Remise en forme de la 57 compressée
Re: Remise en forme de la 57 compressée
super travail !!!!
pour réussir une peinture comme ça en extérieur , tu est du métier ?
moi j aurai une question concernant le décapage , je vois au début tu utilises une brosse métallique sur meuleuse , on voit une sorte de disque sur une perceuse et on voit aussi une ponceuse orbital (sur air comprimé ? )
peux tu nous faire un petit résumé de ce qui va bien pour le gros décapage peinture sachant qu il existe aussi les disques a lamelles pour disqueuse et des plateaux pour disqueuse aussi et nous dire au niveau machine si elles ne lâchent pas trop vite .
en tout cas pour "une petite remise en route" tu te débrouilles super bien .....
pour réussir une peinture comme ça en extérieur , tu est du métier ?
moi j aurai une question concernant le décapage , je vois au début tu utilises une brosse métallique sur meuleuse , on voit une sorte de disque sur une perceuse et on voit aussi une ponceuse orbital (sur air comprimé ? )
peux tu nous faire un petit résumé de ce qui va bien pour le gros décapage peinture sachant qu il existe aussi les disques a lamelles pour disqueuse et des plateaux pour disqueuse aussi et nous dire au niveau machine si elles ne lâchent pas trop vite .
en tout cas pour "une petite remise en route" tu te débrouilles super bien .....
- jean-louis403
- Messages : 561
- Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
- Localisation : Genève
Re: Remise en forme de la 57 compressée
sedgar a écrit :super travail !!!!
pour réussir une peinture comme ça en extérieur , tu est du métier ?
moi j aurai une question concernant le décapage , je vois au début tu utilises une brosse métallique sur meuleuse , on voit une sorte de disque sur une perceuse et on voit aussi une ponceuse orbital (sur air comprimé ? )
peux tu nous faire un petit résumé de ce qui va bien pour le gros décapage peinture sachant qu il existe aussi les disques a lamelles pour disqueuse et des plateaux pour disqueuse aussi et nous dire au niveau machine si elles ne lâchent pas trop vite .
en tout cas pour "une petite remise en route" tu te débrouilles super bien .....
Merci à tous pour ces encouragements...
Non, je ne suis pas du tout du métier, mais j'ai le virus des vieilles mécaniques depuis l'âge de 12 ans, donc je bricole, je gratte et je peins depuis... 36 ans...en apprenant "sur le tas"
Pour le décapage, ça dépend de ce que tu veux enlever. Le plus dur, c'était le goudron. Chauffer au chalumeau et enlever le gros avec une spatule, puis à la brosse métallique en bout de perceuse, puis à l'essence et enfin avec le disque 3M pour que la tôle soit parfaitement propre.
Pour la peinture et la rouille superficielle, les disques 3M que tu peux soit mettre sur la meuleuse d'angle (plus rapide) soit en bout de perçeuse. Ca décape très bien sans marquer la tôle, mais il faut un peu de patience (et un masque). 1 à 2 heures par élément (capot, coffre, portes)
https://www.3mshop.ch/fr/3M-Shop/System ... s/Decapage
La ponceuse excentrique à air comprimé, c'est pour le ponçage de l'apprêt, mais les parties sensibles (angles, gouttières) doivent se faire à la main, car tu arrives vite à la tôle et il faut ré-apprêter.
Ensuite, une fois que la voiture est peinte, ponçage à la main au papier de verre 800 à l'eau pour enlever poussières, moucherons etc, avec une calle souple pour les parties courbes et une calle rigide pour les parties planes, en observant bien le résultat à la lumière rasante.
Ensuite, une fois que toutes les imperfections sont éliminées, une deuxième couche de peinture, séchage (une semaine sans four) et reponçage au 800 (très légèrement) puis au 1500 jusqu'à ce que la peinture soit parfaitement mate et lisse.
Après, c'est le moment magique, polissage avec la polisseuse équipée d'une mousse, d'abord avec une pâte très abrasive puis une autre moins abrasive pour la finition. Il faut de nouveau faire très attention aux parties saillantes, qui peuvent se retrouver à nu (ou à l'apprêt rouge..) très facilement. Donc polissage à la main de toutes ces parties-là.
J'ai fait la coque ce week-end, et le résultat est vraiment sympa. Une peinture lisse avec des micro-rayures qui donnent l'impression d'une peinture d'origine, moins brillante que le brillant direct non poncé mais une apparence plus profonde.
C'est comme ça que je procède, mais un vrai carrossier (comme il y en a sûrement sur ce forum) aura probalement d'autres solutions plus économiques en temps et en huile de coude...
Bonne journée
JL
Re: Remise en forme de la 57 compressée
Merci Jean-Louis de nous faire partager de ton expérience.
Pour les disques 3M, je les utilise et ils sont vraiment au top, mais attention aux trous et parties saillantes de la tôle qui scalpent la partie abrasive à la vitesse grand V si on les frôle (parce qu'ils ne sont quand même pas donnés ces disques ).
On peut trouver tout ce qu'on veut sur polimalin.com : http://www.polirmalin.com/abrasifs-util ... -c-39.html
Pour les disques 3M, je les utilise et ils sont vraiment au top, mais attention aux trous et parties saillantes de la tôle qui scalpent la partie abrasive à la vitesse grand V si on les frôle (parce qu'ils ne sont quand même pas donnés ces disques ).
On peut trouver tout ce qu'on veut sur polimalin.com : http://www.polirmalin.com/abrasifs-util ... -c-39.html
- patrak77
- Messages : 295
- Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
- Localisation : Seine et Marne / Yonne
Re: Remise en forme de la 57 compressée
J'ai pas d'actions, mais je commande régulièrement sur le site d'Otelo
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/disques-nylon.html
Sur les articles, il y à de façon récurrente des codes promo permettant d'obtenir de 10 à 30% de remise.
C'est sur ce site que j'ai acheté ma cabine de microbillage il y à 4 ans.
Bonne lecture
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/disques-nylon.html
Sur les articles, il y à de façon récurrente des codes promo permettant d'obtenir de 10 à 30% de remise.
C'est sur ce site que j'ai acheté ma cabine de microbillage il y à 4 ans.
Bonne lecture
-
- Messages : 284
- Enregistré le : ven. oct. 16, 2015 10:29 am
Re: Remise en forme de la 57 compressée
Salut Jean Louis
Pour tes 2 enjoliveurs accessoires, ce sont des evolutions de l'enjoliveur Rivieira, au catalogue des accessoires de novembre 1955. A peine sortie, la 403 etait deja accesoirisée ! Tout etait pret !
Je viens de recupérer ces 3 pages dimanche dernier, j'avais le catalogue d'après, car il y a eu des evolutions. L'unité était a 2275 francs.
Pour tes 2 enjoliveurs accessoires, ce sont des evolutions de l'enjoliveur Rivieira, au catalogue des accessoires de novembre 1955. A peine sortie, la 403 etait deja accesoirisée ! Tout etait pret !
Je viens de recupérer ces 3 pages dimanche dernier, j'avais le catalogue d'après, car il y a eu des evolutions. L'unité était a 2275 francs.
- jean-louis403
- Messages : 561
- Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
- Localisation : Genève
Re: Remise en forme de la 57 compressée
Merci beaucoup est-ce que tu pourrais mettre une photo des catalogue?peugeot403507 a écrit :Salut Jean Louis
Pour tes 2 enjoliveurs accessoires, ce sont des evolutions de l'enjoliveur Rivieira, au catalogue des accessoires de novembre 1955. A peine sortie, la 403 etait deja accesoirisée ! Tout etait pret !
Je viens de recupérer ces 3 pages dimanche dernier, j'avais le catalogue d'après, car il y a eu des evolutions. L'unité était a 2275 francs.
Bon dimanche
JL
-
- Messages : 284
- Enregistré le : ven. oct. 16, 2015 10:29 am
Re: Remise en forme de la 57 compressée
Oui il faut que Jean Gabriel me forme pour mettre des photos sur le site, ca tombe bien il va avoir du temps de libre !!!
Re: Remise en forme de la 57 compressée
Hello,
Alors là bravo
Quand je vois comment je galère et que je déprime pour un simple problème moteur
Le travail que tu réalise est vraiment top, et je sais ce que ça représente, car de mon coté, j'ai entièrement restauré en 1990, une cox de 1968 (un an de plus que moi ), et a cette époque, je disposais d'un local et de matériel, et j'y ai consacrer mes week-end et une très grosse partie de mes nuits, durant 4 ans.
Mais j'ai eu la fierté de rouler avec et de dire que c'étais moi qui avais mener cette restauration.
Aujourd'hui, j'ai moins de temps et de matériel et surtout pas de local.... mais je ne désespère pas de retrouver tout cela
En tout cas bravo, pour ce magnifique travail.
Patrice
Alors là bravo
Quand je vois comment je galère et que je déprime pour un simple problème moteur
Le travail que tu réalise est vraiment top, et je sais ce que ça représente, car de mon coté, j'ai entièrement restauré en 1990, une cox de 1968 (un an de plus que moi ), et a cette époque, je disposais d'un local et de matériel, et j'y ai consacrer mes week-end et une très grosse partie de mes nuits, durant 4 ans.
Mais j'ai eu la fierté de rouler avec et de dire que c'étais moi qui avais mener cette restauration.
Aujourd'hui, j'ai moins de temps et de matériel et surtout pas de local.... mais je ne désespère pas de retrouver tout cela
En tout cas bravo, pour ce magnifique travail.
Patrice