Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Sylvain10
Messages : 21
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 3:50 pm

Re: Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Message par Sylvain10 »

Le résultat est même impressionnant je trouve !
La base est donc bonne et saine, vous avez fait un gros nettoyage avec des produits adéquats sur les portières, et cela donne ce résultat ?
C'est top !

Tu parles de "recolorisés les sièges", ça consiste en quoi comme produit, comme un cirage de chaussures ?

Ca brille en tout cas.

403septfavet
Messages : 22
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 9:45 pm

Re: Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Message par 403septfavet »

La base est top comme quoi la crasse sa conserve...

Alors on a utilisé des produits Restom et de l'huile de coude, je pense que c'est encore ce qui marche le mieux.

Et ouais on recolore avec une sorte de cirage très liquide appliqué avec une éponge, il faut mettre un produit protecteur ensuite. C'est assez long mais le résultat en vaut la peine.

D'après les renseignements que j'ai pu glaner l'intérieur n'est pas du tout d'origine, mon grand père à dès qu'il a acheté la voiture confiés la réfections des assises à un tapissier pour qu'il refasse tout l'intérieur.

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Message par marcc »

Je ne sais pas si ton intérieur est d'origine mais il me semble bien conforme.
Si ton grand père l'a fait refaire il a du le faire à l'identique...

En tout cas chouette voiture :)

403septfavet
Messages : 22
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 9:45 pm

Re: Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Message par 403septfavet »

@JGM comme dis un peu plus haut j'utilise des produits trouvé sur le site restom et beaucoup d'huile de coude ;)

403septfavet
Messages : 22
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 9:45 pm

Re: Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Message par 403septfavet »

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de la 403. nous avons réussi à changer le joint de culasse. Quelques petites péripéties nous ont données des sueurs froides mais on a de quoi se souvenir... Nous en avons profité pour nettoyer, puis repeindre certaines pièces. Le moteur est maintenant tout beau tout propre, et il tourne comme un coucou.

Image

Image

La prochaine étape concerne les freins avec une réfection complète puis le système de refroidissement.

A bientôt!!!

Théo & Vincent

403septfavet
Messages : 22
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 9:45 pm

Re: Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Message par 403septfavet »

La restauration avance:
_Après plusieurs essais de detartrage sans succès: radiateur refait à neuf par un professionnel (posé/RAS)
_Sablage des jantes + peinture noire

_Cylindres de roues Av et Ar + machoires + ressorts neufs...et c'est là que ça se corse au montage...
En effet aucun problème pour la pose + reglage des frein AV...
...par contre à l'arrière les 4 excentriques sont complètement bloqués...impossible de les faire bouger...

Auriez vous une astuce? existe il un outil spécifique?

C'est pour nous la dernière étape avant le 1er roulage...mais pour l'instant nous sommes bloqués!

D'avance merci!

Vincent & Théo

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Message par dany »

un coup de chauffe au chalumeau
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Message par marcc »

je ferais comme Dany , alternance de chalumeau et arrosage de dégrippant à l’extérieur et à l’intérieur du flasque sur l'axe de l'excentrique..... la chaleur et la dilatation va faire pénétrer le dégrippant.
A alternance régulière j'essaierais d'avant et en arrière de faire bouger le carré de réglage. Attention pas à la clé plate de 10 , il y a grand risque de la mater , au carré Facom prévu pour ou au pire à la pince étau bien serrée....

Bon courage et bonne chance

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Message par Cormo »

Pour décoincer les excentriques j'ai limé l'intérieur d'un gros écrou jusqu'à ce qu'il s'encastre pile poil sur le carré de 10. Ensuite ça se débloque facilement avec une douille ordinaire et une rallonge. Dans les cas difficiles (comme sur mon Estafette où les carrés étaient très abimes) on peut souder l'écrou mais ça oblige à en fabriquer 4. Sur la 403 heureusement c'est venu assez facilement et le même écrou a pu servir pour les 4 roues.

403septfavet
Messages : 22
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 9:45 pm

Re: Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Message par 403septfavet »

Bonjour,

Quelques nouvelles de notre restauration de cette B7 :

Nous avons réussis a débloquer des excentriques AR. Les tambours sont maintenant montés. Les roues (repeintes) + pneus neufs devraient arriver bientôt et donc une première sortie du garage par ses propre moyens.

Nous avons une interrogation quant au fonctionnement/branchement du termo-contact qui est relié au visco-coupleur de la pompe à eau/ventilateur.
En effet il semble qu’il y ait un seul fil a brancher sur le termo-contact…mais le problème c’est que sur celui-ci il ya deux broches… ???

Par ailleurs ce visco-coupleur est il fiable ? ne vaut il pas mieux le bloquer (si possible ?) pour faire tourner le ventilateur à la meme vitesse que le moteur ?


D’avance merci

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Message par Jef42 »

Un grand nombre de possesseurs de Peugeot 203 et 403 ont bloque le ventilateur débrayable

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Un visco- coupleur est un système d’entrainement qui utilise les caractéristiques d’un fluide (huile) et qui n’a rien à voir avec le système à électro- aimant (donc électrique) qui équipe les 403. Dans le cas du visco, le ventilateur patine plus ou moins en fonction de la température de l’air qui traverse le radiateur, système monté sur des BMW, R25, 505 et 604 Turbo diesel en autres.
La fiabilité n’est pas à mettre en doute (c’est plutôt le mécano) car ce système a été monté, avec succès, sur des 203, 403, 404, 504, 505, 204, 304, J9… C’est un brevet PEUGEOT qui offre les avantages de faire monter plus vite la température, réduit le bruit, la consommation, augmente les performances, quand il n’est pas embrayé...
Image

Sur le schéma, qui est dans le livre de bord, on voit que l’électro-aimant est alimenté par le fil n°58 et le thermo contact de ventilateur par le fil n° 57 qui est issu du fusible F3 (+ après contact).

Jean-Marc

403septfavet
Messages : 22
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 9:45 pm

Re: Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Message par 403septfavet »

Merci!

Ce que je ne comprend toujours pas c'est que le termo contact qui est sur le radiateur (neuf) possède 2 "broches"...

==> voici a quoi ressemble le Thermocontact qui est installé actuellement:

Image

Or il n'y a qu'une arrivée: un seul fil (qui relie le thermocontact a l'electroaimant) et qui se termine (coté thermocontact) par...broche ronde...donc je vois pas comment la brancher ni ou?...
Modifié en dernier par 403septfavet le lun. sept. 26, 2016 10:46 am, modifié 2 fois.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Message par Jean-Marc RACHARD »

Quand les paroles ne vont plus, il faut mettre des images, donc photos SVP.

Jean-Marc

403septfavet
Messages : 22
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 9:45 pm

Re: Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange

Message par 403septfavet »

403septfavet a écrit :Merci!

Ce que je ne comprend toujours pas c'est que le termo contact qui est sur le radiateur (neuf) possède 2 "broches"...

==> voici a quoi ressemble le Thermocontact qui est installé actuellement:

Image

Or il n'y a qu'une arrivée: un seul fil (qui relie le thermocontact a l'electroaimant) et qui se termine (coté thermocontact) par...broche ronde...donc je vois pas comment la brancher ni ou?...
Pour résumer: actuellement branchement impossible avec le thermocontact en place

Répondre