et en huile de coude...

Bonne journée

JL

Avatar du membre
dj60
Messages : 437
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:26 pm
Localisation : Chantilly (60)

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par dj60 »

Merci Jean-Louis de nous faire partager de ton expérience.

Pour les disques 3M, je les utilise et ils sont vraiment au top, mais attention aux trous et parties saillantes de la tôle qui scalpent la partie abrasive à la vitesse grand V si on les frôle (parce qu'ils ne sont quand même pas donnés ces disques :? ).
On peut trouver tout ce qu'on veut sur polimalin.com : http://www.polirmalin.com/abrasifs-util ... -c-39.html

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par patrak77 »

J'ai pas d'actions, mais je commande régulièrement sur le site d'Otelo
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/disques-nylon.html
Sur les articles, il y à de façon récurrente des codes promo permettant d'obtenir de 10 à 30% de remise.
C'est sur ce site que j'ai acheté ma cabine de microbillage il y à 4 ans.
Bonne lecture

peugeot403507
Messages : 284
Enregistré le : ven. oct. 16, 2015 10:29 am

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par peugeot403507 »

Salut Jean Louis

Pour tes 2 enjoliveurs accessoires, ce sont des evolutions de l'enjoliveur Rivieira, au catalogue des accessoires de novembre 1955. A peine sortie, la 403 etait deja accesoirisée ! Tout etait pret !

Je viens de recupérer ces 3 pages dimanche dernier, j'avais le catalogue d'après, car il y a eu des evolutions. L'unité était a 2275 francs.

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par jean-louis403 »

peugeot403507 a écrit :Salut Jean Louis

Pour tes 2 enjoliveurs accessoires, ce sont des evolutions de l'enjoliveur Rivieira, au catalogue des accessoires de novembre 1955. A peine sortie, la 403 etait deja accesoirisée ! Tout etait pret !

Je viens de recupérer ces 3 pages dimanche dernier, j'avais le catalogue d'après, car il y a eu des evolutions. L'unité était a 2275 francs.
Merci beaucoup :D est-ce que tu pourrais mettre une photo des catalogue?
Bon dimanche

JL

peugeot403507
Messages : 284
Enregistré le : ven. oct. 16, 2015 10:29 am

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par peugeot403507 »

Oui il faut que Jean Gabriel me forme pour mettre des photos sur le site, ca tombe bien il va avoir du temps de libre !!!

project72
Messages : 23
Enregistré le : lun. déc. 26, 2016 4:34 pm

Re: Remise en forme de la 57 compressée

Message par project72 »

Hello,
Alors là bravo :shock:

Quand je vois comment je galère et que je déprime pour un simple problème moteur :oops:


Le travail que tu réalise est vraiment top, et je sais ce que ça représente, car de mon coté, j'ai entièrement restauré en 1990, une cox de 1968 (un an de plus que moi :lol: ), et a cette époque, je disposais d'un local et de matériel, et j'y ai consacrer mes week-end et une très grosse partie de mes nuits, durant 4 ans.

Mais j'ai eu la fierté de rouler avec et de dire que c'étais moi qui avais mener cette restauration. 8)

Aujourd'hui, j'ai moins de temps et de matériel et surtout pas de local.... mais je ne désespère pas de retrouver tout cela 8)

En tout cas bravo, pour ce magnifique travail.

Patrice

Répondre